Défaut moteur - Faites réparer le véhicule

mappec

Membre
24 Mars 2012
12
0
1
123
Vous aussi vous avez eu ce message ? Petit contre-rendu pour apporter de l'eau à votre moulin.

Bon, ben j'ai eu ce message.. et le camion a perdu sa puissance.. heureusement que je n'étais pas sur l'autoroute en train de doubler !!!

J'arrivais de plus de 1200km, j'avais fait le plein de gazoil 450km auparavant.. grosse chaleur..

Petit à petit j'ai pu recommencer à accélérer un peu, et sans oser appuyer sur le champignon j'ai pu rejoindre mon domicile.
Puis : Redémarrage ok. Je me rends chez peugeot : Pas de RV avant plus d'un mois !! (on est le 27 juillet, Rv en septembre, même pour un simple diagnostic !

Ben ouais mais, alors, et mes vacances moi ???

Hier je passe quelques coups de fil à des concessionnaires peugeot : mêmes réponses.
Je me "rabats" sur un mécano du coin qui me propose de passer le lendemain aprem pour un diag, et je téléphone aussi à M-d-s en leur demandant s'ils sont bien équipés pour le diag. Oui, Rv le lendemain matin.

A l'instant, je ressors de chez M-d-s (le voyant moteur était éteint depuis la veille au soir) .... le diag dit : anomalie de carburant... Explications ? une erreur de ma part peut-être ? Aurais-je mis un peu d'eau ou de whisky dans le réservoir ???.. Bref : pas d'identification de l'anomalie.. une poussière.. un schmilblick que les détecteurs ont détecté et on nommé "anomalie"..
Le gars me dit que ça ne devrait pas se reproduire... et que je peux rouler ! Partir !! à la mer et tout et tout !!
Je vais quand même aller un peu tester le camion, quelques kms sur l'autoroute.. avant le Grand Départ !!

Cette narration pour apporter un peu d'eau au moulin de ceux qui se grattent le menton devant un tel message de défaut moteur dans leur véhicule..
Le gars de peugeot m'a dit qu'il y avait 80 défauts, du plus véniel au plus grave qui pouvaient provoquer ce message alerte !

Je m'en veux de m'être mis la rate au court-bouillon en imaginant le plus grave avant de savoir !

PS j'imagine que ce type de détection de défaut au moteur pour une simple anomalie de carburant après que le carburateur ait carburé pendant des heures avec le carburant du réservoir.. doit pouvoir se retrouver pour n'importe quelle marque ou modèle de véhicule .. tout dépend des capteurs et du logiciel d'analyse.
Mon camion, de 2014 : Peugeot expert Fg 229 L2H1 2.0 HDI FAP 125 Pack Cd Clim, Plus
 
Dernière édition:

Bonjour,
Je possède un 5008 de 2013 2L HDI
même msg hier soir sur l'autoroute; perte du régulateur et puissance divisée par 2 !
J'ai fini la route (200kms) tranquilou.
Ce matin, plus rien, plus de msg, rien au diag de la voiture.
J'accélère! tout refonctionne, le régulateur également !

Chez Peugeot, no comment, ils n'ont pas le temps...même de discuter un peu de ce pb.

Je dois prendre la route (1000 bornes) jeudi. Pensez-vous que c'es raisonnable ?

merci pour vos réponses
 

Je réponds un peu tard mais..
Après mon passage chez M...s .. diagnostic 36€. Trouvé seulement un défaut dans le carburant. Une poussière ? une mini goutte d'humidité ??
En tous cas, je suis partie pour mes 1300km, je reviens après avoir fait 4500km et aucun pb...
Les ateliers Peugeot ne servent à rien ! Ils devraient avoir un service express au moins pour le diagnostic..
Heureusement, d'autres peuvent le faire et rapidement!
J'espère que tu es parti et que tout s'est bien passé.
 

Bonjour,
Je suis dans le sud près d'Alès. Depuis quelques trajets à des périodes différentes dans l'année, dès que je traverse les Cévennes (à bon rythme, j'adore les routes des Cévennes!! :bien:), dès je choppe l'autoroute A75, j'ai une alerte "défaut moteur, faites réparer...". Avec évidemment la perte de puissance et l'impossibilité de dépasser les 3000trs/min. :fouyaya:

J'ai un 5008 de 2014, 2L HDI 150 (import d'Allemagne). Il a 161xxx kilomètres. Seule avarie majeure : un BSI changé en garage non peugeot pour 1300€ :cry: . Le reste rien de particulier. Il n'est pas blue HDI comme le 3008 que j'avais avant lui avec la même motorisation (mais blue HDI :chinois:).
Ce scénario se reproduit quasiment à chaque fois que je prends cette route. J'ai utilisé des additifs nettoyants en tout genre mais, rien ne change. Au dernier voyage (Direction Bordeaux, rien à l'aller, mais au retour le message est revenu, mais je pouvais dépasser les 300trs/min.

Quelqu'un aurait une idée avant que j'aille en garage pour un diag?
Merci d'avance.