Comment Stellantis se mêle de politique et menace la Grande-Bretagne

De mon point de vue les États sont victimes des choix controversés de l'EU sur l'électrification du parc automobile à marche forcée. Stellantis devrait plutôt s'unir avec les constructeurs allemands pour faire pression sur l'EU pour repousser l'échéance de 2035 à 2050.

• J'aime
Reactions: Jurafelin

Les entreprises touchent des subventions déguisées, Elles ont tout intérêt à faire pleurer dans les chaumières.
De plus fabriquer des voitures au Royaume-Uni n'a rien d'attractif.
Quand Ryton a fermé ça n'a fait ni chaud ni froid et les employés se sont barré avant la date butoir sans demander leur reste.

Stellantis devrait plutôt s'unir avec les constructeurs allemands pour faire pression sur l'EU pour repousser l'échéance de 2035 à 2050.
Maintenant que la marche est (bien) engagée, ça coûterait très cher à Stellantis
Comme l'a dit CT, il ne demande que de la stabilité
La décision a été prise, maintenant il faut s'y tenir et ne pas forcément écouter les pleureuses allemandes qui vont évidemment y laisser des plumes

De mon point de vue les États sont victimes des choix controversés de l'EU sur l'électrification du parc automobile à marche forcée. Stellantis devrait plutôt s'unir avec les constructeurs allemands pour faire pression sur l'EU pour repousser l'échéance de 2035 à 2050.
Entre-temps, VW conclut un accord important avec RIVIAN, le concurrent le plus proche de Tesla. (Peut-être qu'ils se sont souvenus du moment où Elon Musk leur a proposé d'acheter Tesla, qui ne marchait pas bien, et ils n'étaient pas intéressés).

Concernant Stellantis, le changement de stratégie de l'année dernière (en contradiction avec les annonces officielles précédentes, ou comme une évolution de celles-ci), je ne pense pas qu'il pourra trouver/apporter des accords particuliers avec d'autres marques européennes.
Nous ne pouvons pas exclure la possibilité que les Chinois (via Leapmotor) puissent profiter du grand avantage offert par Stellantis pour entrer sur les marchés de l'UE et des États-Unis.
Or, si les dirigeants de Stellantis sont conscients et/ou ignorent cette éventualité, nous ne pourrons le comprendre que dans un ou deux ans.
Cela dépendra des prochaines annonces du groupe.

Aujourd’hui, il peut être logique d’appeler l’UE (et tous les États) à adopter une politique plus cohérente avec d’éventuels projets industriels.
Autrement, cela deviendrait un défi entre la finance et la politique, sous une forme subtile de chantage entre le bien-être et le bien-être social.
Une autre possibilité de cette forme d'opposition (et nous la découvrirons bientôt) est de préparer le terrain (par des premiers messages de détresse industrielle résultant des choix des autres) pour justifier de futurs transferts d'actions vers de nouveaux partenaires chinois et/ou désindustriels.
Des choix pour créer de plus en plus de « contenu technologique » chinois.

La création de Stellantis était une bonne chose.
Les stratégies d’efficacité et de partage ont commencé à porter leurs premiers fruits (notamment économiques).
Cependant, c'est vraiment dommage pour les modèles nés dans cette première phase.
À mon avis, aussi forcé en termes de marketing et de publicité que fade dans la réalité.
Je me trompe peut-être, mais à ce jour je ne vois pas la gamme de produits comme une valeur ajoutée de Stellantis.
C'est plutôt l'aspect financier et le positionnement géographique sur les différents marchés qui déterminent l'intérêt et la valeur du groupe.

Observer des signes de délocalisation ou de désindustrialisation, notamment dans les fonctions de conception et de R&D, est toujours une bonne méthode pour prédire la vision réelle et l'avenir possible d'un groupe industriel.
Concenptuellement, si vous produisez de nouvelles voitures, aux designs flashy mais non perfectionnés pour l'avenir (objets à cycle de vie court et fonctionnalités/technologies déjà obsolètes), vous restez un vendeur et non un créateur.
À ce stade, tout objet (le vôtre ou celui des autres) qui génère du profit a la même valeur et la même importance.

Dernière édition:

Mais je croyais que UK était sorti de l’UE ? On m’aurait menti ?
Ils avaient fait pire que UE en mettant une échéance en 2030. Comme la Norvège !! (Qui n’est pas dans UE non plus dis donc). Vraiment cet UE, ce sont des laxistes climats-sceptiques à côté. 🤣🤣

Les entreprises touchent des subventions déguisées, Elles ont tout intérêt à faire pleurer dans les chaumières.
De plus fabriquer des voitures au Royaume-Uni n'a rien d'attractif.
Quand Ryton a fermé ça n'a fait ni chaud ni froid et les employés se sont barré avant la date butoir sans demander leur reste.

CT, le chantage c’est son dada. Mais son meilleur dada, ça reste la délocalisation à outrance (ou plutôt sur un autre continent).
Rennes la Janais peut encore en témoigner.

• J'aime
Reactions: Autober

Mais je croyais que UK était sorti de l’UE ? On m’aurait menti ?
Ils avaient fait pire que UE en mettant une échéance en 2030. Comme la Norvège !! (Qui n’est pas dans UE non plus dis donc). Vraiment cet UE, ce sont des laxistes climats-sceptiques à côté. 🤣🤣
Je n'en pas dit le contraire, j'ai juste dit que plutôt que de perdre de l’énergie avec la GB, il ferait mieux de gérer l'EU. Pour la Norvège ils sont encore plus en prise avec des groupes fanatique écolo-bobo o_O

• J'aime
Reactions: Domino93

la fin du mandat du CT devrait être 2026.
d'ici 2027, tout type de situation ou de problème pourrait appartenir à quelqu'un d'autre.
il serait donc probable que, sachant que le mandat ne sera pas renouvelé, on se concentrera davantage sur les résultats à court terme (financiers) plutôt que sur ceux ayant de plus grandes perspectives (industriels).