courroie de distribution

pizza

Membre
7 Février 2024
10
0
1
les avenieres
bonjour

j aimerais savoir si dorénavant quand on change la courroie de distribution sur 1 moteur purtech 3008 de 2018 si la courroi a été modifier ou c est toujours la même matière
cdt
 




Mais peut-être avez-vous une info qui dit que la dernière référence résout le problème ?

Personnellement, je n'ai pas vu de communication disant qu'avec une nouvelle courroie, le plan d'entretien revenait à un échange tous les 10 ans ou 175 000 km... comme c'était le cas lors de l'achat de mon véhicule.
 
Dernière édition:

Tout dépend du "problème" que l'on évoque.

Si c'est le plan d'entretien ou la dégradation de la courroie avance 100 000 km
 

Personnellement, je n'ai pas vu de communication disant qu'avec une nouvelle courroie, le plan d'entretien revenait à un échange tous les 10 ans ou 175 000 km... comme c'était le cas lors de l'achat de mon véhicule.
Mais ce n'est pas ce que j'ai dit, je demande juste des preuves comme quoi avec cette courroie modifiée, les problèmes demeurent. Donc combien de moteurs PT130 avec courroie modifiée et ayant des soucis ?
D'ailleurs, le plan d'entretien est et RESTERA tous les 6 ans. Ca ne reviendra pas à 10 ans.
 


Oui et ?
Il ne te serait pas venu à l'esprit que ce classement est peut-être dû aux pbs sur les moteurs PT vieux de plus de 5 ans et pour lesquels il y a ce souci de courroie, mais que cela ne juge en rien du futur et donc des problèmes potentiels -ou pas- sur des moteurs avec des courroies fabriqués en 2023
C'est juste ça, et malheureusement, tu as affirmé que le problème demeure malgré la modification de ladite courroie
Et ça, tu ne peux rien en dire pour l'instant, on verra dans quelques années
 


Je m'en moque des pseudo-articles faits par des pseudo-journalistes
Je me base juste sur des faits. Et à ce jour, AUCUN moteur PT de 2023 n'a été signalé avec problème.
Voilà, faut juste savoir relativiser, ne pas affirmer n'importe quoi en pensant que ce qui est arrivé il y a 6 ans est toujours vrai, surtout quand on n'y connaît rien
 

au cas où tu aurais oublié, il n'y a plus de courroie sur la derniere version de ce moteur... le problème ne risque donc pas d'exister. je parle bien sûr de la version précédente, avec courroie :spamafote:
tu critiques beaucoup les interventions faites, je ne souhaite aucune polémique mais ce forum y gagnerait beaucoup si tu arrêtais de monter tout de suite en puissance.. tes interventions ne sont pas toujours objectives...
:ange:
en ce qui me concerne, la discussion est close, bonne journée.
 
  • J'aime
Reactions: RFN_O

J'ai pris un contrat d'entretien sur 5 ans, si j'avais su que le plan d'entretien changerait pour un échange de courroie à 6 ans, j'aurais volontiers pris un an de plus ! Là je me sens lésé.
Je n'ai plus qu'à espérer une dégradation de ma courroie pour que Stellantis prenne en charge l'échange ? Car je doute bénéficier d'un rappel : ce serait reconnaitre un défaut alors qu'une procédure est en cours...
 

au cas où tu aurais oublié, il n'y a plus de courroie sur la derniere version de ce moteur
J'ai parlé du PT130, pas du 136. Ce ne sont pas les "mêmes" moteurs
Et sur 2023, regarde bien combien de moteurs PT136 vendus (quasiment aucun) et combien de PT130 (plein)
 

tu critiques beaucoup les interventions faites, je ne souhaite aucune polémique mais ce forum y gagnerait beaucoup si tu arrêtais de monter tout de suite en puissance.. tes interventions ne sont pas toujours objectives...
Je ne fais que critiquer ceux qui AFFIRMENT A TORT, ce qui est ton cas ici présentement
Et évidemment, comme beaucoup d'autres, on montre leur erreur, mais ce ne veut pas être admis par l'auteur initial.
C'est si compliqué de dire "j'aurais dû mettre du conditionnel ou dire je pense que" ? Voire à utiliser directement les bonnes tournures de phrases avec le conditionnel au cas où on n'est pas sûr ?

Je ne monte donc pas "en puissance". Juste rétablir les choses en se basant sur des faits. Mais là aussi, ça ne plaît pas aux oiseaux de mauvaise augure du forum (j'ai ré-employé l'expression de l'admin)
 

Il y en a autant pour toi : ne pas reconnaitre que passer de 10 ans à 6 ans, ce n'est pas léser le client : ce n'est pas très honnête.
Ta défense "bec et ongle" de ton employeur lasse beaucoup de monde ici !
 
  • J'aime
Reactions: pizza

je suis toute t a fait d accord on c est bien fait léser il doit avoir on conditionnel des actions chez Peugeot pour ne voir l évidence qu'il y a 1 soucis avec se moteur
cdt
 

nier le souci en question, c'est vivre avec des œillères... Il est très fort en ce domaine... Il y a un problème avec cette courroie, le nier est une bêtise de 1ere classe... pourquoi peugeot l'a-t-il remplacée par une chaine, pour le plaisir ?
modifier les caractéristiques techniques d'un élément qui pose problème est louable, mais pas en faisant payer le client !
Je fais partie des clients qui ont fait confiance à cette marque, le changement de durée de vie de la courroie qui a été modifié après mon achat frise l'abus de confiance car, à ma connaissance, il n'y aura pas 40% de remise sur la facture lors de son changement... (correspondant aux 40% de la durée de vie perdue !) . N'en déplaise à ce monsieur qui ne se prend pas pour une M... en insultant les 'mauvais penseurs' , quand on modifie une caractéristique qui impose au client de payer d'avantage, il serait logique de l'assumer en prenant la différence à sa charge !
mais là, on touche un tabou !
 
