Pose attelage Westfalia - tuto

jpcu

Membre régulier
28 Décembre 2015
27
8
3
123
Bonjour à tous,

Un petit tuto pour la pose d'un attelage Westfalia RDSO sur une 508 GT 225 essence SW.
J'ai choisi le Westfalia pour la qualité du crochet RDSO, et je l'ai complété par le faisceau d'origine Peugeot, pour la sécurité concernant la compatibilité et l'activation par la valise.
L'attelage, commandé chez France Attelage a été livré en quelques jours (378,90 €).
Le faisceau a été commandé chez un agent Peugeot et facturé 180,38 €. Référence 1680089480.

L'ensemble de l'opération ne pose pas de difficulté majeure, à condition bien sûr d'avoir le minimum d'outillage requis.

La pose de l'attelage nécessite la dépose du parechoc ainsi que des feux arrières. Il faudra également déposer la garniture latérale gauche du coffre, et déboiter partiellement la garniture latérale droite.

La dépose des roues n'est pas nécessaire, mais monter le véhicule sur chandelles facilitera nettement l'accès aux garde-boues qu'il faudra déclipser et pousser pour accéder à toutes les vis.

Les outils nécessaires:
cric et 2 chandelles, douilles 10, 13, 17, 19. Torx 20, 25 et 30. un (très) bon cutter ou une scie sauteuse.
Personnellement je conseillerais également un kit d'outils en plastique pour déclipser proprement tout ce qui est garnitures. Eventuellement un peu de frein filet pour sécuriser les vis.
Voici le kit d'outils plastique qu'on trouve facilement sur internet. Celui-ci vient de cher Pearl pour une quinzaine d'euros. DSC_9446_2.jpg

L'attelage:

L'attelage est constitué d'une poutre en acier qui va remplacer l'absorbeur de choc, et de deux tirants qui viennent s'introduire et se fixer dans les longerons. .DSC_9349_2.jpg
A cela s'ajoute le crochet par lui-même suivant le type d'attelage
DSC_9348_2.jpg

Pose de l'attelage:

On commence par dégarnir et vider le coffre. En ce qui me concerne, il faut déposer les crochets d'attache pour filet, ainsi que les rails. Pour les crochets, il y a un cache plastique qu'il faut soulever avec un petit tournevis plat, et qui donne acces à un torx de 30. Une fois les deux crochets arrières déposés, vous pourrez soulever la garniture de seuil de coffre encore maintenue par deux clips bleus positionnés au tiers de la distance de chaque côté (3 et 4). Les points 1 et 2 sont les points d'attache des crochets de retenue.
DSC_9407_2.JPG


Une fois les garnitures de coffre, le seuil de coffre et les rails retirés, il est possible de tirer vers le bas les garnitures latérales. Je n'ai pas déposé les parties supérieures en plastique, mais il faut faire attention car en haut des garnitures de passage de roues, en haut et à peu près au milieu, il y a un oeil qui est positionné à l'intérieur des garnitures plastiques. C'est le seul point un peu difficile du projet, pas pour enlever les garnitures de passage de roue, mais pour les remettre, car il faut les glisser au bon endroit dans une fente entre la partie externe plastique et une autre interne, et ce, sur toute la longueur. C'est galère, mais avec un peu de patience, on y arrive.

Dépose du parechoc:

En tirant les garnitures de passages de roue de chaque côté, si elles n'ont pas été entièrement déposées, on peut accéder aux écrous de fixation des feux arrière, que l'on retire.

Puis on dépose les garnitures plastique au niveau des feux arrières. Ils sont maintenus par des clips. Une fois déposés, ils donnent accès à une vis (douille de 10) de chaque côté.
20210218_111616_2.jpg

Dans les passages de roues, il y a 2 torx 20 retirer. Cela permettra de pousser les garnitures et d'accéder à un torx de 25 et une vis de 10. Certainement plus facile d'accès si on a retiré les roues et les garde-boues...
DSC_9419_2.jpg

Puis on enlève les vis sous la voiture (2 douilles de 10 et 6 torx de 20).
DSC_9427_2.JPG DSC_9434_2.jpg
Maintenant, le parechoc ne tient plus que clipsé.
On tire délicatement vers l'extérieur au niveau des ailes, et ça vient tout seul. Entouré en rouge l'endroit où se trouve la vis de 10 à retirer en poussant le garde-boue.
DSC_9409_2.jpg

Reste un clip au niveau des feux, à retirer en basculant le pare-choc.
DSC_9386_2.png
A suivre...
 
