courroie alternateur cassée

cpcp01

Membre
18 Septembre 2016
12
0
1
Bonjour,
Peugeot 308 II 1.2 Puretech 110cv. achetée neuve en décembre 2016, 55000km.
Voiture sans choc, conduite normalement plutôt autoroute sans excès de vitesse.
Courroie d'alternateur cassée, remorquée chez un concessionnaire Peugeot.
Réparations :
- remplacement galet tendeur courroie alternateur/kit courroie galet
- remplacement du compresseur
- recharge climatisation
Le concessionnaire Peugeot reconnaît la panne anormale et offre 50% sur les pièces, coût de la réparation 974,99€ (après remise).

Tout en reconnaissant le caractère anormal de la panne, le concessionnaire n'explique pas l'origine de la panne, c'est peut-être la poulie du compresseur qui aurait grippée mais pourquoi ??? mystère.

J'ajoute que j'ai eu des problèmes de clim en mai 2018 à 21000km, ils ont changé le tuyau de climatisation sans explication technique (véhicule sous garantie)
En aout 2020 a nouveau problème de clim, pas de défaut diagnostiqué, le concessionnaire se contente d'une demi-recharge de gaz.
Le lien entre clim-compresseur peut-être une piste, mais le concessionnaire ne veut pas s'engager et ne fournit aucune explication.
Je suis inquiet car cette série de pannes non liées à l'usure montre un défaut non expliqué (et sans doute non corrigé)
Je ne suis pas mécanicien et un avis compétent pourrait me rassurer.
Cordialement.
 

Bsr,

Il me semble avoir vu un post ou l'on parle de souci de galet qui entraine une usure anormale sur la courroie, peut être en cassant cela provoque une chaine d'anomalie, Quand pense les pro de la mécanique.
 

Jamais avant l’apéro (je plaisante)

Bizarres vos problèmes de clim....
Pour qu’une courroie lâche il peut y avoir un pignon ou un galet qui bloque. En général le problème est bruyant, et freine le moteur, surtout au ralenti.
Ou un problème d’alignement des poulies. Ce qui use rapidement une courroie. Insidieux et silencieux mais quasi impossible à rencontrer sur une production de série.
 

Jamais avant l’apéro (je plaisante)

Bizarres vos problèmes de clim....
Pour qu’une courroie lâche il peut y avoir un pignon ou un galet qui bloque. En général le problème est bruyant, et freine le moteur, surtout au ralenti.
Ou un problème d’alignement des poulies. Ce qui use rapidement une courroie. Insidieux et silencieux mais quasi impossible à rencontrer sur une production de série.
Peugeot "l'avait fait pour nous" il y a + de 50 ans sur ses 204 où la courroie des accessoires travaillait à 90° (à changer en moy. tous les 8000 km => il fallait en avoir en permanence une de réserve dans le coffre entourée d'un bleu de travail...) :oui:
 

Peugeot "l'avait fait pour nous" il y a + de 50 ans sur ses 204 où la courroie des accessoires travaillait à 90° (à changer en moy. tous les 8000 km => il fallait en avoir en permanence une de réserve dans le coffre entourée d'un bleu de travail...) :oui:
C’est vrai ! Le début des moteurs transversaux toujours refroidis par un ventilateur mécanique.
Ça rajeuni pas :)
 

pourquoi remplacer le compresseur?? il a effectivement sa poulie de grippée?
sur mon HDI150, il y a eu un rappel sur le galet et la courroie mais sur le purtech, je sais pas.
 

Je n'ai pas eu de rappel de Peugeot pour mon véhicule. Je pense que lorsqu'il y a un rappel, le constructeur avertit directement le propriétaire du véhicule??
Je n'ai pas été alerté par un bruit suspect ou un comportement anormal du véhicule.
Si les problèmes sont liés à la clim (comme je le pensais à tort peut-être) le défaut mécanique serait ancien puisque la clim m'a lâché une première fois à 20000 km. Normalement j'aurais dû avoir des alertes (bruits, comportement du véhicule ...) mais rien.
Mes pannes (clim ou courroie) sont toujours survenues après 200 à 300 km d'autoroute.
Pour ma courroie j'ai fait sans problème 250 km d'autoroute, quand mon affichage indique "problème batterie. Arrêtez-vous immédiatement". Je n'avais noté aucun indice (bruit, odeur, comportement ...).
Cordialement.
 

Pourquoi avoir changé le compresseur? il était bloqué? ça se vérifie facilement avant de le changer...
Ca vous est arrivé alors que la clim était enclenchée? quand elle ne l'est pas, la poulie du compresseur est débrayée donc sauf problème mécanique elle ne risque pas de fatiguer la courroie.

Pour les galets de renvoie et tendeur, là aussi il est facile de vérifier courroie déposée qu'ils ne sont pas grippés ou qu'ils n'ont pas de jeu.
Aucun fluide n'a pu couler sur la courroie? de l'essence la détruit, par exemple.
 


Je ne suis pas mécanicien et ce n'est pas moi qui ait décidé de changer le compresseur. C'est le concessionnaire.
Je pense que si le concessionnaire a changé le compresseur c'est parce qu'il était HS.
La vraie question c'est pourquoi le compresseur est HS sur un véhicule récent qui a peu de km.
Le concessionnaire n'en sait rien et me répond " qu'il n'est pas dans le moteur".
Ce que je constate, c'est que je ne suis pas le seul a avoir un problème inexpliqué de compresseur HS sur un véhicule récent avec peu de km.
un exemple sur forum308.com
un autre sur forum-auto.caradisiac
A suivre.
 




Sur ma C5, j'avais eu un problème d'usure de courroie accessoire sur la face rainurée. Le problème venait d'un caillou coincé dans une gorge de la poulie damper et qui mangeai la courroie...
 

Idem, je reviens d'une révision des 50000km, le cc a du me changer la courroie d'accessoire car complètement bouffé à l'intérieur, et il manquait beaucoup de matière...
 


Bonjour,
Je ne suis donc pas tout seul à avoir eu un problème de compresseur avec rupture de la courroie d'accessoire et éventuellement panne de climatisation.
Je constate :
1) que ce problème apparaît prématurément entre 40000 et 60000 km (3 ou 4 ans) alors que le plan d'entretien de Peugeot prévoit
125000km/6 ans.
2) que les garagistes et concessionnaires n'apportent aucune explication technique.
Je fais une réclamation auprès du service client Peugeot, et vous engage à faire de même.
Cordialement.