308cc Le WIP COM 3D disparait !?! (le client aussi...)

Azureas

Membre
14 Octobre 2010
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Bonjour,

Mon concessionnaire vient de m’appeler : Commande passée le 9 octobre 2010 d’une 308cc féline toute option, le WIP COM 3D ne serait plus disponible sur les chaines de fabrication, nous ne pouvons produire votre véhicule et nous ne savons pas quand il sera possible de le fabriquer.

Aux questions :
- Quelle est la cause du problème ?
- Dans quel délai pourrez-vous respecter votre engagement ?
- Faut-il résilier le contrat ?
- Si délai, que comptez-vous mettre en place pour palier aux frais et désagréments engendrés ?

A toutes ces questions légitimes qu’un client se pose Peugeot « service client » répond aux abonnés absents.

Ce dernier ne comprend même pas le problème et s’excuse du « désagrément ».
Mesdames Messieurs du service client, lorsqu’on ne peut pas vous dire si votre véhicule va pouvoir ou non être produit alors que vous l’avez payé près de 40 000 euros et que l’on vous laisse dans le flou total c’est plus qu’un « désagrément », c’est une cause de contentieux pour non-respect des obligations contractuelles et préjudice subi.

Je ne comprends pas comment une marque comme Peugeot, entreprise du CAC 40, n’a pas anticipé la problématique de la gestion de la clientèle si un problème est survenu sur ses chaines de montage.
Il n’y a donc aucun chef de projet dans cette entreprise capable de faire une analyse de risque et d'anticiper les propositions de solutions à faire aux clients face à une situation exceptionnelle ?

Mon commercial est également laissé dans le même doute que moi, il risque de perdre sa vente et n’a obtenu aucune information concrète de Peugeot : Juste un mail lui disant qu’il est possible que l’option soit reprise en avril 2011. Non mais c'est HALLUCINANT ! 10 mois minimum de délai sans même savoir si en définitive l’option serait à nouveau disponible !
Et cela ne dérange pas Peugeot de laisser ses clients et ses commerciaux ainsi sans information ni prise en charge ?!!

INCROYABLE, ils veulent perdre des clients ils ont gagné ! BRAVO la direction de cette entreprise !

Ensuite ces mêmes dirigeants viendront vous dire que c’est la crise, qu’il faut donc fermer des usines et licencier des ouvriers…mais avant de réduire votre capacité de production commencez donc par prendre en charge les problèmes de manière professionnelle et à être attentif à vos clients pour conserver votre chiffre d'affaire.

Si cette affaire ne trouve pas de solution amiable avantageuse, je quitte définitivement cette marque peu soucieuse de son client.
 

Effectivement, le WipCom 3D n'apparait plus sur le configurateur.

C'est nawak une fois de plus. J'ai l'impressio qu'on va de surprise en surprise.
 

Le probleme vient peut etre que le WIP COM 3D a des problemes???

Harman Becker (HB) (le sous traitant qui a realisé le WIP COM 3D et le WIP NAV) n'arrive pas a suivre la cadence de production pour le WIP COM 3D. Ensuite HB n'arrive pas à sortir une mise à jour pour ce GPS.

PSA a voulu diversifier ses fournisseurs de GPS mais ca a été un échec et ils sont revenus vers leurs premier fournisseur Magnetti Marelli pour le WIP Nav Plus...

Maintenance concernant la solution a ton probleme, soit tu casses la commande ou tu attends en esperant que la livraison de HB reprenne...
 

soit tu casses la commande
Pour l'instant c'est vers cette solution qu’effectivement que je me dirige puisque le service Client ne m'en propose pas d'autres.

Merci pour les infos c'est déjà bien plus que ce qu'a pu me dire ledit "service" "client" !
 

Le probleme vient peut etre que le WIP COM 3D a des problemes???

Harman Becker (HB) (le sous traitant qui a realisé le WIP COM 3D et le WIP NAV) n'arrive pas a suivre la cadence de production pour le WIP COM 3D. Ensuite HB n'arrive pas à sortir une mise à jour pour ce GPS.

PSA a voulu diversifier ses fournisseurs de GPS mais ca a été un échec et ils sont revenus vers leurs premier fournisseur Magnetti Marelli pour le WIP Nav Plus...

Maintenance concernant la solution a ton probleme, soit tu casses la commande ou tu attends en esperant que la livraison de HB reprenne...

