Comment trouvez-vous la direction de la 307 hdi 136 ?

carou307

Peugeot Addict
8 Février 2004
81
0
0
Salut,

Personnelement, je trouve la direction de ma 307 HDI 136 assez dure pour une voiture a direction assisté !

Pour faire des maneouvre en ville et faire un créneau c'est pas facile, je suis obliger de chevaucher comme a l'auto école, impossible de tourner le volantavec une main c'est drole çà !

Avez-vous ce genre de problème ou c'est ma 307 qui a un prob?
 

Je trouve que la mienne est aussi très dure par rapport au fait qu'il y ait une direction assistée. les rotations rapident gauche/droite, sont freinés par la lenteur de l'assistance.
 

... même remarque pour ma 406 :? j'ai l'impression que c'est monnaie courante sur les véhicules Peugeot.
Lorsque je passe sur une autre voiture, la direction assistée me semble "ultra souple" :)
 


Aucun problème pour moi (mais un moteur HDi est sans doute plus lourd qu'un moteur essence et donc il y a plus de poids sur l'essieu avant) : A l'arret, je fais tourner sans problème le volant d'une main posée au niveau d'une branche sur le "cercle" du volant.
 

Aucun problème pour moi (mais un moteur HDi est sans doute plus lourd qu'un moteur essence et donc il y a plus de poids sur l'essieu avant) : A l'arret, je fais tourner sans problème le volant d'une main posée au niveau d'une branche sur le "cercle" du volant.
Poids à vide 1T352 (5 portes).
 

C'est clair que sur la Twingo de ma copine, quand je manoeuvre j'ai toujours l'impression que la voiture est sur câles!!! :lol: :lol:
 

C'est clair que sur la Twingo de ma copine, quand je manoeuvre j'ai toujours l'impression que la voiture est sur câles!!! :lol: :lol:

Je suis déçu par l'analyse indiquant que la DA de 307 est dure...
Quand je conduis Clio, Mégane ou Scénic, je trouve ça incroyable de voir que personne n'est gênée par cette DA sur-assistée en plus du flou autour du point milieu, pour moi, c rédhibitoire...

Mais bon, apparemment, vu le sujet et la question, je dois être un cas isolé qui en a marre des directions chewing gum...

je suis d'accord avec toi
chez Renault la direction n'est pas précise du tout..........
peut etre un peu dure sur la 307 HDi 136 ( personnellement je ne touve pas ) mais au moins tu sens ce que tu fais
 

J'ai reçu la mienne il y a 2 jours et je ne trouve pas trop de différence avec la 90 cv (je parle de la direction et non du moteur evidemment) mais le plaisir de conduire le 136 cv me fait peut etre oublier certains défauts qu'elle doit surement avoir

307 hdi 136 jaune 3p 200 kms
 

Moi aussi je trouve la direction trop dure !
Sur ma Seat Ibiza TDi 130, elle était électro-hydrolique, très souple !! Un vrai régal !
Je viens de passer à la 307 et là, énorme retour en arrière qui me donne
l'impression de ne pas avoir à faire à une direction assistée ! M'enfin bon,
il s'agit simplement de s'y habituer !!

M'enfin, sur mon ancienne 206 HDi, c'était dur aussi ! Par contre, sur la 406 HDI 110
de mon père, bizarrement la direction est incroyablement souple, un vrai régal ! alors
pourquoi ne pas avoir fait pareil sur 307 ??? :?

Sur 306 HDi 90, idem la direction est souple comme sur 406 !!

Ce qui donne :
306 HDI 90cv => souple
406 HDi 110cv => très souple
206 HDi 90cv => dure
307 HDi 136cv => très dure

Y'aurai-til une relation de cause à effet avec l'âge de ces modèles ?
 

au moins, sur ma 136, je sais où je pose mes roues... et faire le branleur en tournant d'une seule main, c'est bien pour les tunés... moi, ça ne m'intéresse pas. je conduis toujours à 9h15, parce que c'est comme ça que je sens mieux l'auto. et avec ma 136 5P, je suis bien content de sentir mes 17 pouces à l'avant, d'avoir des inscriptions en virage franche, et pas 'flou artistique' de mes anciens losanges collants trop moelleux... faudrait savoir ce que vous voulez les gras : une auto pour se la raconter à l'arrêt ou à vitesse réduite, ou une auto performante qui se conduit de façon plus 'masculine', même si je ne pense pas que la conduite de ma 307 soit vraiment masculine... et 750 kgs sur le train avant, forcément, ça gratte les gravillons à l'arrêt...

m'enfin ?!
 

On est quand meme devenus de vrais enfants gatés avec nos voitures modernes. Je me souviens, quand j'ai appris à conduire, il y a 12 ans, j'utilisais des clio 1.9D sans direction assistée. Autant dire que pour apprendre à faire les créneaux, on se musclait les épaules.
Aujourd'hui, la tendance est à l'assitance extrème et je rejoins les derniers avis : tourner le volant avec un doigt à l'arret c'est bien mais avouons que l'intéeret est réduit dès lors que l'on n'est pas manchot. Au contraire, lorsque l'on roule, je trouve très sain d'avoir une vraie sensation de conduite et d'avoir un retour dans le volant des imperfections de la route.
Tout au plus, on peut effectivement trouver perfectible la loi d'assistance en fonction de la vitesse, mais en ce qui me concerne je ne suis pas géné (pourtant j'ai une sw 136, c'est pas léger léger).
 

