Couples de serrage du plénum d'admission V6 es9a


Tu parles bien du collecteur d'admission (N°2) pré serrage 4 N.m ou 0.4 daN et serrage 8 ou 0.8 daN.m
Pour le répartiteur (A) serrage 10 N.m ils préconisent un pré serrage à 5 N.m. Perso je serre directement à 10Nm ou1 daN.m
Attention c'est de l'alu surtout ne pas forcer et pas plus.
Pour le pré serrage à 4 N.m perso j'ai pas de clé dynamo en dessous de 5 N.m voilà pourquoi je serre en direct.
Source RTA
 

Merci beaucoup c'est bien ca, je dois remplacer le capteur de cognement, et il est sous le collecteur alu, pour l'ordre de serrage si j'utilise ce principe ce devrait être bon je pense https://www.peu406.org/couples_de_serrage_en_dan_m_-166.html.
J'espère surtout ne rien casser au démontage comme déjà fait précédemment: une durite du reniflard d'huile a casser comme du verre, vu le prix en neuf (1192v7 entre 90 et 120e) je vais changer les 4 espèces de gaines annelées par des durites silicone.
 


Comme indiqué dans un autre message, en reposant le collecteur d'admission, j'ai cassé 2 des 7 vis en serrant. L'une des 2 grandes centrales et l'une des 5 plus petites. J'avais pourtant réglé ma clé dynamo à 5 N.m pour le pré-serrage (je ne peux pas régler en dessous). Je n'ai pas compris. J'ai bien senti qu'il fallait que je sers assez fort pour arriver à 5 N.m, ce qui m'étonnait. Je pense à une défaillance de ma clé. J'ai recommandé un jeu de vis + une joint. Maintenant, je ne sais pas où les vis ont pu casser, peut-être dans le répartiteur inférieur. Je prie le ciel que j'arriverai à redémonter et à récupérer les 2 vis cassées dans le répartiteur inférieur, si elles dépassent. Sinon, je sens que je vais avoir droit à un remplacement du répartiteur inférieur, voire du supérieur également. La tuile à l'horizon. En attendant, l'étanchéité ne semble pas affectée.
Tu parles bien du collecteur d'admission (N°2) pré serrage 4 N.m ou 0.4 daN et serrage 8 ou 0.8 daN.m
Pour le répartiteur (A) serrage 10 N.m ils préconisent un pré serrage à 5 N.m. Perso je serre directement à 10Nm ou1 daN.m
Attention c'est de l'alu surtout ne pas forcer et pas plus.
Pour le pré serrage à 4 N.m perso j'ai pas de clé dynamo en dessous de 5 N.m voilà pourquoi je serre en direct.
Source RTA
 

Voilà pourquoi je ne fais pas de pré serrage, je n'ai pas de clé assez précise. Je serre à 8 ou 10 N.m, ce que je fais, je teste la clé avant sur une vis à l'étau pour vérifier le déclenchement du serrage, ça me sert à "sentir" la vis. Souvent les garagistes le font à l'ancienne, il bloque la vis au contact, puis un quart de tour, t'es à peu près à 10 N.m surtout pour ces petits calibres "8mm"
C'est de l'alu, curieux que ce soit la vis qui soit cassée, d'habitude c'est le pas de vis en alu qui foire.
Y a des méthodes pour extraire les goujons cassés, essaie de les choper si elles dépassent, sinon tu ne pourras pas déposer le répartiteur, faudra les extraire avant.
Pas de bol