Consomation excessive ...

Merlin90

Membre régulier
25 Février 2011
28
0
0
Salut à tous,

Je trouve une consommation excessive sur ma 406 1,8 L essence...

Avec mon précédent modèle, une ST 1, 8 L 112 cv de '99 affichant 280 000 km, j'arrivais en moyenne à 6 - 7 litres aux 100, avec le plein (70 L) en mode mixte.

Avec mon nouveau véhicule de 2000, équipé du même moteur, mais disposant de plus d'options, et avec les mêmes paramètres, j'arrive à 9 L... Elle a 155 700 km.

Pourquoi une telle différence?

Que puis-je faire pour y remédier, sachant qu'aucunes anomalies ne fut constatées lors du dernier contrôle technique datant de novembre.

Encore une fois, votre avis m’intéresse.

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Gilles.
 

:coucou:

tu es à jour de ton entretien :confused:

- vidange
- bougies
- filtre à air.....etc.... :confused:


;) :D
 

La mienne 195000 kms, je tourne à 8l . Je fais pas mal de ville et souvent des petits parcours.
Pas excessif ta conso.
 

Bonjour à tous,

Tout d'abord, toutes mes excuses pour le retard dans ma réponse.
:coucou:

tu es à jour de ton entretien :confused:

- vidange
- bougies
- filtre à air.....etc.... :confused:


;) :D

Carnet de bord à jour. Peu avant mon achat, le garage a effectué la vidange et changé la cartouche d'huile. Aucune traces de changement du filtre à air (... qui a 17000 km). Je regarderais ça prochainement et je le changerais si je le trouve très encrassé...
La mienne 195000 kms, je tourne à 8l . Je fais pas mal de ville et souvent des petits parcours.
Pas excessif ta conso.

Malgré ton message rassurant, je le suis moins...

Il est coutume de dire qu'un moteur multi-soupapes assure l'économie de carburant. Mais, cette économie est assurée aussi par le bon fonctionnement du moteur, de l'échappement... bref, que tout les voyants soient au "vert"...

Comme indiqué lors de mon premier message, ce véhicule dispose de pas mal d'options que ne possédait pas ma précédente 406. Plus d'option = plus de poids. Le poids étant l'ennemie du bien, cela "pourrait t-il" jouer sur la consommation ?

Gilles.
 

Non le poids des options ne peut induire une telle différence. Par rapport à la masse de la voiture c'est négligeable. Climatisation tjrs en fonctionnement ? Bougies non conforme ? Le fils ou la fille n'auraient-ils pas l'âge de conduire ?
 

en même temps dire "consommation excessive" pour une différence de 1 à 2 litres :confused:


je suis un peu sceptique [:hermann:1] [:hermann:1]
 

moi j'ai la meme, et franchement la conso, je m'en tape, sinon je ne roulerai pas en essence!!!!

c'est 1.8 16 112cvx boite longue (9cvx fiscaux), je précise car il y a une version boite courte 7cvx

et franchement le pied à conduire, bon sauf là, embrayage hs et distrib à faire et donc bientot moteur sur table, ça ira plus vite mais j'attends que ça réchauffe une peu, ça péle dans les hangards là!!!! :lol:
 

Sur ma 306 équipée du même moteur la consommation calculée sur 6 979 km est de 8,39 en circulation banlieue Paris
 


c'est ce que j'ai écris debeno ;) :lol:

:coucou:

perso je pense que je fais du 9l mais je suis toujours le pied lourd avec... [:kham:4] :lol:

et la 306 fais 200 kg de moins
 

bon bein conso normal alors ;)


c'est suivant la godasse quoi :D basket ou ranger's [:francis:1] [:francis:1]
 

Ced079 :
Erreur de ma part, sur la 306 la démultiplication totale (boîte/pont) est :
--en 7 CV en 2ième de 0,1410 et et en 5ième de 0,3542
--en 9 CV en 2ième de 0,1204 et et en 5ième de 0,2831
Ceci parce que notre administration pense que les transmissions longues sont plus économiques, ce qui reste à démontrer. Ce qui est sûr c'est qu'une boîte(pont) courte est bien plus agréable.

Manec :
Il est bien connu que le 1,8 16 s n’est pas très économique et je pense que même avec un pied plume il est difficile de descendre au dessous de 8 litres en usage mixte.
 


Salut à tous,
en même temps dire "consommation excessive" pour une différence de 1 à 2 litres

je suis un peu sceptique


... je ne vois pas où est le problème.

A une époque ou tout est à l'économie, un surplus de 1 ou 2 litres supplémentaires, ça compte.

A ta réflexion, je suppose que tu est entièrement d'accord avec le gouvernement sur ce racket permanent étudié et surtout bien organisé pour faire raquer l'automobiliste qui est dans l'obligation de prendre sa voiture pour aller bosser tout les jours, essentiellement axé sur des taxes et surtaxes sur le prix de l'essence.

Il n'y a pas que des nantis en France, bien au contraire. Et tout le monde n'a pas cette chance de posséder un véhicule de fonction ou le prix du carburant n'a aucun impact sur le budget familial...
moi j'ai la meme, et franchement la conso, je m'en tape, sinon je ne roulerai pas en essence!!!!

... toi aussi tu t'estime être heureux avec le prix du carburants?

C'est vrai qu'actuellement, la baisse se fait ressentir. Mais, il ne faut pas croire que ça va durer...

Notre cher gouvernement va bien encore nous enc... à sec sur ce coup là en nous balançant encore une belle taxe, histoire de renflouer ses caisses qui sont à la baisse avec les économies que nous faisons actuellement sur le prix des carburants.

Bref...

Il est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de faire de très longs parcours, de l'ordre 350 / 400 bornes, afin de me faire une idée précise de ma consommation réelle.

Je vous remercie tous pour vos diverses interventions.
 

quand je dis une différence de 1 à 2 litres, je veux dire sur une auto "ancienne" comme peut être la 406 en comparatif des autos qui sortent aujourd'hui ;)

j'ai eu une CX 2,2L atmo et elle tournait à 8/9 Litres aussi et ça ne m'étonnait pas plus que cela puisque c'était la règle ;)

aujourd'hui j'ai une 308 T7 2L 136cv et je tourne à 6,2 L/100 :whistle:


après je te cite :
Il est vrai que je n'ai pas eu l'occasion de faire de très longs parcours, de l'ordre 350 / 400 bornes, afin de me faire une idée précise de ma consommation réelle.

avec ça tu n'es tout simplement pas sérieux, ni crédible :sweat: :spamafote:


quand j'annonce une consommation de mes autos c'est sur le kilométrage global au centième près de litres relevés à chaque plein pendant toute la vie du véhicule et ce que je t'annonce pour ma T7, c'est sur 130000kms.......hé oui, c'est chiant de relever à chaque fois, les détails mais môman m'aide aussi beaucoup..... ;) :D


:D :D
 


:coucou:

je rajouterai à mon post précédent qu'un calcul de consommation se fait sur 4/5000 kms minimum pour avoir une "vraie moyenne", en dessous ça ne veut strictement rien dire :spamafote: ;)
 

:coucou:

je rajouterai à mon post précédent qu'un calcul de consommation se fait sur 4/5000 kms minimum pour avoir une "vraie moyenne", en dessous ça ne veut strictement rien dire :spamafote: ;)



ben meme en faisant le calcul avec ta méthode manu, j'en reviens au meme ou presque!!!! :whistle:

[:titi_sw:8]

:coucou: