Infiltration d'eau côté conducteur

player59

Membre
24 Octobre 2013
11
3
3
124
Bonjour à tous,


Je possède une Peugeot 308 de 2012.


Voilà plusieurs mois voire années que je me suis aperçu que ma moquette côté conducteur était humide. Vivant dans une région très pluvieuse et avec les pluies de ses derniers jours, je me suis rendu compte qu'en prenant le véhicule chaque matin qu'il y avait énormément de buée à l'intérieur.


Je me suis donc dit qu'il était temps de chercher pourquoi mon sol était si humide, et j'avoue que j'ai maintenant besoin de votre aide car je "sèche"
clip_image001.gif
complètement.


Voilà les étapes que j'ai déjà réalisées et dans l'odre :


1) J'ai vérifié que les évacuations en dessous de la baie de pare-brise n'étaient pas bouchées. J'ai donc fait un teste en vidant de l'eau et aucun bouchage constaté... l'eau s'écoule parfaitement le long de mes gardes boues ainsi qu'au niveau du compartiment moteur.


2) Je me suis rendu chez 123Parebrise car je pensais que ça venait de mon pare-brise. Nous avons arrosé le véhicule pendant 10 min avec un technicien de chez eux. Et il n'a rien constaté d'anormal côté joint de pare-brise. Pour info le pare-brise était encore d'origine.


3) Je me suis rendu chez mon garagiste, qui m'a filé d'autres pistes... notamment au niveau des joints de portières et pourquoi une fuite de climatisation.


4) J'ai donc démonté la garniture de porte puis je me suis placé dans le véhicule lors d'une grosse pluie .... Je n'ai constaté aucune infiltration d'eau


5) J'ai levé la moquette côté conducteur ainsi que la mousse qui était complètement imbibé d'eau. J'ai également déposé le siège conducteur, une partie de la moquette arrière gauche et de la mousse qui elle aussi était imbibée d'eau .... Puis j'ai retiré la garniture au niveau de la ceinture et du bas de porte .... Et là, TOUJOURS RIEN en arrosant le véhicule pendant une bonne dizaine de minutes et par secteur....


=> Résultat : Je ne constate aucune infiltration d'eau. La mousse du véhicule était complètement trempée... Je suis en train de faire sécher le véhicule à l'abri... J'aimerai pouvoir trouver cette infiltration car je transporte un enfant en bas âge dans ce véhicule et des tâches de moisissures sont apparus sur la moquette par endroit.


Vous pouvez consulter photos et vidéos du véhicule ci-dessous :

https://photos.app.goo.gl/ptMxTeLokBbKVPJ68


Merci à tous pour votre aide ... :bien::bien::bien::bien:


Bien cordialement
 

Salut, difficile de juger sans mettre les mains dedans, mais au premier abord, si tu as essayé d'arroser et que rien ne coule, j'aurais tendance à dire que l'eau entre par en-dessous, plutôt que par-dessus. Donc peut-être qqch qui vient du passage de roue?
 

Bonjour et bienvenue au club des infiltrés...

Commence a regarder dans le bas (dessous ) des tes portières si le trou d'evacuation d'eau est bien débouché...des fois ils sont planqués en dessous du joint en caoutchoux
ça peut venir du coffre arrière aussi , voir au niveau des feux arrière , ça peut aussi venir des prises d'air sous le pare choc arrière......chercher le cheminement de l'eau !
J'ai eu le même soucis que toi mais sur un Scenic qui prenait la flotte niveau conducteur , jamais ellucidé par les carrossiers , les agents Renault , les demarabouteurs etc....
j'ai eu pareil sur ma 308 il y a des topics ouvert là dessus sur ce forum et tu retrouveras (ou pas ) des infos ...bon courage
 
  • J'aime
Reactions: Romseb

Au niveau des charnières du coffre aussi derrière le cache plastique. Les jointures entre les tôles sont de temps en temps défaillantes.
 

