Baie de pare prise descendu & feutrine pourrite

lolojapan

Membre régulier
4 Février 2011
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Bonjour
j'ai un soucis sur ma 308 VTI 1.6 120ch de 2008
j'ai remarqué que la baie de pare brise était descendu
c'est a dire le joint en bas du parebrise était a la limite basse du pare brise !
De plus il ne colle pas sur le parebrise et donc la pluie passe sous la capot.
Ma feutrine ou cache insonorisation (je ne sais pas comment cela s'appelle)
sur toute la longueur de la baie de pare brise est retiré complètement
ce qui ne dévie plus l'eau de pluie !
Et le problème c'est que ca tombe sur la batterie et le plot + est deja bien rouillé et semble me faire des faux contact par moment !
Mes questions est comment est tenu la baie de parebrise car je n'ai pas trouvé ?
et ou se procurer un jeu de feutrine avec clips ?
merci d'avance
 

Bonjour

Pour la baie de pare brise il y a pas mal de vidéo sur YT..et ça differe legerement suivant les modeles mais les principe reste le même ...exemple >>>>


La feutrine (en deux morceaux sur la mienne ) est a commander chez Peugeot cout de mémoire dans le 70€
recuperer les clips au démontage et là aussi ça se commande chez Amazon ou autre

Il y a des tirets repères sur le pare brise pour bien remettre les essuis glace au remontage

une fois la baie de pare brise retirée verifier que les trous d'evacuation d'eau sont bien debouchés (trous au niveau de la tête d'amortisseur ) pas bien compliqué même avec 2 mains gauches !
 

Merci beaucoup pour votre réponse
Les feutrines jouent quand mêmes le role que l'eau qui passe ne se repande pas sur les organes moteur il semblerait ?
La mienne a été retiré complètement lors de visites chez des garagistes... Elle tombait en morceau et non pas trouvé utile de laisser les morceaux qui restaient...
Vous me dites c'est commandable chez Peugeot, ca peu se trouver sur internet iu bien je dois me rendre en concession ?
Merci
 

Le mieux c'est d'aller commander chez un concessionaire...!

Il y en a qui commandent les pieces chez Peugeot via le net , je ne l'ai jamais fait et j'ignore comment s'y prendre ...surement qu'une âme charitable pourra t'expliquer !
.Je sais qu'on en trouve via Ali Expr..mais question qualité je m'y risquerait pas !

Sur ma bagnole je l'ai viré du coté passager depuis plusieurs années (j'ai préféré le sortir plutot que d'avoir des bouts de feutre qui tombent sur la courroie accessoire ) et une fois que les trous d'evacuation d'eau sont débouchés il y a pas de raison que la flotte passe de ce coté par contre attention pour ceux qui se garent sous les arbres avec les feuilles qui tombent nettoyer régulièrement )
En fait la feutrine c'est fait pour attenuer les bruits du moteur et je ne trouve pas de changement ...surement l'age et la baisse d'audition !

Bref changer la feutrine sans déboucher les canalisation c'est un emplâtre sur une jambe de bois , ça sert a rien !
 

Ok jirais voir un concessionnaire lundi.
En attendant je vais verifier les canalisations, par contre je n'arrive pas a les situer!
Tu me parles des têtes d'amortisseur !?
Ca se situe a quel endroit ?
Merci
 

Les têtes d'amortisseur c'est au niveau du gros boulon qu'il y a sur les amortisseurs ( 1 de chaque coté ) il faut démonter la baie de pare brise pour les voirs (ou soulever legerement le coin de la baie PB sur certains modêles ) le trou d'evacuation est a coté .et la flotte doit couler derrière le pare boue des roues . Quand c'est bouché ça deborde et ça coule sur la feutrine ou dans l'habitacle au niveau des pieds ...c'est selon !

Demonter la baie pare brise et faire couler un peu d'eau tu vas vite trouver là ou c'est bouché .

Pour revenir a la feutrine ça sert uniquement a l'insosonorité moteur et la changer sans que les canalisation sont pas debouchées c'est pisser dans un violon....
 
Dernière édition:

Ok je vais chercher ca
Je vois sur ta vidéo qu'il utilise un outil special pour retirer les essuie glaces !
Ca se fait sans ou moins risqué avec ?
Merci
 


ok pour un amateur comme moi c'est indispensable pour ne rien casser je pense ce type d'outil ^^ merci

mais pour en revenir a mon problème de base qui est le passage de la pluie sous la baie de pare brise.

Finalement je me demande si ce n'est pas la baie de pare prise qui est a changé (14 ans déjà)

Car on voit nettement l'eau s'écoulé par le bas du pare brise aux endroits ou le joint n'adhère plus au pare brise (environs 2-3mm de joint levé a divers endroits mais principalement sur le coté gauche est droit la ou l'eau s'écoule le plus et donc sur la batterie qui me pose problème).

Ce problème est il connu ? et sa solution a mon sens serait de changer la baie de pare brise par un neuf afin que le joint adhère bien sur toute la surface du pare brise ?

car effectivement la feutrine ne servirait a rien et serait mouillé comme celle d'origine l'a pu l'être.

J'ai testé ce soir rapidement l'écoulement d'eau, il se fait bien des 2 cotés des 2 roues avant donc ce n'est pas le problème des trous d'évacuation bouchés.

pensez vous que pour mon cas je devrais changer la baie de pare brise ou bien existe t-il un moyen moins onéreux pour bricoler ca ?
j'ai pas trop envie de faire de frais sur une voiture de cette age.

merci a vous
 

Bjr
Avant d'acheter quoi que ce soit il faut demonter et voir ce qui se passe...
En bas du pare brise en principe il y a une baguette de ~ 40cm collée au verre.qui retiens la baie pb ..voir si c'est pas elle qui s'est barrée (de memoire il doit en vaoir des plus petites sur les cotés)

Chercher sur le net des tutos ou vidéos , les vielles 308 sont souvent identiques aux 307 il y avait des infos là dessus sur un forum qui a disparu de la circulation...une mine d'or pour les bricolos ! >404 Not Found (forum308.com)>

Ou amêne ta bagole a un mecano en demandant qu'ils regardent ce qui se passe a ce niveau ça te coutera pas un rein (surtout s'il s'agit de recoller une baguette...)

PS...allez c'est dimanche je fais ma BA ..voir comment l'Anglais est fourbe et n'a pas besoin d'extrateur pour sortir les essuis glace (mais sur la facture il doit y avoir 1H de MO pour ce demontage )


 
Dernière édition:

J'ai commandé l'outil pour extraire les essuie glaces, j'espère procéder au demontage de la baie mardi.
Je verrai bien si les fixation sont présente et ferait un nettoyage mais je doute que cela face quelque chose après remontage.
En attendant pour éviter que la flotte coule sur des organes de la voiture, tu me conseilles quelques choses ? Merci
 

Tu disais sur ton 1er post que la baie etait descendue (elle a pas dû descendre bcp car le plot des essuis glace la tiens...) et etait décollée donc il y a de fortes chances pour que la baguette qui est collée au pare brise soit barrée...avec un peu de bol tu vas la retrouver plus bas et il faudra la recoller avec de la colle pare brise ou un mastic colle ...

Faut demonter et regarder....je peux pas t'en dire plus , si tu t'en sent pas capable amêne ta bagnole a un mécano de confiance !
 

Ok en tout cas merci de toutes tes explications
Cest bien utile
Je vais la retirer mardi
Je te dirai avec photos a l'appui
 

Salut, dsl j'arrive un peu tard, mais je prends 5 minutes pour t'écrire un petit pavé, j'espère, utile.
Avant tout, bienvenue dans le club de ceux qui executeraient volontiers les ingénieurs qui ont géré le ruissellement de l'eau du pare-brise.

