démontage échangeur intercooler de turbo sur expert 2017

karl45

Membre
8 Septembre 2024
5
0
1
orleans
Bonjour,
J'ai la durite de l'intercooler (gaine de suralimentation, terme exact) qui a éclaté.
Avant de la remplacer par la neuve, je souhaiterais nettoyer l'échangeur mais pour cela il faudrait le démonter.
Là où il est situé, il ne parait pas très accéssible, je souhaiterais savoir quelles sont les organes à démonter avant d'entreprendre le démontage.
J'apprécirai que l'on m'indique la marche à suivre, éventuellement un extrait de la RTA pour cette opération car je n'ai pas envi par exemple de tomber le bouclier pour rien.
C'est un expert phase 3 de 2017, 2litres 150HP.
Merci de votre aide.

2017 t'auras pas de doc dispo hors éclatée service box. Ce qui est payant à te fournir pour la plus part des gens ayant accès.

Avant ou après échangeur elle a éclaté ?

Dans la durit tu retrouve que de l'huile fluide pas de mayo épaisse ?

Si ton échangeur est horizontal et coincé entre celui d'eau et de clim, y'a rien à faire d'autre que déposer le tout pour nettoyer.

Ne nettoies pas en place il faut absolument évacuer toute l'eau.

L'échangeur est vertical derriere le passage de roue droit, la durite est celle de dessous dite durite chaude donc avant l'échangeur. Il n'y a pas de mayonnaise, seulement des residus d'huile bien noirs? J'avais mis de l'adhesif renforcé pour me dépanner mais il a éclaté. Pour le nettoyage sur place j'avais penser y soufler un mélange d'air comprimé et de withe spirit avec un systeme de venturi comme un pistolet à peinture ou une lance d e sableuse, je pense que ça pourrait en partie faire descendre l'huile adhérente aux parroies de l'échangeur. je n'ai aucune certitude sur ce procédé.

S'il est verticale ça doit ce démonter sans tout déposer.

Ceci do si tu peu étanchéifié le haut et y souffler de l'air ça devrait dégorger.

Maintenant reste à voir si t'es volets après échangeur s'ouvrent bien