Bjr Ce sont ceux qui ont de SW qui ont des infiltrations via les charnières de coffre me semble il...quoique là on ne sait pas s'il s'agit d'une sw ou pas !
 

Bonjour à tous,

Merci pour vos premiers éléments de réponses...

Je regarde tout ça cet après-midi.

Merci encore !
 

Ça y est ! Je pense avoir trouvé. Il s’agit de mon feu arrière gauche. En faisant le test d’injecter de l’eau au dessus du phare, les joints ne font plus leur boulot et l’eau arrive derrière le phare. (Voir les photos Dans le lien : https://photos.app.goo.gl/ptMxTeLokBbKVPJ68

En mettant directement de l’eau derrière le phare, je retrouve l’eau dans mon habitacle …

Donc je pense que le problème vient de la … reste à voir comment bien étancher mon feu …

je vous tiens au jus .

merci
 

Goog job c'est assez fréquent !

Normalement tu devrais avoir de la flotte dessous la roue de secours aussi....en principe pas besoin de siliconer , un bon serrage des molettes a la main et un bout de scotch a cheval entre le feu et la rigole et tout rentre dans l'ordre...faire l'autre coté en même temps !
ça va mettre du temps a secher a l'interieur , pour ma part j'avais mis un absorbeur d'humidité que je vidais et renouvelait régulièrement @+
 

Si tu as la place (garage perso), tu peux aussi forcer l'humidité hors de l'habitacle par convection avec deux ventilos, dont un chauffant: le chauffant en entrée et le normal en sortie. Le garage doit évidemment être ventilé aussi.

Pour l'absorbeur d'humidité, il en existe des énormes qui marchent assez bien aussi oui.

Dégager la moquette et l'essorer un maximum est une évidence.
 

Hi guys

Certains mettent un bac avec de la litière de chat....

Pour les absorbeurs d'humidité penser a les vider avant de partir , j'en connait un qui a eu le coffre innondé après que le bac se soit renversé au 1er virage..:spamafote: pas cool !
 

Bonjour à tous,

Bon ça y est, j'ai remonté la voiture.
J'ai séché l'ensemble de la voiture (mousse + moqueette).

Pour info, j'ai mis du silicone sur l'ensemble des joints des 2 feux arrières. J'ai scotché également le haut du feu arrière pour éviter les écoulement d'eau à l'arrière du feu. Et j'ai ajouté une grosse éponge derrière les 2 feux arrières... je vérifierai régulièrement l'absence d'eau sur ses éponges.

Je peux donc dire que le problème est résolu...

Je vous tiendrai au courant si jamais j'ai de l'eau qui revient.

En tout cas, merci à vous pour vos précieux conseils !! :bien::bien::bien:

PS : pour répondre à @yves33 , effectivement j'avais bien de l'eau au niveau de la roue de secours.:bien:

Cordialement
 
  • J'aime
Reactions: yves33

Bonsoir à tous,

Je « ré-ouvre » ce sujet après avoir de nouveau constaté que tout le sol côté gauche était trempé.

J’ai donc de nouveau démonté mes feux arrières puis je me suis décidé à passer une caméra endoscopique à l’intérieur du châssis et au dessus du feu arrière gauche.
Dans le lien ci-dessous vous verrez ce que j’ai pu constater.

Je me suis donc dis que l’eau s’infiltrait au dessus de mes deux arrières. J’ai commencé à tout vérifier puis je suis tombé sur ce petit trou (voir photo, entourée en rouge)qui permet de retenir la gouttière de la garniture de toit (voir photo pour comprendre de quelle pièce je parle). J’ai donc versé de l’eau sur ma rigole de toit gauche en n’ayant bien remis la garniture en plastique (qui est censé reboucher le petit trou avec un joint). Et avec la caméra endoscopique j’ai constaté que de l’eau arrivait derrière mon feu (voir vidéo).

