Couinement peugeot 206

J_Lewka

Membre
19 Mars 2007
5
0
0
123
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter d'occasion à un particulier une peugeot 206 1.6 16s XS, datant de 2002 avec 73 000 kms. Lors de l'essai je n'ai pas remarqué de problème mécanique particulier, en revanche au moment de la ramener chez moi j'ai pu constater au bout de quelques kilomètres une sorte de couinement aigu lorsque le moteur tourne (bruit visiblement lié au moteur car il se manifeste aussi au point mort lorsque je ne roule pas). Ce bruit ne se manifeste pas toujours, il arrive certains trajets où je n'entends rien.

Je fais inspecter ce détail par mon père (qui s'y connait mieux que moi), et il me dit que cela vient de la courroie accessoire, et que le vendeur avait mis de l'huile dessus pour masquer le bruit lors de l'essai.

Pensez-vous qu'un tel bruit puisse être lié à la courroie accessoire sachant que j'ai la facture du vendeur attestant que cette courroie a été changée il y a 4 mois ?
Si c'est le cas, que dois-je faire et est-ce signe d'un problème particulier ?


Une autre question, je vais devoir changer bientôt l'échappement (signalé sur le dernier CT), avez-vous une estimation du coût de changement d'un échappement sur ce modèle de 206 ?

Merci d'avance pour votre aide

Julien
 

Slt,
ton couinement s'amplifie en accélérant ? Si oui, gagné, c'est la courroie accessoire anciennement appelée courroie d'alternateur. C'est le signe qu'elle est morte. Pour te rassurer, ce n'est pas cher à changer (mais je ne me souviens pas du prix) car il n'y a pas de position d'axes comme pour la courroie de distri.
Si ton vendeur a mit de l'huile dessus, alors ça s'appelle un vice caché. Fais vérifier en concession ou garage que la courroie a bien moins de 4 mois (une courroie qui couine est usée) et qu'elle est huileuse. Avec une petite attestation, tu peux exiger du vendeur qu'il te paye le changement.

Pour l'échappement, le prix dépend de ce qu'il y a à changer : catalyseur, silencieux ? Quelques fois, c'est juste une collerette. Si tu connais un bon soudeur, il peut te réparer la collerette, sinon, tu peux changer ... toute la ligne !!!
 

C'est assez difficile à dire si le bruit s'amplifie avec l'accélération, quand j'accélère j'entends surtout le bruit du moteur qui masque le bruit de la courroie. Ce couinement s'entend surtout au point mort, parfois très légèrement et d'autres fois bcp plus fort.
C'est tout de même assez court 4 mois comme durée de vie d'une courroie accessoire non ? J'ai bien la facture qui atteste le changement en décembre 2006, si elle est déjà morte c'est plutôt bizarre.

Et pour l'échappement, tout ce que je sais c'est que le contrôle technique effectué par le vendeur il y a 2 mois signale une "détérioration de l'échappement".
Dans le pire des cas, changer toute la ligne, ça peut monter à combien ?
 

Un conseil d'un vieux mécano, jette une poignée d'eau sur la courroie et tu verras le couniement disparaitra...ll apparait souvent pas temps froid, la courroie se durcie et à tendance à patiner sur les poulies. Vérifie l'état, si elle craquelée, change là. Sinon, retends un peu la courroie. Si le couniement persiste, procure toi une bombe de lubrifiant silicone (idem que celui utilisé pour les joints de porte et coffre), et pulvérises-en un peu sur la courroie (sur la surface en contact avec les poulies)...Normalement ça règle le rpoblème.