Compatibilité Jante C5 (x7) et 508

minux

Membre
25 Septembre 2016
19
6
0
124
Bonjour à tous,

Je suis un cousin à vous qui a besoin d'aide des pro du lion !

J'ai actuellement un C5 Tourer de 2013 1.6 HDI 115

J'ai dessus les jantes alu en 16 Iroise, et ne les aimant pas du tout je souhaiterais les changer par des 17.

J'ai trouvé 4 belles jantes peugeot de 508 (modèle "style 09" ) en 17. (Je pense que c'est bien de modèle)

Seul hic le déport....

Actuellement les 16 on un déport de 28
Toute les 17 pour C5 ont un déport de 32
Là celle de 508 ont un déport de 46.

d'ou ma question vont t'elle sur c5 ?

Partout je lis que les jantes de c5 et 508 peuvent être montés mais je n'ai à ce jour vu aucune photos !

N'étant pas calé en mécanique, je me retourne vers vous pour de l'aide !

(clic droit pour les voir en grand) :



 


C'est des jantes de 508 féline ça. ;) :love:

508%20SW%20JP%202%20-%20Copie%20%281024x768%291.jpg
 

Donc sans cales à ton avis cela ne passera pas?

Le vendeur m'a dit qu'elles étaient bi ton. Cela ce voit T'il vraiment ? Car sur les photos j'ai pas l'impression de voir les 2 teintes ?
 


Quand le vendeur dit 2 couleurs pour celles-ci, c'est parce qu'elles ont les facettes des branches polies. Donc 2 tons : gris étincelle (couleur JA classique et alu "brossé" poli).

Les seules jantes de 17" de 508 qui correspondraient en terme de déport sont celles de 508 féline Hdi 180 (elle possède le même train avant que la GT donc déport spécifique). Elles ont le même dessin que celles-ci mais sont bi-ton anthracite et alu poli.

Pourraient correspondre également des jantes de GT mais là que du 18 ou 19".
 

Donc sans cales à ton avis cela ne passera pas?

Le vendeur m'a dit qu'elles étaient bi ton. Cela ce voit T'il vraiment ? Car sur les photos j'ai pas l'impression de voir les 2 teintes ?
ça passera peut-être, tout dépend du dessin de la jante pour que ça ne touche pas l'étrier
mais même si elles passent sans cales, je te le déconseille sauf si tu veux détruire la tenue de route de ta c5
 

ça passera peut-être, tout dépend du dessin de la jante pour que ça ne touche pas l'étrier
mais même si elles passent sans cales, je te le déconseille sauf si tu veux détruire la tenue de route de ta c5

Ah bon? 18mm et la tenue de route de sera plus la même ? Sinon avec des cales de 15 ou 16 je suis plus sur de revenir "presque" d'origine ?

Ou tu me les déconseille tout simplement ses jantes ?
 

@G2 :
Tu as raison : le HDI 180 est équipé de jantes 17 style 11 alors que la HDI 150 (Feline) est en 17 style 06.
 

Ah bon? 18mm et la tenue de route de sera plus la même ? Sinon avec des cales de 15 ou 16 je suis plus sur de revenir "presque" d'origine ?

Ou tu me les déconseille tout simplement ses jantes ?

Il faut respecter les valeurs de déport/largeur de jantes (1 ou 2 mm ne changent pas grand chose, mais 18 mm - soit presque 2 cm oui) car les points d'appui sol et les contraintes sur les pièces mobiles de suspension et transmission ne sont plus les mêmes.

Si la valeur de déport augmente par rapport à l'origine, la roue est plus rentrée avec risque de toucher des éléments fixes (étrier de frein, bras de suspension, etc).

Si la valeur de déport diminue par rapport à la valeur d'origine, la roue risque de dépasser de l'alignement vertical du bord d'aile (mode kéké tuning on), ce qui est formellement interdit.

Pour info : jantes de féline "classique" à gauche. Pour train avant VH10 à droite

JA%2017%20508.jpg


EC 46 pour la gauche. EC 40 pour la droite (VH10)
 

Ok merci des infos. Donc élargisseurs obligatoire. Je n'ai en aucun cas envie de faire du keke tuning ! Donc 16mm ce serait bien. Maintenant les élargisseurs ont ils une incidence sur l'usure de la voiture ? (Usure amortisseurs frein roulements etc... ) ? Et surtout ou acheter des élargisseurs en évitant au max les magasins keke ? ;)
 

Si les elargisseurs sont utilisés pour retrouver les caractéristiques du déport d'origine, aucun souci. Les cas d'usure accélérée, c'est quand on met des elargiseurs "de la mort qui tuent grave" pour avoir des roues qui ressortent (cf mode keke tuning !).

Préférer des elargisseurs qui se fixent sur le moyeu ou strictement adaptés à l'entracte (108 pour PSA) plutôt que des bêtes "cales" universelles juste interposées entre la nouvelle roue et le moyeu sur des trous allongés (adaptable à plusieurs entraxes) qui risquent de provoquer des vibrations (déséquilibre).
 

Cela me fait mal aux yeux de coller ce lien norauto mais pour éviter les magasins que kéké, c'est la seule possibilité....

https://www.norauto.fr/produit/paire-d-elargisseurs-de-voie-5-trous-x-108-x-16-mm-bratex_328508.html?CatalogID=47596&CatalogCategoryName=48945

Donc voilà ce qu'il me faudrait.

Pour les goujons, comme tu dis le mieux est de la fixer au moyeu j'imagine donc que c'est une tige fileté et on y met un boulon pour tout tenir?