  • J'aime
Reactions: Lio70200

DSC_9405_2.jpg

Le parechoc peut alors être déposé. Pour ma part, je l'ai posé sur le sol, sans déconnecter les faisceaux déjà en place (capteurs de parking et ouverture de coffre). Cela laissait suffisamment de place pour continuer.

Ensuite, il faut déposer l'absorbeur de choc, puis positionner les deux tirants à l'intérieur des longerons. Les points de fixation où on attache les boulons prisonniers sur les tirants sont différents suivants qu'il s'agisse de la berline ou de la SW. Une fois les boulons positionnés sur les tirants, et les autocollants de protection retirés sur les longerons, on les introduit dans les longerons, et on positionne les vis.

La notice Westfalia préconise de resserrer les vis après 1000 km. J'ai préféré mettre du frein filet sur les vis, car je pense que peu de personnes redéposeront le parechoc pour resserrer ces vis...
DSC_9375_2.jpg

DSC_9373_2.jpg

DSC_9380_2.jpg

On met alors en place la poutre de l'attelage, en utilisant les vis d'origine, contrairement à la notice qui indiquait que de nouvelles vis étaient fournies. Toujours avec du frein filet. En jaune les 4 vis d'origine, et en rouge la liaison avec les tirants.

DSC_9384_2.jpg

Une fois tout mis en place, contrôle de l'horizontalité et serrage à la clef dynamométrique.

La partie purement mécanique est maintenant terminée.

Pose du faisceau

Il est à noter que Peugeot ne livre plus de notice avec le faisceau, mais un simple papier sur lequel est indiqué une adresse dans ServiceBox, accessible aux professionnels.
Il existe sur internet des tutos pour se connecter à cette ServiceBox, mais c'est payant... On y trouve toutes les documentations technique nécessaires.

Ceci dit, vu ce qui est livré pour ce faisceau, et la longueur des câbles, on se doute bien qu'on ne va pas aller se promener dans toute la voiture, et que la totalité de la connexion se trouve dans le passage de roue arrière gauche.
Le kit comprend le BSR (boîtier de servitude remorque) (1), un faisceau long avec la prise remorque (2) , et un ensemble comprenant des câbles courts et un boitier fusibles (3).
DSC_9353_2.jpg

On commence par faire passer le faisceau à travers le pièce de l'attelage destinée à recevoir la prise remorque. On fixe le support à l'attelage, et la prise au support, en vérifiant le positionnement et le fonctionnement du support qui doit être rétracté quand non utilisé. On fait passer le faisceau jusqu'au trou réservé dont on aura fait sauter le bouchon. Il se situe sous les feutres d'insonorisation, ver l'extérieur de la voiture. Puis on attache le faisceau à l(aide de colliers plastique.
DSC_9396_2.jpg

Passons maintenant au raccordement électrique.
Le faisceau venant de la prise, et le petit faisceau ont chacun un connecteur de couleur qui se raccorde au BSR, sans erreur possible.
Le petit faisceau dispose de 5 connecteurs.
Le connecteur 4 se raccorde simplement à l'endroit indiqué par la flêche sur le boitier de fusibles 3.
Le connecteur 2 à la prise de masse à proximité, de même que la masse du faisceau prise.
Il y a en attente un connecteur prêt à recevoir le connecteur 1.
Enfin, le connecteur 5 se connecte à l'emplacement bleu sur le BSR, de même que le connecteur brun du faisceau prise.

DSC_9398_2.jpg

DSC_9399_2.jpg
 

Pièces jointes

  • DSC_9353_2.jpg
    DSC_9353_2.jpg
    161.7 Ko · Affichages: 7

Pour terminer, le boitier de fusibles se clipse sur le boitier des capteurs de parking, et le BSR vient se clipser en dernier sur ce même boitier.
DSC_9425_2.jpg DSC_9438_2.jpg

DSC_9438_2.jpg

Voilà, le raccordement électrique est terminé.

Il ne reste plus qu'à faire la découpe dans le parechoc. Attention: le positionnement de la découpe indiqué dans la notice n'est pas bon. La découpe, dont les dimensions sont correctes, doit être effectuée quasiment au ras de la nervure arrière de la jupe, et non pas à 70 mm de l'avant de la jupe comme indiqué. Je n'avais malheureusement pas vérifié avant, et j'ai donc une découpe assez grande, et elle est très moche... Peut mieux faire!

DSC_9433_2.jpg


Il ne reste plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse, et passer un coup de Diagbox ou aller au garage pour activer l'attelage avec la "valise". En ce qui me concerne, le remontage du parechoc s'est déroulé sans aucune difficulté, et tout s'est ré-emboité à merveille.

20210228_180556_2.jpg

Lorsque le crochet est retiré et la prise rétractée, seuls sont visibles les deux petits anneaux de sécurité que l'on aperçoit sur la dernière photo juste au dessus de la partie verte du crochet.

En espérant que ce tuto vous sera un complément utile au très bon tuto déposé il y a quelques jours par Mickel3.

En résumé, rien de compliqué dans tout cela, et vraiment à la portée d'un bon amateur!
 


Pour terminer, le boitier de fusibles se clipse sur le boitier des capteurs de parking, et le BSR vient se clipser en dernier sur ce même boitier.
Voir la pièce jointe 20451 Voir la pièce jointe 20452

Voir la pièce jointe 20452

Voilà, le raccordement électrique est terminé.

Il ne reste plus qu'à faire la découpe dans le parechoc. Attention: le positionnement de la découpe indiqué dans la notice n'est pas bon. La découpe, dont les dimensions sont correctes, doit être effectuée quasiment au ras de la nervure arrière de la jupe, et non pas à 70 mm de l'avant de la jupe comme indiqué. Je n'avais malheureusement pas vérifié avant, et j'ai donc une découpe assez grande, et elle est très moche... Peut mieux faire!

Voir la pièce jointe 20453


Il ne reste plus qu'à tout remonter dans l'ordre inverse, et passer un coup de Diagbox ou aller au garage pour activer l'attelage avec la "valise". En ce qui me concerne, le remontage du parechoc s'est déroulé sans aucune difficulté, et tout s'est ré-emboité à merveille.

Voir la pièce jointe 20454

Lorsque le crochet est retiré et la prise rétractée, seuls sont visibles les deux petits anneaux de sécurité que l'on aperçoit sur la dernière photo juste au dessus de la partie verte du crochet.

En espérant que ce tuto vous sera un complément utile au très bon tuto déposé il y a quelques jours par Mickel3.

En résumé, rien de compliqué dans tout cela, et vraiment à la portée d'un bon amateur!
Bonjour et bravo pour ton travail et en restant humble c'est @clouviot qui était à l'origine du premier tuto que j'avais également félicité.
Je ne me lancerais pas dans cette opération et j'admire ceux qui osent démonter un pare choc sur une bagnole à 50k€
Bravo encore
 
Dernière édition:

Oups! Je m'étais planté en prenant l'auteur du dernier message et non pas celui du tuto. Je rends à @clouviot ce qui appartient à @clouviot. Milles excuses et bravo à lui qui, lui aussi, a osé! :bien:

J'avais téléchargé la notice de montage du Westfalia, et en regardant bien, ça ne semblait pas si compliqué. Je ne m'aventurerais pas sur des réglages moteur... :non: mais là, avec le faisceau d'origine Peugeot les risques étaient vraiment limités au maximum.
Et puis ça occupe pendant le confinement...
Un autre avantage: ce montage est entièrement démontable (à part la découpe de la jupe). Il faut juste stocker l'absorbeur de chocs. Ce qui veut dire que si un jour je change de 508, je peux tout récupérer et réinstaller sur la suivante!
 