Plusieurs choses:

- ce que tu appelles la "baie de pare-brise", en deux parties, a une lèvre qui est censée lécher la vitre et ainsi empêcher la majorité de l'écoulement d'atteindre la baguette dont t'a parlé Yves. L'écoulement doit passer sur la "baie de pare-brise", atteindre ses extrêmités droite/gauche, puis partir dans les évacuations au niveau des têtes d'amortos (juste en-dessous des grilles que tu vois de chaque côté de la "baie")

- comme cette baie et lèvres sont en plastoc et exposées à l'environnement, elles cessent de remplir leurs fonctions environ 5 minutes après le montage. De plus, elles s'appuient sur une traverse, elle aussi en plastique, et qui fait la largeur entière de la voiture sans autre appui que 4 vis à ses deux extrêmités. Cette traverse est censée aiser plaquer la lèvre contre la vitre. Evidemment, cette traverse plie et n'assure plus l'appui qu'elle est censée fournir à la "baie" et à sa lèvre, ce qui empire le pb, puisque la lèvre n'a plus rien qui la retient contre la vitre.

- la feutrine dans la baie moteur contre la paroi pare-feu n'est pas une feutrine mais bien un isolant (à base de laine de qqch) sonore et thermique. Elle est en deux, voire trois parties (de mémoire):
a) une petite côté passager (que Yves a retiré), qui couvre aussi la trappe du filtre d'habitacle, et que bcp de garagistes bazardent par leur incompétence, sans parler des contrôleurs dans les centres de CT qui l'arrachent tout bonnement pour accéder au VIN frappé juste derrière. Pro tip: l'enlever vous même doucement avant CT et remettre après. Connards.
b) une très large qui couvre la partie centrale (si pb d'écoulement d'eau, sa partie la plus à gauche sera morte à cause de la flotte)
c) une petite partie côté conducteur (? de mémoire?) que je n'ai pas eue à remplacer

Les solutions:
On doit régler l'étanchéité de la lèvre, mais ça se décompose en deux choses:

1) Il faut empêcher la traverse de plier: derrière la traverse plastique, presque en plein milieu, dans la carrosserie, ya un trou qui accueille magnifiquement un boulon + écrou de 8mm qui viennent plaquer la traverse comme il faut (faut percer un trou dans le plastique de la traverse, maigre perte vu le gain) contre la carrosserie, assurant ainsi un maintien correct de la baie et de sa lèvre contre la vitre.

2) Il faut assurer l'étanchéité de la lèvre elle-même: mastic à pare-brise, doigt ganté et go! Colle-la à la vitre cette saloperie. De toute façon ya peu d'opérations qui en nécessitent la dépose, et au moins tu seras tranquille. Et au pire, une lame de rasoir, de l'acétone diluée à la patience et le tour et joué si démontage vraiment nécessaire.

Voilà.

PS: les baguettes de bas de pare-brise coûtent un bras chez Peugeot, beaucoup moins chez Citroën, alors que c'est les mêmes. Je ne sais plus si j'ai mis les refs dans mon topic, au pire si besoin je te les retrouverai
PS2: l'isolant, vu comment il est fragile même chez Peugeot, je ne commanderais pas ailleurs, à moins que la diff de prix soit telle que tu puisses le considérer comme du consommable.
PS3: Peugeot t'oblige à acheter les 3 (?2?) parties de l'isolant en un seul lot.
 

Et bien ce fut un roman très intéressant et très réaliste par rapport au problème je trouve.
J'ai une question quand tu parles de percer la traverse, la carrosserie tu l'as perce aussi derrière ? Ou bien il y a deja un trou prévu !?
Merci a toi
 

Il me semble que le trou y était déjà... Mais c'était ya deux ans, je peux me tromper. Quand tu enlèveras les deux parties de la "baie" tu verras immédiatement s'il y est.

Ci-jointe une photo avec, en rouge, l'écrou/boulon que j'ai mis. Ca te donne une idée de sa position. Comme elle n'est pas exactement centrée, je suppose donc que le trou y était :spamafote:
baie pare brise.jpg

Edit: ou alors j'ai juste utilisé la position d'un des trous dans l'isolant?... chais plus
 


Slt
J'ai donc démonté tout ça ce matin.
J'ai constaté que la baguette de droite était barrée et que celle du milieu était décalé.
Remontage j'ai replacé les baguettes correctement et j'ai nettoyé un peu tout mais bien sûr le problème est toujours présent, les lèvres de la baie de pare-brise ne touche pas le pare-brise à certains endroits et principalement dans les coins.
J'ai regardé s'il y avait un trou dans la carrosserie au milieu mais il y en avait pas et la carrosserie est très éloignée de la barre transverse donc je ne vois pas comment la fixer je vous mets quelques photos tout a l'heure que j'ai prises lors du démontage.
 