Vous trouverez les vidéos et photos via ce lien : https://photos.app.goo.gl/3mgYVtZh3ifsd9dG8

Je voulais avoir votre avis sur cette potentielle fuite et savoir si mon hypothèse du « petit trou » tient la route ou si vous pensez que l’eau peut s’infiltrer à un autre endroit …

Et comment feriez vous pour résoudre ce problème ?

Merci d’avance à tous pour votre aide …
 
Dernière édition:

Bjr Il faut y aller à taton et éliminer au fur et a mesure toutes les possibilités d'infiltration ...

Sur certains modèles ( je pense aux 308 sw de première génération ) ça viens de la soudure sur la caisse en haut du hayon...
Regarder aussi au niveau base de l'antenne etc...
Bon quand on a règlé le soucis d'infiltration via les feux arrière et les volets d'air sous pare choc arr on a bien avancé !

ps D'oû ma remarque il y a quelques jours "une fuite peut en cacher une autre ^^ "

reps l'infiltration via les feux arrière ça explique aussi les nombreux soucis de platine de feu rouillée
 

Bonjour à tous,

Merci @yves33 pour tes précieux conseils. En effet, après avoir jointé les volets d’air, puis changer les joints des platines de feu. J’avais encore de l’eau qui s’infiltrait. J’ai donc vérifier à la caméra endoscopique et BINGO, c’est bien ce que tu m’avais dis… la soudure au niveau du hayon était rouillé de l’intérieur et quand je versais de l’eau, je voyais l’eau s’infiltrait…

Pour l’eau au niveau de la roue de secours, c’était mon joint bas de coffre qui était mal positionné. Ce qui faisait qu’en cas de forte pluie l’eau s’infiltrait également.

Pour résumé, j’avais plusieurs fuites… il faut être très très patient pour trouver mais je pense avoir enfin résolu mon problème en jointant l’ensemble de ses défauts.

si jamais je « re-constate » des infiltrations je vous en ferai part.

si ça vous arrive, pensez bien à jointer les deux côtés et pas uniquement le cote de la fuite.

bonne soirée à tous
 


Bonjour,

Je poste sur ce fil, qui correspond à mon souci sur ma 308 VTI de 2011.

Après plusieurs journées de recherche, je ne trouve toujours pas l'origine de mon "pédiluve" made in PSA côté conducteur. Petit point sur les pistes explorées :

- Les évacuations sur les côtés de la baie de pare-brise ? La dite baie a été démontée, nettoyée, puis remontée. J'ai testé avec un jet d'eau, l'eau coule bien sous la voiture des deux côtés.

Je note néanmoins que j'ai perdu la baguette centrale pour fixer la baie au pare-brise. Il y a donc un jour entre la baie et le pare brise. La feutrine moteur a pris cher, mais visiblement, l'eau ne peut pas venir de là. J'ai tout de même démonté mon filtre à pollen pour vérifier qu'il n'est pas mouillé. Il est sec...
Par précaution, j'ai fait un joint au scotch d'électricien entre la baie et le pare-brise en attendant de trouver la baguette manquante.

- L'évacuation des condensats de la clim ? J'ai fait tourné la clim et la chauffage de longues minutes, puis patienter... Il y a bien de l'eau qui s'évacue sous la voiture.
Questions aux experts : Est-ce qu'une partie des condensats peut s'évacuer en direction de mon tapis de sol et l'autre sous la voiture ? J'ai mis la main sous le bac à condensats, aucune goutte d'eau ni trace d'humidité.

- La porte avant gauche ? Pas d'eau dedans.

- Les joints de la porte ? J'ai arrosé plusieurs minutes, pas d'infiltration par là. Il me semble que l'eau provient bien du centre de la voiture, sous la console centrale.

- L'antenne et le toit ? Pas de pluie depuis plusieurs jours et l'eau revient tout de même...