Bonjour,
J'ai monté ce week end ce faisceau d'attelage mais en revanche pour alimenter la boite de fusibles (boîtier vert) je n'ai pas utilisé la prise notée 4 sur la photo mais le câble rose/noir de la voiture (que l'on aperçoit sur la dernière photo du BSR monté) qui possède la même prise et est alimenté en 12V.
J'ai donc laissé la prise 4 non connectée.

Ai je fait une boulette?

Je n'ai pas encore testé car je n'ai pas reçu l'adaptateur 13/7 broches.

Cordialement.
 
Dernière édition:

Bonjour,
J'ai monté ce week end ce faisceau d'attelage mais en revanche pour alimenter la boite de fusibles (boîtier vert) je n'ai pas utilisé la prise notée 4 sur la photo mais le câble rose/noir de la voiture (que l'on aperçoit sur la dernière photo du BSR monté) qui possède la même prise et est alimenté en 12V.
J'ai donc laissé la prise 4 non connectée.

Ai je fait une boulette?

Je n'ai pas encore testé car je n'ai pas reçu l'adaptateur 13/7 broches.

Cordialement.


En réalité je ne sais pas. J'avais fait la même chose que toi de prime abord, et effectivement je me suis retrouvé avec cette cosse 4 non connectée, ce qui m'avait paru bizarre. En même temps, trouver la même cosse au bout du câble rose empaquetée dans de la mousse était tentant... Et je vois que je ne suis pas le seul à avoir été tenté!
Seulement quand j'ai branché ma diagbox, impossible d'activer le BSR.
Je me suis donc fendu de quelques euros et me suis connecté à ServiceBox pour récupérer la notice. J'ai donc refait le câblage conforme à la notice Peugeot, et remis la cosse rose dans son étui de mousse. Donc le vrai montage est celui que j'ai indiqué.

Malheureusement ça n'a rien changé au résultat avec ma diagbox, mais j'étais sûr du câblage cette fois. J'ai alors pensé à un défaut du BSR, et me suis adressé à l'agent chez qui j'avais acheté le faisceau, et il a pu activer le faisceau avec sa diagbox à lui.

Donc oui, il faut bien connecter le 4 sur le 3. Ca fait un peu serpent qui se mord la queue, mais c'est comme ça. De là à dire que c'est une boulette, je ne sais pas, et j'avais fait la même. :lol:

Maintenant, il me reste un doute sur ma version de diagbox. Le coût du passage de la valise a été raisonnable, moins de 30 euros.

Je serais toi, je corrigerais, car peut-être que ça fonctionnerait comme ça, mais c'est sûr que ce n'est pas le montage préconisé
par Peugeot.

Cordialement,

JP
 


Bonjour à tous avez vous démonter le cache dans le coffre avec la prise allume cigare ? Ou il n'y a pas besoin ? J'ai reçu mon faisceau qui n'est pas une pièce peugeot mais ecs electonics faisceau spécifique à la 508 je devrais recevoir mon crochet demain
 

Bonjour à tous avez vous démonter le cache dans le coffre avec la prise allume cigare ? Ou il n'y a pas besoin ? J'ai reçu mon faisceau qui n'est pas une pièce peugeot mais ecs electonics faisceau spécifique à la 508 je devrais recevoir mon crochet demain

Bonjour,
non je ne l'ai pas démonté, pour la bonne raison que je n'ai pas trouvé comment ça se fait. Du coup c'est un peu compliqué pour remettre la garniture de passage de roue si on l'a enlevée, mais c'est possible.
Ce serait intéressant de savoir comment se passe le câblage et l'activation avec ce type de faisceau qui n'est pas d'origine.

Cordialement...
 

Bonjour à tous
Super tuto. D'hommage , cela m'aurait certainement aider pour la pose d'un attelage GDW. Le démontage des garnitures intérieures est une vraie galère. on dirait que les PGT ne sont pas démontables. J'ai eu énormément de mal à déclipser les 2 clips au niveau des phares, j'ai utilisé une lame de cutter pour les dégager. Autre galère Je n'ai pas réussi à déclipser le parechoc du renfort plastique au niveau du seuil de chargement. Il y a plusieurs clips et impossible de les déclipser ensemble sans risquer de les casser. J'ai déposé le renfort plastique maintenu par 5 ou 6 vis accessible avec une petite main. Une fois l'ensemble pare choc renfort déposé cela est plus accessible pour déclipser le parechoc toujours avec la lame de cutter. Il faut ensuite remonter le renfort plastique.
Je conseillerai également de commencer par enlever les vis des pare-boue (en dessous) pour accéder plus facilement aux torx du passage de roue.

Pour le câblage, j'ai installé un faisceau trail tec WYR275007R. L'alimentation a été prise sur le prise Rose/Noir et repiquage du bus can par cosse au autodénudante sur les 3 fils.

La passage à la valise chez Peugeot m'a couté 30€ et nickel. Tout fonctionne. Lorsque la remorque est branchée, l'ouverture électrique du coffre est désactivée

Ludo
 

Pour ma part, j'ai telecharger les notices de tout ce que je pouvais trouver.:bien:

Westalia ( celui que j'ai monté ) fournissent le cable pour aller se repiquer sous le volant avec un pontage de fusible (fourni) et des cosses rapides pour les branchements Bus.

Trail tec et ecs fonctionnent dans le même principe mais en se repiquant dans le coffre et en laissant la possibilité de se raccorder au fil Rose ou sinon au 12V présent dans la fiche en attente ( Selon leurs disponibilités ou non).

Personnelement j'ai fait un mix des trois notices::na:
- J'ai raccourci mes fils prévus pour le raccordement sous le volant, récupéré une fiche male femelle d'origine Peugeot sur lequel j'ai refait tous mes branchements ( Les fils de la voiture sur la fiche Mâle et ceux du boitier Westfalia sur la fiche Femelle).
- Le 12V utilisé est celui du Fil Rose que je suis venu branché sur un support à fusible PSA que j'avais ( que j'ai pu clipser sur un support en plastique ou est fixer le boitier de gestion des radars arrières ( et/ou du hayon electrique ), et de se porte fusible je suis reparti au boitier Westfalia.

Je n'ai pas eu le besoin de passer par Diagbox pour que cela fonctionne, mais ma voiture est un import de Pologne et peut-etre une option pré équipement existe pour là bas mais en tout cas cela fonctionne parfaitement et les fusibles étaient déja en place.:confused:

Ayant l'option Hayon electrique, celui ci fonctionne même remorque branché.
Bon week end
 

Bonjour à tous
Super tuto. D'hommage , cela m'aurait certainement aider pour la pose d'un attelage GDW. Le démontage des garnitures intérieures est une vraie galère. on dirait que les PGT ne sont pas démontables. J'ai eu énormément de mal à déclipser les 2 clips au niveau des phares, j'ai utilisé une lame de cutter pour les dégager. Autre galère Je n'ai pas réussi à déclipser le parechoc du renfort plastique au niveau du seuil de chargement. Il y a plusieurs clips et impossible de les déclipser ensemble sans risquer de les casser. J'ai déposé le renfort plastique maintenu par 5 ou 6 vis accessible avec une petite main. Une fois l'ensemble pare choc renfort déposé cela est plus accessible pour déclipser le parechoc toujours avec la lame de cutter. Il faut ensuite remonter le renfort plastique.
Je conseillerai également de commencer par enlever les vis des pare-boue (en dessous) pour accéder plus facilement aux torx du passage de roue.

Pour le câblage, j'ai installé un faisceau trail tec WYR275007R. L'alimentation a été prise sur le prise Rose/Noir et repiquage du bus can par cosse au autodénudante sur les 3 fils.

La passage à la valise chez Peugeot m'a couté 30€ et nickel. Tout fonctionne. Lorsque la remorque est branchée, l'ouverture électrique du coffre est désactivée

Ludo
Pour les garnitures, en effet s'est une vrai galère et les notices de montage n'aide pas pour cette partie la.
Pour le Pare Choc, j'ai préféré démonter les feux arrières pour éviter des les casser ou de casser les pates sous les feux qui même les feux démontés, étaient difficiles à enlever même avec un tournevis plat.
Les garnitures de coffre sont en trois parties par côté, autrement dit un vrai casse tête
 

Bonjour,
non je ne l'ai pas démonté, pour la bonne raison que je n'ai pas trouvé comment ça se fait. Du coup c'est un peu compliqué pour remettre la garniture de passage de roue si on l'a enlevée, mais c'est possible.
Ce serait intéressant de savoir comment se passe le câblage et l'activation avec ce type de faisceau qui n'est pas d'origine.

Cordialement...
Pour la moquette, la tienne était elle collé au niveau des joints?
 

Bonjour à tous avez vous démonter le cache dans le coffre avec la prise allume cigare ? Ou il n'y a pas besoin ? J'ai reçu mon faisceau qui n'est pas une pièce peugeot mais ecs electonics faisceau spécifique à la 508 je devrais recevoir mon crochet demain
Il te faut démonter le côté gauche pour pouvoir travailler sans trop de gène, le côté droit te servant surtout à enlever le feux arrière droit ( tu peux y accèder en pasant la main dérrière la moquette.
tu devras enlever deux vis torx de mémoires, ainsi qu'un clip à tirer présent dans la tirette de basculement du siege arrière (Fait attention, l'éclairge de coffre à des cables assez court )
 

En complément, comment déposer (proprement) la garniture de tablette arrière.
Ce n'est pas totalement indispensable, mais ça facilitera énormément le remontage...

Tout d'abord, il faut déposer la garniture de custode.
Elle est maintenue par des onglets et deux clips à ressort.DSC_9451_2.jpg
Il faut ensuite déclipser le levier de déverrouillage du siège arrière. Pour cela, il faut tirer sans l'extraire de quelques millimètres vers l'intérieur du véhicule le petit carré de plastique à l'intérieur du module levier. Ce carré de plastique est la partie visible d'une pièce qui vient verrouiller les ressorts de maintien du levier. A faire avec un petit tournevis plat.

DSC_9459_2.JPG
Il faut ensuite, au niveau avant de la garniture, retirer le crochet de fixation du filet de charge haute (2 torx de 30) et un torx de 25 qui tient la garniture elle-même. Elle ne tient plus que par des clips qui la maintiennent aux parties supérieure et fixe, et un clip bleu qui s'insère dans la partie fixe. DSC_9448_2.jpg

On voit ici la partie fixe de l'ensemble. Dans le cercle jaune, le crochet dans lequel vient s'insérer une petite patte qui fait partie de la garniture moquettée de coffre, et que j'ai coupée car je n'arrivais pas à remettre la garniture sans démonter...DSC_9452_2.jpg

Voilà, en fin ce compte, ce n'est pas si compliqué. Je conseille très fortement l'utilisation des outils en plastique mentionnés en haut du tuto, pour ne pas abimer les plastiques.
 


j'ai monté mon attelage sur une sw essence sans difficultés. Pour déclipser le PC de l'aile j'ai utilisé des outils plastique du genre indiqué plus haut et aucune marque. Jj'ai par contre mis un faisceau 13b spécifique jaeger. Après codage chez mon petit garagiste, ça ne marche pas sauf feux stop.
Après vérification, je n'avais pas branché le + 12V présent derrière la garniture (fil rose dans une petite mousse).La notice est un peu floue car "option" dans les schémas et les branchements +permanent de la prise 13b.
Re essai, rien !!!
Je vais retourner chez mon garagiste et voir....
Par contre, demande chez un garage Peugeot pour programmer l'attelage...c'est n'importe quelle excuse pour ne pas le faire : "on ne peut pas rentrer dans le boitier pour l'activer", alors que cela ne concerne que la voiture. Donc pour le suivi de la voiture j'irai voir ailleurs
 