Bizarre car il est toujours commandable sur RCZ, 3008-5008.
De plus le Wipcom 3D ne doit pas representer le gros des ventes, notamment en 308. La plupart des gens se contentent du Wipnav.

Quant à l'eventuelle difficulté de prod du Wipcom 3D, je pense pas que HB rencontre ce genre de souci vu le nombre de constructeur pour lesquels ils fournissent.

Mercedes, Audi, BMW, Chrysler, Hyundai, Peugeot, Citroen, Porsche.... Bref que du lourd.
 

Le WIP COM 3D a déjà cause de retard sur 3008 ou autre véhicule. Pourquoi HB n'a pas réussi à sortir une mise à jour du firmware du WIP COM 3D? Si il y a un bug logiciel, il faut faire un échange standard ou l'envoyer en usine pour le patcher... A ce rythme-là les stocks peuvent vite fondre...

Le WIP COM 3D a été supprimé de 308 (berline et break sauf GTi) en octobre...

La découpe dans l'habitacle pour le 3008 et 5008 n'est pas la même que sur 308. Ensuite ils ont pu avoir un approvisionnement suffisant pour les deux modèles mais pas pour 308... Les boutons warnings sont separés de l'autoradio sur 3008 et 5008.

PSA doit privilégier les modelés les plus exclusifs (pour rcz).
 

Pour info j'avais du attendre 5 mois ma 308 (commandée fin février 2010, livrée fin juillet), déjà à cause d'un problème de disponibilité du WIPCOM 3D...
 


Le "service" "Client" ou plutôt devrais-je l'appeler le créateur de plan social de Peugeot vient de joindre m’a femme (me concernant il s’est juste contenté de me laisser un message sur répondeur sans même prendre la peine de m'avoir en direct) il a déclaré que tous les modèles Peugeot ne sont plus commercialisés avec le WIP COM 3D jusqu'à fin 2011 sans que l'on puisse faire quoi que se soit.

A la question que faites-vous pour prendre en charge les commandes actuelles ?
Réponse : rien
A la question que proposez-vous comme solution ?
Réponse : rien
A la question quelles sont les alternatives ?
Réponse : vous résiliez le contrat ou vous attendez peut être fin 2011 (!)

La solution est donc simple puisqu’il n’y a pas d’alternative : la fin du contrat
Une société qui ne respecte pas ses engagements contractuels est malhonnête
Une société qui n'assume pas ses erreurs et ne cherche pas à les réparer manque de valeurs
Une société qui n'est pas respectueuse de ses clients court à sa perte.

Aujourd'hui la personne soi-disant responsable du service client a donc fait perdre à sa société plus de 37 000 euros. Cela n'a pas semblé lui poser problème. Effectivement, il n'est pas dans la peau de mon commercial qui va perdre sa prime. Il n'est pas non plus dans la peau de l'ouvrier à qui l’on annoncera que l’on fermera son usine puisque c’est la crise et qu’il n’y a plus de client.
Des clients vous en avez, mais encore faut il les conserver.

Bravo messieurs du service client,
Bravo messieurs les responsables des services Achat fournisseurs
Merci pour l'emploi en France

Que l'on ne s'étonne pas que les capitaux partent à l'étranger dans des entreprises plus sérieuses et professionnelles.

Adieu Peugeot.
 

Quelle histoire :pt1cable:
Dommage car le WIP Com 3D est super sympa. Toutefois, il n'est pas indispensable.
Bon, je comprends que Peugeot SA soit nul en commerce (une honte) mais ton concessionnaire n'a pas de solution ? A mon avis, il peut trouver une belle Cc en remplacement ;) Bon, elle ne sera pas forcement neuve mais il y a de très belles occasions récentes chez les CC.
De plus, regarde bien les contrats. Une garantie occasion du lion est plus intéressante qu’une garantie sur du neuf. Autre avantage, l’ensemble te reviendra moins cher. Exemple. J’ai acheté ma Cc (1,6 Thp BVA Féline cuir intégral WIM Com 3d, tous les radars, …) full options avec 250 Km et 60 mois de garantie avec 20% de remise. Depuis, que du plaisir !
Si tu veux une 308Cc ne baisse pas les bras. Récupère ta mise de commande et regarde bien l’offre. Avec 30 K€ de budget, on peut faire de belles affaires.
Bonne chance. :coucou:
 

Merci du soutien. Au moins tu démontres qu'il est possible de chercher des solutions ce dont le service client a été bien incapable.
Pour le WIP COM il fait partie du plaisir lié au véhicule et dépenser plus de 37K pour une voiture va avec le fait qu'elle soit parfaite, sinon je n'investis pas cette somme.

