Démontage garniture de toit pour velum SW cassé [TUTO]


Je n'avais pas vu ton msg dca auparavant et je tiens à te dire que tu t'es bien fait rouler alors car je t'assure que j'ai payé le kit de patins 15 euros chez un concess Peugeot.

Salut TaxiTom, n'hésites pas à nous faire part de tes impressions et surtout, ne force pas trop lors des manips car ça pète facilement ;).
 

Merci pour ce tuto qui m’a été d’une grande aide. En ce qui me concerne, mon velum n’était pas cassé, seulement 3 patins enlevés sur le second volet. Il est toutefois possible de démonter les volets sans démonter les ressorts (abattre les ressorts complètement, c’est-à-dire identiques à la position lorsque tous les volets sont empilés, puis bloquer la tige du ressort sous le rail plastique du velum).
Je peux toujours être utile sur la région orléanaise pour aider quelqu’un qui aurait ce même souci !!!!!!
A bientôt :wahoo:
 

Salut Jim45,

Oui tu as raison, il est possible de bloquer les tiges sous le rail des volets mais j'ai préféré ne pas le faire car je ne voulais pas les tordre à long terme et éviter ainsi qu'elles ne se décalent de l'axe qui leur est prévu initialement (axe très fin au passage...).
 

salut , réparation faite ce WE ,
j'avais les 2 premier volets ( avant) de cassé 3 jeux de patoches...

- patte de connection electrique enfoncé à chaud.
- comme j'avais les insert caoutchouc déformé voir perdu , j'ai bourré de colle thermofusible ( pistolet à colle ), et j'ai enfoncé dessus les calles en plastiques ( faut enlever la colle qui déborde car ca glisserais pas super dans les rails).
et hop , ca marche ...

bon maintenant , je ne le manipule pas qd il fait froid ( leur graisse doit trop durcir et donc ca force ( j'ai mi de l'huile de vaseline ) et manipulation cran par cran comme ca en cas de déboitement , ca n'arrache pas tout....

@+
 

Pas con pour le pistolet à colle et la vaseline ;) !

Je fais de même pour la manipulation cran par cran, on ne sait jamais, sur un malentendu... ;)
 

Salut,
C clair que le pistolet à colle est une bonne idée.
Je n'ai pas eu le temps de m'attaquer à ce velum mais compte m'y mettre.
Je vous tiens au courant.
@+
;)
 

Salut,
merci beaucoup pour ce tuto !
Dans mon cas, il me manque la partie noire où viennent se fixer les patins (voiture d'occaz).
Je ne sais pas s'il est possible de fabriquer cette pièce car chez Peugeot, elle ne se vend pas au détail ...
Auriez vous une idée ?
Cdt.
 

Slt,
En effet, la partie noire où viennent se fixer les patins est dépendante du panneau en lui-même. Deux solutions se présentent :
- Acheter un nouveau panneau (en sachant qu'officiellement ces panneaux ne se vendent pas individuellement en neuf...)
- Bricoler un support "maison" ;) pour fixer les patins (comme présenté sur ce tuto avec l'utilisation de cosses)
Bon courage ;)
 

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour ce superbe tuto. Voilà, j'ai un problème tout bête, je n'arrive pas à démonter les poignées de maintien. J'ai sorti les clips mais la poignée ne se laisse pas faire. Si quelqu'un a une astuce je suis preneur.
Merci à vous.
 

Salut,
Si tu as retiré la pièce plastique maintenant la poignée, cette dernière n'est plus fixée à la garniture du toit. Vas-y prudemment par petits à coups mais rien d'autre ne la maintient donc il ne devrait y avoir aucun problème.
 



:coucou:

Mon velum vient de dérailler. J'me retrouve avec le truc au 2/3 fermé, avec le 2m panneau declipsé.
Je ne crois pas qu'il y ai de casse, juste le 2m panneau qui est apparemment sorti de son rail et qui s'est décroché du premier.

Est-ce que quelqu'un a déjà réussi à remettre en place les panneaux sans tout démonter ?
Sinon ben j'suis bon pour m'y mettre ce Week-end en suivant ce tuto, en espérant ne rien casser au passage.
 

Slt,

Le mieux reste de tout démonter comme expliqué dans le tuto car tu risque de casser les pâtes en plastique qui maintiennent les patins en tentant de le réinsérer dans le rail comme ça. C'est ce qu'il m'est arrivé à cause d'un garagiste foireux (voir sur le tuto le remplacement fait par des cosses).

