Désactiver la prote dérobée (backdoor) du SMEG

Sedenion

Membre régulier
27 Avril 2020
28
1
3
Quelque part
Bonjour,

Depuis quelques temps ma voiture (308 II Phase 2) me propose des notifications inutiles et agaçantes de type SPAM dont je me moque complètement. Par exemple, dernièrement elle m'a expliqué que je pouvais jouer au morpion. J'ai compris par la même occasion que ma voiture se permettait de borner sur les antennes GSM et de contacter des services réseaux externes sans mon autorisation.

Ceci m'a fait me balader dans les menus du SMEG pour désactiver ce qui ressemble à s'y méprendre à virus, ou un malware. Ça m'a permis de découvrir que dans "Apps Connectés" j'avais des machins inutiles "Notifications", "Games", et un autre truc... Mais plus embêtant, je n'ai trouvé aucun moyen de désactiver cette saloperie.

Est-ce que quelqu'un sait comment on désactive ces malwares et fermer la backdoor qui leur permet de se connecter au réseau à mon insu ? Faut-il demander au garagiste de virer la puce GSM qu'il y'a dans le SMEG ? Peut-on installer une version sans backdoor, ou au moins une option pour la désactiver ? Faut-il prévenir la CNIL ?
 
Dernière édition:

Bon, il semble que j'ai trouvé comment désactiver cette chose. J'ai effectué une réinitialisation des paramètres usine, à partir de là, lorsque je tapote sur l’icône des application (à droite), j'ai un message qui m'informe que pour utiliser les services je dois accepter d'être traité comme du bétail. Je me souvenais pas avoir accepté une chose pareille, je l'ai sans doute fait par mégarde.

Reste que l'option permettant de désactiver ça sans faire de réinitialisation usine, je ne l'ai toujours pas trouvé.
 

Si ton auto est une T9 phase 2, ce n'est pas un SMEG que tu as mais un NAC Wave 2.
Le SMEG ne sait pas se connecter à internet, même à travers un Smartphone qui serait pairé (et ayant le partage de connexion)
Bref, l'essentiel étant que tu es réglé ton problème :)
 


Si ton auto est une T9 phase 2, ce n'est pas un SMEG que tu as mais un NAC Wave 2.

Oui, c'est un "NAC" je confirme, erreur de ma part.

En revanche c'est étonnant qu'il y ait des pubs pour des jeux dans ce menu :/

Ah non la pub (notification) n'est pas "dans le menu", elle s'impose et apparait dès qu'elle arrive ou dès l'allumage du dispositif. On arrête pas de le progrès voyez-vous. Le flicage non-plus...
 


A mon avis ce qu'il voit provient de son Smartphone lorsqu'il le branche avec un câble via le port USB de sa voiture et qu'il se connecte sur ANDROID auto
 

Auriez-vous une capture d'écran pour voir ces notifications de plus près s'il vous plaît ?

Non, désolé. Vulgairement c'est une page de texte qui apparait sur l'écran, avec en bas, les boutons pour virer la notification (je ne me souviens pas des détails).
On a ici quelque chose qui s'en rapproche, il faut l'imaginer en plein écran, expliquant tantôt qu'une mise à jour de la carte GPS est disponible, ou que je peux désormais jouer au morpion dans ma voiture :
https://keplersoft.s3-eu-west-1.ama...880c50366104e3027d4881c1f06df6f26f1b3f9d.jpeg

A mon avis ce qu'il voit provient de son Smartphone lorsqu'il le branche avec un câble via le port USB de sa voiture et qu'il se connecte sur ANDROID auto

Non. Le NAC n'a jamais été associé à aucun smartphone, c'est bien la dernière chose que je ferais. C'est bien le NAC lui-même qui communique de façon autonome, très certainement via le réseau GSM (pas beaucoup le choix). De toutes façon si un message demande d'accepter que le NAC se mette à envoyer des données, c'est bien qu'il en est capable. Je pensais qu'il en était incapable, et bien je découvre que si.

Le menu "Application" (auquel je n'ai plus accès, puisque je refuse d'accepter):
https://developer.groupe-psa.io/assets/images/mainscreen_webportal.png

Le "WebPortal" où j'ai trouvé (contrairement à ce que montre cette capture) les applications "Notifications", "Games", et une troisième dont je me souviens plus l'intitulé :
https://developer.groupe-psa.io/assets/images/app-wall.jpg

Je n'ai aucune idée de comment ces trucs là sont arrivés sur mon NAC...
 
Dernière édition:

Moi aussi j’ai régulièrement des « notifications » concernant différents services. De la pub quoi… évidemment reçues par le BTA (le truc qui sert pour SOS et assistance) et sa carte sim intégrée.

En ce qui concerne les jeux qui sont récemment apparus dans « applications », même histoire: reçus en 4G par le même canal.
 

Bon, sinon je voudrais pas être pessimiste, mais les cartes SIM dans les voitures, tous les constructeurs font ça maintenant (sauf à prendre l’entrée de gamme), et en plus vous l’avez probablement accepté en signant le contrat de vente, qu’il fallait lire avant de signer…
 
  • J'aime
Reactions: W13

Bon, sinon je voudrais pas être pessimiste, mais les cartes SIM dans les voitures, tous les constructeurs font ça maintenant (sauf à prendre l’entrée de gamme), et en plus vous l’avez probablement accepté en signant le contrat de vente, qu’il fallait lire avant de signer…

Comme vous dites plus haut, cette carte SIM était censé ne s'activer qu'en cas de demande explicite ou d'urgence. Or, il s'avère que celle-ci est désormais utilisé pour pourrir la vie des utilisateurs avec des trucs totalement superflus et borner à chaque antenne GSM qui passe. Comme si ça ne suffisait pas, l'option pour virer ces trucs et désactiver l'envoie de donnée n'EXISTE PAS (ou alors elle est drôlement bien planquée), seul une réinitialisation aux paramètres usines semble fonctionner.

Si me concernant, l'hypothèse que l'option ait été activée par mégarde ou par un tiers ayant tripoté le NAC est envisageable, au fond on ne sait absolument pas comment Peugeot a codé son machin et si il ne borne pas par défaut à toutes les antennes qu'il croise, quid des informations qu'il est susceptible d'envoyer dans votre dos, sachant que la voiture est truffée de carmas... bref, le "progrès".
 

En même temps, il va falloir t'y habituer!
Depuis Tesla, les voitures "connectées" se sont démocratiser.... toutes la partie software se met à jour en OTA !
Après, il faut aussi y voir les avantages, des cartographies et un système toujours à jour sans que l'on ai besoin de s'en occuper.
Pour l'histoire du bornage sur toutes les antennes GSM, à partir du moment où tu as un smartphone, c'est aussi le cas (ou rien qu'une montre connectée...).
Même l'électroménager et concerné maintenant! Ma TV Samsung she j'ai acheté un y a presque 2 ans n'a plus de bouton "on/off", ce qui veut dire qu'elle n'est qu'en veille.... fort est à parier qu'elle est toujours à "l'écoute" pour soi-disant entendre les commandes vocales....
Après, je peux comprendre que cela ne te convienne pas, mais en ce cas, il faut t'orienter vers des autos "yougtimer" ou anciennes sur lesquelles toute cette technologie n'existait pas.
 

En même temps, il va falloir t'y habituer!

Je sais très bien où ils veulent en venir, je connais bien le sujet, et il est hors de question que je m'y habitue. J'ajoute que les industriels qui se soumettent à ces "tendances internationales" auront à répondre de leurs actes dans le futur.
 
Dernière édition:

Moi aussi j’ai régulièrement des « notifications » concernant différents services. De la pub quoi… évidemment reçues par le BTA (le truc qui sert pour SOS et assistance) et sa carte sim intégrée.

En ce qui concerne les jeux qui sont récemment apparus dans « applications », même histoire: reçus en 4G par le même canal.

Il faudrait que je regarde ce menu sur le 2008 à l'occasion. Je n'ai plus de véhicule équipé du NAC au quotidien donc je n'ai pas remarqué que Peugeot s'est mis à ajouter des fonctionnalités là-dedans.

Maintenant, si c'est un simple ajout de fonctionnalités au menu Apps Connectées du NAC qui génère des popups, il n'est nullement question de malware ou autre backdoor qui permettrait à quelqu'un de pirater le système embarqué. Ce menu fait partie intégrante du NAC et s'il est fonctionnel, c'est que les conditions d'accès et d'utilisation des services connectés ont été acceptées à la commande (BTA/Connect SOS & Assistance/Télémaintenance) ou à l'utilisation des fonctionnalités (NAC/TomTom Traffic/MyPeugeot).
A noter également que le partage de données est paramétrable via le menu Confidentialité du NAC, dans les paramètres, ou via le menu Réglages de la section Apps Connectées.
 

Maintenant, si c'est un simple ajout de fonctionnalités au menu Apps Connectées du NAC qui génère des popups, il n'est nullement question de malware ou autre backdoor qui permettrait à quelqu'un de pirater le système embarqué. Ce menu fait partie intégrante du NAC et s'il est fonctionnel, c'est que les conditions d'accès et d'utilisation des services connectés ont été acceptées à la commande (BTA/Connect SOS & Assistance/Télémaintenance) ou à l'utilisation des fonctionnalités (NAC/TomTom Traffic/MyPeugeot).

Le message que l'utilisateur voit apparaitre pour valider l'accès aux applications connectés ne fait nullement mention de l'installation spontanée d'applications à l'insu de l'utilisateur. Il prévient même que la fonctionnalité peut être désactivé à tout moment via le menu, ce qui s'avère faux jusqu'à preuve du contraire (qu'on me montre le menu en question).

  • Une fonctionnalité qui permet l'installation à distance de logiciels et de fonctionnalités à l'insu de l'utilisateur, ça s'appelle une backdoor.
  • Un logiciel qui s'installe et s'impose sans qu'on puisse le désinstaller ou le désactiver, ça s'appelle un malware.
Il est d'autant plus scandaleux que c'est Peugeot qui est à l'origine de ce genre de pratique scélérates. En l'occurence, le "pirate" s'appelle Peugeot/Stellantis mais dans le principe, on est dans le même registre de pratiques malveillantes. (oui, Microsoft fait la même chose et même pire encore, mais ce n'est pas une raison pour les imiter)

A noter également que le partage de données est paramétrable via le menu Confidentialité du NAC, dans les paramètres.

Pourriez vous me donner la marche à suivre pour accéder à ce fameux menu, car je ne l'ai pas trouvé, voyez-vous. Le seul que j'ai trouvé est la réinitialisation aux paramètres usine.
Merci également de me montrer la marche à suivre pour désinstaller ou au moins désactiver les applications installés par Peugeot à l'insu et sans l'autorisation de l'utilisateur.
Et tant qu'a faire, l'option permettant d'éviter que Peugeot installe des applications à l'insu et sans l'autorisation de l'utilisateur à l'avenir.
 
Dernière édition:

Alors, il y'a du nouveau. En réalité, la réinitialisation aux paramètres usine n'a eu qu'un effet très temporaire. Après nouvel allumage contact, et malgré le fait que je n'ai RIEN autorisé du tout, toutes les saloperies sont revenues comme avant. C'est SCANDALEUX, Stellantis, Peugeot, si vous me lisez: vous êtes des co**ards.
 

L'emplacement du Mode Privé dans les paramètres de confidentialité du NAC (cocher la première ligne pour activer le mode) : Comment désactiver le Mode Privé (Private Mode) pour utiliser les Services Connectés dans mon véhicule (my-customerportal.com)
Pour la partie purement Apps Connectées (Web Portal), de mémoire cela se paramètre via le bouton Réglages du menu Apps Connectées (cf. capture d'écran sur les posts précédents).

Mais encore une fois, aucune pratique malveillante de Peugeot ou quoi que ce soit fait à votre insu, l'utilisation du Web Portal du NAC est soumise à l'acceptation des conditions d'utilisation du service, que vous avez forcément acceptées si le menu est fonctionnel. Stellantis a parfaitement le droit de faire évoluer les services proposés sur l'interface conformément aux conditions d'utilisation. Donc avant de crier au scandale...

Les applications ne sont pas installées dans le NAC, l'interface visible à l'écran n'est qu'un portail permettant d'accéder aux services en ligne qui sont hébergés sur les serveurs de Stellantis.

Pour plus d'informations sur le menu Apps Connectées : Qu’est-ce que la rubrique APPS Connectée dans mon système de navigation connectée ? (my-customerportal.com)
Pour plus d'informations sur le fonctionnement du Web Portal : https://developer.groupe-psa.io/webportal/v1/overview
Pour plus d'informations sur le menu Games (qui est donc arrivé en catimini sur le portail) : Qu'est-ce que "Games" ? (my-customerportal.com)
 
  • J'aime
Reactions: moaBoBmArLeY

Mais encore une fois, aucune pratique malveillante de Peugeot ou quoi que ce soit fait à votre insu

En l’occurrence, en ce qui me concerne, ce genre de pratiques relèvent de la malveillance, et il n'y aura pas débat. Si la plupart des gens acceptent ce genre de pratique sans broncher, ce n'est pas mon cas, tout comme je refuse qu'on s'invite chez moi sans mon autorisation.

l'utilisation du Web Portal du NAC est soumise à l'acceptation des conditions d'utilisation du service, que vous avez forcément acceptées si le menu est fonctionnel.

Preuve que non ! je viens de tester pour vous : Réinitialisation paramètres usine, demande d'autorisation : refus. Redémarrage : Les applications sont de nouveau fonctionnelles et me préviennent que je peux jouer au Morpion

Stellantis a parfaitement le droit de faire évoluer les services proposés sur l'interface conformément aux conditions d'utilisation. Donc avant de crier au scandale...

Stellantis prend le droit de considérer ses clients et ses usagers comme du bétail, Stellantis devra en assumer les conséquences.

Les applications ne sont pas installées dans le NAC, l'interface visible à l'écran n'est qu'un portail permettant d'accéder aux services en ligne qui sont hébergés sur les serveurs de Stellantis.

C'est pareil... La notification elle s'impose alors que j'en veux pas, et je n'ai pas de moyen aisé de lui fermer le clapet, donc qu'il s'agisse d'une application spécifique ou d'un navigateur web, le résultat est là: ça fait chier le monde, ça ne sert à rien, et on ne peux pas le désactiver facilement.

Quels autres types de logiciel réunissent ces caractéristiques ? Les malwares et les virus, c'est bien ça...

Pour plus d'informations sur le menu Apps Connectées : Qu’est-ce que la rubrique APPS Connectée dans mon système de navigation connectée ? (my-customerportal.com)
Pour plus d'informations sur le fonctionnement du Web Portal : https://developer.groupe-psa.io/webportal/v1/overview
Pour plus d'informations sur le menu Games (qui est donc arrivé en catimini sur le portail) : Qu'est-ce que "Games" ? (my-customerportal.com)

Merci ! On est vachement content de pouvoir jouer au Morpion dans la voiture, c'est à ça que sert une voiture...
 

En l’occurrence, en ce qui me concerne, ce genre de pratiques relèvent de la malveillance, et il n'y aura pas débat. Si la plupart des gens acceptent ce genre de pratique sans broncher, ce n'est pas mon cas, tout comme je refuse qu'on s'invite chez moi sans mon autorisation.

C'est votre point de vue, mais la règlementation en vigueur sur ces sujets ne dit pas la même chose. Et, encore une fois, si le menu en question fonctionne, c'est que vous avez accepté les conditions d'utilisation des services connectés...
La réinitialisation usine du NAC n'a d'effet que sur les paramètres système, pas sur votre consentement au partage/transmission de données. Pas étonnant que ça n'ait rien changé.

Pour le reste, je n'ai pas l'intention de partir dans un débat sur la place des différents services connectés qui sont omniprésents dans notre quotidien et la prétendue malhonnêteté des opérateurs de service. Je vous ai donné les principales procédures pour désactiver la transmission de données entre votre NAC et les serveurs de Stellantis, explorez les solutions. En derniers recours, vous pouvez contacter le service Relations Clientèle au 0 970 809 120. Seuls eux pourront révoquer les autorisations d'accès de façon définitive.
 
  • J'aime
Reactions: moaBoBmArLeY

C'est votre point de vue, mais la règlementation en vigueur sur ces sujets ne dit pas la même chose.

Je me fiche complètement que la réglementation en vigueur autorise les industriels à traiter les gens comme du bétail. Ce n'est pas parce-qu’on vous autorise à faire de la m**de que vous êtes tenus de le faire.

Et, encore une fois, si le menu en question fonctionne, c'est que vous avez accepté les conditions d'utilisation des services connectés...

Oui oui, bah, j'ai compris, j'ai malheureusement acheté une voiture du groupe Stellantis, ce qui m'a fait accepté, par contrat, d'être considéré comme du bétail par Stellantis. Je ne referais plus la même erreur, aussi, j'en informerais mes proches.

La réinitialisation usine du NAC n'a d'effet que sur les paramètres système, pas sur votre consentement au partage/transmission de données. Pas étonnant que ça n'ait rien changé.

