courroie et galet tendeur d'alternateur

pascam67

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13 Octobre 2007
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bonjour,
je ne suis pas un spécialiste , mais voilà ce que j'ai compris de ce qu'on m'a dit.
ma 607 hdi 136 2.2 de 2001 est au garage , la courroie de l'alternateur a cassé, suite au grippage d'une poulie , galet tendeur qui s'est cassé , la courroi s'est enroulée autour de l'axe qui s'est tordu , d'où une fuite sur la pompe de la direction assistée. En démontant, le garagiste s'aperçoit que la courroie de distrib est atteinte par des morceaux de la courroie de l'alternateur, la pompe à eau est à changer, et en faisant un test de compression, il m'annonce qu'il faut changer les soupapes d'admissions.

J'ai ma voiture depuis 200000 km sans aucun souci.Je viens de changer de garage depuis 18 mois suite à un déménagement.
Est ce que ce que me dit le garage qui répare ma voiture est sérieux ?
est ce que mon garage habituel , qui n'est pas le même, aurait du changer les galets tendeurs de al courrroie d'alternateur pour que cela ne se produise pas ? et si oui, quel recours ai je ? Ce garage existe depuis 70 ans de père en fils, et les employés ont tous en moyenne 10 ans d'ancienneté.

je suis désespéré. La réparation annoncée pour le moment est aux alentours de 3000 euros.

merci de votre aide.
je n'ai pas vu ce sujet sur les 11 premières pages du forum
 

dit donc c'est un sacre garagiste la. pour une courroie accessoire il faudrait presque changer de voiture ou meme le moteur. perso je trouve que ca fait beaucoup et je vois pas comment la courroie accessoire a pue toucher la courroie de distrib avec le carter. faut voir la facture qu'il annonce apres.
tien nous au courant des suites.
 

Salut,

Les description du garagiste sont tout à fait probable, et Dieu sait que je ne les porte pas sur mon coeur.

1/ Comment est arrivé la panne pour être chez le garagiste ?
2/ Ton ancien garagiste n'aurait pas pu voir les choses, car à part d'avoir changé la courroie de distribution au moins une fois (vers les 120/160 000 km, la prochaine échéance aurait eu lieu dans les 240/300000 Km! selon les préco de Peugeot.
3/ Si grippage de la poulie, je suppose qu'il s'agit de la saloperie de poulie damper, les dégâts sont vraisemblables telles que décrits.

Je dirais sans doute que c'est pas de chance. Dans tous les cas, demande au réparateur de conserver les pièces changées, c'est ton droit et c'est son devoir.

Normalement dans ue ville de province moyenne, le changement de la courroie de distrib, + PAE + courroie d'acessoires + poulie damper + galet tendeur (gui devrait faire partie du kit de distrib) devrait tourner aux alentours de 1200 / 1300 euros. Le reste, je ne sais pas dire.

Bonne chance.
 

un bruit bizarre non identifié, puis en roulant j'ai senti l'odeur de caoutchouc de la courroie, suite au "cling" de la casse de la poulie. C'est un garage de l'assistance assurance qui a dépanné la voiture.
le garagiste m'a tout de suite proposé de garder les pièces. la courroie ayant été changée à 40000 km suite à un rappel Peugeot, je l'ai faite rechanger à 160000 , en prévention...

merci de vos messages.
 


en fait, ce doit etre la poulie de l alternateur qui s est grippée (rien a voir avec la poulie damper). ca m est arrivé, mais sans casse pour ma part: mon garagiste s en est apercu la semaine derniere quand j ai fait faire la distribution!!!
il s agit d une poulie debrayable qui evite le retour de couple dans la courroie accessoire et les conséquences que tu as malheureusement subie...
si en se cassant des morceaux de la courroie accessoire passent dans la distribution, ca decalle celle ci et les soupapes viennnent en contact des pistons...
La réparation que te donne ton reparateur semble correspondre avec ta panne...
et ton premier garagiste ne pouvait pas forcement s en rendre compte si a l eoque tout fonctionnait bien...
pour info, cette poulie n est pas dispo seule chez peugeot, il faut remplacer l alternateur...
 

derniere chose, mon reparateur m a précisé avoir déja rencontré ce probleme. quand vous faite remplacer la distrib, profitez en pour faire la courroie accessoire et demandez a votre garagiste de verifier cette poulie d alternateur!!!
 

Salut,
Ca me rappelle le problème de certaines Meganes I qui était aussi dû au blocage de cette poulie (surtout si auto équipée de la clim). L'usure de la courroie accessoires se faisait en quelques centaines de Km, les morceaux s'enroulaient dans la courroie de distribution et grosse cata! :mad:
Nous avons eu deux fois le problème dans mon entreprise sur une Megane, avant qu'un garage serieux ne change cette poulie (Ils changeaient pourtant tout le reste, galet, tenseur ...)
Ca doit surement arriver sur pas mal d'autres véhicules, et cela doit sans doute faire partie des procédures de révision (enfin j'espère!)
A+
 

Bonjour a tous,
Je suis septique sur les soupapes d'admission, ton moteur aurais fais un bruit tres fort,puis soit aurais calé tout de suite ou tres mal tourné.As tu eu un de ses phénomènes?
 

De plus pour faire un test de compression, il faut que le moteur tourne pas forcement en le demarrant,je crois le faire tourner manuellement suffit mais la avec des soupapes tordues ce n'est pas possible !
 

De plus pour faire un test de compression, il faut que le moteur tourne pas forcement en le demarrant,je crois le faire tourner manuellement suffit mais la avec des soupapes tordues ce n'est pas possible !

bah si...
il faut actionner le demarreur et si les soupapes sont hs, la compression sera quasi nulle...
 

Bjr,

j'ai rappelé le garagiste ,effectivement, c'est bien la poulie débrayable. Il parait que c'est assez courant chez peugeot et renault. Oui, j'ai calé tout de suite au moment de la panne, ce qui était bizarre pour un pb de courroie d'alternateur. , enfin je crois..

Le moteur sera remonté mardi ou mercredi . Je la cherche samedi comme le garage est à 500 bornes. presque tout est neuf maintenant...

Merci à tous pour votre aide et vos messages.

Pensez vous que le moteur soit fragilisé par cette opération?