Conseil 206 s16 - 130 000 Kms risqué ou pas ?

nikitou

Nouveau membre
14 Mai 2009
3
0
0
Bonjour à tous :)

Voila j'ai l'intention de faire l'aquisition d'une nouvelle 206

J'avais actuellement une 206 quicksilver 2L

Et j'aimerai passé en 206 s16

La voiture qui m'intéresse à 130 000 kms la distrib et la pompe à eau viennent tout juste d'etre changé..

Je voulais juste savoir si 130 000 kms pour une essence ça pose problème ? et cela meme si elle est bien entretenu car je compte bien la garder 1-2ans..

Par ailleurs avec ma quicksilver je consommais 7L/100 vous pensez que je consommerais combien avec la 206 s16 ?

Et surtout qu'est-ce que je dois faire pour essayer de la garder le plus en vie (vidange tous les combien "10 000 - 15 000..." etc...)

Voila merci d'avance à tous ceux qui pourront me conseiller :) :)
 

Salut nikitou,

Tu peux acheter une S16 qui a 130.000 kms. Il faut que tu soit attentif à l'entretien de la voiture.
Pour cela, en plus de la distribution qui a été faite, tu dois vérifier la périodicité des vidanges. Je pense que 10.000 kms serait parfait mais si c'est fait tous les 15.000 kms ce n'est pas gênant.
En plus de cela, beaucoup de S16 ont l'embrayage changé (à cause de la butée principalement) ainsi que le câble d'embrayage (celui fixé à la pédale) ==> à négocier lors de l'achat ;)

Quant à la consommation, je trouve que ton 2.0L HDi consommait vraiment beaucoup. J'étais bcp plus proche des 5L 5.5L avec la mienne à l'époque. En roulant normalement, je consommais 8L 8.5L et en attaquant, je consommais jusqu'à 9.5L.
Ne pas oublier que c'est un 2.0L ;) il faut une certaine quantité de carburant pour remplir les cylindres :oui:

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas :coucou:
 

merci de tes renseignements oui ma quicksilver été reprogramé à 117cv (90cv d'origine)

Donc les elements important sont surtout
embrayage voir s'il a été changé il y a pas longtemps et le cable ?

Et lorsque je teste la voiture tu as une astuce pour voir si l'embrayage est bon ou en fin de vie ?
mis à part j'imagine sa dureté ?

En générale sinon sur les s16 la boite de vitesse est correct ?? peu de risque qu'elle me lache ou qu'elle acroche prochainement ?

Merci d'avance :)
 

merci de tes renseignements oui ma quicksilver été reprogramé à 117cv (90cv d'origine) 1°/

Donc les elements important sont surtout
embrayage voir s'il a été changé il y a pas longtemps et le cable ? 2°/

Et lorsque je teste la voiture tu as une astuce pour voir si l'embrayage est bon ou en fin de vie ?
mis à part j'imagine sa dureté ? 3°/

En générale sinon sur les s16 la boite de vitesse est correct ?? peu de risque qu'elle me lache ou qu'elle acroche prochainement ? 4°/

Merci d'avance :)

1°/ Je suis d'autant plus surpris qu'en étant reprogrammé tu consommais autant.
2°/ Oui, c'est tout à fait ça avec facture à l'appui
3°/ Même en fin de vie, lorsque la butée est usée et qu'elle use les fourchettes, l'embrayage fonctionne toujours aussi bien. Je n'avais remarqué que la dureté de la pédale mais quand le câble est mort, la pédale reste enfoncée. Pas très pratique ...
4°/ Je n'ai pas remarqué de problème particulier quant à la boite. Je la trouve correcte. On dit qu'elle est encore mieux sur la RC. J'imagine ce que ça doit être. Je n'avais pas remarqué de changement entre celles de mes 206 HDi et celles de mes 206 S16
 

Merci beaucoup à toi pour tout ces renseignements..

Je ne manquerais par de revenir donner mes impressions si j'en fais l'achat

Bonne fin de journée
:):)

ps : sinon elle est reprog ta s16 ? ça vaut le coup tu penses de le faire faire ?
 

