clapet pipe d'admission casser v6 HDI

dj5634

Peugeot Addict
27 Juin 2015
167
0
16
bonjour

après la casse d'une chaines d'arbre a cam sur une 607 v6 HDI . J'ai la chance que rien d'autre ne sois casser ,pas de linguet casser etc etc. La panne c'est produite moteur au ralentis .

en contre partis au moment de vouloir remonter les (pipe admission)ou couvre culasse , je m'aperçois que 2 clapet sont casser , un sur chaque pipe d'admission , de quels façons ont il casser sa je ne serais l'expliquer .

beaucoup me dirons SUPPRIMER LES . ok , mais non , je veux un véhicule qui fonctionne comme le constructeur la conçus .

ma question, exits il une kit "réparation" pour ces clapets ??

si non,est ce qu'il aurait un membre du forum qui aurai les deux couvre culasses ou pipes d'admission a vendre ?

je suis prêt a faire rouler de nouveau cette voiture mais sans ces deux pièces sa va être difficile.

je vous remercie de votre aides.

Bonjour,

Ce sont des clapets de surpression, le fait qu'ils soient cassés indique qu'il y a eu anomalie dans le circuit concerné. Les supprimer ne résoudra rien si cette anomalie vient à se reproduire. Ils ne se remplacent pas sans les pipes d'admission ?

Bonjour,

Ce sont des clapets de surpression, le fait qu'ils soient cassés indique qu'il y a eu anomalie dans le circuit concerné. Les supprimer ne résoudra rien si cette anomalie vient à se reproduire. Ils ne se remplacent pas sans les pipes d'admission ?

effectivement il ne se remplace pas sans les pipes d'admissions "d'ou ma recherche"

Bonjour dj5634,
A quel endroit se situe ces clapets?. Ne servent-ils à la protection de surpression des turbos?.

bonjours claude

les clapet font partis entière des couvre culasse ou(pipe d'admission ) regarde la photo j'ai entourer l'emplacement des clapets, sur la photo on voie bien qu'il sont ouvert . c'est la panne toute con sa , car on ne fait pas spécialement attention a sa quand on démonte . bon aucun risque qu'il tombe dans le moteur , il reste bien dans la pipe mème après la casse normalement .
je me suis renseigner de leurs prix , un est a 270 euro et l'autre a 274 euro cher peugeot , j'ai pas trouver ou les avoir ailleurs .
clapet.JPG1..jpg

après un visuel sur les couvre culasse , les clapets finisse par casser a cause de la calamine qui viens ce loger sur l'axe des clapets , donc je suppose que cela est du a un mauvais fonctionnement des EGR qui encrasse tout .

Bonjour,

Après avoir vu cette photo, je crois qu'il ne s'agit pas comme je le pensais de clapets de surpression - il n'y en aurait qu'un par banc de cylindres - mais plutôt de clapets sur un conduit court à l'admission. Je suppose qu'il y a une tringlerie commune et une commande à dépression dessus ? Ils sont indispensables au bon fonctionnement de ce moteur (au pire, ils doivent être ouverts) et leur encrassement n'est pas du a un "mauvais fonctionnement" des vannes EGR mais plutôt à un "mauvais usage" de cette motorisation.

Bonsoir,
Le swirl variable de ce moteur se décompose ainsi:
"Sur chaque cylindres :
Un conduit hélicoïdal (H) est ouvert en permanence, il assure le swirl (mouvement tourbillonnaire de l’air permettant de limiter la formation d’imbrûlés).
Le second, tangentiel (T) est fermé jusqu’à 2000 tr/min, puis ouvert au delà de ce régime afin d’assurer le remplissage en air du moteur (la performance)."
Il semblerait donc qu'il s'agisse de deux clapets de conduits tangentiels qui soient cassés sur le moteur de dj5634.

Voici la logique de fonctionnement de ces clapets:
"Le but recherché par la désactivation du conduit de swirl est d’augmenter le niveau de swirl lorsqu’il est naturellement faible (bas régime, faibles charges) afin d’améliorer les conditions d’homogénéisation air/GO et de combustion pour réduire principalement la formation de particules
C’est le conduit tangentiel qui est désactivé afin de favoriser au maximum la formation de swirl dans le conduit hélicoidal.
La désactivation est faite par un volet intégré au plénum et piloté par une éléctrovanne pneumatique.
Le pilotage est réalisé avec une électrovanne de type ON/OFF"

"Conditions d’activation Position papillons
Ralenti Ouverts
Légère accélération Fermés
>2000Tr/mn Ouverts
Pleine charge Ouverts
En lever de pieds Fermés"

Au moins j'aurai compris ce que c'est que cette histoire de swirl.

Merci.

En somme c'est une voiture de chez Swirlpool.

Il s'agit d'obtenir le mélange air/carburant le plus homogène possible afin de limiter à la fois la production de suies et la consommation.

Au moins j'aurai compris ce que c'est que cette histoire de swirl.

Merci.

En somme c'est une voiture de chez Swirlpool.

Bonjour,

En quelque sorte mais pratiquement tous les diesel à injection directe sont logés à même enseigne.

bonjour

je viens avec retard vous donner des nouvelles , j'ai trouver ces deux couvre culasse sur coincoin au prix de 130 euro frais de port inclut .
pour le remontage il y a du boulot quand même , surtout changer les joints ne faite pas comme moi car j'ai redémonter une deuxieme fois rien que pour cela ,sachant que les deux joint coute tout de meme 90 euro avec les 6 joins d'injecteur compris .