Conso et régime moteur en 6ème à 130




Vous pouvez vous foutre de moi, je m'en fiche, si je roule à 130 au regul, et que je met l'obd à zero je tourne entre 5 et 6 litres point barre !

(et je tournais à 6.5 avec la ligne de la 156 mais avec la ligne 200cv c'est descendu.)
 


Vous pouvez vous foutre de moi, je m'en fiche, si je roule à 130 au regul, et que je met l'obd à zero je tourne entre 5 et 6 litres point barre !

(et je tournais à 6.5 avec la ligne de la 156 mais avec la ligne 200cv c'est descendu.)

Merci pour l'info. Il nous manquait un élément.
Sinon, on ne se fout pas de toi. On était juste surpris.
Est-ce que ça se fait de changer le pignon de la 6ième sur une THP200 pour mettre celui de la THP156? Ca coûterait combien à première vue?
Sur ma 406, j'avais le pignon de la 5ième vitesse qui avait perdu un dent, j'ai dû payer un peu moins de 500€ pour réparer.
 


En conduite sportive, le HDI consommera toujours moins que le THP !

En conduite pépère, ça reste équivalent.

Donc pour les pépères , prenez un THP156 !
Quand je vois les consos annoncées ici et dans d'autres sujets sur le forum, je ne suis pas aussi catégorique que toi : Je n'ai pas encore vu un THP 156 tourner en mixte à moins de 6L comme le HDI en conduite pépère. Tu as généralement au moins 1L à dire entre le 156 et le HDI (je ne parle pas du 200...). Quand tu as une conduite un peu plus musclée, l'écart s'envole carrément...
 

C'est largement espliqué sur le forum, Juliem y a mis les graphes régime, rapport, vitesse.

Alors tu as la réponse? Moi toujours pas. Je ne parle pas de remplacer toute la boite mais seulement le pignon de la 6ième du THP 200 par le pignon de la 6ième du THP156.
 

Ou ben oui ça se fait. monter un couple de pignon de 156 sur une 200


mais alors bonjour le méga trou en passant de 5 en 6... (comme si tu montait de 3 en 6...
 

Merci Julienm pour cette confirmation.
Je sais bien que la boite de la THP156 est trop longue sur les premiers rapports.
Lors de mon dernier essai assez poussé, je jouais seulement avec les rapports 2 et 3.
Par contre la 6ième du THP200 est trop courte. Elle passe sans problème à 60... :(
Donc forcément sur l'autoroute ça donne 3500tr/min à 130km/h.
Peut-être que la solution plus confortable serait de changer les 2 derniers rapports... :confused:
 

C'est largement espliqué sur le forum, Juliem y a mis les graphes régime, rapport, vitesse.

J'ai bien cherché mais rien trouvé, en tout cas pas officiel.

C'est ça les bons chiffres ?

THP 156 / THP 200
1ère : 8.88 / 7.63
2ème : 16.37 / 13.22
3ème : 23.76 / 18.84
4ème : 30.80 / 24.49
5ème : 38.03 / 30.65
6ème : 46.01 / 36.26
 

Merci Sype. :chinois: Ca ressemble bien aux chiffres que j'avais déjà vu.
Mon idée serait donc de mettre mon pignon de 6ième en position 5 et rajouter la 6ième du THP156 en position 6. Comme ça, j'aurais ma '7ième' vitesse... :whistle:
Ca ferait cela:
1ère : 7.63
2ème : 13.22
3ème : 18.84
4ème : 24.49
5ème : 36.26
6ème : 46.01

Actuellement je peux passer ma vitesse 6 à 60km/h...
 

Salut,

Et avec des pignons de boite de HDI, il n'y aurait pas moyen de trouver un meilleur étagement ? Dans ta config il y a encore un gros trou entre la 4 et la 5.

Qqu'un aurait-il l'étagement de boite du HDI histoire de voir ce qu'il en retourne ?
 

Je passe actuellement de 4ième en 6ième sans soucis sans avoir l'impression de pousser fort.
Par contre, avec les 4 premiers rapports courts, c'est génial dès que l'on s'amuse un peu ou que l'on est en montagne. Ca commence à bien murir dans ma tête... :ange:
 



Hello julienm,

Aurais-tu une idée du prix d'un pignon de 6ième d'une THP156 stp? Merci d'avance. :chinois:
 





Souvent, on dit que la vitesse 2 est avec la vitesse 4, la 3 avec la 5, ceci pour une 5 vitesses. Première sans synchro.
Dans le cas d'une boite 6 manuelle, comment ça fonctionne?
 

C'est n'importe quoi.

Pour 6 vitesses il y à un arbre primaire (relié à l'embrayage, avec 6 pignons FIXE dessus) l'arbre secondaire dans la boite avec 6 pignons aussi mais libres, et le pont avec un pignon sur l'arbre secondaire, et la courronne sur le pont en lui même.

Il y à des moyeux syncronisateurs aussi entre les pignons sur l'arbre secondaire, Une fois engrennés au pignon choisi, le moyeu verrouille la vitesse, la vitesse est donc en prise.

Tout ça est fortement simplifié bien sur. (je ne parle pas des synchros-crabot, marche AR etc....)
 





Donc en théorie, on pourrait enlever mes 2 pignons de 5ième, mettre ceux de la 6ième à la place et mettre les 2 pignons de la 6ième de la THP156 à la place de ma 6ième?
Pas besoin de changer de synchro crabot ou autre?
 

Non tu ne met que le couple de pignon de 6 du 156 cv.

Ne pas toucher a la 5eme.

Mais je trouve cela dommage quand mème.

Quand je déposerais ma boite de 156, on pourra faire un echange avec la tienne si tu veux.