Couleur liquide refroidissement sur 308 VTI

jeti89

Membre
25 Avril 2013
18
0
1
Bonjour à tous,

Je possède une Peugeot 308 1,6 VTI BVA Allure de mai 2012, achetée en mai 2013 à 15000 km en occasion du Lion. Elle consomme un peu de liquide de refroidissement, peut-être un verre au bout de 8000 km, le niveau a été fait chez Peugeot.
Pour faire le niveau moi-même et ainsi voir la consommation exacte, je suis allé à la concession acheter un petit bidon de liquide. J’ai demandé du liquide rose puisque celui que l’on voit dans le bocal est rose. Le magasinier a été très étonné de ma demande, me disant que les 308 contiennent du liquide jaune. Devant mon insistance, il m’a donné ce que je demandais. Rentré à la maison, j’ai regardé plus attentivement le bidon, et surprise, le dit liquide est réservé à la 107/CI essence, moteur 384F/type CFA.
Je me demande maintenant si celui qui a préparé la voiture a mis du rose pour compléter, ou si cette couleur est d’origine.
Je précise quand même que je n’ai rien remarqué d’anormal et que je ne me serais pas étonné de la couleur si je n’avais pas lu cette notice.
De plus, je n’ai pas trouvé réponse à cette question sur le forum.

Ma question est la suivante, parmi les possesseurs de 308 VTI essence, quelle est la couleur de votre liquide de refroidissement, rose ou jaune ?

Merci d’avance et bien cordialement.
 



Bonjour à tous,

Je possède une Peugeot 308 1,6 VTI BVA Allure de mai 2012, achetée en mai 2013 à 15000 km en occasion du Lion. Elle consomme un peu de liquide de refroidissement, peut-être un verre au bout de 8000 km, le niveau a été fait chez Peugeot.
Pour faire le niveau moi-même et ainsi voir la consommation exacte, je suis allé à la concession acheter un petit bidon de liquide. J’ai demandé du liquide rose puisque celui que l’on voit dans le bocal est rose. Le magasinier a été très étonné de ma demande, me disant que les 308 contiennent du liquide jaune. Devant mon insistance, il m’a donné ce que je demandais. Rentré à la maison, j’ai regardé plus attentivement le bidon, et surprise, le dit liquide est réservé à la 107/CI essence, moteur 384F/type CFA.
Je me demande maintenant si celui qui a préparé la voiture a mis du rose pour compléter, ou si cette couleur est d’origine.
Je précise quand même que je n’ai rien remarqué d’anormal et que je ne me serais pas étonné de la couleur si je n’avais pas lu cette notice.
De plus, je n’ai pas trouvé réponse à cette question sur le forum.

Ma question est la suivante, parmi les possesseurs de 308 VTI essence, quelle est la couleur de votre liquide de refroidissement, rose ou jaune ?

Merci d’avance et bien cordialement.


Slt.

308 16 Vti De 2008 ...... couleur jaune clair ( LDR en bidon de 2 litres de chez le CC .. )
Avec le temps la couleur change et devient plus sombre.... mais le LDR ne perd pas ses qualités...
D'ailleurs son remplacement n'est pas prévu à l'écheancier d'entretien.
Mimi.
 


Bonjour à tous,

Merci à ceux qui ont répondu à mon petit problème.
Après avoir soutiré un peu de liquide dans le bocal avec une pipette et comparaison avec le liquide rose, spécifique 107, le doute n’était plus permis. Il s’agit bien d’un appoint de rose dans le LDR d’origine jaune/vert. Je vais donc vidanger par aspiration dans le bocal et compléter avec du liquide neuf, on m’a fourni du bleu, miscible avec le jaune, !!!!! et en plusieurs fois. Le LDR rose diminuera à chaque fois et il n’en restera que des traces puisque j’estime le mauvais appoint à 40 à 50 cl compte tenu de la consommation actuelle.
J’ai profité de cette occasion pour mesurer les différents volumes.
Voici pour ceux que cela intéresse :
Entre le maxi et le mini du bocal, j’ai trouvé 25 cl, ou ¼ de litre.
Le bocal lui-même contient environ 60 cl, ou 0,6 litre entre le maxi et le fond.
Par contre, on m’a annoncé une contenance totale du circuit d’un peu moins de 5 litres, mais ce n’est pas vérifié. Si quelqu’un connaît la valeur exacte, je suis preneur car le carnet d’entretien est muet sur le sujet.

Bien cordialement.
 

Bonjour à tous,

Merci à ceux qui ont répondu à mon petit problème.
Après avoir soutiré un peu de liquide dans le bocal avec une pipette et comparaison avec le liquide rose, spécifique 107, le doute n’était plus permis. Il s’agit bien d’un appoint de rose dans le LDR d’origine jaune/vert. Je vais donc vidanger par aspiration dans le bocal et compléter avec du liquide neuf, on m’a fourni du bleu, miscible avec le jaune, !!!!! et en plusieurs fois. Le LDR rose diminuera à chaque fois et il n’en restera que des traces puisque j’estime le mauvais appoint à 40 à 50 cl compte tenu de la consommation actuelle.
J’ai profité de cette occasion pour mesurer les différents volumes.
Voici pour ceux que cela intéresse :
Entre le maxi et le mini du bocal, j’ai trouvé 25 cl, ou ¼ de litre.
Le bocal lui-même contient environ 60 cl, ou 0,6 litre entre le maxi et le fond.
Par contre, on m’a annoncé une contenance totale du circuit d’un peu moins de 5 litres, mais ce n’est pas vérifié. Si quelqu’un connaît la valeur exacte, je suis preneur car le carnet d’entretien est muet sur le sujet.

Bien cordialement.


Slt.

Ouais, bref, ce qu'il importe le plus à mon avis c'est que ce LDR ( De toutes les couleurs ..)
Soit homologué par Peugeot.. en fonction de ses caractéristiques....
La prochaine fois en appoint... je chercherais du rose fluo..... !!! :pt1cable:
à condition qu'il convienne.... :bounce:
 

Slt.

Ouais, bref, ce qu'il importe le plus à mon avis c'est que ce LDR ( De toutes les couleurs ..)
Soit homologué par Peugeot.. en fonction de ses caractéristiques....

:


:coucou: mon mimi :D

je me suis abstenu d'intervenir jusqu'à présent mais là le [:kham:7] va apporter une précision.

Tout d'abord je confirme tes écrits à 100% mais je tiens à apporter une précision si les constructeurs ont fait des couleurs différentes c'est justement pour les différencier de l'un à l'autre au premier coup ;)

J'ai le souvenir que les rino c'était du rose et qu'il ne fallait surtout pas mélanger avec une autre couleur :spamafote:

d'ailleurs je m'en souviens encore car mon fiston avait mis une autre couleur dans le rose et ça s'était carrément transformé en pâté dans la super 5 de môman :pt1cable:

En conclusion je serai fort surpris de trouver des produits "aux mêmes caractéristiques" avec des couleurs différentes :spamafote:
 

:coucou: mon mimi :D

je me suis abstenu d'intervenir jusqu'à présent mais là le [:kham:7] va apporter une précision.

Tout d'abord je confirme tes écrits à 100% mais je tiens à apporter une précision si les constructeurs ont fait des couleurs différentes c'est justement pour les différencier de l'un à l'autre au premier coup ;)

J'ai le souvenir que les rino c'était du rose et qu'il ne fallait surtout pas mélanger avec une autre couleur :spamafote:

d'ailleurs je m'en souviens encore car mon fiston avait mis une autre couleur dans le rose et ça s'était carrément transformé en pâté dans la super 5 de môman :pt1cable:

En conclusion je serai fort surpris de trouver des produits "aux mêmes caractéristiques" avec des couleurs différentes :spamafote:

hello Manec. :coucou:

Bien sûr je suis d'accord avec ton analyse, Néanmoins, beaucoup de LDR de couleurs différentes sont miscibles entre elle...l'essenciel ( ça ne t'aura pas échappé ) il faut que ce soit compatible.
D'ailleurs chez oscaro..... professionnel s'il en est....le LDR est vert pour les 308.Et chez Peugeot pour le même vehicule il est jaune clair...
Pour ma couleur "rose fluo" 'c'est bien sûr une boutade..... comme d'hab....
Voilà .
Kénavo..
Mimi.
 

on est complètement en phase pour une fois :D


on ne va pas gâcher notre plaisir !


c'est juste que je voulais signaler aux autres que pour moi le rouge/rose rino n'est pas compatible avec les autres :spamafote:


d'ailleurs il suffit pour s'en convaincre de faire une petite recherche sur le net hein ;) :D :D

mais là j'ai pas le temps [:francis:1]
 

on est complètement en phase pour une fois :D


on ne va pas gâcher notre plaisir !


c'est juste que je voulais signaler aux autres que pour moi le rouge/rose rino n'est pas compatible avec les autres :spamafote:


d'ailleurs il suffit pour s'en convaincre de faire une petite recherche sur le net hein ;) :D :D

mais là j'ai pas le temps [:francis:1]


Yes !!!!!!!!!!!!!!!! :coucou:
 

Bonjour à tous et en particulier à Mimi830,

Monsieur Peugeot a pensé à toi. Il propose du liquide rose fluo (spécial 107) dans une belle bouteille noire, en plastique opaque du plus bel effet pour la modique somme de 7,75 € le litre. Si tu souhaite faire l’essai. Pour ce qui me concerne, je préfère une autre couleur.

Bien cordialement. :coucou:
 

Bonjour à tous et en particulier à Mimi830,

Monsieur Peugeot a pensé à toi. Il propose du liquide rose fluo (spécial 107) dans une belle bouteille noire, en plastique opaque du plus bel effet pour la modique somme de 7,75 € le litre. Si tu souhaite faire l’essai. Pour ce qui me concerne, je préfère une autre couleur.

Bien cordialement. :coucou:


Slt.

Ben oui, Jeti... mais je possède une 308... si c'est du spécial 107 !!... [:alain38:2]
Remarque bien varier les couleurs n'est jamais désagréable.... [:asphalt40:3]
Ah ce liquide rose fluo !!! ça devrait "claquer"... !!! :lol: :lol:
Mimi.