Courroies accessoires et distribution sur 307

BFARA

Nouveau membre
8 Février 2006
2
0
0
Notre 307 HDI 110 Ch achetée en décembre 2002, actuellement 77000 km, régulièrement entretenue par un concessionnaire .... vient de rendre l'âme ... suite à un accident peu banal.
La courroie d'accessoire a cassée d'un coup net (sans aucun bruit préalable... motif ????) visiblement elle s'est ensuite enroulée dans la courroie de distribution ... provoquant une panne assez grave (nous ne saurons les conséquences exactes que quand le concessionnaire Peugeot où elle a été remorquée aura ouvert le bloc moteur (le simple recalage de la distribution avec une courroie accessoire changée n'ayant pas permis de redemarrer le véhicule).
Si quelqqu'un a connu une telle mésaventure je serais content de savoir si c'est un défaut déjà constaté sur des 307 HDI 110ch aussi récentes.
 

:coucou et bienvenu sur FP

je déplace ton sujet dans la rubruque 307 ;)
 

Notre 307 HDI 110 Ch achetée en décembre 2002, actuellement 77000 km, régulièrement entretenue par un concessionnaire .... vient de rendre l'âme ... suite à un accident peu banal.
La courroie d'accessoire a cassée d'un coup net (sans aucun bruit préalable... motif ????) visiblement elle s'est ensuite enroulée dans la courroie de distribution ... .....té sur des 307 HDI 110ch aussi récentes.

Inquiétant , mais je ne comprends pas car la courroie de distribution est protégé par un carter ? :evil:

Ce carter était - il bien présent ? :confused:

J'ai déjà lu que quelques 206 HDI avait était livrées sans carter suite à une rupture de stock !

:oui:
 

J'ai eu confirmation par le garage qui me l'a vendue que c'est possible... rare mais possible :evil:
C'est la faute à pas de chance, si elle part d'un côté c'est bon .. mais si c'est de l'autre ça peut arriver! Reste à savoir si la casse de la courroie accessoire à 70 000 km c'est normale :confused:
Sur le forum j'ai trouvé une courroie qui avait cassé suite à la rupture de l'axe traversant le galet enrouleur qui entraine la courroie... mais là ça ne semble pas le cas.
Le diagnostic de la concession Peugeot où est immobilisée la 307 (Montélimard) est "soupapes et poussoirs nazes" par contre l'arbre a pas reçu... c'est déjà ça!
 

J'avais lu sur je ne sais plus quel forum qu'un type avait eu sa poulie Damper (celle au bout du villebrequin qui entraine la courroie d'accessoires) qui avait cassé, ce qui avait envoyé des morceaux (de poulie ou de courroie :confused: ) qui étaient partie dans la distibution ce qui avait entrainé la casse du moteur.... :/
 

J'ai eu confirmation par le garage qui me l'a vendue que c'est possible... rare mais possible :evil:
C'est la faute à pas de chance, si elle part d'un côté c'est bon .. mais si c'est de l'autre ça peut arriver! Reste à savoir si la casse de la courroie accessoire à 70 000 km c'est normale :confused:
Sur le forum j'ai trouvé une courroie qui avait cassé suite à la rupture de l'axe traversant le galet enrouleur qui entraine la courroie... mais là ça ne semble pas le cas.
Le diagnostic de la concession Peugeot où est immobilisée la 307 (Montélimard) est "soupapes et poussoirs nazes" par contre l'arbre a pas reçu... c'est déjà ça!


Je vois que tu as retrouvé ton message ;) :p ...