Ah, et donc consentir à être géolocalisé et se faire e**erder par des notifications à la c*n, ce n'est pas un paramètre système peut-être ? Le réglages des égaliseurs audio, et la couleur de l'affichage, ça on peut le réinitialiser automatiquement, mais l'autorisation de transformer la voiture en mouchard invasif, là il faut faire une manipulation spécifique pour l'empêcher. Méthodes de scélérats.

Je vous ai donné les principales procédures pour désactiver la transmission de données entre votre NAC et les serveurs de Stellantis, explorez les solutions.

Notez l'ironie, pour m'indiquer comment désactiver le mode "Mouchard" vous m'avez donné la procédure pour l'activer... Autrement dit, vous n'avez pas trouvé d'article spécifique pour le désactiver... Ça en dit long sur la raison d'être de ces options. Malveillance disais-je.

En derniers recours, vous pouvez contacter le service Relations Clientèle au 0 970 809 120. Seuls eux pourront révoquer les autorisations d'accès de façon définitive.

Je ne m'attends à absolument rien du service relation bétail de Stellantis, par contre, j'irais peut-être voir la CNIL si les procédures proposées s'avèrent inefficaces.
 
Dernière édition:

Je vous ai donné les principales procédures pour désactiver la transmission de données entre votre NAC et les serveurs de Stellantis, explorez les solutions.

Le menu "Private Mode" indiqué par la notice fournie est inexistant sur mon NAC (je viens de mettre à jour avec la dernière version). L'option "Authorize Sending Information" du navigateur GPS était déjà désactivé. De toutes façons, à l'évidence ces options concernent le GPS, et non ce "WebPortal" sortie du trou du cul du service marketing (trouvez vous un vrai job, bande de parasites).

En conclusion, après mise à jour du firmware, les saloperies sont toujours présentes, elles continuent à m'e**erder, et il n'y a aucun moyen de les désactiver. Félicitation Stellantis, bienvenu dans le club des industriels qui considèrent leurs clients comme du bétail MAIS qui permet de jouer au morpion dans sa voiture. C'est vachement important, ça, de pouvoir jouer au Morpion dans sa voiture...
 

j'irais peut-être voir la CNIL si les procédures proposées s'avèrent inefficaces.
Ben voilà, fais donc ça!

Nous n'avons rien à voir avec Stellantis ici, nous sommes juste des bénévoles qui prenons sur notre temps pour essayer d'aider les autres....
Donc si tu à un problème avec Stellantis, va t'en plaindre chez eux !!!
En tout cas, t'en plaindre ici n'y changera rien, nous ne sommes en rien responsable de tes choix ! (D'avoir acheté une auto du groupe Stellantis...)
 

En tout cas, t'en plaindre ici n'y changera rien, nous ne sommes en rien responsable de tes choix ! (D'avoir acheté une auto du groupe Stellantis...)

Je suis persuadé que des employés de Stellantis parcourent ce forum... C'est en effet à eux que je m'adresse, pas aux modestes clients comme moi sont rendu à "accepter" en râlant le dictat d'un soi-disant "progrès" qui ne vise à qu'a transformer la société en panoptique et à abrutir les gens.
 

Et quand bien même des salariés de Stellantis (je ne suis pas salarié de cette entreprise soit dit en passant) soient présents sur ce forum, ils n'en sont pas plus responsables du "progrès" qui ne vous plaît pas et rien ne justifie qu'ils se fassent insulter comme vous le faites allègrement parce que vous souscrivez sans regarder à des offres de services qui ne vous intéressent pas. C'est quand même un comble...

Bref, les procédures que je vous ai fournies sont toujours valables, même sur les dernières version du NAC, désactivez totalement la transmission de données et ce sera réglé. Si vous ne savez pas naviguer dans les menus, demandez à quelqu'un de votre entourage de vous aider. Appelez la CNIL si vous voulez, mais à part vous dire que Stellantis applique un contrat que vous avez approuvé, je ne vois pas vraiment ce qu'ils vont bien pouvoir dire d'autre. Je vous ai donné les coordonnées du SRC, appelez les directement pour révoquer vos contrats de services connectés.

