courroie de distrib changée averc succès sur 206 2.0HDI 8v DW10TD

simkard

Peugeot Addict
10 Octobre 2006
714
1
18
124
salut tout le monde, juste pour vous annoncer que j'ai remplacé ma courroie de distribution ce samedi en quelques heures à peine, moyennant les bons outils, ça se fait tout seul, faut juste savoir où sont les tiges de calage et puis c'est tranquillou, j'ai aussi changé le silenbloc moteur qui se trouve sous le calculateur électronique, il était carément semi-déchiré en 2, depuis moins de tremblements :) content.
sinon autre chose à signaler : la pompe à eau d'origine qui fuyait, mais bon, la saleté avait 130000km et quasiment 7ans !!!

ça va ça va, je sais, j'ai abusé !!! mais quand j'ai démonté la courroie, elle était en bon état encore.

j'ai aussi changé la courroie accessoires, bilan -> elle était un peu cuite, mais pas de morceaux en moins dans les sillons.

voilà, si il y en a qui veulent des conseils ... je suis opé !

bye
 

nan nan, tu n'as pas abusé, la courroie de distri sur un 2.0 HDI 90 se fait tout les 10 ans ou 160 000 Km, tu es donc dans les temps.
 

euh ... 10ans ... j'ai des doutes là dessus, car la mienne est de 2000 et il semblerait que dans la doc il était marqué 160000km ou 5ans donc on pourrait penser qu'ils ont revu la distribution sur les HDI des années ultérieures. néanmoins, c'est peut être pas faux ce que tu dis car la courroie était dans un très bon état, le seul hic était la pompe à eau d'origine qui fuyait très peu mais suffisamment pour avoir produit une sorte de coulure de chi**se infame mais pas grand chose non plus. disons qu'il était temps de changer la pompe à eau mais pour la courroie ça allait.

autre hic, les galets tendeurs et enrouleurs, faisaient du bruit au démarrage quand il faisait très humide, mais ça pouvait aussi provenir de ma courroie accessoires.
 

Salut, je te confirme deja que c'est bien 10 ans, ils ont revue leur copie.
Sinon, le bruit viens des galets de la couroie d'accessoire, mais lequel??? Bonne question, c'est peut etre même une poulie, depuis le temps que j'ai mis plein de lave glace dessus, je n'entend plus rien, même par temps humide.
 

oui, enfin moi j'ai changé tous les galets tendeurs et enrouleurs des courroies accessoires et distribution, depuis fini les bruits bizarres pendant la 1ère minute suivant le démarrage. :) ça fait plaisir !
 

Effectivement je suis très surpris par la durée de vie de la courroie; je possède une 206 XS HDI 2.0l de décembre 2000 qui totalise actuellement 91000 kms (très peu utilisée en ville). Je me posais la question sur le remplacement de la courroie car aucun concessionnaire n'est capable de me donner la même réponse. J'en étais resté à 160 000 kms et tous les 5 ans. Es-tu sûr pour les 10 ans concernant l'année modèle de ma voiture? La pompe ne fuit absolument pas et je n'ai aucun bruit particulier. Je vais donc pouvoir attendre 2010 pour le remplacement
Grand merci pour ta réponse
 

je pense que l'histoire des 160000km est véridique, et que les 10ans aussi, la mienne avait du avoir juste un quart de tour de serrage pas suffisant à un endroit d'origine et du coup elle fuyait mais quand je dis fuir, c'est très gros comme mot pour ce qu'il y avait.ça aurait très bien pu tenir comme çà pendant des lustres !!!
pour l'état de la courroie, elle était vraiment pas trop usée, elle aurait pu faire encore bien 30 ou 40 Méga-mètres (bah oui 1méga-mètre // 1 000 kilo-mètres // 1 000 000 mètres, lol l'informatique m'est montée au cerveau, ça devient grave là).
bref tout ça pour dire que tu es tranquille. surveille les bruits pourris.
moi je l'ai changée aussi parce que j'avais des bruits chiants de galets tendeurs et enrouleurs donc voilà tout ...
 