Peugeot a pris la décision stratégique de faire réaliser une partie de sa production par des fournisseurs externes. Peugeot tire sur les prix vis à vis de ses fournisseurs avec comme résultat qu’ils ne peuvent plus livrer et Peugeot se retrouve en back-orders.
Alors que Peugeot, par ses choix stratégiques, est à l'origine du problème, cette dernière veut à présent faire assumer par le concessionnaire le poids financier de ses erreurs. Le service client m'a en effet bien dit "c'est à votre concessionnaire de trouver une solution"

Je ne suis absolument pas d'accord -> Peugeot a créé le problème, c'est donc à Peugeot de l'assumer !

Je suis peut être vieux jeu mais j'estime qu'il est important de savoir assumer ses erreurs et de ne pas se défausser sur plus faible que soit.
Compte tenu du contexte avec Peugeot mon choix se portera sur une marque plus sérieuse.
 

@Azureas

Je suis assez d'accord avec l'ensemble de tes propos et je partage ta colère aussi ;)

Maintenant sans vouloir prêcher pour Mr Pigeot (je n'ai aucun lien ni de près, ni de loin avec lui, ni le site FP, non plus) mais je ne pense pas que changer de marque règlera le problème complètement car c'est une politique industrielle d'aujourd'hui que pratique tous les grands groupes :spamafote: et tu peux très bien rencontrer, demain, le même problème avec rino, citron, Bm, les 4 nonos :D :lol:

C'est triste mais c'est un constat :pt1cable:
 

Peugeot a pris la décision stratégique de faire réaliser une partie de sa production par des fournisseurs externes.
Le truc, c'est que c'est partout pareil. Aucun constructeur automobile n'a la compétence pour développer des systèmes multimédia embarqués. Les constructeurs se contentent de rédiger des cahiers des charges et de mettre en concurrence les entreprises spécialisées...

Harmann Becker (qui fabrique les WIP NAV et WIP COM 3D pour PSA) est aussi le fournisseur des systèmes embarqués chez Mercedes, Porsche, Audi, BMW, VW et bien d'autres... Aucun de ces constructeurs ne développe ce genre de chose en interne.

Et pour les calculateurs électronique d'injection et de confort c'est la même chose: Ils ne sont pas développés par les constructeurs, mais par des sociétés spécialisées (siemens par exemple).
 

Le WIP COM 3D a été supprimé de 308 (berline et break sauf GTi) en octobre...
Non, il n'était déjà plus possible de commander de 308 avec WIPCOM 3D en juillet (et à une époque, j'ai même eu peur que ma commande ne puisse pas être honorée suite aux nombreux retards...).

Et déjà à cette époque, des documents internes (disponibles sur un certain forum dédié à la 308 qu'il est interdit de citer ici...) indiquaient que le WIPCOM 3D disparaîtrait également sur CC en Octobre.

Donc le commercial aurait du être au courant dès Juillet et ne pas accepter la commande en Octobre.
 

@Azureas

Je suis assez d'accord avec l'ensemble de tes propos et je partage ta colère aussi ;)

Maintenant sans vouloir prêcher pour Mr Pigeot (je n'ai aucun lien ni de près, ni de loin avec lui, ni le site FP, non plus) mais je ne pense pas que changer de marque règlera le problème complètement car c'est une politique industrielle d'aujourd'hui que pratique tous les grands groupes :spamafote: et tu peux très bien rencontrer, demain, le même problème avec rino, citron, Bm, les 4 nonos :D :lol:

C'est triste mais c'est un constat :pt1cable:
pas tout à fait d'accord...certaines marques sont régulièrement reconnues pour prendre bien soin de leur client, d'autres moins.

et Peugeot fait partie des moins.

même s'il s'agit d'une politique industrielle, la réponse du service commercial est absolument honteuse
 

Bonjour,

Mon concessionnaire vient de m’appeler : Commande passée le 9 octobre 2010 d’une 308cc féline toute option, le WIP COM 3D ne serait plus disponible sur les chaines de fabrication, nous ne pouvons produire votre véhicule et nous ne savons pas quand il sera possible de le fabriquer.