Profite-en pour changer tes patins, ça ne coute rien et evitera (ou pas... ;)) que ça déraille nouveau.

Tiens nous au courant, ++!
 

Ok
Va falloir que j'trouve des patins et des agraffes de rechanges alors, vu qu'apparemment c'est limite impossible de démonter sans les tuer.

Edit: je vois bien que la référence des patins c'est 8401.ex.
Pour les agrafes faut chercher une référence particulière ou c'est du basique ?
 

C'est du basique pour les agrafes, si vraiment tu ne veux pas te planter, tu peux les prendre directement chez Peugeot, je crois que c'est environ 0,20€ par agrafe ;)
 

De toute façon j'irais direct chez Peugeot pour les patins. Avec un peu de chance ils ont ça "en rayon" et j'aurais pas à attendre qu'ils le commandent.
J'en profiterai pour me prendre une grosse poignée d'agraphes :p
 

41€ HT les patins chez Peugeot :sweat:
Sans dec' si c'est pas du vol qualifié ça...

Et j'ai quand même du commander, pas en stock.
 

Et voilà.
1h30min montre en main (et 3L de sueur à cause de la chaleur!!) pour démonter, remplacer les patins, remonter le tout.
Il n'y a que le premier panneau que je n'ai pas touché, je n'ai pas trouvé comment le sortir vu que c'est celui qui est entrainé par le mécanisme. Mais bon j'ai pas cherché longtemps non plus.

Par contre je ne pige pas ce qui s'est passé sur ce velum, le patin arrière gauche du second panneau etait au-dessus du rail (entre le rail et le toit donc) sans que rien ne soit cassé. Je ne pige vraiment pas comment il a pu arriver là. Pour le remettre en place j'ai du d'abord dévisser le bout du rail pour arriver à sortir le panneau. C'est à ce demander s'il n’était pas d'origine mal placé ...

En tous cas merci pour le tuto et les indications, ça fait gagner un temps précieux, au moins on ne tatonne pas à chercher quoi démonter etc.
 

Bonjour à tous,

merci pour toutes les informations fournies ici, elles m'ont été très utiles pour effectuer la réparation sur ma 407. Il se trouve que du coup, j'ai moi même réalisé un TUTO EN VIDEO, que je vous propose :

http://youtu.be/MTcdUYZpugg

On y voit comment retirer tous les panneaux, tous les patins, sans rien casser :bounce:

Bon, pour l'instant, j'ai pas réussi à intégrer la video dans mon post... :whistle:

Fred
 

beau tuto.

A combien estimez vous le poids du vélum (mécanisme + vitre )

Je serais curieux de savoir, vu que la 407 est une voiture déjà trés lourde, avec plein d'option qui ne servent à rien.. lol, car pour ma part, je ne l'ai ouvert d'une fois en 2012, puis plus jamais.
 

Le velum lui-même ça doit pas peser plus que 2-3Kg
La vitre forcément ça pèse (on doit pas être loin de 10-15Kg pour un vitrage de cette taille), mais ça n'est pas le Velum.

J'pige pas qu'on puisse avoir une 407 SW et ne jamais ouvrir le velum ....
En général c'est plutôt l'inverse, on ne le ferme pas :p
 

cest grasse a ceux tuto que jai réussi a réparer le mien a grand merci
 

merci a ce tuto il m a bien servi egalement, bien vu le coup des cosses tres pratique, moi a la place des patins j ai mis du scotch d electricien
le dimanche pigeo est fermé
 

Salut,
merci pour ce tuto.
Et pour démonter le 1er volet (celui qui est motorisé)?
Quelqu'un a essayé???
A+
 

Bonjour, je suis nouveau. Et je viens d'acheter une 407 sw de 2007
Qui totalise presque 180000 km
Elle fonctionne très bien j ' en suis satisfait.
Parcontre j' ai un problème avec le moteur du toit panoramique qui ne fonctionne pas, j'aimerais le changer et pour cela j'ai quelques questions.
Le moteur est t'il simple à démonter.
Y a t'il des pièces susceptibles de tomber, engrenage et...
Ou trouver le moteur
Merci pour votre aide
 

Quel rapport avec le Velum du toit panoramique, sujet de ce topic ? :confused:
C'est son moteur qui s'est arrêté net sur la voie rapide ? o_O