Courroie de distribution tu5jp4

Amobl

Membre
23 Avril 2020
19
2
3
Yvelines
Bonjour,

J'ai une question à ceux qui ont fait leurs distribution eux-mêmes, sur le 1.6l 110ch.
Esyce que vous avez calé les poulies ou juste en faisant des marques c'est OK ?

Merci à vous
 

Salut, (ou plutot re :lol:)

En faisant juste des marques sur les deux poulies d'arbre à came et une au vilebrequin, ca peut le faire mais c'est contraire au règle de l'art :dent:
Par contre si tu n'as jamais fait de distribution par toi même, faut faire très attention quand même, la moindre erreur peut être impardonnable !

Pour ma part, avant d'avoir les outils de calages, je faisais des marques et aussi je mettais des forets en guise de "pige" dans les trou des poulies d'arbre à came et un pour le calage du volant moteur.
De souvenir la pige d'arbre à came c'est du 8 ou 10mm et volant moteur 6mm, par contre la pige coté volant moteur est pas toujours facile avec le filtre à huile déporté.

NB : Ne pas oublier une pompe à eau en même temps, même si elle est bonne et qu'elle ne fuit pas !
En général, le faite de retirer la tension de la courroie et de remettre en tension avec la nouvelle, l'axe de la pompe prend du jeu et ce met à fuir aux prochains kilomètres.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Amobl

Re

Merci, je vais faire de belles marques et essayer de glisser des forêts c'est ce que je pensais... Pour le volant moteur l'emplacement pour piger se trouve ou exactement ?
Oui j'ai pris le kit complet avec pompe à eau, de toute façon pour le prix faut mieux pas s'en priver... Il faut de la pâte à joint je suppose pour la pompe à eau ?

Merci
 

Sur mon TU, le joint de la pompe à eau était fourni dans le kit, mais dès fois ce n'est pas le cas.

Pour la pige au volant moteur elle est au même endroit sur tout les modèles de TU.
Mais sur les derniers avec filtre à huile déporté (filtre en papier sous cloche), c'est... chiant pour placer la pige.

Pour ma part c'était simple, j'avais les premiers avec le bon vieux filtre sur le coté.

Après, d'après la plus part des tutos sur le net, quasiment personne n'utilise la pige coté volant moteur et font une marque sur le pignon du vilebrequin, en principe une fois les poulies d'arbre à came calés, le bas ne bougera pas à moins de forcer dessus et encore.

Pige sur ancien TU, donc filtre à huile sur le coté à gauche.


Et ici c'est un TU avec filtre déporté (Euro 4 je crois avec filtre en papier sous cloche.)
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Amobl

Merci je vais voir si c'est fourni sinon je mettrais de la pâte à joint...
J'ai celui avec le filtre déporté mais ducoup le blocage s'effectue côté bv ?
 

Oui même endroit, ce qui pose problème avec le filgre déporté c'est que sa restreint pas mal l'accès au "trou" pour la pige du volant moteur.
 
  • J'aime
Reactions: Amobl