Bonjour,
Vu que je n'ai rien trouvé sur le net, je me permets de partager mon démontage du jour !
Voici donc un tuto vous permettant de démonter la garniture des portes avant d'une nouvelle 308 phase 3.
J'en profite pour démonter le HP avant, ça peut servir !
Temps : 15 minutes max.
Outils nécessaires :
- Torx 20
- Torx 30
- outils/spatules de démontage de garnitures et plastiques voiture
- idéalement un outil de démontage de clips
1- la photo d'ensemble avant démontage permettant d'identifier les points de fixations par vis Torx, T20 et T30.

2- On commence par la vis Torx 30 sous la poignée, au centre du panneau

3- Ensuite, sur le côté droit, on trouve 2 vis Torx 20 protégées par un capuchon en plastique.
On les retire avec un petit tournevis plat en faisant très attention, puis on dévisse les 2 vis :

4- Maintenant, côté gauche, on retire le cache en plastique avec les spatules de démontage :

On trouve 2 vis (non identiques sinon c'est pas drôle..), que l'on retire !

5- A partir de cette étape, il n'y a plus de vis qui maintiennent la garniture.
Elle ne tient qu'avec des clips.
A noter que la poignée reste solidaire de la porte, elle ne suit pas la garniture.
Pour déclipser la garniture, il faut tourner la vis Torx plastique située en bas, au centre, d'un quart de tour à gauche et maintenir, car il y a un ressort, tout en tirant sur la garniture.
On peut ainsi sortir l'insert de son emplacement.

Ensuite il faut faire sortir les clips de leurs emplacements.
Je vous conseille vivement d'utiliser l'outil dédié à cette tâche.
Les clips sont très fragiles. Même avec l'outil, j'en ai cassé 3..
Prévoir un stock de rechange.
Une fois les clips sortis de leurs emplacements, sortez la garniture de son emplacement en la poussant vers le haut, elle est maintenu dans le joint de la vitre.
Une fois sortie, il restera à retirer 2 connecteurs électriques, un sous la poignée (vitres électriques) et un au dessus du HP (attention pour celui ci il faut lever la languette et non appuyer dessus)
Voici les emplacements des clips derrière la garniture pour se rendre compte.
En rouges les clips classiques et en vert le clips qui se tourne avec la vis Torx en plastique blanc.

Côté porte :

6- Pour retirer le HP, il suffit de retirer les 4 vis "6 pans creux" (n°3 je crois) :

Et voilà :

J'espère que cela pour en aider certain.
N'hésitez pas à faire vos remarques.
Note pour les modos : j'espère que ce tuto est au bon endroit et au bon format sinon dites moi je modifie.
Merci.
Laurent
Vu que je n'ai rien trouvé sur le net, je me permets de partager mon démontage du jour !
Voici donc un tuto vous permettant de démonter la garniture des portes avant d'une nouvelle 308 phase 3.
J'en profite pour démonter le HP avant, ça peut servir !

Temps : 15 minutes max.
Outils nécessaires :
- Torx 20
- Torx 30
- outils/spatules de démontage de garnitures et plastiques voiture
- idéalement un outil de démontage de clips
1- la photo d'ensemble avant démontage permettant d'identifier les points de fixations par vis Torx, T20 et T30.

2- On commence par la vis Torx 30 sous la poignée, au centre du panneau

3- Ensuite, sur le côté droit, on trouve 2 vis Torx 20 protégées par un capuchon en plastique.
On les retire avec un petit tournevis plat en faisant très attention, puis on dévisse les 2 vis :

4- Maintenant, côté gauche, on retire le cache en plastique avec les spatules de démontage :

On trouve 2 vis (non identiques sinon c'est pas drôle..), que l'on retire !

5- A partir de cette étape, il n'y a plus de vis qui maintiennent la garniture.
Elle ne tient qu'avec des clips.
A noter que la poignée reste solidaire de la porte, elle ne suit pas la garniture.
Pour déclipser la garniture, il faut tourner la vis Torx plastique située en bas, au centre, d'un quart de tour à gauche et maintenir, car il y a un ressort, tout en tirant sur la garniture.
On peut ainsi sortir l'insert de son emplacement.

Ensuite il faut faire sortir les clips de leurs emplacements.
Je vous conseille vivement d'utiliser l'outil dédié à cette tâche.
Les clips sont très fragiles. Même avec l'outil, j'en ai cassé 3..
Prévoir un stock de rechange.
Une fois les clips sortis de leurs emplacements, sortez la garniture de son emplacement en la poussant vers le haut, elle est maintenu dans le joint de la vitre.
Une fois sortie, il restera à retirer 2 connecteurs électriques, un sous la poignée (vitres électriques) et un au dessus du HP (attention pour celui ci il faut lever la languette et non appuyer dessus)
Voici les emplacements des clips derrière la garniture pour se rendre compte.
En rouges les clips classiques et en vert le clips qui se tourne avec la vis Torx en plastique blanc.

Côté porte :

6- Pour retirer le HP, il suffit de retirer les 4 vis "6 pans creux" (n°3 je crois) :

Et voilà :

J'espère que cela pour en aider certain.
N'hésitez pas à faire vos remarques.
Note pour les modos : j'espère que ce tuto est au bon endroit et au bon format sinon dites moi je modifie.
Merci.
Laurent
.