Garnitures du coffre - Eau dans logement roue de secours

alviju

Membre
24 Octobre 2007
11
0
1
Bonjour,

Je possède une 308 I phase 2 de 2011, et de l'eau de pluie s'accumule dans le fond du coffre, dans le logement de la roue de secours.
Afin d'investiguer en vue de comprendre par où entre l'eau, je souhaite démonter la totalité des garnitures du coffre.
J'ai déposé les 2 petits rangements (à droite, une petite plaque plastique ; à gauche, un petit compartiment en moquette maintenu par 2 clips à empreinte Torx).
J'ai ensuite uniquement réussi à retirer les 3 clips noirs à la base de la barre de seuil de chargement.
Je n'ai pas retiré la barre de seuil car elle est maintenue à gauche et à droite par les garnitures de custode.
Comment retirer ces garnitures de custode ?
J'ai également tenté d'extraire l'un des 4 crochets en plastique sous la plage arrière, mais ce crochet a hélas cassé.
De même, comment déposer les panneaux verticaux de moquette à gauche et à droite ? Ces panneaux semblent relativement rigides : il n'est donc a priori pas évident de les plier pour tenter de les déboîter.
Des docs du Service Box décrivent-elles ces démontages ?

Je ne trouve hélas pas de rubriques Tutos.

Je remercie celles et ceux qui tenteront de m'aider.
 

Hello,

Les garnitures du coffre sont démontées. Un pied de biche a été nécessaire pour extraire les 4 crochets en plastique. Les deux garnitures de custode blanches (gauche et droite) s'enlèvent en tirant fort. Plusieurs vis Torx deviennent alors visibles. Une fois dévissées, elles permettent de retirer les 2 parties noires (gauche et droite) des garnitures de custode. Puis apparaissent 2 vis de maintien de la barre de seuil de chargement. Cette pièce se déboîte ensuite en tirant fort dessus (quelques clips/agrafes "consommables" n'ont pas résisté et devront être changés).

La technique du jet d'eau m'a permis de voir que l'eau entre par le haut (fixation de l'antenne, peut-être ?) et aussi par la zone à proximité du pare-chocs.
Je souhaite donc à présent déposer le pare-chocs.
Il faut semble-t-il commencer par retirer les pares-boues, afin d'accéder aux fixations du pare-chocs.
Savez-vous combien de clips/agrafes fixent chaque pare-boue ?

Je n'ai toujours pas trouvé de rubrique Tutos. Pourtant, des tutos sont évoqués au fil de divers posts du forum. Comment se fait-il que tout ait disparu ?
 

Salut,
J'ai eu la même aventure dans une Peugeot 406. Il s’avérait que l'eau de pluie entrait aussi et se mettait dans l'emplacement de la roue de secours. Une vraie piscine!! L'entrée d'eau se faisait en dessous du phare arrière gauche. En enlevant la garniture, il a avait un cache plastique souple qui s'était déboité (Emplacement de passage de câbles mais pas de câble, donc un cache plastique). L'eau rentrait par là en roulant par projection d'eau de la roue sous le PC. Puis ça coulait vers l'emplacement de la roue de secours...
Je pense que tu dois avoir un truc du même genre.
 
  • J'aime
Reactions: BenIGNe

Bonjour,

La situation est différente ici car l'eau entre lorsque la voiture ne roule pas, garée horizontalement.
Sous le feu arrière gauche, il y a bien une pièce en caoutchouc dans laquelle passe un petit faisceau électrique (celui qui alimente l'éclairage de la plaque d'immatriculation, probablement). Cette pièce en caoutchouc est bien en place, elle n'est pas déboîtée.

Sinon, j'en reviens au tutoriaux : sont-ils accessibles ? Si oui, comment ? Faut-il que je change mes lunettes pour les rechercher ?
 

En roulant, l'eau selon moi y rentrait plus vite. Mais à l'arrêt, l'eau rentrait aussi. Tout dépend ensuite de comment tombe la pluie aussi sur la voiture (coté protégé ou non selon la direction du vent). Le seul moyen de voir exactement à l'arrêt au plus rapide, c'est d'arroser la voiture et que quelqu'un soit dedans.
Sinon, une fois dégarnis, essayer de localiser les traces de coulures d'eau.