Convention citoyenne sur le climat

matth21

Modérateur
Membre de l'équipe
16 Août 2007
12 099
2 140
147
30
Chalon sur Saône
www.forum-peugeot.com
Bonjour à tous,

Je crée ce topic dédié pour cloisonner un peu l'information, à propos de la fameuse convention sur le climat, qui a réuni 150 citoyens tirés au sort pour établir des propositions en faveur de la transition écologique.

Les propositions qui seront retenues sont soumises au vote qui est retransmis en direct :


Et pour moi, et c'est un coup de gueule 100% subjectif, le problème c'est justement les propositions. A mon sens 5% de trucs intéressants, et 95% de greenwashing sans intérêt. France Info a compilé les propositions ici : https://www.francetvinfo.fr/monde/e...vention-citoyenne-pour-le-climat_4012537.html

En particulier sur la mobilité et les modalités du travail, pour moi ils sont passés à côté du sujet. Où sont les réflexions de haut niveau sur le télétravail, la distance domicile-travail, la formation professionnelle, les nouveaux axes industriels français stratégiques, des pistes sur l'éducation et l'orientation professionnelle ? Au final on se retrouve avec du "travailler moins sans perte de salaire" qui, on le sait, ne fonctionne pas, et "on va lancer l'économie circulaire" qui est déjà engagée.

Idem sur les transports et la mobilité. Tout ce qu'on va retenir, c'est 110km/h sur l'autoroute, remplacer des camions par des camions :pt1cable:, et dire l'avion c'est mal alors qu'il ne représente que 4% des émissions de GES du transport, qui lui-même représente 31% du bilan global, soit 1,2% du problème. Par contre, rien sur un plan ambitieux pour le transport ferroviaire, le transport logistique par train, le développement du covoiturage, l'amélioration des transports en commun, la sécurisation des infrastructures cyclables, la portée stratégique de "l'Airbus des batteries", la recherche sur les nouvelles motorisations dans l'automobile etc.

Pour moi une idée intéressante qui accouche d'une souris. Dommage.
 

Pour contrebalancer mon point de vue, à mon sens les choses intéressantes de ces propositions :

- l'obligation pour les bailleurs de rénover énergétiquement leur parc immobilier
- la création d'un guichet unique pour l'octroi de subventions pour des travaux de rénovation énergétique
- l'obligation de rénover des friches industrielles et commerciales avant de construire des bâtiments neufs
- en corollaire, le moratoire sur la construction de nouvelles zones commerciales péri-urbaines
- l'amélioration de la qualité dans la restauration collective
- le retour des bouteilles en verre consignée
- la limitation du suremballage
- l'augmentation du Fonds Vélo
 


Pour rester dans le même sujet mais a un autre niveau.
Il y a quelques années, la ville de CHALONS sur MARNE a décidé de se nommer CHALONS en CHAMPGNE.
Quand j'étais jeune, on m'avait appris, il y a 2 grandes villes qui se nomment CHALON:
une sur la SAONE, il y a donc un S dans son nom,
l'autre sur la MARNE il n('y a pas de S donc on en met un à CHALONS
Mais dans les années 2000 cette règle n'étant pas commerciale, on a décidé de changer l'appellation pour devenir
CHALON EN CHAMPAGNE du coup faut il un S ou pas je ne sais plus!!!
Mais il a fallut tout changer, tous les panneaux routiers et autoroutiers, tous les systèmes d'identification administratifs (et cela ne manque pas!!) et à l'époque il avait été annoncé un chiffre en euros absolument faramineux pour satisfaire cette lubie dont je ne connais pas l'origine, mais issue sans doute du cerveau musclé de quelques intellectuels non issus de la région Champagne
Donc pour 90 ald 80 on a déjà payé une somme folle à la DDE pour démonter fournir et remonter des panneaux ( en créant des zones absolument débiles de 80/90 voir sur la N116) et certains veulent refaire le même cirque sur les autoroutes.
J'aimerais que l'on m'explique où on va gagner quelque chose.
PAUVRE FRANCE