  • J'aime
Reactions: Darkfagor

Alors je veux bien admettre qu’avancer le changement de distributton va coûter un peu d’argent, mais ne vaut-Il pas mieux le changer avec le nouveau kit ( et toute ces modifs + nouvelle huile) que de casser le moulin et en avoir pour plus de 5000€ ?
moi, je dis ça, je dis rien :p
 
  • J'aime
Reactions: Domino93 and W13

ne pas reconnaitre que passer de 10 ans à 6 ans, ce n'est pas léser le client : ce n'est pas très honnête.
Où n'aurais-je pas reconnu cela ?
Pour ma part, je dis chacun son choix : on applique les nouvelles règles pour espérer emmener le moteur loin, ou on veut rester sur les anciennes avec des risques (mais qu'on les assume alors).
D'ailleurs, dans le temps, il y a eu le souci des boîtes DSG chez VW, où ça s'est fini qu'on a "obligé" les clients à devoir vidanger la boîte bien plus tôt que prévu. Mais il ne m'a pas semblé entendre de hauts cris de la part des possesseurs de ces véhicules-là. Et pourtant, c'est exactement la même chose
 
  • J'aime
Reactions: sebi42

Il y a un problème avec cette courroie, le nier est une bêtise de 1ere classe... pourquoi peugeot l'a-t-il remplacée par une chaine, pour le plaisir ?
Comme pour RFN, où aurais-je NIE ?
Par contre, toi, tu as AFFIRME des choses que tu ne connais pas, comme celles de dire que les moteurs PT130 actuels avec l'évolution de la courroie continueraient à avoir des problèmes
Pourquoi ne veux-tu pas reconnaitre que tu as tort d'avoir affirmé ?
 
Dernière édition:



Comme pour RFN, où aurais-je NIE ?
Par contre, toi, tu as AFFIRME des choses que tu ne connais pas, comme celles de dire que les moteurs PT130 actuels avec l'évolution de la courroie continueraient à avoir des problèmes
Pourquoi ne veux-tu pas reconnaitre que tu as tort d'avoir affirmé ?
tu affirmes sans preuves concrètes qu'une solution a été trouvée... Bravo ! il faut te croire sur parole ?
être victime d'un acte carrément limite de la part du constructeur, ne m'engage absolument pas à lui faire de nouveau confiance : chat échaudé craint l'eau froide !
A t'entendre, le problème est résolu... alors pourquoi peugeot ne propose-t-il pas à ses clients une possibilité de faire cette intervention sur les véhicules concernés en faisant payer une part, en tenant compte du kilométrage déjà effectué par exemple ?
non, non, on laisse le client rouler avec un véhicule qui peut le laisser en rade sans prévenir... c'est vraiment pas sérieux !
pour moi, j'insiste, le problème existe toujours !
 

Personne ne peut pour l'instant savoir si cette "nouvelle" courroie sera réellement fiable ou pas , il n'y a pas le recul nécessaire .
On quand même estimer qu'avec l'expérience accumulée elle sera plus fiable que la précédente
Le reste n'est que spéculation. :spamafote:
 

Où n'aurais-je pas reconnu cela ?
tu ne le nies pas, tu l'omets sciemment, ce qui est plus sournois, contrairement aux autres points donc tu n'es pas objectif mais partial. Le point positif c'est qu'au moins tu es constant dans la défense systématiquement de la marque et toujours avec un parti pris plus qu'avéré.
Ceux qui te lisent doivent savoir que tu n'es pas objectif, mais ça au bout de 2 ou 3 posts, ils ne peuvent que s'en rendre compte. Et c'est dommage car tu as aussi de bonnes infos mais noyées dans un flot d'agressivité et de partialité.
Bonne soirée à toi

Quant à la courroie sortie en 2023, si la solution était suffisante, on serait revenu à 10ans et il n'y aurait de solution à chaine... et après s'être fait balladé pendant toutes ces années, le client ne peut être que frileux quant à l'annonce du constructeur (qui n'a toujours pas proposé un rétrofit des courroies précédemment installées, ça en dit long ça aussi).
 
Dernière édition:

Quelqu'un peut-il me dire comment reconnaître la nouvelle courroie ?
Je viens de faire remplacer la mienne et on dirait que c'est une courroie avec un aspect "peau de serpent"
Merci.
 

tu affirmes sans preuves concrètes qu'une solution a été trouvée... Bravo ! il faut te croire sur parole ?
Tu n'as qu'à lire la presse automobile, ou les forums. Il a bien été dit et cité que la courroie avait été modifiée, donc oui j'affirme (et si tu ne l'as pas encore remarqué, j'affirme quand je suis sûr et que c'est public -confidentialité oblige-, et je mets du conditionnel ou "je pense que" quand je ne suis pas sûr et que c'est donc uniquement mon impression.
 

Quant à la courroie sortie en 2023, si la solution était suffisante, on serait revenu à 10ans et il n'y aurait de solution à chaine
Tu es concepteur moteur ? Dans le vrai monde, pas celui des Bisounours et des yakafaukon, ce n'est pas aussi simple que cela
On pourrait donc plutôt penser que la solution apportée permettrait de tenir les 6 ans sans souci (car avec les 1ers PT130, il y a eu des soucis de courroie sur des moteurs de moins de 6 ans, la preuve étant que plein de monde a eu sa courroie changée gratuitement avant les 6 ans de la voiture) mais pas 10 ans (une possibilité serait que ça n'est tout simplement pas possible pour plein de raisons)
Quant à sortir ensuite une version à chaîne, ça pourrait être la solution pour tenir justement 10 ans.