Pénurie, ou comment Stellantis (et ses succursales) s'en arrange sur le dos de ses clients

Bruno_C

Membre
2 Novembre 2022
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Paris 15
L’histoire commence par la commande d’un Rifter fin 2020 avec reprise de mon ancien véhicule, auprès du garage Stellantis & You de Vélizy (succursale Stellantis). J’avais choisi ce garage dans un souci de bénéficier d’un service « fiable ». La suite m’a montré combien j’ai eu tort de faire ce choix.


Le vendeur, très sympathique, a fait une erreur sur des options dans la commande (options pourtant confirmées 3 fois). Le véhicule livré ne correspondant pas à mes souhaits, Ils m’ont proposé de me prêter le véhicule livré jusqu’à la livraison d’un nouveau véhicule conforme à mes souhaits. (accord écrit)


Le 1er problème, c’est que le véhicule demandé n’a pas été produit par Stellantis, et que le prêt s’est éternisé pendant plus d’un an.


Le 2ème problème, c’est que le garage a choisi entre temps de vendre le véhicule repris (mon ancien véhicule repris à prix cassé, naturellement, mais ça, je l’avais accepté en échange d’un service à la hauteur…), et le Rifter (ce dernier étant vendu derrière mon dos), me laissant, la veille de mes vacances sans moyen de locomotion convenable pour ma famille (3 enfants), et sans préavis. La direction a eu, à partir du moment où ils ont eu besoin de me reprendre le Rifter, un discours très ferme, sur le ton de la mise en demeure...


--> J'ai dû me rabattre sur un autre véhicule familial, plus cher, et subir l'inflation sans aucun geste commercial de leur part. La direction avait l'air fière d'avoir écarté ce "gêneur" (!!!).


1ère leçon : Je ne conseille donc pas de choisir pas une succursale pour son appartenance au réseau Stellantis: Au moindre problème de production/livraison, il se disent indépendant de la "marque" et subir ses décisions autant que vous! Notamment, la direction de Vélizy s’est montrée combative jusqu'à l'impolitesse, prend des décisions vous concernant derrière votre dos, et arrange la vérité comme elle l'entend. Ils ne comprennent visiblement pas que votre moyen de locomotion est vital pour vous et que vous ne venez pas pour une simple baguette de pain.


2éme leçon : ce n’est pas parce que vous achetez avec reprise que vous ne risquez pas à un moment donné de vous retrouver piéton !


3ème leçon : Je ne comprends plus non plus l’avantage d’un concessionnaire sur un mandataire… Pour moi, choisir un concessionnaire, c’est avoir envie de perdre son temps en négociations et faux-semblants interminables, pour finir par payer plus cher (il faut bien rémunérer les personnes chargées de négocier avec vous…). A l’âge de l’internet, le métier de « vendeur-négociateur » devrait-être révolu.

Conclusion: ils m'ont fait porter tout le coût de leurs erreurs. De plus, il faut savoir que le pôle logistique de PSA est l'équipe qui tient les rênes de la production: Ce sont eux qui priorisent la production de véhicules par les usines, en fonction de plein de facteur, le plus important étant la rentabilité de la production. Mon véhicule n’était pas le plus rentable à produire, (j’étais sur des grilles de prix anciennes, je n’avais pas pris un GT line…). Ils ont préféré produire des 5008 qui leur rapportent plus à la place… Et tant pis pour mon véhicule sur lequel ils avaient pourtant un engagement écrit !!!
 

De plus, il faut savoir que le pôle logistique de PSA est l'équipe qui tient les rênes de la production: Ce sont eux qui priorisent la production de véhicules par les usines, en fonction de plein de facteur, le plus important étant la rentabilité de la production.
Ceci est faux.
Mon véhicule n’était pas le plus rentable à produire, (j’étais sur des grilles de prix anciennes, je n’avais pas pris un GT line…). Ils ont préféré produire des 5008 qui leur rapportent plus à la place
Tout aussi faux, le Rifter étant fait dans une usine et le 5008 dans une autre, ce qui démontre que ce n'est pas possible
Je ne conseille donc pas de choisir pas une succursale pour son appartenance au réseau Stellantis: Au moindre problème de production/livraison, il se disent indépendant de la "marque" et subir ses décisions autant que vous!
Une succursale a les mêmes droits & infos qu'une CC standard non succursale. Donc ce n'est pas parce que c'est une succursale qu'elle a plus d'informations, et qu'elle pourrait influencer le mode de fonctionnement
 


De plus, il faut savoir que le pôle logistique de PSA est l'équipe qui tient les rênes de la production: Ce sont eux qui priorisent la production de véhicules par les usines, en fonction de plein de facteur, le plus important étant la rentabilité de la production.
Ceci est faux
Je vous remercie d'avoir lue mon histoire, et d'y avoir répondu. Escusez mon ignorance, mais donc comment nommez-vous l'équipe qui planifie la production et qui fixe les objectifs des usines (à moins que ce soit confidentiel). Ou bien cette équipe n'existe pas?
 