Et n'oubliez pas de faire pareil avec tout le reste (chaque site internet que vous visitez avec vos forfaits internet fixe et mobile, services bancaires, cartes de fidélité du supermarché du coin), car si vous vous mettez dans tous ces états pour une notification de nouveau service dans un environnement fermé, c'est peanuts par rapport à tout ce que vous utilisez au quotidien. Et bonne route au volant de votre future voiture (mais une qui date d'avant les années 2000, parce que les neuves sont toutes connectées aujourd'hui) :coucou:
 
  • J'aime
Reactions: moaBoBmArLeY

Bref, les procédures que je vous ai fournies sont toujours valables, même sur les dernières version du NAC, désactivez totalement la transmission de données et ce sera réglé.

Non, je vous le répète et j'insiste, ces options n'existent pas sur mon NAC. Le soi-disant "mode privé" n'existe pas, je viens par ailleurs de parcourir l'intégralité des menus du NAC, et aucune option ne permet de "désactiver totalement la transmission de données", ce genre d'option n'existe tout simplement pas. La seule chose qui s'en rapproche esr l'option du GPS, qui est déjà désactivé.

Si vous ne savez pas naviguer dans les menus

Je vous remercie, je sais naviguer dans un menu... ça va. Si je vous dis que ça n'existe pas, c'est que ça n'existe pas.

Et n'oubliez pas de faire pareil avec tout le reste (chaque site internet que vous visitez avec vos forfaits internet fixe et mobile, services bancaires, cartes de fidélité du supermarché du coin), car si vous vous mettez dans tous ces états pour une notification de nouveau service dans un environnement fermé, c'est peanuts par rapport à tout ce que vous utilisez au quotidien

Précisément, je fais tout un cirque parce-que je connais bien le domaine. L'environnement n'est pas fermé comme vous dites, puisqu'il accède au réseau, et par la même occasion, borne aux antennes GSM la voiture est donc géolocalisé de facto, et ce, quelque soit l'option choisi en appuyant sur les boutons SOS et Assistance... On est donc bien dans un système malveillant, qui impose le transfert de données et la géolocalisation, sans donner le choix à l'utilisateur.
 
Dernière édition:

des employés de Stellantis parcourent ce forum..
Les employés de Stellantis ne sont en rien responsables des choix de leur société!
J'ai été 40 ans chez Peugeot et je n'ai rien à voir avec les décisions de leurs patron et encore moins avec les choix des orientations de développement! 99% de leurs employés y sont pour gagner leur croûte, point barre!

Comme je te l'ai dit, ici c'est un forum d'entraide tenu par des bénévoles, nous ne sommes pas la pour nous faire engueuler par des individus comme toi!!

@matth21 fait preuve d'une grande patience pour essayer de t'aider, moi ça fait longtemps que je t'aurais envoyé balader!!

Au risque de me répéter, va chez Stellantis ou à la CNIL pour te faire entendre au lieu de nous prendre la tête ici !!
 

Au risque de me répéter, va chez Stellantis ou à la CNIL pour te faire entendre au lieu de nous prendre la tête ici !!

Je vous laisse tranquille et vous remercie de votre patience. Au passage, aux cas où, je n'ai pas encore essayé, est-ce que vous savez si la voiture démarre correctement si on enlève le fusible de 20A correspondant au NAC ?
 

@Sedenion;

Précisément, je fais tout un cirque parce-que je connais bien le domaine. L'environnement n'est pas fermé comme vous dites, puisqu'il accède au réseau, et par la même occasion, borne aux antennes GSM la voiture est donc géolocalisé de facto, et ce, quel que soit l'option choisi en appuyant sur les boutons SOS et Assistance... On est donc bien dans un système malveillant, qui impose le transfert de données et la géolocalisation, sans donner le choix à l'utilisateur


Pour votre information !!!!!!!!
En ce qui concerne le système "SOS" ; ce n'est pas STELLANTIS qui impose ce système de secours ; mais bien l'EUROPE et c'est valable pour tous les constructeurs d'automobile. Ce système est là pour permettre au service de secours d'arriver plus rapidement sur les lieux d'un accident et ce sans perdre de temps à vous rechercher.
Voici a quoi il sert réellement :
Si vous avez eu l’occasion de monter à bord d’une voiture récente ces derniers temps, vous avez peut-être remarqué un interrupteur portant la mention SOS à l’avant du véhicule. Obligatoire pour tous les véhicules mis en circulation depuis le 1er avril 2018, le bouton SOS est un dispositif d’appels d’urgence également connu sous le nom de service semi-automatisé “eCall”. Normalement installé dans toutes les voitures neuves, ce bouton SOS vous permet de contacter d’une simple pression les secours en cas d’accident, n’importe où en Europe.

