comment utiliser OBDII?

Cellu8

Membre régulier
30 Octobre 2012
31
0
6
Bonjour,

Je souhaite pouvoir faire moi-même quelques diagnostiques sur mon C8 à partir de la prise OBDII, j'ai donc acheté une prise Bluetooth ELM327 après avoir suivi moultes tutos...
Apparemment elle devait être compatible avec ma voiture mais une fois connectée la prise n'arrive pas à communiquer avec l' ECU de mon calculateur (logiciel Torque pour miniOBDII installé sur ma tablette android).

Je recherche quelqu'un assez proche de chez moi (disons une centaine de kilomètres autour de Saint-Brieuc / 22), pour m'aider à avancer en opérant directement sur ma voiture, pas seulement par échanges de messages car je crains que ce ne soit très long pour arriver finalement à la conclusion que ça ne marche pas, par ex.

Si vous avez un autre modèle de prise / logiciel à me conseiller je suis preneur, mais je n'ai pas prévu de mettre 1000€ dans une valise de pro ;)

Merci et joyeuses fêtes de fin d'année
 


tu as yann3, il est de saint malo me semble t'il.
mais tu aurais mieux fait d'acheter un pps/lexia3, ça vaut dans les 50/60€, à installer sur un pc portable (en xp pour le mien) et là tu peux faire beaucoup de choses, car avec l'elm, hormis quelques lectures de défaut, tu ne fais pas grand chose. j'en ai acheté un aussi pour mon espace 4, il n'arrive pas à se connecter 9 fois sur 10
 

tu as yann3, il est de saint malo me semble t'il.
mais tu aurais mieux fait d'acheter un pps/lexia3, ça vaut dans les 50/60€, à installer sur un pc portable (en xp pour le mien) et là tu peux faire beaucoup de choses, car avec l'elm, hormis quelques lectures de défaut, tu ne fais pas grand chose. j'en ai acheté un aussi pour mon espace 4, il n'arrive pas à se connecter 9 fois sur 10
:coucou: je suis meme plus pret,je suis de st cast le guildo,il y a moyen de faire quelque bricoles sur ta voiture:whistle: et te conseiller ce que tu as besoin.contact mp si tu veut
 


trop top!
Je pensais pas avoir de réponse cette semaine...
Je contacte Yann3 en MP dès que possible!

J'ai un peu l'impression qu'y'a toujours un Gégé 08 dans le coin quand je suis en galère... Merci à toi qui me dépannes à chaque fois!

J'arrive à 354000kms avec mon moteur d'origine sur C8 GPL (2l / 16v de 2003) et je ne m'en lasse pas!
toujours la pèche ce moteur (merci le gaz!), alors s'il peux durer encore quelques milliers de bornes ça m'arrangerais, maintenant que je suis fâché avec mon garagiste habituel...
 
Dernière édition:

même si je roule plus en clone de 807, je suis resté fidèle au forum.
mais après l'espace 4 (j'aurais mieux fait de me casser une patte ce jour là), je pense peut être bien repartir sur un 807 ou clone,
 

trop top!
J'arrive à 354000kms avec mon moteur d'origine sur C8 GPL (2l / 16v de 2003) et je ne m'en lasse pas!
toujours la pèche ce moteur (merci le gaz!), alors s'il peux durer encore quelques milliers de bornes ça m'arrangerais, maintenant que je suis fâché avec mon garagiste habituel...
c'est pour ca que ton ELM passe pas,ton 807 est en protocole vanbus
 

même si je roule plus en clone de 807, je suis resté fidèle au forum.
mais après l'espace 4 (j'aurais mieux fait de me casser une patte ce jour là), je pense peut être bien repartir sur un 807 ou clone,
On sera contents de te voir revenir...

:coucou:
 


En réponse à Yann pour mon ELM je n'y comprends pas grand chose ente van ou can et ECU, je n'avais pas pensé qu'il y a un lien.
Je n'ai pû regarder que la liste fournie sur le site du vendeur qui indique que le protocole doit pouvoir fonctionner avec tous les véhicules essence depuis 2000 ou 2001 je ne sais plus...


Pour ma part mes connaissances se limites à la méca simple, mais je vais devoir progresser car je n'ai plus de garagiste (et je n'en veux plus).
J'avais bien vu sur ce forum en achetant mon C8 que selon la couleur de mon éclairage de bord (orange ou vert) j'étais en can ou en van, mais bon... ça ne me dit rien en fait (enfin là j'aurais pu faire le lien si j'avais lu sur la notice de l' ELM que ce n'est pas compatible...mais y'a pas vraiment ce genre d'infos).
J'avais cherché cette info pour envisager de changer d'autoradio et aussi pour ajouter un attelage: j'ai fait les deux sans souci, sans passer par la valise.
Par contre j'ai ensuite testé l' ELM sur mon (ex) VW T5 de 2005 et ça ne marchait pas non-plus (je ne l'ai plus ce camion, snif... parlons d'autre chose SVP) là aussi le protocole ne correspondait pas.
Va t-il fonctionner sur la 308 1.6 HDI 90cv de 2010 de ma femme? à voir bientôt...

