défaut moteur 508

Capitaine Caverne

Membre régulier
15 Mai 2021
25
7
3
Arverne 43
Bonjour à tous,
ma 508 I SW, 2.0 BlueHDi, 150 CH de 2015 a un problème qui a laissé le garagiste perplexe et sans possibilité de trouver ma panne.

Ce souci est arrivé 3 fois, il y a eu un mois entre chaque panne et sinon.. elle fonctionne à merveille.

Lorsque cela survient, la voiture broute, fait de petits à coups et d’autres plus fort, le voyant moteur et une alerte apparaisse d’abord.. défaut moteur et ensuite.. stoppé le moteur.

La deuxième fois, elle a même fini par s’arrêter net, et n’a pas pu redémarrer.
Après dépannage, le lundi, lorsque le garagiste a voulu regarder la voiture, celle-ci a redémarré normalement.
Je suis allé la chercher démarrage au quart de tour et plus rien jusqu’à hier …

Hier, la troisième fois, ce fut le même scénario, la voiture a brouté, le voyant rouge m’a dit qu’il y a un défaut moteur, pour ensuite me demande d’arrêter la voiture.
D’abord ce matin, elle n’a pas voulu démarrer, comme si elle était en panne de gazole.
Le moteur à l’air de vouloir se lancer mais … il tourne très bizarrement.
J’ai branché le pc à la voiture pour connaître les codes d’erreurs.
Puis.. un dernier essai et elle a redémarré, mais toujours avec le voyant rouge défaut moteur !

Voici ceux qui se sont affichés :
Decodage valide :True
is_confirmed :True
nb défauts :10
242F(00): P242F
0215(71): P0215
16DA(00): P16DA
0002(00): P0002
1199(7B): P1199
D118(87): U1118
D334(86): U1334
0405(00): P0405
0563(00): P0563
151A(92): P151A

is_confirmed :False
nb défauts :14
2F02(00): P2F02
712F(00): C312F
DA00(00): U1A00
2E11(00): P2E11
7B28(00): C3B28
1887(00): P1887
D334(00): U1334
2804(00): P2804
0026(00): P0026
6300(00): C2300
AE15(00): B2E15
Ensuite...
nb défauts :3
DF03(87): U1F03
9138(15): B1138
DF00(00): U1F00

nb défauts :3
DF03(00): U1F03
0891(00): P0891
1508(00): P1508

Plus bas dans la page, il y a une autre liste de code d’erreurs, avec quelques changements en gras :
nb défauts :11
0215(71): P0215
16DA(00): P16DA
1199(7B): P1199
D118(87): U1118
D334(86): U1334
0405(00): P0405
D400(83): U1400
151A(92): P151A

nb défauts :16
2F02(00): P2F02
712F(00): C312F
DA00(00): U1A00
2E11(00): P2E11
7B28(00): C3B28
1887(00): P1887
D334(00): U1334
2804(00): P2804
0026(00): P0026
6300(00): C2300
AED4(00): B2ED4
832E(00): B032E
1A92(00): P1A92

Si quelqu’un a une piste de recherche ou d’idées… d’où cela peut-il venir !?
Surtout je reste perplexe quant à savoir à qui je dois amener la voiture !

En vous souhaitant une belle journée,

Bonjour à tous,
hier, démarrage comme dit dans mon autre message !
Juste le voyant moteur et l'alerte "défaut moteur..."
Après avoir travailler, plus rien plus de voyant et d'alerte.
Et c'est là que le soucis prends tout son mystère et que le mécano n'a rien pu trouvé.
Par chance j'ai pu récupérer les codes cités plus haut.
Mécanique ou électronique, il se posait grandement la question.