Aux questions :
- Quelle est la cause du problème ?
- Dans quel délai pourrez-vous respecter votre engagement ?
- Faut-il résilier le contrat ?
- Si délai, que comptez-vous mettre en place pour palier aux frais et désagréments engendrés ?

A toutes ces questions légitimes qu’un client se pose Peugeot « service client » répond aux abonnés absents.

Ce dernier ne comprend même pas le problème et s’excuse du « désagrément ».
Mesdames Messieurs du service client, lorsqu’on ne peut pas vous dire si votre véhicule va pouvoir ou non être produit alors que vous l’avez payé près de 40 000 euros et que l’on vous laisse dans le flou total c’est plus qu’un « désagrément », c’est une cause de contentieux pour non-respect des obligations contractuelles et préjudice subi.

Je ne comprends pas comment une marque comme Peugeot, entreprise du CAC 40, n’a pas anticipé la problématique de la gestion de la clientèle si un problème est survenu sur ses chaines de montage.
Il n’y a donc aucun chef de projet dans cette entreprise capable de faire une analyse de risque et d'anticiper les propositions de solutions à faire aux clients face à une situation exceptionnelle ?

Mon commercial est également laissé dans le même doute que moi, il risque de perdre sa vente et n’a obtenu aucune information concrète de Peugeot : Juste un mail lui disant qu’il est possible que l’option soit reprise en avril 2011. Non mais c'est HALLUCINANT ! 10 mois minimum de délai sans même savoir si en définitive l’option serait à nouveau disponible !
Et cela ne dérange pas Peugeot de laisser ses clients et ses commerciaux ainsi sans information ni prise en charge ?!!

INCROYABLE, ils veulent perdre des clients ils ont gagné ! BRAVO la direction de cette entreprise !

Ensuite ces mêmes dirigeants viendront vous dire que c’est la crise, qu’il faut donc fermer des usines et licencier des ouvriers…mais avant de réduire votre capacité de production commencez donc par prendre en charge les problèmes de manière professionnelle et à être attentif à vos clients pour conserver votre chiffre d'affaire.

Si cette affaire ne trouve pas de solution amiable avantageuse, je quitte définitivement cette marque peu soucieuse de son client.


===> pareil pour moi .....no comment !!
 

:confused: :confused:
réponse à un sujet "vieux" de 2,5 ans ... (il date de 11/2010)
@chris308cc : Peux-tu préciser ?
 

Parce que en 2013 , c'est pareil.

Voir mon sujet : 308 cc commandée et peut être annulée
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-308/Commande-Livraison-2/308-commandee-annulee-sujet_4287_1.htm
 


donc, pas la peine de relancer celui-ci :)
Surtout que le retard n'incombe pas au WCOM3D (peut-être que si, mais tu ne l'as pas explicité)
D'ailleurs, pour en revenir à ce topic, le WCOM3D est toujours commandable ! qu'est-ce que c'était cette fausse info ? :confused:
 

Je me rend compte que mon ancien post a suivi son bonhomme de chemin...

@Phil_cofl, je te confirme que l'info était bien réelle (du moins à l'époque) et que je me serais passé des échange AR avec le service client (et de la dépréciation, durant ce temps, de mon ancienne 206cc). Au final, il y a eu rupture du contrat de vente par Peugeot.
Je suis donc allé chez Audi pour prendre une A3 cab dont je suis pleinement satisfait. Je n'ai eu aucun problème de commande ou de livraison malgré toutes les options demandées.

Je ne comprend toujours pas la politique client de Peugeot, qui m'a d’ailleurs été confirmé par une collègue qui vient de chez eux et a été récemment recrutée chez nous: "le choix politique de l'entreprise c'est d'avoir des commerciaux pour écouler les stocks de voitures produites en prod pas de satisfaire le client qui aurait des commandes spécifiques (notons qu'une voiture full option est une commande spécifique)."

Au final l'histoire a d'ailleurs tristement (pour les ouvriers d'Aulnay) sonné le glas de cette politique clientèle.

Peugeot perd et continuera de perdre des clients en agissant ainsi.
Or sans client -> pas de bénéfice -> pas d'emploi.
Nos dirigeants doivent penser service surtout dans le contexte actuel.

Bien à vous,
Azueras.