Salut, dsl j'arrive un peu tard, mais je prends 5 minutes pour t'écrire un petit pavé, j'espère, utile.
Avant tout, bienvenue dans le club de ceux qui executeraient volontiers les ingénieurs qui ont géré le ruissellement de l'eau du pare-brise.
Plusieurs choses:
- ce que tu appelles la "baie de pare-brise", en deux parties, a une lèvre qui est censée lécher la vitre et ainsi empêcher la majorité de l'écoulement d'atteindre la baguette dont t'a parlé Yves. L'écoulement doit passer sur la "baie de pare-brise", atteindre ses extrêmités droite/gauche, puis partir dans les évacuations au niveau des têtes d'amortos (juste en-dessous des grilles que tu vois de chaque côté de la "baie")
- comme cette baie et lèvres sont en plastoc et exposées à l'environnement, elles cessent de remplir leurs fonctions environ 5 minutes après le montage. De plus, elles s'appuient sur une traverse, elle aussi en plastique, et qui fait la largeur entière de la voiture sans autre appui que 4 vis à ses deux extrêmités. Cette traverse est censée aiser plaquer la lèvre contre la vitre. Evidemment, cette traverse plie et n'assure plus l'appui qu'elle est censée fournir à la "baie" et à sa lèvre, ce qui empire le pb, puisque la lèvre n'a plus rien qui la retient contre la vitre.
- la feutrine dans la baie moteur contre la paroi pare-feu n'est pas une feutrine mais bien un isolant (à base de laine de qqch) sonore et thermique. Elle est en deux, voire trois parties (de mémoire):
a) une petite côté passager (que Yves a retiré), qui couvre aussi la trappe du filtre d'habitacle, et que bcp de garagistes bazardent par leur incompétence, sans parler des contrôleurs dans les centres de CT qui l'arrachent tout bonnement pour accéder au VIN frappé juste derrière. Pro tip: l'enlever vous même doucement avant CT et remettre après. Connards.
b) une très large qui couvre la partie centrale (si pb d'écoulement d'eau, sa partie la plus à gauche sera morte à cause de la flotte)
c) une petite partie côté conducteur (? de mémoire?) que je n'ai pas eue à remplacer
Les solutions:
On doit régler l'étanchéité de la lèvre, mais ça se décompose en deux choses:
1) Il faut empêcher la traverse de plier: derrière la traverse plastique, presque en plein milieu, dans la carrosserie, ya un trou qui accueille magnifiquement un boulon + écrou de 8mm qui viennent plaquer la traverse comme il faut (faut percer un trou dans le plastique de la traverse, maigre perte vu le gain) contre la carrosserie, assurant ainsi un maintien correct de la baie et de sa lèvre contre la vitre.
2) Il faut assurer l'étanchéité de la lèvre elle-même: mastic à pare-brise, doigt ganté et go! Colle-la à la vitre cette saloperie. De toute façon ya peu d'opérations qui en nécessitent la dépose, et au moins tu seras tranquille. Et au pire, une lame de rasoir, de l'acétone diluée à la patience et le tour et joué si démontage vraiment nécessaire.
Voilà.
PS: les baguettes de bas de pare-brise coûtent un bras chez Peugeot, beaucoup moins chez Citroën, alors que c'est les mêmes. Je ne sais plus si j'ai mis les refs dans mon topic, au pire si besoin je te les retrouverai
PS2: l'isolant, vu comment il est fragile même chez Peugeot, je ne commanderais pas ailleurs, à moins que la diff de prix soit telle que tu puisses le considérer comme du consommable.
PS3: Peugeot t'oblige à acheter les 3 (?2?) parties de l'isolant en un seul lot.