comment s'en sortir? problème avec garage..

zoe

Nouveau membre
29 Octobre 2005
3
0
0
bonjour,

j' ai déposé ma 306 hdi (am 2000), pour révision des 25000 km chez un concessionnaire de la marque

au moment de la récupérer, j' ai failli tomber dans un comas profond en lisant la facture: près de 900 euros!

la facture mentionne:
- "grande révision type C"...... alors que j' étais venue pour une type "B"
mais aussi:
- purge systeme freins et liquide
- purge systeme refroidissement et liquide
- pompe a eau
- kit distribution
- courroie
- poulie
- calage distribution
- recharge clim

je précise que ma "titine" fonctionnait a merveille: pas de bruit, de grincement ou autres...
je l' ai amené pour une révision simple, puisqu'elle n' avait que très peu roulée et entretien tip top

en prenant connaisance de la facture, j' ai eu droit a un "on n aurait p'etre pas du changer la poulie..."
donc ils devaient faire une demande de prise en charge auprès du constructeur: pensez donc! 200 ht euros! mais sans la MO...

ils devaient me dedommager: le problème, depuis 6 mois silence radio de la concession
j' ai sollicité la maison mère qui me renvoie dans les 22: m'affirme ne pas avoir de responsabilité sur le réseau

alors je peux faire quoi là?

plus je regarde la facture, plus j ai envie d imploser... dites moi? z'avez déjà "subi" ce type de surprise?

... j' agonise

merci de vos commentaires et conseils

salutations

zoe
 

Ben d'un point de vue mécanique, ton mécano a pas totalement tort.
Ta voiture n'a que 25.000km... mais elle à 5ans.
Et si tu reprends le carnet d'entretien: la courrie de distri c'est 80.000km (ou Y km) ou 5ans.
Pareil pour le liquide de frein ou de refroidissement... c'est à faire tous les X années qq soit le kilométrage.

D'n point de vue commercial ils auraient du te prévenir et faire un devis et ne pas te prendre par surprise....
 

et pour te faire remboursé, tu fais le pied de grue chez eux
mon pere sur sa 306 hdi, il lui avait trop tendu une courroie apres la distridution, mais, il a eu un avoir par peugeot en leur ecrivant...
 

merci de vos réponses
le courroie, soit!
mais le reste va avec?

quant à peugeot: se retranche derrière " l'indépendance du réseau"...

donc, tout est normal, pour vous?
 

merci de vos réponses
le courroie, soit!
mais le reste va avec?
Vu que ta voiture est bien en dessous du km standard... il faut reprendre tes factures et le carnet d'entretien.
Le liquide de frein et de refroidissement c'est conseillé tous les 2ans de mémoire. Donc si la dernière fois remonte à 2ans ou si ça n'a jamais été fais...
quant à peugeot: se retranche derrière " l'indépendance du réseau"...

donc, tout est normal, pour vous?
Ce qui me choque c'est la manière dont ça été fait.
Tu laisses ta voiture pour un entretien "standard" et tu sors une note salée sans t'avertir :/ :/ :/
 

Reprendre la carnet d' entretien?
Les entretiens précèdents, ont été effectués dans le même garage en fonction de la périodicité préconisée ( temps) par le constructeur, vu que le kilométrage n' est pas atteind

Les tampons correspondent à 6 mois, 2 ans, 3 ans...
en pratique j' avais une voiture de fonction, donc celle là n' était utilisée que sur certaines périodes
d'après moi, les entretiens qui ont été faits, avant, étaient fonction de l' usage: tout n' a pas été fait...
sinon je n' explique pas le nombre des interventions...

là j' ai eu "droit" à l' entretien des 60 000 km alors que la voiture n' en a fait que le tiers!

oui choquant! a couper le souffle!
d'autant que, je n' ai pu récupérer ma clé qu' en payant comptant... et que le type du service clientèle m' a dit que selon lui, tout n' était pas justifié...

depuis 6 mois j' en suis malade...
et rien ne bouge...
personne ne peut me dire clairement: "c'est abusé!"
Chacun se retranche derrière des "peut etre que oui..."
Autant je peux comprendre quand il y usure due a l' usage... mais là... non je comprends pas...

Alors en pratique? je peux m' attendre a quoi?
si rien, pour ma pomme!.... autant que je passe l' éponge...
 

moi aussi on a voulu me faire le coup de l'independance, mais si il porte le nom peugeot, c'est que la maison mere en garantie la qualité
l'usure, et aussi provoqué par une vielissement dans le temps
le mieux que tu puisse avoir, c'est une prise en charge (remboursement en avoir) pour tes prochaine intervention, mais 90% maxi des sommes on ete depense en trop...
t'attend pas a un miracle
tu habite vers ou??
 

L'entretien est à faire tous les 15.000km (ou Xkm) ou tous les ans.
Donc au bout de 4ans tu dois faire l'entretien dit des 60.000km (4x15.000km) ou 4ans.
Donc ce que je trouve personellement abusé c'est la méthode et pas le fond.

Perso quand je vais au garage, il m'ont systématiquement imprimé un listing des travaux a réaliser: vidange, filtre à air, ... et la dessus je griffone un "bon pour accord". Si jamais il veulent s'écarter ils doivent m'appeler.
Et j'ai déjà corrigé leur listing en disant: non le filtre à pollen c'est pas la peine je m'en occuppe moi même.
 

C'est effectivement le "bon de commande" qui fait foi. Tous travaux réalisés en dehors de celui -ci sans ton accord ne peut pas etre imputé. Moi , un jour (j'étais jeune) ils m'ont facturé des plaquettes soit disant usées à 29000 kms. Je ne suis pas un bourrin, alors à 29000 kms :rolleyes: (pour preuve mes plaquettes étaient encore d'origine sur ma 406 vendue à 76000 kms). Je leur ai demandé les pieces usées qu'ils avaient bien evidemment jeté. Et bien, ils ont remboursé. (enfin j'ai pas payé :lol:). Surtout que le gars le matin m'avait dit qu'il m'appelerait en cas de travaux non prévus !!!!
 

Je confirme : ton garage ne peut te facturer que ce qui avait été convenu initialement, sauf s'il y a un avenant à la commande de travaux signé de ta part (ce que ne font jamais les garagistes, à tort car c'est leur seule protection en cas de litige).

Le constructeur ne peut être que médiateur dans ce genre d'affaire, car c'est effectivement le réparateur qui engage sa responsabilité en signant la commande de travaux.

Dans ton cas, je te conseille :
1 / de rencontrer le directeur du garage et de trouver un arrangement commercial avec lui
2 / de le menacer de contacter la DGCCRF (répression des fraudes)
3 / de le menacer de faire intervenir une association de consommateurs (Que Choisir...)
4 / si tout ceci n'aboutit pas, d'écrire à Jean-Martin FOLZ, PDG de Peugeot-Citroën : les courriers qui lui sont adressés font l'objet d'un traitement spécial au siège de Peugeot
 


je sais pas ou il travail, mais je suis d'accord pour dire qu'il est pas mal david en plus
:love: son avatar :love:
 

Discussions similaires