Yann: à "l'année prochaine" alors , et merci pour ton aide.

Bonne fêtes de fin d'année à toutes et à tous, encore merci aux modos et participants de ces forums qui valent de l'or! (la solidarité quoi)
 

les protocoles van sont seulement chez psa avant 2004,ensuite il sont tous passé en can,comme les autres constructeur.
pour ton vw peut pas pris en charge par elm,tout simplement
 

pour le 1.6 hdi de la 308 à madame, ce n'est pas un elm qu'il va te falloir mais un autre moteur pour les pièces :D
 

le VANbus c'était le protocole de communication Psa et renault

il y a can réglementaire eobd pour tous les constructeurs
et le can PSA pour les codes spécifiques du constructeur
 

Merci Maxime,

J'avais lu que le protocole devait être commun à tous les constructeurs à partir de 2001 pour les essence et 2003 pour les diesel, ou un truc du genre... si je retrouve le site... (peut-être celui qui vend le ELM...) c'est pour ça que je pensais que ça allait marcher pour mon C8.

Pour la 308 Gégé,
c'est pas un 110cv mais un 90, moins fragile parait-il:
pas de volant moteur qui s'arrache, mais c 'est vrai quelle déconne déjà à 200 000 (presque neuve)...mais si tu peux me dire d'avance à quoi m'attendre je vais pouvoir économiser ou piquer dans la tirelire de la petite (d'ailleurs je cherche la vanne EGR, j'ai deux mots à lui dire mais elle se cache...)
Pour l'instant on a surtout payé de la MO car mon ex-garagiste nous a confondu avec des pigeons(et il a perdu deux clients / trois véhicules...mais il gagne un joli costard dans mon secteur ^^ bientôt le retour des plumes et du goudron?)

Sinon, que je comprenne bien, est-ce qu'on peut dire que:
- CAN ou VAN sont des protocoles de communication (une sorte de langage informatique?)
- et l' ECU c'est le système du calculateur (comme windows ou mac pour un ordi?)
- l' EOBD c 'est le format de la prise (comme VGA ou HDMI pour un écran d'ordi?)
- on m'a parlé d'un code correspondant au calculateur qui doit être inscrit sur une étiquette apposée sur la carrosserie pour l’identifier et faire certaines opérations: intox?

Ce sont des questions, l'expression "corrigez-moi si je me trompe" ne signifie pas qu'il faut me mettre une raclée! ;) Merci
 

"le protocole devait être commun à tous les constructeurs à partir de 2001 pour les essence et 2003 pour les diesel"

re -salut,

c'est plus compliqué que ça , le temps que les constructeurs se soit mis à la norme et aussi on trainait des pieds,par exemple les 307 diesel à partir de 2004 ,pour chaque modèle Psa la mise à la norme a été a des dates différentes .

"l' EOBD c 'est le format de la prise"
Oui

ECU c'est le système du calculateur
calculateur moteur ou calculateur injection
 

pour ton 1.6, oui il est moins fragile en 90 qu'en 110, mais en étant mauvaise langue, pas plus fiable non plus :D
même si le problème des joints d'injecteurs concerne surtout le officiellement, les 90 et 75 cv sont également concernés, je connais des personnes dont les turbos ont laché à cause de ce soucis.
perso, je regardais du coté des 5008 (ancienne génération) après mon phédra (je ne trouvais pas de 807 ou clone), mais je voulais le 2.0 hdi, il était introuvable ou à des prix exorbitants pour le kilométrage. pour 5000€, je trouvais des 1.6 110 avec 150000 km, pour le même kilométrage, le 2.0 dépassait les 10000€.
 

OK, les joints d'injecteurs à prévoir... et la vanne EGR à "nettoyer" dès que je la trouve pour la 308.

Le 2l HDI oui, c 'est sur que des 1.6l dans un gros véhicule faut pas espérer que ça marche longtemps...et payer le double pour un 2l ça fait hésiter

Je suppose que tu ne veux pas d'essence/GPL (je ne connais pas assez l'éthanol pour en parler)
 

l'essence ne me dérange pas, quand on a repris une voiture pour ma femme, on a pris une 207 en essence car elle fait en moyenne 10000km/an.
par contre avec l'espace, 31000 à l'année, pas sûr que l'essence soit adaptée.
je verrai sinon un essence qui tourne à l'E85
 

"le protocole devait être commun à tous les constructeurs à partir de 2001 pour les essence et 2003 pour les diesel"

re -salut,

c'est plus compliqué que ça , le temps que les constructeurs se soit mis à la norme et aussi on trainait des pieds,par exemple les 307 diesel à partir de 2004 ,pour chaque modèle Psa la mise à la norme a été a des dates différentes .