- Les feux arrières ? A droite, aucune trace d'humidité. A gauche, si je suis honnête, il y en a peut-être une petite dans un coin niveau carrosserie. Mais si la dernière fois j'avais un peu d'eau sous la roue de secours, je n'en ai plus eu depuis pas mal de temps. Et la banquette arrière, ou les sols arrières sont eux, secs. Donc je pense que mon bain de pied à l'avant gauche, vient d'ailleurs.

Je commence à désespérer. Pas de pluie depuis plusieurs jours chez moi et j'ai toujours de l'eau qui revient sous le tapis de sol... Je vais changer mon radiateur de chauffage dans la semaine (il est bouché donc plus de chauffage), je croise les doigts pour que ça règle tous mes soucis. Mais je n'y crois pas vraiment...

Si vous voyez une piste que je n'ai pas encore explorée...
 

Ok attends, si t'as pas de pluie mais que l'eau revient, ça peut pas être autre chose que:
- lors de tes tests d'évacuation, une partie de l'eau n'est pas évacuée mais coule dans ton "pédiluve" :ange: Si tu veux éliminer cette possibilité, mesure la quantité d'eau versée et celle récupérée dans un bac en-dessous des évacuations et compare. C'est très geek, mais ça devrait marcher, loi de conservation de la masse oblige.
- l'eau vient du circuit d'eau: mais tu aurais senti l'odeur du ldr et tu verrais le niveau baisser dans le bocal
- l'eau vient des condensats de clim mal évacués: n'utilise pas la clim pendant qq jours et regarde si tu as tjrs le pb

Franchement, à part ces 3 cas de figure, je ne vois pas d'autre possibilité. A moins que qqn s'amuse à te verser de la flotte dans l'habitacle pour te faire marcher :spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: kevin_33

Je vais faire le test du volume dans la journée pour en avoir le coeur net.

Edit : Test effectué... L'eau s'écoule bien en totalité...

J'ajoute que j'ai encore arrosé la voiture pendant de longue minutes, après avoir tout séché au sèche-cheveux, par la suite et que c'était encore sec à l'intérieur.

Me reste donc :

Les condensats de clim mal évacués, même si j'en ai tout de même qui coule sous la voiture. Je vais faire tourner la voiture avec la clim pour déclencher le ventile. On verra bien ce que ça donne... Après je n'ai aucune idée de ce que ça doit représenter niveau volume.

Autre question : Est-il possible que mon infiltration soit venue des évacuations de baie de pare-brise bouchée, que j'ai réglé le souci, mais que les mousses soient tellement mouillées qu'elles mettent plusieurs longues semaines à sécher ? Il faut dire que je n'ai pas l'occasion de mettre le chauffage qui est en panne et que s'il ne pleut pas depuis plusieurs jours, les journées et les nuits sont très fraîches...
 
Dernière édition:

Nouvel edit, suite à une journée de recherche.

Grâce aux colorants, j'ai enfin pu identifier l'origine de ma fuite. Cela vient du feu arrière gauche. L'eau s'infiltre par là (et/oui possiblement via l'aération située en dessous) puis se loge dans un espace caché par un rangement latéral ou passe les câbles d'éclairages. Ensuite, en fonction des virages, du fait d'être stationné ou non en pente, et de la route qu'on prend, l'eau ruisselle vers l'avant du véhicule ou sous la roue de secours.

Il me reste maintenant à trouver comment empêcher l'eau de rentrer.

Si certains ont déjà connu ça...
 


Bjr

C'est bizzare mais c'est la première des choses dont je dit qu'il faut vérifier...mais pour ça il taut faire l'effort de lire les topic a ce sujet....pour demonter le (les ) feux arrière il y a des tutos sur YouTube , bien secher , siliconner si besoin et mettre du collant là ou il y a risque d'infiltration (notament au niveau du recouvrement de la rigole coté hayon...)


Nouvel edit, suite à une journée de recherche.

Grâce aux colorants, j'ai enfin pu identifier l'origine de ma fuite. Cela vient du feu arrière gauche. L'eau s'infiltre par là (et/oui possiblement via l'aération située en dessous) puis se loge dans un espace caché par un rangement latéral ou passe les câbles d'éclairages. Ensuite, en fonction des virages, du fait d'être stationné ou non en pente, et de la route qu'on prend, l'eau ruisselle vers l'avant du véhicule ou sous la roue de secours.

Il me reste maintenant à trouver comment empêcher l'eau de rentrer.

Si certains ont déjà connu ça...
 

Merci... Croyez-moi, avant de poster, j'ai passé des soirées et des soirées à lire différents forum etc...

Il me semble d'ailleurs que c'est dans l'un de vos posts que vous expliquiez qu'une infiltration par les feux arrières avait surement comme résultat une inondation au niveau de la roue de secours. Vous étiez dubitatif quant à une infiltration au niveau du siège conducteur par ce biais. Vous voyez, je lis bien les différents topics sur le sujet ;)

Par ailleurs, il semble que l'eau arrive surtout via l'extracteur d'air qui est en dessous.

L'eau passe en effet sous le feu au niveau de la rigole du hayon, puis devrait descendre vers le garde-boue et terminer sa course au sol. Sauf que le joint des extracteurs semble en fin de vie. Donc l'eau passe par là, se loge ensuite dans l'espace vide (cf photo), puis va lentement, mais surement filer vers le tapis de sol au niveau du sol conducteur. On ne dirait pas comme ça, mais c'est impressionnant le débit.

IMG_41051.jpg

Pour les changer, ou au moins refaire les joints, il faut démonter le pare-choc arrière. J'ai essayé, c'est une vraie galère. Peugeot demande un peu plus de 200€ pour les changer (les pièces coutent 40€ euros pièce).

J'ai fait un joint en silicone dans les angles, en bas, de ce fameux espace vide ou se loge l'eau en attendant. Ça va limiter un peu, mais ce n'est pas une solution durable.

Je me demande si un petit trou dans la tôle à cet endroit pourrait permettre à l'eau de s'évacuer ?
 

Suite de mes aventures…

là radiateur de chauffage à été remplacé. Le chaud est de retour dans la voiture ça fait du bien.

J’ai mis du mastic sur les joints de aérateurs. Ça a bien réduit l’infiltration, mais celle-ci existe encore…

les joints des phares semblent être aussi HS. J’en cherche sur le net, si jamais vous avez un lien…

Sinon je vais fabriquer des plaques pour les placer devant les vis des phares et empêcher les gouttes d’eau de tomber dans l’espace (en photo).
 

Bonjour à ceux qui me lisent (s'il y en a ?)

Bon, et bien, mes tentatives de réparation ont été un échec. La pluie est au RDV depuis plusieurs jours sur Bordeaux et le tapis de sol est à nouveau bien mouillé. Visiblement, cela vient de sous les pédales. Mais je n'ai plus aucune idée pour régler ce souci... Un peu désespérant.
 


Bonjour à ceux qui me lisent (s'il y en a ?)

Bon, et bien, mes tentatives de réparation ont été un échec. La pluie est au RDV depuis plusieurs jours sur Bordeaux et le tapis de sol est à nouveau bien mouillé. Visiblement, cela vient de sous les pédales. Mais je n'ai plus aucune idée pour régler ce souci... Un peu désespérant.
Hello Kevin,

Je viens vers toi car j ai exactement le même soucis , j’ai constaté de l’eau en mettant de l’essuie tout au niveau du compartiment dans le coffre(que l’on peut démonter ) juste derrière le phare , donc pour moi l’infiltration vient du phare ou dans cette zone … as tu réussi à régler le soucis d’infiltration ? Si oui comment as tu pu résoudre ça ?

Merci
Excellente journée