Merci d'avance et belle journée à vous,
Cpt Caverne.

salut,
probablement défaut électrique, il faut vérifier toutes les masses, les câbles de batterie, s'il n'y a pas de fils dénudés quelque part, des entrées d'eau...
La batterie est vieille? état de charge?
ça va pas être facile :)

• J'aime
Reactions: peug89

Bonjour kawajo et merci pour ta réponse :))
Hier, j'ai eu une autre alerte dont je ne voulais pas parler de peur de noyer un sujet déjà ... compliqué :)
Donc, l'autre alerte a été pour mon attache remorque (elle a un soucis lorsqu'il pleut :).
Mais (!) c'est la première fois que les deux soucis arrivent ensemble !
J'ai déjà eu cette alerte plusieurs fois sans rencontrer de soucis moteur et eux le défaut moteur sans le défaut remorque.
Est-ce que je peux déconnecter juste l'attache remorque ?

Je vais essayer de voir si j'ai une facture pour la batterie et bien sûr la tester.

Aïe :crazy: Oui ça va pas être simple, mais si déjà tu penses que c'est purement électrique ça m'aide énormément. Merci !

Belle journée à toi, à tous,
:)

• J'aime
Reactions: peug89

J’ai eu le même soucis avec la connectique de l’attache remorque, de l’eau entrait dans la prise, j’ai racheté une prise mais n’ai pas eu l’occasion de l’essayer.
Étonnant que ton voyant de défaut moteur soit rouge, sur la mienne il est orange.
Tiens nous au jus pour la suite.

Bonjour à tous,
hier direction Speedy pour tester la batterie qui est ..à remplacer.
Le jeune homme m'a expliquer que si la batterie est faible, les capteur peuvent avoir eux aussi une baisse de jus et envoyer de fausses infos au calculateur et rideau :)
Je ne me souviens plus que des chiffres, mais elle donne 500 et des bananes au lieu de 700 et des bananes.
Je vais remplacer celle-ci rapidement et vous tiens au jus pour la suite :)

Ma prise quant à elle, est toute oxydée !
En attentant de pouvoir remplacer quelque chose et voir si cela peut aussi venir de là (de tout manière à réparer rapidement :)
Au vu de ce tuto... il y aurait un fusible quelque part ds le coffre.
Est-il possible grâce à lui et si j'en ai un (!) de déconnecter électriquement mon attache remorque ?
Est-il possible de le faire ailleurs ?
Sinon, peut-être lui refaire une beauté (à la prise), en la démontant et en la nettoyant !

Ça avance.. 😁

Si ta batterie est d'origine ou s'il en a au moins 4-5 ans et que tu fais de petits trajets, ce n'est pas surprenant d'avoir des faiblesses de démarrage et des allumages voyants intempestifs car elle ne délivre plus la puissance nécessaire au fonctionnement normal de tout le système électrique/électronique.

Si tu fais des petits trajets et que tu peux recharger chez toi, je te conseille d'acheter pour environ 60 euros un chargeur de batterie genre Ctechk ou Optimate qui te permets de faire des recharges "douces" tous les 6 mois pour préserver la durée de vie de ta nouvelle batterie. Tu peux brancher sans avoir à déconnecter la batterie du véhicule.

Bonjour à tous,

😁
J'avais pensé, après avoir lu ton message Guirgui (merci pour l'idée d'en acheter un :), investir et y mettre un coup de chargeur.
Mais non ! Je repart avec une batterie neuve et tranquille d'esprit !
Je l'ai changé samedi et ensuite ..RAS. Plus de voyant ... Mais à suivre !)
Car comme je l'ai dis plus haut, c'est une panne fantôme... ...
Je risque, si tout est rentré ds l'ordre d'oublier de venir vous tenir au jus, je mets une alerte pour penser d'ici quelques tps...
A SUIVRE...

J'ai démonté la prise et je l'ai nettoyé, coup de brosse, au vinaigre toute la nuit et au petit matin.. une prise toute neuve m'attendait.
La aussi, je n'ai plus de défaut .
C'est une prise Peugeot et je peux rajouter que c'est pas une M...e, c'est du costaud, l’intérieur était nickel chrome.
C'était juste les bords extérieurs qui dégueulaient le vert de gris, car le capot ne ferme plus correctement.
.
Levrier-noir, la couleur entre le compte tour et le tachymètre et bien orange.
Orange .. profond !
Les aiguilles étant bien rouges est il y a bien une légère différence que je n'avais pas remarqué :) car ce qui me saute au yeux c'est ce qui est écris et qui fait pas rire avec un bip stressant...😄

Donc.. quoi qu'il advienne, je vous remercie ... beaucoup,
Bon dimanche à tous
Cpt

• Love
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A and peug89

Bonsoir à tous,
vous vous doutez que si je suis déjà de retour, c'est que je suis toujours avec ma panne.

Je voulais mettre un bout de fil au capot de la prise de l'attache remorque, l'histoire qu'il plaque correctement.
Donc.. la voiture démarre sans aucun soucis pour la déplacer de quelques mètres et être à l'aise.
Démontage de la prise, je mets mon fil et je remonte tranquilloo...
Je veux redémarrer, mais là ..elle ne se lance pas ou se lance sans partir vraiment .. le démarreur fait des bruits de craquement,... C'est pas facile à décrire !
Ça tourne mais sans le moteur !

j'en ai profité pour récupérer les codes d'erreurs... que j'ai joint à ce message, c'est plus simple !)
En espérant qu'il y ait des infos intéressantes.

Je suis sans voix 😶
Mais vous souhaite tout de même une belle fin de week-end.
Cpt

PS: Levrier-noir le voyant moteur ds le cadran de compte tour est lui aussi orange profond, très profond... 😉

Pièces jointes

Bonjour à tous,
désolé pour cette réponse tardive, j'ai complètement oublié de venir ici juste avant de partir effectuer une saison pour requinquer mon compte en banque.
La voiture a été réparé. Cela n'a donc pas été simple et long...o_O
Pour rappelle.. Voiture en panne, puis plus en panne au garage, puis etc... :crazy:
Mais le garage à enfin trouvé celle-ci.
Cela venait du boitier bsm qui a été changé et depuis tout roule normalement de ce coté là.

Bien à vous :)

• J'aime
Reactions: Guirgui

Bonjour
J'ai eu les même symptômes que vous, mais moi c'était la pompe haute pression il y a un an.
Maintenant, un défaut de turbo dès que je dépasse 3500 tours... le 1.6 THP 156 est vraiment un moteur de merde !
Qu'elle roule encore 8 mois et je m'en débarrasse...
J'espère pour vous que ça continuera sans encombre.

Bonjour
J'ai eu les même symptômes que vous, mais moi c'était la pompe haute pression il y a un an.
Maintenant, un défaut de turbo dès que je dépasse 3500 tours... le 1.6 THP 156 est vraiment un moteur de merde !
Qu'elle roule encore 8 mois et je m'en débarrasse...
J'espère pour vous que ça continuera sans encombre.
salut,
tout les moteurs ont des problèmes. Achète une Ferrari ( qui prennent feu) ou une McLaren ( dont les moteurs sont fragiles), tu verras ce que coute l'entretien.
Je ne vois pas le lien entre un défaut électrique et un défaut de pompe HP....

Ah bah j'allais poster ici aussi pour partager mon expérience et je vois que c'est pas vraiment un cas isolé :D
C'est rassurant (non !) !

Mêmes symptomes, voyant orange allant parfois jusqu'au voyant STOP rouge, à-coups, perte de suralimentation, tremblements...
Mais ici en 2.0 HDi 140cv :lol:
Ca fait des années que ça dure, et les 3 garages qui ont vu la voiture m'ont trouvé tout un tas de pannes qui n'ont jamais réellement rien amélioré...
Du turbo gras, jusqu'au volant moteur voilé, en passant par des fuites d'huile de partout et même des multiples changements de supports moteur (j'en suis à 5 depuis 2019).

A priori, on partirait sur une histoire de pompe à injection sur mon HDi aussi, mais sincèrement j'ai pas envie de remettre 2000 balles là dedans, j'ai appris à faire avec, et j'arrive à anticiper les à coups désormais.

Encore quelques mois à tenir mémère (270000 Km à l'heure actuelle).
Et c'est bien dommage parce que mis à part ça, je n'ai que des éloges à faire à cette auto.
C'est la première que j'ai dont l'intérieur ne tombe pas en ruine en 8~10 ans.