En toute objectivité comment trouvez vous la tenue de route de la 307 ?
Une fois elle est partie de l'arrière :eek: je l'ai remis d'équerre, mais j'ai été surpris :voyons:
 

C juste qu'on s'y habitue !! Mais après 3000 kms, je m'habitue aussi à la 307, qui
au fil du temps me parrait de moins en moins dure ! C'est la transition qui a été dure !

Pour revenir à l'Ibiza, certe on peut manoeuvrer avec un doigt, mais dés que l'allure
s'accélère, la direction durcis et devient très rigoureuse ! C'est ce genre de compromis
que j'aimais ! Si on reprend ton raisonnement, ok on a besoin de sentir la route et
savoir où l'on pose les roues à partir du moment ou la vitesse s'élève, mais quel
intérêt de l'avoir si dure pour manoeuvrer ?? Car c bien là que l'on ne peut que
regretter cette dureté ... :eek:
 

à vrai dire, j'ai juste oublié de dire que je ne faisais pratiquement jamais de créneaux... ça parait fou, mais je n'utilise mon auto que pour la compétition VTT le week end... et sur les paddocks, il y a toujours de la place pour se garer sans faire gratter les pneus sur le bitume... ceci explique peut être cela !

et sortant du break nevada diesel de mes parents non assisté, il est certain que je trouve la direction de la 307 'smooth' ! moi, je préfère quand c'est plutôt viril, c'est tout. quelle que soit la vitesse.
 

La 307 HDI 110 mise en circulation oct 2004 : trés souple & mon ancienne 607 était plus dure .
 

la vache, t'as la nouvelle 307 HDi avec 6 mois d'avance ! comment fais-tu ?

mouarf...
 

Si la direction est dure pour certain moi je ne trouve pas et je me souviens de ma 1 ere voiture une 205 TD modele 1991 sans direction assistée , a l'epoque je me suis fait des muscles en me garant :D
 

la vache, t'as la nouvelle 307 HDi avec 6 mois d'avance ! comment fais-tu ?

mouarf...
La 307 XS premium 2.0 L 110 cv 5p existée en 2002 et dans 6 mois Peugeot devrait normalement
sortie pour la 307 le moteur 1.6 l 110 CV , d'aprés ce que j'ai pu lire sur le forum .
Tu dois je pense te tromper de moteur .
La 307 que j'utilise est une voiture de courtoisie suite à la vente de ma 607 Pck et dans l'attente de
la livraison de ma 407 Pck .
 

will, je disais juste ça en rapport avec la date de mise en circulation de ton auto : octobre 2004. c'était tout !
 

will, je disais juste ça en rapport avec la date de mise en circulation de ton auto : octobre 2004. c'était tout !
OK Cher TIB ,je n'avais pas fait le rapprochement avec la date :lol: :lol:
Avec mes excuses j'aurai du écrire octobre 2003. :chinois:
Bon week end & @+
 

EN même temps je prefere les directions assistées plutot dures, sur les citroen ou la direction est hyper souple j ai l impression d un manque de precision

En fait l idéal c est le systeme de fiat, c est a dire une direction standard et un bouton City pour les manoeuvres, ca marche bien et c est assez agreable
 

Moi aussi j'aime les directions dures et directes...
la direction de ma 306 est un régal...au moins je tiens la voiture...à grande vitesse sur autoroute avec vent latéral c'est appréciable de ne pas avoir du caoutchouc au bout des doigts...et je suis content: ma future 206 HDi a une bonne direction aussi...
mon ancienne 106 Kid non assistée qui nécessitait 4 tours de volant pour braquer à fond était lamentable à ce niveau...

Et de toute façon en théorie pour faire un créneau on doit pas braquer les roues à l'arrêt mais en mouvement...(cf permis de conduire, moins d'usure des pneus etc...)
à méditer...
 

théorie pour faire un créneau on doit pas braquer les roues à l'arrêt mais en mouvement...(cf permis de conduire, moins d'usure des pneus etc...)
à méditer...

c'est ce que je m'efforce de faire autant que possible... surtout en ces périodes de hautes températures, si tu tournes sur place, tu creuses des trous dans le bitume, et ensuite, bonjour les projections de goudron sur les flancs de l'auto !
 

Bein oui, les gars, au moins, on sent la sent la route, le groupe PSA est un des rares groupes à faire des "vraies" directions.
Cela participe grandement au plaisir de conduite !! :D :D

Si vous voulez de la guimauve entre les mains, il faut acheter du losange...


tout a fait d'accord avec toi titoi :oui: :oui: :oui: :oui:
cette direction est un vrai regal