Problème d'eau sur les cotés du coffre 308 HDI 2011

gandalf2003

Membre
2 Mars 2019
8
0
1
Nantes
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et propriétaire d'une 308 HDI 112 BMP6 de 2011, je me suis rendu compte récemment qu'elle s'est soudainement mise à prendre l'eau au niveau du coffre.
Je n'ai pas de certitude sur la provenance de la fuite et n'est pas encore réussi à reproduire l'entrée d'eau par la méthode de la douche artificielle.
Je reviens tout juste de chez Norauto ou elle est suivie et ou la dernière révision a été faire en Décembre dernier.
J'ai retiré il y a quelques semaines le tapis de coffre d'origine qui était bien imbibé et qui commençait à moisir.
Le fond du logement de la roue de secours n'était pas concerné contrairement à d'autres sujets que j'ai pu voir sur le forum.
Ayant continué à rouler sans tapis de coffre, j'ai pu identifier que les parties humides étaient les zones en rouge sur la photo ci-dessous.

IMG_20190302_105424-2.jpg

Je me demandais si l'eau ne retrait pas par les petits trous situés juste sous ces zones. En soulevant un peu la garniture, on peut apercevoir ce type de petits trous.

IMG_20190302_105809.jpg

La personne de Norauto a qui j'ai montré le problème aujourd'hui m'a conseillé de boucher ces trous. Qu'en pensez-vous ?
 

Tu peux commencer par ça mais peu de chances que ça vienne de là.
Faut vérifier l'étanchéité du joint de coffre, ceux des feux AR et éventuellement au niveau des charnières supérieures, le clipage du fourreau des faisceaux.
 

Nous avons eu une sacré tempête la nuit dernière. La voiture n'a pas roulé et de l'eau est de nouveau rentrée.
Ca gomme donc totalement la piste d'entrée d'eau par le dessous ou via la clim.
Merci pour ces pistes.
 

Nous avons eu une sacré tempête la nuit dernière. La voiture n'a pas roulé et de l'eau est de nouveau rentrée.
Ca gomme donc totalement la piste d'entrée d'eau par le dessous ou via la clim.
Merci pour ces pistes.
Cette piste n'est pas exclue ( -> via l' "aération" principale au milieu de la baie de pare-brise)
 


Cette piste n'est pas exclue ( -> via l' "aération" principale au milieu de la baie de pare-brise)

Merci Leon pour cette info. J'ai donc baillé mon nez ce matin sous le capot dans cette direction et j'ai été surpris par ce que j'ai découvert !
J'ai retiré le gros joint qui fait toute la longueur du capot pour le nettoyer et le verifier : RAS.

Par contre, en me penchant sur la garniture juste en dessous, je me suis aperçu qu'elle partait en decomposition. Je n'ai pas eu à tirer dessus bien fort pour qu'elle soit dans l'état visible sur la photo ci-dessous.
Autre surprise : j'ai trouvé une baguette marquée avec le point d'interrogation bleu cachée derrière cette garniture. Elle reposait là, non clipsée et je ne sais pas à quoi elle sert ni ou elle va... Merci au mécanicien qui l'a laissé là... :(

IMG_20190309_114601.jpg

Est-il possible que la fuite du coffre soit liée à celà ?
L' aeration principale dont tu me parle est reliée aux cotés du coffre ? Il y a une sorte de couloir qui longe toute la voiture ?
Comme il a intensément plu ces derniers jours, j'ai pu revérifier que le coffre était encore mouillé symétriquement sur les bords comme sur la première photo.
 

Cette baguette en plastique est normalement clippée sur la bas du pare brise et permet de clipper la grille d'auvent ( la grosse pièce en plastique qui recouvre les 2 bras d'essuie glace ).
 




Bjr

Tu parles de la fuite dans le coffre ou de celle en bas de la baie pare brise ? 2 fuites distinctes...pour la baie de pare brise c'est fréquent sur les 308 quand le trou d'evacuation d'eau au dessus de l'aile est bouché (ça se situe au niveau de la fixation d'amortisseur) ...débouche les et tu auras moins d'infiltration devant !

ps sur ta dernière photo ça se situe a peu prés ou in y a le point d'interrogation bleu...un peu plus coté exterieur ! dailleur sur la photo on voit que c'est plein de feuilles ....cherche pas plus loin !
 

Bonjour Yves,

Je parle de la fuite dans le coffre pensant qu'il y avait peut être un rapport avec une entrée située à l'avant du véhicule d'après ce qui a été dit plus haut par Leon29 ( -> via l' "aération" principale au milieu de la baie de pare-brise).
Pas réussi à reproduire l'entrée d'eau en versant un saut à divers endroits. Il semblerait que l'eau rentre sur le long terme quand la pluie tombe pendant un moment.

Merci pour l'info coté pare brise, je vais essayer de démonter le cache plastique pour voir ce qu'il y a en dessous et nettoyer tout ça.
 

Pour démonter le cache plastique il faut sortir les essuis glaces ...il y a des repères en bas sur le pare brise ( tirets - - - - -) pour les remettre bien en place !
Il y a une évacuation d'eau de chaque coté au niveau du haut des amortisseurs , les déboucher avec un jet en pression ou avec une souflette air ( ça doit couler dessous au niveau passage de roues ) vu comme c'est sur la photo ça laisse pas de doute ! après remontage de la baie pare brise et des essuies glaces , remettre la baguette caoutchouc en place !

ps rien a voir entre la fuite dans le coffre et celle de l'avant....
 
  • J'aime
Reactions: gandalf2003

J'ai démonté le cache plastique pour accéder à cette zone.
Effectivement, il y avait plein de feuilles.
Yves, les evacuations d'eau, je ne vois pas de trous d'écoulement. Ou se situent-elles exactement au niveau des têtes d'amortisseurs.

IMG_20191005_194309.jpg
 
Dernière édition: