Prise d'eau sous la moquette

Aymeric33

Membre
26 Mai 2024
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Bordeaux
Bonjour, bonsoir, bon… à vrai dire je relance un sujet TRES discuté sur de multiples forum mais qui n'a visiblement jamais été résolu ou en tout cas qui n'a pas résolu mon problème à moi.
J'ai récemment fais l'acquisition de ma première voiture ( et le premier problème qui va avec, dont je n'étais pas informé ( peut-être que l'ancien conducteur ne le savait pas ) ), une très belle PEUGEOT 308 1.6 E-HDI 112CH FAP ALLURE de 2012, vraiment très bien entretenue mécaniquement comme d'apparence. Sauf que j'ai une prise d'eau sous la moquette coté conducteur, mais que le carré du sol, pas au niveau des pédales. Sous mon siège, il y a une boite avec des câbles dans des gaines, normal quoi. Et ici, la moquette est un peu coupé ( proprement) pour laisser sortir les câbles. Alors j'ai décidé de mettre le flash et mon doigt dans ce trou, et là…. une piscine. La mousse isolante est IMBIBEE d'eau, et le sol en métal l'est donc aussi. Ce qui veut dire que l'eau s'étend un peu plus que ce que je pensais. Derrière, au niveau des places arrières je n'en ai aucune idée, tout m'a l'air très sec, mais je ne peux pas vérifier. Coté passager devant, le sol es très sec aussi. Sauf que : pareil, sous le siège ou il y a les câbles , j'y ai mis mon doigt également et là c'est pareil, de l'eau. Pas autant que de l'autre côté ,beaucoup moins même, mais quand-même... Donc le problème apparent est le suivant : de l'eau en grande quantité sous le sol avant, à l'arrière visiblement pas mais je n'en sais rien. J'ai évidemment essayé TOUT ce que je pouvais faire moi, j'ai mis mon jet partout partout partout.
-Au niveau des essuies glaces, pas d'eau qui rentre.
-Au niveau du pare-brise non plus ( qui a été changé en 2018 )
-Les joints des portières non plus
-Les rétros qui se plient électriquement non plus
-Dans les phares arrières non plus ( le phare arrière gauche à un peu de buée dedans néanmoins)
-Dans les joints du coffre non plus
-Sur la vitre du toit non plus ( c'est une grande vitre mais qui ne s'ouvre pas )
-J'ai mis mon jet sous la voiture devant, j'ai laissé l'eau se projeter dessous, et visiblement rien n'était d'avantage mouillé dedans.
J'ai du en oublier d'autre mais je crois avoir fais le tour des possibilités…. Voilà tout, je ne sais pas comment faire, le problème en sois n'est pas grave, ça n'empêche en rien la voiture de rouler, la cabine intérieur est (pour l'instant) saine et non humide, mais ça m'énerve évidemment d'avoir ça sans savoir.
Je précise que dans le coffre, il y a souvent de l'humidité sous le tapis, vers la roue de secours et sur les bordures du côté droit donc l'autre côté du problème. Mais ça n'est pas abondant et pas souvent.
Voilà je crois avoir fais le tour, je vous remercie si vous avez des conseils ou des solutions ! Merci !
 

Bonjour,
Oups, pas sympa ca, vous n'avez pas pris option piscine je suppose !
Avez vous le toit ouvrant sur votre véhicule ?
Cdlt
 


Re,
Je vous demandais pour le toit du véhicule car sur certaines voitures avec toit ouvrant panoramique des gens ont eu des soucis d'eau a leurs pieds ou pieds passager. Cela venait de drains bouchés qui permettent a l'eau au dessus du toit de s'écouler .....
Cdlt
 

bonjour,
pour ce qui concerne l'avant, avez-vous essayé le passage de roue pour voir si entrée sous tapis?
 

Le problème vient peut-être du conduit d'évacuation des condensat de la climatisation ? C'est assez fréquent et pas très grave en soit: conduit obstrué, déboité ou cassé
 

Re,
Je vous demandais pour le toit du véhicule car sur certaines voitures avec toit ouvrant panoramique des gens ont eu des soucis d'eau a leurs pieds ou pieds passager. Cela venait de drains bouchés qui permettent a l'eau au dessus du toit de s'écouler .....
Cdlt
Ah oui oui bien sûr mais là le toit ne s’ouvre pas donc pas de soucis à priori !
 


Le problème vient peut-être du conduit d'évacuation des condensat de la climatisation ? C'est assez fréquent et pas très grave en soit: conduit obstrué, déboité ou cassé
Oui certainement mais je n’utilise pas la Clim et la personne avant moi n’avais pas utilisé la voiture pendant un bon moment donc pourquoi autant d’eau si ça n’est pas activé ?
 

C'est jamais trop évident à trouver ces infiltrations.

Boîte manuelle ?
Tu la laves comment la voiture ?
Utilise tu des portiques avec lavage châssis ?

- visuellement sous la caisse trouver les cabochons de vidange les retirer et remettre

- déposer le repose pied gauche sous le bsi voir si tu y trouve des traces de passage d'eau.

- déposer la console centrale boîte et frein à main peuvent laisser passer aussi.

- ouvrir les porte et en bas des portes tu trouveras des cabochons caoutchouc à retirer pour "vidanger les portières (tu pourrais être surpris de la quantité d'eau qu'il va en sortir.)
Ca ça peut déborder par la garniture de porte et s'infiltrer vers les caches plastique ou y'a le joint sur la caisse, déposes au moins celui conducteur.
As tu en bas des portes des bavettes caoutchouc qui épouses les bas de caisses quand tu la ferme ? Si oui retire les !
Ça coince l'eau portière fermé le niveau monte ( de manière invisible) et passe par le plastique avec le joint du passage pied / portière.

- toit pano mais pas ouvrant si j'ai bien compris ?
Là idem y'a des drain malgré tout.
Et là c'est la misère pour les trouver et déboucher.
Mais le fait que tu en retrouves dans le coffre est un signe.
Siège conducteur déposer les caches ceinture sécurité.

Ne cherche pas forcément des endroits mouillés mais plutôt des traces d'un passage d'eau, qui lui laisse forcément des dépôts sur son passage.

L'urgence est toute relative.
mais au plancher t'as du faisceau qui circule.
s'il y a une ou des épissure sur ton câblage elle vont s'oxyder et "un beau jour" une bonne panne élec bien galère à trouver.

Vu que ta voiture est de 2012 tu peux trouver Sedre sur la toile (service box hors ligne en gros)

T'auras accès à des choses qu'on cherche pas souvent, comme tous les points de vidange eau du châssis, t'es tuyaux de drain, clim et toit pano peut être d'autres. etc...

Mastervac jamais changé ?
Émetteur embrayage non plus ?
Tringlerie de boîte de vitesse ?

Bon courage dans ta recherche et désolé je t'ai mis ça dans le désordre comme ça me viens...

Télécharge Sedre t'auras plein d'informations dur à avoir qui peuvent t'être très utile avant de commencer ta recherche.
 
Dernière édition:

Oui certainement mais je n’utilise pas la Clim et la personne avant moi n’avais pas utilisé la voiture pendant un bon moment donc pourquoi autant d’eau si ça n’est pas activé ?
effectivement si la clim n'est pas utilisée cela n'est pas le problème, de plus dans ce cas l'humidité se situe au niveau du tapis passager avant uniquement
 

C'est jamais trop évident à trouver ces infiltrations.

Boîte manuelle ?
Tu la laves comment la voiture ?
Utilise tu des portiques avec lavage châssis ?

- visuellement sous la caisse trouver les cabochons de vidange les retirer et remettre

- déposer le repose pied gauche sous le bsi voir si tu y trouve des traces de passage d'eau.

- déposer la console centrale boîte et frein à main peuvent laisser passer aussi.

- ouvrir les porte et en bas des portes tu trouveras des cabochons caoutchouc à retirer pour "vidanger les portières (tu pourrais être surpris de la quantité d'eau qu'il va en sortir.)
Ca ça peut déborder par la garniture de porte et s'infiltrer vers les caches plastique ou y'a le joint sur la caisse, déposes au moins celui conducteur.
As tu en bas des portes des bavettes caoutchouc qui épouses les bas de caisses quand tu la ferme ? Si oui retire les !
Ça coince l'eau portière fermé le niveau monte ( de manière invisible) et passe par le plastique avec le joint du passage pied / portière.

- toit pano mais pas ouvrant si j'ai bien compris ?
Là idem y'a des drain malgré tout.
Et là c'est la misère pour les trouver et déboucher.
Mais le fait que tu en retrouves dans le coffre est un signe.
Siège conducteur déposer les caches ceinture sécurité.

Ne cherche pas forcément des endroits mouillés mais plutôt des traces d'un passage d'eau, qui lui laisse forcément des dépôts sur son passage.

L'urgence est toute relative.
mais au plancher t'as du faisceau qui circule.
s'il y a une ou des épissure sur ton câblage elle vont s'oxyder et "un beau jour" une bonne panne élec bien galère à trouver.

Vu que ta voiture est de 2012 tu peux trouver Sedre sur la toile (service box hors ligne en gros)

T'auras accès à des choses qu'on cherche pas souvent, comme tous les points de vidange eau du châssis, t'es tuyaux de drain, clim et toit pano peut être d'autres. etc...

Mastervac jamais changé ?
Émetteur embrayage non plus ?
Tringlerie de boîte de vitesse ?

Bon courage dans ta recherche et désolé je t'ai mis ça dans le désordre comme ça me viens...

Télécharge Sedre t'auras plein d'informations dur à avoir qui peuvent t'être très utile avant de commencer ta recherche.
Je te remercie beaucoup d’avoir pris le temps de tout détailler, je vais consulter tout ce que tu m’as dit en détail quand j’aurais un moment. En tout cas j’ai déjà bcp lavé la voiture au jet puissant partout partout Même sous la voiture mais comme je l’avais dit l’eau était déjà un peu présente quand je l’ai achetée. Tout ce qui est caches sous la voiture j’ai déjà essayé de chercher et d’enlever, en revanche pas aux portières alors je verifierais. Merci bcp je vais voir tout ça
 


Un de plus ....Bonjour et bienvenue au club des innondés !

Bien souvent ça viens d'un feu arrière et la flotte ruisselle jusqu' l'avant ou au niveau de la roue de secours...ça peut venir aussi des trous d'évacuation d'eau bouchés au niveau des têtes de suspension (l'eau doit s'écouler normalement via le passage de roues )

Bon courage !
 

Un de plus ....Bonjour et bienvenue au club des innondés !

Bien souvent ça viens d'un feu arrière et la flotte ruisselle jusqu' l'avant ou au niveau de la roue de secours...ça peut venir aussi des trous d'évacuation d'eau bouchés au niveau des têtes de suspension (l'eau doit s'écouler normalement via le passage de roues )

Bon courage !
Merci beaucoup je vais regarder ça ! Ou ce trouve les troues d’évacuation que vous avez cité svp ?
 



Bjr Tu auras une petite idée en versant une bouteille d'eau au niveau des grilles en dessous de la baie de pare brise...si la flotte s'écoule normalement coté pare boue ça viens dailleur

Proceder par élimination , bien souvent c'est au niveau de la jointure du feu arrière dans la rigole ou appuie le hayon de coffre
 
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Reactions: peug89

Bjr Tu auras une petite idée en versant une bouteille d'eau au niveau des grilles en dessous de la baie de pare brise...si la flotte s'écoule normalement coté pare boue ça viens dailleur

Proceder par élimination , bien souvent c'est au niveau de la jointure du feu arrière dans la rigole ou appuie le hayon de coffre
Je vais regarder ça juste après mais le pare-brise j’ai déjà essayé de mettre de l’eau et ça avait rien donné…
 

ça avait rien donné ça veut dire que rien coulait au niveau pare boue ?

Il faut vider doucement une bouteille ou arrosoir d'eau sur la grille d'évacuation de flotte pour savoir...
 

ça avait rien donné ça veut dire que rien coulait au niveau pare boue ?

Il faut vider doucement une bouteille ou arrosoir d'eau sur la grille d'évacuation de flotte pour savoir...
Quand je dis que ça n’a n’avait rien donné c’est que rien n’avais coulé dans la voiture, mais j’ai pas fais attention si ça coulait dans les pare boue. Il faut je recommence ahah
 
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Essais aussi de faire un peu des points que je t'ai suggéré.
Du moins chiant au plus chiant pour toi.
Et de répondre pour les bavettes de portes etc...

Sinon fastidieux mais plus rapide tu vire les sièges avant retire les plastique qui t'empêche de soulever la moquette, tu verras ta flaque et t'auras qu'à observer les traces de ruissellement et la ou les suivre...
 

Essais aussi de faire un peu des points que je t'ai suggéré.
Du moins chiant au plus chiant pour toi.
Et de répondre pour les bavettes de portes etc...

Sinon fastidieux mais plus rapide tu vire les sièges avant retire les plastique qui t'empêche de soulever la moquette, tu verras ta flaque et t'auras qu'à observer les traces de ruissellement et la ou les suivre...
Oui oui je vais faire ce que vous m’aviez dit mais si vraiment ça va pas effectivement j’avais pensé à enlever le siège et enlever la moquette mais ça m’emmerde d’en arriver là