j'ai monté mon attelage sur une sw essence sans difficultés. Pour déclipser le PC de l'aile j'ai utilisé des outils plastique du genre indiqué plus haut et aucune marque. Jj'ai par contre mis un faisceau 13b spécifique jaeger. Après codage chez mon petit garagiste, ça ne marche pas sauf feux stop.
Après vérification, je n'avais pas branché le + 12V présent derrière la garniture (fil rose dans une petite mousse).La notice est un peu floue car "option" dans les schémas et les branchements +permanent de la prise 13b.
Re essai, rien !!!
Je vais retourner chez mon garagiste et voir....
Par contre, demande chez un garage Peugeot pour programmer l'attelage...c'est n'importe quelle excuse pour ne pas le faire : "on ne peut pas rentrer dans le boitier pour l'activer", alors que cela ne concerne que la voiture. Donc pour le suivi de la voiture j'irai voir ailleurs
As tu pensé à regarder si tu 12v était bien présent ?( si non présent ajoute le fusible manquant
Ou prend le sur la broche à proximité)
Sur la notice, il t'affiche le cas où tu souhaiterais ajouter le 12v par un relais à la prise afin d'alimenter un frigo de caravane par exemple
 

j'ai vérifié avec un voltmètre, j'ai bien le 12V. Je suis allé demandé dans un 2ème garage Peugeot pour vérifier si le BSI était bien codé, réponse : "Peugeot aurait interdit d'intervenir si montage d'un faisceau autre que le leur et si pas monté dans le réseau", je sens que je vais avoir du mal à trouver qq'un pour faire le suivi de la voiture .... J'ai recontacté le vendeur pour voir si le boitier électronique n'est pas en cause. wait and see !!!
 

Bonjour,

J'ai pour projet d'installer une attache remorque également ( bah oui sinon je posterais pas sur ce topic :p )

Bien que l'operation ne semble pas compliquée mais je me pose encore une question.

J'ai pû lire sur ce topic ( et sur un autre traitant du même sujet ) que certains on du passer par la valise peugeot alors que d'autre non, y a t-il une façon de savoir si ce passage sera nécessaire ou pas ? Certain parlais d'un fusible déjà présent, pourriez vous s'il vous plaît me dire quel fusible et où se situe t-il ? ( Sous le volant je suppose ? ) Je n'ai pas la description des fusibles dans mon carnet o_O ...

J'ai contacté 3 agents peugeot pour prendre un rendez-vous en vue du télécodage ( que j'aurai annuler si pas nécessaire ) mais ceux ci ne veulent pas le faire sous prétexte que sa n'est pas un faisceaux d'origine peugeot et que la pose de l'attache remorque devait se faire au sein du réseau ... Du coup sa promet le jour ou j'aurai installer mon attache...
:sarcastic:
Le codage ne sert que pour désactiver les radars de reculs et la camera en marche arrière ou bien il sert à d'autre chose ? Car si ce n'est que sa , a part le confort c'est peut-être pas forcément nécessaire ? :whistle:

Pour information mon véhicule est une peugeot 508 ( sans blague :p ) SW de 2019 en finition allure ( avec pas mal d'option mais aucune qui devrait avoir un lien avec le boitier de servitude remorque , sauf peut-être le park assist 3 ? )

Merci d'avance pour votre aide.
 
Dernière édition:

Bonjour,

C'est pour éviter toutes ces questions que j'ai choisi de prendre le faisceau d'origine Peugeot, afin d'être sûr de la compatibilité, en l'achetant chez un agent Peugeot, même si il est un peu plus cher que d'autres soi-disant compatibles. Alors, oui, le passage de la valise est nécessaire, car sinon rien ne fonctionne, le BSR n'étant pas alimenté. Un certain nombre de fonctionnalités sont désactivées lorsque l'objet raccordé sur l'attelage est branché au faisceau. Beeper de stationnement AR, caméra de recul, bien sûr le Park Assist. Le maintien automatique dans la voie est désactivé également, ce qui est tout à fait normal et prudent si on tracte une remorque ou une caravane mais un peu dommage si on a juste un porte vélo. En revanche, le régulateur adaptatif continue à fonctionner.

Un autre avantage de prendre le faisceau d'origine est que tous les connecteurs sont présents sous la garniture du coffre gauche, et il n'y a aucune bidouille électrique à faire.

Certes Peugeot fait tout pour dissuader les amateurs de bricoler (le faisceau est livré sans notice de montage) et semble donner des consignes assez strictes à leur réseau, et certains agents peuvent être réticents à les enfreindre. Je te conseille de commander le faisceau chez un agent et de bien valider avec lui au moment de la commande qu'il acceptera de passer la valise pour activer le faisceau.

Cordialement, et bon courage.
 
Dernière édition:

Bonjour, je reviens d'une concession près de chez moi (pas un agent), le codage avec mon faisceau Jaeger spécifique n'a pas fonctionné. j'espère que le vendeur voudra bien me le reprendre et j'achèterai le Peugeot.
En arrivant ,je n'avais encore jamais vu autant de 508 :eek::eek::eek:
 

Bizarre que cela ne fonctionne pas, est tu sur de la présence du 12v à l'entrée de ton boîtier ?
Normalement, tu as 4 fils à brancher en plus de la masse, le 12v, les deux fils de bus et le feu stop, d'où le fait que celui ci fonctionne mais pas les autres
 

Après plusieurs contacts avec le fabricant (Jaeger) via le revendeur, je suis allé chez un monteur, vendeur de remorque qui utilise la valise gutman et là moins de 5 minutes après les feux fonctionnent. Le faisceau permet de vérifier les lampes de la remorque sans faire d'AR entre la voiture et l'arrière de la remorque. De plus, si une lampe de clignotant grille, le boîtier fait clignoter d'autres lampes à la place.
 

Bonjour, je reviens d'une concession près de chez moi (pas un agent), le codage avec mon faisceau Jaeger spécifique n'a pas fonctionné. j'espère que le vendeur voudra bien me le reprendre et j'achèterai le Peugeot.
En arrivant ,je n'avais encore jamais vu autant de 508 :eek::eek::eek:
Finalement tout fonctionne
Je me demande si la CC Peugeot a bien essayé de faire fonctionner ton faisceau qui ne venait pas de chez eux alors que ça a pris 5 minutes à quelqu'un de bonne volonté!!
 

bonjour merci pour le tuto.

j'ai pu installer mon attelage mais je suis bloqué sur l'installation du faisceau.

je dois enlever le pole négatif de la batterie, mais c'est inaccessible. il y a un autre moyen de faire cela?

j'ai pas voulu faire quoi que ce soit pour peur d'abimer quelques choses, mais ça me parait gros quand même d'enlever toute la batterie pour ça :S

j'ai une 308 sw active bussiness diesel 120 cv start & stop

merci de vos réponses.

voici quelques photos de l'attelage démontable sans outils.
 

Pièces jointes

  • att 3.jpg
    att 3.jpg
    276 Ko · Affichages: 23
  • att 4.jpg
    att 4.jpg
    278.8 Ko · Affichages: 22
  • att 2.jpg
    att 2.jpg
    243.7 Ko · Affichages: 22
  • att 1.jpg
    att 1.jpg
    251.5 Ko · Affichages: 22

Hello,
@jpcu
Déjà merci pour le tuto.
Je regardais pour prendre l’attelage Westfalia pour ma 508 SW GT (2.0l HDI), mais il est indiqué sur France attelage (également sur le site Siarr) que l’attelage n’est pas compatible gt ni hybride.
Du coup je suis un peu perdu. Je ne comprends pas pk il n’est pas compatible et pourquoi certains ont réussi à le monter.
Merci de vos retours.