"l' EOBD c 'est le format de la prise"
Oui

ECU c'est le système du calculateur
calculateur moteur ou calculateur injection
tu as un defaut egr P4xx avec ton 1.6?
il faut la supprimer et modifier la flash et l'eeprom de l'edc16c34.
enfin je t'expliquerait tout ca quand on se verra:D
je suis capable de faire plein de choses que les macanos ne savent pas:voyons::whistle:
 


Bon ben pour ma part le sujet est clos:
je viens de découvrir la microchirurgie électronique! :crazy:

Un méga-Merci à toi Yann, pour ton accueil simple et chaleureux, tes explications et conseils ultra-précis que j'ai réussi à comprendre (et c 'était pas gagné!).
Je sais désormais qu'il y a TOUJOURS une solution pour ma voiture...:bien:

Merci aussi à Gégé, toujours présent :chinois::
je vais en effet acheter un lexia/PP2000 (sous XP ^^) pour mes voitures (je croise les doigts pour la 308, mais j'ai le bon contact maintenant)

Merci à Maxime d'avoir complété et précisé certaines infos.

Je vais passer commande prochainement pour l'appareil, on verra ce que j'arrive à comprendre tout seul et si besoin je te recontacterai Yann, mais promis j'essaie de ne pas te prendre trop de temps pour des bêtises!

Sinon rien à voir mais pour contribuer à mon modeste niveau je tenterai de faire un retour d'info dans un autre sujet sur le remplacement des assises de siège conducteur pour C8 / 807 que j'ai acheté neuf pour environ 60€ (je ne mets pas la marque de la société, vous me demanderez en MP, à moins que les modos m'y autorise...).


Maxi-merci au forum et bonne année!

Cllu8
 


Sinon rien à voir mais pour contribuer à mon modeste niveau je tenterai de faire un retour d'info dans un autre sujet sur le remplacement des assises de siège conducteur pour C8 / 807 que j'ai acheté neuf pour environ 60€ (je ne mets pas la marque de la société, vous me demanderez en MP, à moins que les modos m'y autorise...).

Pas de problème, tu peux citer la marque.
Ce sont les liens (vers les sites marchands) qui sont prohibés.
Tu as mon autorisation !


:oui:
 

interessant le coup de l'assise, peux tu surtout donner la marche a suivre pour le demontage/remontage, ca me tente bien vu comment la mousse est affaissée chez moi...
 

pour la mousse qui s'effrite, surtout celle du coté conducteur, coté extérieur, il y a aussi la solution du tuyau en mousse (celui qui sert à isoler du froid les tuyaux), ça permet de regonfler le coté qui siège qui s'affaisse et ainsi de ne pas déchirer le tissu
fais une petite recherche, tu devrais retrouver ça
 

Pour mémoire, ce tuto avec le tuyau en mousse est peut-être sur ce forum, ou peut-être sur le forum-auto. Il a déjà quelques années.
Il pourrait bien être d'un certain gegeO8, non ?

:heink:
 

salut ched, et meilleurs voeux pour cette année 2019
non, il n'est pas de moi, mais c'est un post que j'ai indiqué plusieurs fois, dont une fois pour notre regretté ami espaaace
 

salut ched, et meilleurs voeux pour cette année 2019
non, il n'est pas de moi, mais c'est un post que j'ai indiqué plusieurs fois, dont une fois pour notre regretté ami espaaace
:coucou: Gege,

Bonne année à toi, et aux tiens. Et dans ton cas une bonne santé, autant que faire se peut !

Oui, c'est d'ailleurs toi qui m'avait remis sur sa piste une fois... mais en fait je ne l'ai encore jamais utilisé !

:cool:
 

Promis je ferai des photos et un petit descriptif dès que j'attaque, mais sur un post dédié au sujet pour ne pas qu'on s'y perde ;)

Bien vu le coup du tube de mousse, je note.

J'ai déjà (plusieurs fois) tenté de mettre des mousses et des renforts dans des sièges, j'avais même gardé une assise de 406 pour y découper des bouts et les enfoncer dans d'autres sièges, mais ce n'est jamais aussi stable qu'un siège d'origine.
Pour mon C8 je viens de mettre des renforts dans le dos.
Je les ai ajoutés entre la sangle de réglage de la pression des lombaires et l'intérieur du dossier, je le mettrai en photos.
Ces sièges sont introuvables, ou alors dans un état lamentable, j'avais contacté une sellerie mais ils ne m'ont pas répondu... donc plan B.

J'ai donc trouvé par hasard cette assise (juste la mousse, mais il y a aussi du matos pour refaire des sièges) chez comptoir-auto, mais si vous avez d'autres adresses (notamment pour des dossiers, ou si quelqu'un trouve des housses de remplacement...par ex) n’hésitez pas à partager.
Je vous direz ce que j'en pense (j’espère ce WE)

Jusqu’à présent j'avais juste interverti l'assise du passager avec celle du conducteur (les mousses et les tissus), mais à 350 000 ça fait pas des merveilles et ma passagère n'apprécie pas trop la blague (mais moi je m'en sers tous les jours! )

Concernant le tissu usé, je verrai si je rajoute un morceau, mais en couture ça va être chaud...(j'ai glissé de la moquette dedans pour que la mousse du coté écrasé reste tenue et à l'intérieur du siège, mais c'est moche...)

A très bientôt