Dans ce cas, mes caches goujons en plastique iront il dessus?
 

bratex est une valeur sure niveau élargisseur de voie

en ce qui concerne de fixer la cale au moyeu, je pense qu'il parlait des cale double boulonnerie, mais tu ne trouveras pas ça dans les tailles que tu cherches

en ce qui concerne les goujons, tu peux y mettre ça
http://www.elargisseurdevoie.com/product_info.php?cPath=274_305_697&products_id=2403692
 

Merci du lien. L'assise de la tête de goujon est imprtante et la oui c'est la bonne. Maintenant à voir aussi la taille que je ne prenne pas trop long.

Mais une question quand même pour les élargisseurs de voie. Quel est il de la légalité et du passage au contrôle technique ?
 

Cf mon post. L'illégalité, c'est de rouler avec des valeurs d'ET non conformes. Si l'élargisseur permet de retrouver un alignement de roue conforme à celui obtenu avec l'ET d'origine, pas de souci.

Ce qui est interdit c'est par exemple de mettre des elargisseurs sur les voie/jantes d'origine pour avoir un "look" racing avec des roues qui dépassent des ailes.
 

aucun soucis de ce côté tant que tu respectes le déport d'origine

quand à la taille du goujon, vérifies quand même mais quasi sur que je t'ai filé la bonne ;)
 

Je m'étais posé la question de la légalité, car en bas de la description des élargisseurs c'est noté :

"- Les élargisseurs de voies ne sont pas homologués sur les routes ouvertes"

Les gonjons à l'occasion je me dévisserais un que j'ai sur mes roues actuelles, et je verrais la longueur. Il me suffira de rajouter au minimum 16mm à la longueur et je serais bon.

A moi aussi de conserver les écrous actuel en cas de crevaison car ma roue de secours elle sera toujours en 16 et en tole !

Mais une chose me vient à l'esprit,

Monter 1 roue + l'élargisseur, c'est pas une galère pour celui quo change les pneus? Reissir à remettre les 5 vis en face tout en tenant la roue + l'élargisseur?
 


Monter 1 roue + l'élargisseur, c'est pas une galère pour celui quo change les pneus? Reissir à remettre les 5 vis en face tout en tenant la roue + l'élargisseur?

Non avec un ou deux goujons centreur !
 


ta calle reste en place sur le moyeu
il faut que tu la fixes avec une des 2 vis qui tiennent le disque de frein (la vis longue est censés être fourni avec les cales)
 

Ok !!! :) Moi avoir tout compris !

Bon j'espère que la vis fournit c'est du costaud car étant en boite auto les disques et plaquettes je vais en manger !!!
 

Et voilà !
Je suis allé aujourd'hui chercher mes jantes, je suis tombé sur un carrossier qui en fait récupère des jantes suite à changement sur des voitures payé par l'assurance. Il devrait les jeter, mais conserve et dès qu'il en a 4 il les vend. Comme cela il fait une petite caisse pour ses employés pour la fin d'année. Très sympa je trouve !

Il m'a même offert une 5ième mais qui est légèrement différente.

J'ai l'impression que c'est la jante LET ZEP de 508GT. la largeur et l'ET Change, mais pour me faire une roue de secours à mon avis elle fera bien l'affaire !





La plus abimé :



La fameuse jante en cadeau : (Ref 96 714 015)

 


Jante en 17 de 7.5 pouces. J'ai vérifié elle devrait passer quand même. Enfin j'espère ! En roue de secours
 

Bonsoir à tous,

Je rebondis sur ce sujet concernant les élargisseurs, la dimensions même de la jante et toute l'homologation liée au changement de jantes.

J'ai croisé mon voisin en Porsche 911 dans mon garage collectif et j'ai une énième fois halluciné sur la largeur des pneus arrière (325 je crois). Ce qui m'a amené par curiosité à la recherche de dimensions assez larges sur all0pn€us.c0m et je suis tombé sur certains commentaires liés aux pneus plutôt surprenants au vu de vos dires sur la légalité des montes:
Ex pour du 345/25R20:
- RENAULT CLIO III 1.2 16V
- CITROËN C4 Grand Picasso 2.0 HDi 138
- FIAT 500 1.3 D Multijet et j'en passe.

Deux possibilités:
- voiture qui roule sur circuit (j'ai du mal avec le C4 Picasso...)
- voiture qui roule sur route ouverte (homologué?)

Ce qui m'amène à une question:

- Dans la mesure où ça n'est pas excessivement plus cher que nos 235/45R18 pour moi par ex, pourquoi ne pas se priver d'une "sécurité" supplémentaire avec des pneus bien plus larges que l'origine ?
Bien entendu le tout homologué.
 

Bonsoir,

Au risque d’écrire une bêtise, il me semble que cela risque de coincer au contrôle technique si la monte n'est pas homologuée par le constructeur.

Bon..... lorsque j'ai passé mon CT, je n'étais pas en monte homologuée non plus (flanc légèrement plus important mais pas ostentatoire non plus) et c'est passé nikel..
 


Du 345/25R20: risque surtout de ne pas passer dans les ailes...... :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:
Et bonjour l'aquaplaning ! :D :D :D
Pour les ailes il le verra de suite..
Pour l'aquaplaning.... c'est plus vicieux, il le verra plus tard, en espérant qu'il puise le voir !
La seule solution a l'élargissement des pneus est un changement bien avant le témoin... Les canaux doivent pouvoir évacuer l'eau et évidemment une réduction de la vitesse sur sol mouillé alors que l'élargissement avait pour finalité de tirer plus sur la voiture !

Le constructeur prévoit des montes qui sont effectivement des compromise entre de nombreux paramètres, mais ils correspondent à l'usage auquel il destine son véhicule.

Maintenant chacun fait comme il veut !