Bonjour,
désolé pour ma réponse tardive...oui le problème continue
Bonjour avez vous remplacé vos commandes au volant depuis janvier 2024 ?
Bon j'ai eu le même problème que vous avec ma 308 Puretech 130 Gt Line de 2019. Depuis que j'ai eu la voiture en janvier 2020 le bouton avait déjà dû mal à tourner pour le volume à gauche sur le volant. Le plastique noir brillant racle la molette ronde qui tourne. Par contre à droite aucun soucis pour ce même bouton qui permet de changer les stations radio ou la musique quand on est en bluetooth avec son téléphone.
Le bouton de volume c'est donc usé de façon dégueulasse à force de l'utiliser (jusqu'à novembre 2024) . Ça marché pas trop mal jusqu'à ce que ça devienne plus du tout ça, dur à tourner. J'ai donc décider de faire changer, direction Peugeot pour connaître le prix de la pièce. Grande surprise pièce actuellement à un tarif de 401€ ... Même le garagiste Peugeot a été surpris, c'est vraiment abusé. Je lui ai parlé d'acheter cette pièce d'occasion, ce que j'ai fait sur Ebay pour 79€ avec une casse auto qui vend en ligne (BERARD SA à Velaux 13).
Le garagiste Peugeot m'a dit que normalement ils ne font pas ça mais il peut me la monter pour une demi heure de main d'œuvre soit 52,5€.
J'ai vu une vidéo sur YouTube
je pensais faire le changement moi même mais je n'ai pas tenté l'expérience car il y'a l'air bag à touché et je ne voulais pas casser une pièce ou avoir un souci. Peugeot a l'habitude c'est mieux de passer par eux.
J'ai donc reçu ma pièce rapidement et j'ai fait changé aujourd'hui et pas de soucis tout fonctionne. Les deux molettes sur la nouvelle pièces étaient en parfait état, je l'ai pris pour ça, car j'ai vu sur photos de l'annonce que c'était nickel.
Je constate une chose, la pièce qui a été retiré de ma voiture était de marque MERIT, moi j'ai commandé la même chose mais la pièce est de marque DELPHI.
Ça veut donc dire que Peugeot avait deux fournisseurs pour ces commandes au volant. Et la marque MERIT semble donc avoir des défaut de fabrication. La pièce de marque DELPHI qui a été monté sur ma voiture n'a pas de défaut au niveau des molettes elles tournent parfaitement à gauche comme à droite sans racler le plastique. Coût de l'opération 131,5€. Possible de faire moins cher si on s'aventure à remplacer soit même.
Sur Aliexpress il existe ces mêmes commandes au volant couleur noir mate et fabrication chinoise prix entre 30-50€. Je n'ai pas tenté l'aventure avec leur pièce car j'ai eu une mauvaise expérience avec une lumière qui éclaire le coffre les fiches de connexion mâle ne tombaient pas au bon endroit, impossible de mettre dans la fiche femelle . Voilà mon aventure. Désolé pour le roman,ça aidera peut être quelqu'un.
PS: appriori et selon le garagiste il n'y a pas besoin de démonter complètement le volant de la direction comme on voit sur la vidéo. On doit pouvoir changer les boutons en le laissant en place.