206 2L HDI distrib et poulie

super206

Membre
25 Mai 2013
8
0
0
Bonjour,

j'ai une 206 2L HDI, année 2001, kilométrage 285 000.
Je l'ai acheté en 2006 (87 000km)
en 2009 j'ai changé la courroie de distrib à 160 000km
en 2010 j'ai cassé la courroie à 205 000km (l'une des poulie de la courroie a lâché, en la regardant de plus près j'avais l'impression que du plastique avait fondu à l’intérieur de la poulie).
Le mécanicien m'a réparé tout ca: moteur ouvert en 2 et travaille d’orfèvre + nouvelle courroie.

Un fait important j'habite en Pologne et ma voiture dors dehors, l'hiver il y a quelques semaines entre -10 et -20°. En 2010 lorsque la poulie a cassé j'étais en Russie et la voiture sortait de 2 mois de "dodo" sous la neige entre -15 et -30. (et oui en dessous de -20 ma 206 ne démarre plus). Cela accélère t il l'usure de la courroie et des poulies?

Aujourd'hui ma 206 a 285 000km. Je prévois de changer la courroie de distrib à 320 000.
faut il changer la poulie plus tot? quelle sont les signes d'usure de la poulie?

merci
 

Bonsoir :)
Bonjour,

j'ai une 206 2L HDI, année 2001, kilométrage 285 000.
Je l'ai acheté en 2006 (87 000km)
en 2009 j'ai changé la courroie de distrib à 160 000km
en 2010 j'ai cassé la courroie à 205 000km (l'une des poulie de la courroie a lâché, en la regardant de plus près j'avais l'impression que du plastique avait fondu à l’intérieur de la poulie).
Le mécanicien m'a réparé tout ca: moteur ouvert en 2 et travaille d’orfèvre + nouvelle courroie.

Un fait important j'habite en Pologne et ma voiture dors dehors, l'hiver il y a quelques semaines entre -10 et -20°. En 2010 lorsque la poulie a cassé j'étais en Russie et la voiture sortait de 2 mois de "dodo" sous la neige entre -15 et -30. (et oui en dessous de -20 ma 206 ne démarre plus). Cela accélère t il l'usure de la courroie et des poulies?

Aujourd'hui ma 206 a 285 000km. Je prévois de changer la courroie de distrib à 320 000.
faut il changer la poulie plus tot? quelle sont les signes d'usure de la poulie?

merci

Ah voui... tu es dans des conditions extrêmes de fonctionnement, surtout pour la durée...

As-tu été voir le concessionnaire de ta région pour lui indiquer si des pièces "grand froid" avaient été prévues par le constructeur... ?

Cela serait plutôt de ce coté, pièces spéciales, qu'il faudrait regarder... du moins, c'est ce que je ferai si j'habitais dans une région au froid persistant :)

Pour la poulie, le signe d'usure est le bruit qu'elle va commencer à faire, ce qui indique que le ou les roulements sont usagés !

Bruit que tu ne peux vérifier que courroie démontée, afin de faire tourner librement la poulie et, écouter le bruit de son roulement !
 

Bonjour,

La poulie ''Damper'' sur le 2L HDI des 206 de cette période est un point faible.
Si le premier changement de distribution a été fait chez peugeot, elle aurait du être remplacée par un autre modèle ne présentant plus de risque.
Visiblement cela n'a pas été le cas sur la votre.

On ne doit plus trouver que le nouveau modèle, donc à priori, vous êtes tranquille.

BTK.
 


Bonjour,
avant de casser la première poulie tu n'as pas un bruit permanent ?
sur la mienne de fin 1999 y'avait un clic-clic qui suivait le régime moteur,
ce qui fait que je l'ai fait changer avant qu"elle ne casse,
chez un collègue le bruit était infernal même au ralenti