Bjr Bin voilà ça avance....

les baguettes il faut bien nettoyer avant a l'acetone et coller avec de la colle pare brise (laisser secher une nuit avant de remonter la baie )

Si la baie de PB ne colle pas il ya la methode ultime que j'avais employée pendant quelques années ...

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bien nettoyer et mettre 20cm a cheval entre le PB et la baie c'est du collant tissé kivabien , ça passe au CT sans souci ...
Depuis le mecano qui m'a changé les amortisseur l'a collé a ma demande lors du remontage et c'est repartit pour 5ans
Tu as trouvé le trou d'evacuation d'eau ? Tu l'a nettoyé avec un coup de souflette ou passage d'un bout de fil de fer ?
 

J'ai pensé en achetant de nouveaux isolant (car j'en ai plus un sous le pare brise). Et en le tartinant a l'arrière de colle neoprene cela le rendrait etanche et du coup l'eau secoulerait par l'arrière sous le capot !
Quen pensez-vous ?
 

je ne vois pas trop de quoi tu veux parler avec l'"isolant "

"si" tu as la possibilité de laisser la voiture une journée dans un garage il faut bien nettoyer a l'acetone et coller directement le haut de la baie PB au PB ....il faut trouver de la colle pare brise c'est le plus difficile !

autrement le scotch tissé comme expliqué plus haut c'est facile et pas cher..

ps J'ai bien aimé l'idée des gomettes sur la photo avec vert a tribord et rouge a babord ^^
 


Ben coller l'isolant ne fera que déplacer le pb: tu auras quand même de la flotte qui coulera dans la baie moteur, nan?

En tout cas, pour la tige filetée (ou l'écrou?) je me souviens que c'était dans la zone avec la tringlerie des essuis-glaces - j'ai du vérifier que ça gênait pas lors de leur fonctionnement. D'ailleurs yaurait ptet moyen d'en utiliser une partie (fixe)... Faut voir, mais pour ça faudrait déposer la traverse.
 


Nan, dsl, j'ai fait ça en marge d'un changement de chaîne de distri et de nettoyage de soupapes, autant dire que c'était une miette par rapport au reste, je n'ai donc pas fait de photos :/
 

Ok merci tant pis...
En attendant j'ai commandé un scotch
Pour tenter de limiter le probleme le temps de trouver une solution sur le long terme.
 

Bonjour
Je me permet de vous demander conseil sur le type de silicone ou colle pour coller les 4 baguettes sur le pare brise qui reçoit la baie de pare brise ?
car effectivement elle se décroche.
Et c'est la 1ere chose a coller a mon avis.
Merci
 

Bir
Oui ça se decroche dès qu'on passe dans un trou...c'était pas du pipo !

Je ne sais pas quelle colle mastic va bien , en principe c'est de la colle a pare brise mais pour en trouver si on a pas un copain mécano...durdur
se renseigner chez un spécialiste pare brise (carglass ou autre...)

Il doit y avoir des bon produits en quinquaillerie ou magasin de bricolage ne pas hesiter a bien nettoyer a l'acétone et laisse secher toute une nuit avant de remonter la baie pb (les produits Sika sont pas mal , reste a trouver la ref quivabien )
et méfiance a ceux qui expliquent que leur colle elle sert a coller les ailes d'avion chez Airbus....

bon courage tu avances !
 

J'avance a taton et pas simple quand on bosse toute la semaine...
J'ai ca sous le coude car j'ai lu sur des forums que des personnes l utilisé pour leur pare brise:
https://www.amazon.fr/Mastic-polymère-hybride-Bateau-BOSTIK/dp/B0886KWMF2

Je vais deja recoller les 4 baguettes pour que ca tienne, je verrais ce que ca donne ensuite.
J'ai pas vraiment envie de coller le joint levre qui fait defaut au cas ou mon pare brise ou mes amortisseurs doivent être changer... Surtout que le pare prise a deja un jeton en plein milieu depuis quelques années et les amortisseurs d'origine.
Je pense tester avec un bon scotch sur le joint levre apres le collage des 4 baguettes clips.
 
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