Heu ... je suis a peu près dans le même cas et je ne sais pas trop quoi dire sur la durée de validité de la courrois car tout les garages que je suis allé voir mon dit 5 ans maximum et parmis vous j'entend parler de 10 ans ... serait-il possible d'avoir un réponse sur et fiable s'il vous plait car j'ai pas franchement envie de cramé mon moteur ...

merci d'avance

PS : ma voiture est de 2001 et a 75000 Km ... et 630€ la distri complète chez peugeot :S
 

je repete et confirme, c'est 10 ans ou 160 000 Km premier des deux termes atteint.
 

moi aussi je confirme et ma 206 avec son DW10TD est de 2000 donc voilà tout, le seul truc qui te fera changer ta courroie plus tôt que prévu est le fait que tu aies des bruits de couinements ou de frottements au niveau des galets tendeurs ou enrouleurs (courroie de distribution ou accessoire) // ou alors que ta pompe à eau commence à fatiguer car elle fuit très légèrement. mais pour la courroie, moi quand je l'ai sortie, elle avait 7ans et 135 000 km, et elle était encore dans un très bon état.
ça ne veut pas dire d'attendre jusqu'à 160 000 km non plus, mais je pense qu'il est possible de la changer vers les 150 000 km sans problèmes :)

bye
 

oki merci beaucoup c'est ce que je voulais enttendre ... mais dans un sens j'ai peur d'attendre car une courrois c 630€ et un moteur c'est pas le même prix lol
 

effectivement ...

disons que commences à sérieusement t'inquiéter à partir de 135 000 km. :)
 

J'ai eut une réponse positive d'un BON Garagiste qui ma expliqué que 5 ans c'été quand on roule beaucoup (ville, taxi, trajet court répété dans la journée, etc ...) donc on peux faire une grosse moyene de changement à 140 000 Km ou 8 Ans ... donc j'ai encore de la marge ;)

Merci a tous pour vos réponse et bonne continuation ;)

PS: effectivement changement de la courroie dans 2 ans donc vers 120 000 Km ki je pense serait correct ;)
 

Sur ma première 206 HDi, je l'ai changé à 95.000 kms.
Sur la deuxième, je l'ai changé à 155.000 kms et 5 ans et demi.
Je fais 50.000 kms par an en faisant essentiellement de la nationale. je n'ai pas eu de soucis.
 

Chez Pigeot, y'a un mois, ils m'ont dit la même chose : 10 ans ou 160 000 km... alors que 6 mois plus tôt, c'était 5 ans... :pt1cable: :confused:

Bref, leur manuel a été revu pour les 206 depuis peu... maintenant c'est 10 ans même pour les vieilles 206 où à l'époque c'était 5 ans... :sol:


A+
 

j'ai effectue le changement à 120000km. A faire dans le kilométrage
indiqué par la marque sinon gros problème à prévoir.
 

Précision : comme l'auteur du sujet , il y a eu changement de la pompe à eau qui fuyait.
 

Je me suis renseigné chez peugeot et c'est cinq ans la courroie de distribution , le mieux appelé chez peugeot , mais en tout cas ne pas prendre de risque !
 

non les risques sur ce genre de pièce sont dangereux ...

néanmoins, je peux te dire que la voiture fait autant de ville que d'autoroute et que la courroie était encore en bon état (pas de déchirures ni de craquements !
le seul hic biensûr ... revient à la pompe à eau qui commençait à vraiment être fatiguée ... elle avait commencée à fuir très légèrement donc il a fallu que je nettoie son logement comme il fallait.
 

par curiosité , comment as-tu fait pour la tension ??

et par curiosité aussi , as-tu mesuré la tension de la vieille avant de la démonter ??
si je dis ça , c'est que j'en ai changé une sur une 406 hdi de 115 000 bornes et 5 ans , et bien que l'état de la courroie était en parfait état , sa tension était ...nulle !
pas très rassurant !
 

moi j'ai changé ma courroie de distribution avec un ami qui est du métier et la tension de celle qui était dessus était légèrement détendu , mais restait encore tout à fait rassurant , et normal que la tension soit inférieur à une neuve puisque la courroie à travaillé .

Le kit de distribution , comprenant la pompe à eau , les galets , la courroie , avec séparément la courroie accessoire et 10 litres de liquide de refroidissement me revient à 150 euros
 

par curiosité , comment as-tu fait pour la tension ??

et par curiosité aussi , as-tu mesuré la tension de la vieille avant de la démonter ??
si je dis ça , c'est que j'en ai changé une sur une 406 hdi de 115 000 bornes et 5 ans , et bien que l'état de la courroie était en parfait état , sa tension était ...nulle !
pas très rassurant !

Il y a de toute façon usure.
 

oui biensûr qu'elle était un peu détendue lol ... sinon je l'aurais pas changée ... non quand même, je l'aurais remplacée.

mais comme le dis nounours72, il y a usure donc elle est forcément un peu détendue mais rien d'affolant !!!

pour la tendre je l'ai fais à l'oeil avec quelqu'un qui s'y connaissait bien =) parce que sinon faut acheter l'appareil qui sert a rien mais qui coûte cher ...