Oui, elle a été reprogrammée. Je ne l'ai plus actuellement mais j'avais apprécié.
Le moteur gagne en couple et ce n'est pas négligeable. Et en plus elle consomme un peu moins en la rendant raisonnable même en conduisant sportivement.

Donc OUI ça vaut le coup de la faire reprogrammer.

Pour ma part, elle avait été reprogrammé à 150 ch et 22.5 m/kg (19.5 et 137 ch d'origine)
 

Salut nikitou,

Tu peux acheter une S16 qui a 130.000 kms. Il faut que tu soit attentif à l'entretien de la voiture.
Pour cela, en plus de la distribution qui a été faite, tu dois vérifier la périodicité des vidanges. Je pense que 10.000 kms serait parfait mais si c'est fait tous les 15.000 kms ce n'est pas gênant.
En plus de cela, beaucoup de S16 ont l'embrayage changé (à cause de la butée principalement) ainsi que le câble d'embrayage (celui fixé à la pédale) ==> à négocier lors de l'achat ;)

Quant à la consommation, je trouve que ton 2.0L HDi consommait vraiment beaucoup. J'étais bcp plus proche des 5L 5.5L avec la mienne à l'époque. En roulant normalement, je consommais 8L 8.5L et en attaquant, je consommais jusqu'à 9.5L.
Ne pas oublier que c'est un 2.0L ;) il faut une certaine quantité de carburant pour remplir les cylindres :oui:

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas :coucou:

Ah bon ? sur un HDi on remplit les cylindres ? Il me semblait bien que le but de l'injection directe était JUSTEMENT de remplir le moins possible le cylindre, mais bien de faire un petit "nuage" le plus concentré possible au centre du cylindre ...

Si le ce 2l HDi consomme, c'est qu'il n'est pas aussi avancé que les générations suivantes ... et que faute de parvenir au but souhaité, la cylindrée compensait ...

Si le fait de remplir un cylindre était aussi déterminant et inéluctable que tu le dis pour la consommation, BMW ne parviendrait pas à annoncer des consommation inférieures sur leurs 2.0d par rapport même aux 1.6 HDi ! non ?

On prend le même raisonnement avec un 1.9 JTD ou un 2.0DCi !!

Que penser de VW qui a préféré passer ses 2.0l au common rail plutôt que de sortir directement un moteur plus petit ?

Si on est passé à des cylindres plus petits, c'est qu'on avait enfin la technologie pour le rendre plus performant : au moment de la sortie du 2l, on n'aurait pas pu faire mieux qu'avec ce 2l ...

Ceci étant, moins bien exploité, il aurait a priori plus de chances d'être fiable qu'un 1.6 HDi au même kilométrage .. Mais force est de constater que ce n'est pas le cas ... je crois que le 2.0l est à éviter ... ce que je vois autour de moi n'est pas engageant ... dans une 206, ça peut peut être aller, mais combien de Berlingo ont cassé le leur ?
 

Je te remercie pour ces explications.
Quand je disais qu'il fallait remplir les cylindres, c'était en comparaison entre les moteurs d'une même marque. Mais j'avais une mauvaise idée de cela.
Je pensais surtout au fait qu'il consomme 7 litres avec le 2.0L HDi reprogrammé alors que je n'en faisais que 5.5L en tirant dedans dans le même cas de figure (reprog donc).
 

Ceci étant, moins bien exploité, il aurait a priori plus de chances d'être fiable qu'un 1.6 HDi au même kilométrage .. Mais force est de constater que ce n'est pas le cas ... je crois que le 2.0l est à éviter ... ce que je vois autour de moi n'est pas engageant ... dans une 206, ça peut peut être aller, mais combien de Berlingo ont cassé le leur ?


Depuis quand le 2.0 est à éviter? c'est un excellent bloc moteur!La conception est certe moins moderne que certains blocs actuels,mais je ne vois pas le rapport avec la fiabilité!
C'est quoi tes sources?