Dernière édition:

Tout aussi faux, le Rifter étant fait dans une usine et le 5008 dans une autre, ce qui démontre que ce n'est pas possible
Ca ne montre rien, en effet, deux modèle peuvent avoir besoin des mêmes composants, et notamment concernant les composants électroniques qui ont été alors au cœur des pénuries. Si vous pouvez me dire pourquoi les rifters ont été victimes des pénuries plus que les 5008 (ça, pour l'instant, vous ne m'avez pas dit que c'était faux, mais peut-être avez-vous des renseignement là-dessus?, je suis preneur de votre explication.
 

Une succursale a les mêmes droits & infos qu'une CC standard non succursale. Donc ce n'est pas parce que c'est une succursale qu'elle a plus d'informations, et qu'elle pourrait influencer le mode de fonctionnement
Je change donc mon conseil: "je ne conseil pas de privilégier une Succursale par rapport à un autre concessionnaire". Là -dessus, on est donc visiblement d'accord.
Notez que sur ce point, j'ai néanmoins un doute: je pense que le concessionnaire aurait pris les dires de "la marque" un peu plus avec des pincette, et n'aurait pas repris texto le discours officiel que tous les Rifters commandés seraient livrés. Ils m'auraient probablement aider à faire un meilleur choix. Ceci dit, comme je n'en ai pas fait l'expérience, ce n'est que suppositions.
 

Ca ne montre rien, en effet, deux modèle peuvent avoir besoin des mêmes composants, et notamment concernant les composants électroniques qui ont été alors au cœur des pénuries. Si vous pouvez me dire pourquoi les rifters ont été victimes des pénuries plus que les 5008 (ça, pour l'instant, vous ne m'avez pas dit que c'était faux, mais peut-être avez-vous des renseignement là-dessus?, je suis preneur de votre explication.
Il y a énormément de différences entre les 2 modèles, que ce soit en pièces de carrosserie (c'est une évidence) qu'en termes de contenu.
Et il n'y a pas que le problèmes des semicos dans l'équation, il y en a d'autres, ainsi que des option stratégiques prises
 



Je vous remercie d'avoir lue mon histoire, et d'y avoir répondu. Escusez mon ignorance, mais donc comment nommez-vous l'équipe qui planifie la production et qui fixe les objectifs des usines (à moins que ce soit confidentiel). Ou bien cette équipe n'existe pas?
L'organisation fine de Stellantis n'est pas publique, donc pas de réponse :spamafote:
 

Il y a énormément de différences entre les 2 modèles, que ce soit en pièces de carrosserie (c'est une évidence) qu'en termes de contenu.
Et il n'y a pas que le problèmes des semicos dans l'équation, il y en a d'autres, ainsi que des option stratégiques prises
Notamment, les deux modèle partagent globalement les mêmes blocs moteurs.
Certes, il peut y avoir différentes composantes dans l'équation. Mettre une usine au chomage partiel n'est pas neutre du point de vu social, par exemple, et ce facteur est certainement pris en compte, par exemple.
Si maintenant, on regarde la stratégie de Stellantis (rapport annuel, par exemple), ne consiste-t-elle pas notamment (même si ce n'est pas le seul facteur de décision) à privilégier les véhicule à plus forte valeur ajoutée (générateur de plus forte marge).
On va finir par être d'accord...
 

Autre question:
Ma commande datait de mars 2021, pour un véhicule conforme. J'ai un écrit disant qu'elle allait être mise en production dans un mode "VIP" (la production de mon véhicule serait priorisée).
Or, j'ai été en contact avec un certain F. G. de Bayonne, qui a commandé un Rifter GT line en juillet 2021, et qui a obtenu livraison en juillet 2022, date à laquelle on m'a affirmé que mon rifter ne serait jamais produit.
Si on compare les véhicule:
- Le mien avait moins d'option (donc plus facile à produire?), il était produit sur une base Allure + 2 ou 3 ajouts
- Je le payais un peu plus de 10% moins cher, du fait des options, de la date antérieur de commande et notamment du fait de petits rabais octroyés suite à l'erreur commise sur ma commande.
- Le mien était bleu, le sien était blanc

Comment expliquez-vous que le Rifter de Mr F. G. a été produit, et non le mien?
 

Et l'organisation des transports, ça se passe comment ? Les gens auront ils leur voiture à Noel ou a la St Glinglin. Et on parle de voitures produites.