Courroie de distrib! Verifier la poulie en bout d'arbre à cames

joey

Membre
25 Septembre 2006
22
0
0
Bonjour a tous, :coucou:

Je viens de changer la courroie de distribution sur ma 406 2.2 16s ST pack Sport.
Et apres les roulements et la revision ça fait mal!! :cry:

En démontant le capot en plastique qui couvre la courroie.
le garagiste a retrouvé à ses pied une piece qu'il n'avait jamais vu .
Il s'est rendu chez Peugeot qui lui ont certifié que cette piece ne venait pas d'une 406.... :pt1cable:
Aprés quelques investigations. :sweat:

Ils s'agissait en faite d'une piece qui normalement est en 1 seule partie.

La fameuse Poulie en bout d'arbre a cames!
En faite il s'agit d'une piece qui sert à équilibrer l'arbre à cames ( et oui il s'en prend plein la gueule le pauvre ).
C'est une piece en acier standard alors que la poulie elle est en acier traité!
Le tout colé par un elastomere genre de Silentbloc pour amortire les vibrations.

Donc aprés m'etre réveillé. Et oui je suis tombé dans les pommes quand j'ai appris cela :eek:
... arbre à cames...pommes...humour.... :lol:

Bref le garagiste m'a dit que j'avais beaucoup de chance de pas avoir tout péter avec ça!! ouf....
Sympa il ne m'a compté que le prix de la piece environ 100euros et pas la main d'oeuvre...

Il faut dire qu'en meme qu'elle sortait tout juste de revision chez Pigot!!!! Mais ils ont rien vu. C'est pourtant eux qui m'avaient dit que la distrib c'est 120.000km ou 10ans! (voir sujet sur moteur cassé). la mienne en a 110.000 et 7ans

En meme temps il fallait démonter le cache en plastique pour voir ça!

Bref voila faite gaffe a cette piece qui m'a l'air tout de meme fragile pour sa fonction!
En changeant la courroie demandez au garagiste de jeter un coup d'oeil!

Voici une image: Je precise cette piece est en 1 partie pas 2

 

Salut,

Je ne sais pas si c'est le cas dans toutes les concessions PEUGEOT mais en tout lorsque j'avais fait changer ma courroie, cette fameuse pièce avait été effectivement pris en compte dans le devis pour faire ce changement de courroie. Heureusement, il m'avait dit qu'il etait très rare que cette pièce soit à changer... et effetivement, après contrôle de leur part, pas de changement !!!

Je tenais juste à dire que pour une fois, la solution de faire ce changement en concession est peut etre la meilleure... :ange:
 

Salut Bobus!

J'avais fais un devis en concession et dans la devis pour 580€ c'est:

- courroie
- galet
- pompe à eau
- Main d'oeuvre

La poulie n'apparait pas dans le devis.

Alors qu'en garage c'est 350€ et vu qu'ils bossent à la chaines en concession. ils leur arrive de faire n'importe quoi.
Deux de mes collegue les ont changées en concession et les 2 ont cassé le moteur.
Bravo... Bon t'as le droit a un moteur neuf mais ça fais pas Pro je trouve.

du coup j'ai préféré un garage qui a une tres bonne reputation.
 

Ouai, après c'est comme tout, il y a les bonnes concessions et les mauvaises...

Juste pour info, le changement de courroie m'avait couté 390€ je crois mais pas de changement de pompe à eau ni cette fameuse poulie car le véhicule n'avait que 92 000 Kms et 5 ans (et les pièces ne présentaient ni fuite, ni usure particulière) par contre, la courroie d'accessoire avait été changé.

La voiture a aujourd'hui 7 ans et 170 000 Kms et rien a signaler pour l'instant.. prochain changement à 210 000 Kms ...

CIao
 

Bonjour a tous, :coucou:

Je viens de changer la courroie de distribution sur ma 406 2.2 16s ST pack Sport.
Et apres les roulements et la revision ça fait mal!! :cry:

En démontant le capot en plastique qui couvre la courroie.
le garagiste a retrouvé à ses pied une piece qu'il n'avait jamais vu .
Il s'est rendu chez Peugeot qui lui ont certifié que cette piece ne venait pas d'une 406.... :pt1cable:
Aprés quelques investigations. :sweat:

Ils s'agissait en faite d'une piece qui normalement est en 1 seule partie.

La fameuse Poulie en bout d'arbre a cames!
En faite il s'agit d'une piece qui sert à équilibrer l'arbre à cames ( et oui il s'en prend plein la gueule le pauvre ).
C'est une piece en acier standard alors que la poulie elle est en acier traité!
Le tout colé par un elastomere genre de Silentbloc pour amortire les vibrations.

Donc aprés m'etre réveillé. Et oui je suis tombé dans les pommes quand j'ai appris cela :eek:
... arbre à cames...pommes...humour.... :lol:

Bref le garagiste m'a dit que j'avais beaucoup de chance de pas avoir tout péter avec ça!! ouf....
Sympa il ne m'a compté que le prix de la piece environ 100euros et pas la main d'oeuvre...

Il faut dire qu'en meme qu'elle sortait tout juste de revision chez Pigot!!!! Mais ils ont rien vu. C'est pourtant eux qui m'avaient dit que la distrib c'est 120.000km ou 10ans! (voir sujet sur moteur cassé). la mienne en a 110.000 et 7ans

En meme temps il fallait démonter le cache en plastique pour voir ça!

Bref voila faite gaffe a cette piece qui m'a l'air tout de meme fragile pour sa fonction!
En changeant la courroie demandez au garagiste de jeter un coup d'oeil!

Voici une image: Je precise cette piece est en 1 partie pas 2

[url]http://img252.imageshack.us/img252/667/p241107180001vj1.th.jpg[/URL]

Avais tu un symptome particulier? car moi j'ai un bruit aigu...je l'ai laissé hier soir chez Peugeot, et pour eux ça viendrait de la distribution qui a été changée il y a 4000 kms chez le garage Citroen chez qui je l'ai achetée...je précise que c'est une 2.2 essence...
 

Ben dis donc !!!
Si y'en a qui ont un bruit metallique de ce côté là, ils vont être ravis de te lire...

Merci pour l'info !