Qu’est -ce que l’eCall ? A quoi sert ce bouton SOS ? Que se passe-t-il lorsque vous appuyez dessus ? Actuauto.fr fait le point sur ce dispositif qui pourrait bien un jour ou l’autre vous sauver la vie.

A quoi sert le bouton SOS ? Qu’est-ce que l’eCall ?
Le bouton SOS équipe désormais tous les véhicules mis en circulation en Europe depuis le 1er avril 2018. Relativement discret, il est généralement situé au niveau du tableau de bord ou en hauteur, à côté des interrupteurs des veilleuses sur le plafonnier, entre les pare-soleils.

En appuyant sur le bouton SOS de votre véhicule, votre ordinateur de bord enclenche le dispositif “service semi-automatisé eCall”. Né d’une initiative de la Commission Européenne, ce système embarqué permet à une voiture accidentée d’appeler instantanément les services d’urgence. Quel que soit le pays de l’Union Européenne dans lequel vous vous trouvez, votre véhicule se connecte ainsi en quelques secondes au 112, le numéro de téléphone unique dédié aux appels d’urgence de l’Union Européenne.

Au bout du fil, l’opérateur-trice pourra ainsi déclencher immédiatement l’envoi d’une équipe de secours sur place. Il se chargera notamment de leur transmettre toutes les informations relatives à votre accident et notamment la localisation précise du véhicule. En fonction de la gravité de l’accident, votre interlocuteur pourra également transmettre votre appel vers les services adéquats, les plateformes d’assurance par exemple ou vous mettre en relation avec les services d’assistance appropriés.

Dans tous les cas, si votre état vous le permet, n’oubliez pas de signaler votre présence sur les lieux de l’accident avec un triangle et un gilet jaune en attendant l’arrivée des secours.

Que se passe-t-il si vous êtes inconscient ?
Si vous avez perdu connaissance ou en cas d’accident plus grave par exemple, vous ne serez peut-être pas toujours en mesure d’actionner vous-même le bouton SOS de votre véhicule.

Pas d’inquiétude ! eCall veille sur vous ! En effet, la particularité du dispositif eCall est qu’il peut s’actionner seul, afin d’alerter lui-même les secours, même si vous êtes inconscient. Directement relié à l’ordinateur de bord de la voiture, le dispositif s’activera automatiquement en cas d’accident majeur, en cas de déploiement des airbags, de décélération brutale ou si la voiture fait un tonneau par exemple.

Grâce à ce dispositif automatisé, les secours seront prévenus quelques secondes à peine après l’accident et seront ainsi rapidement sur place pour vous venir en aide grâce au GPS intégré.

Qui reçoit les appels ?
En France, le centre d’appel a été confié au Syndicat national des sociétés d’assistance. Ce sont ainsi les compagnies d’assurance telles que la MAIF, la Matmut ou encore la MACIF qui prennent en charge le coût de ce service.

Le centre d’appel français est capable de répondre en seulement 13 secondes à votre appel d’urgence et d’évaluer, dans la minute qui suit, de la nécessité ou non d’envoyer une équipe de secours. En effet, en cas d’urgence, chaque seconde compte. On estime ainsi que le bouton SOS et le dispositif “eCall” associé pourrait permettre de sauver jusqu’à 2500 vies par an !

Destinée à sauver des vies, la mise en place du bouton SOS a néanmoins suscité de nombreuses polémiques, notamment au sujet de la protection des données. Les concepteurs assurent qu’il ne s’agit pas d’un outil de tracking car les différentes données, à commencer par la géolocalisation, ne seront émises qu’une fois l’appel enclenché.

Enlever le fusible 20 ampères correspondant au NAC et vous aurez d'autres problèmes et témoins qui s'allumeront ; voir peut-être même impossible de démarrer.
Passer chez un concessionnaire PEUGEOT; peut-être pourra t'il vous aider.
 
  • J'aime
Reactions: moaBoBmArLeY

Effectivement dans les apps connectées "PEUGEOT", il y bien "GAMES" qui est cochés ; mais pour pouvoir avoir accès aux jeux, vous devez soit accéder aux jeux en cliquant sur accédez aux jeux ou en scannant le QR CODE qui apparait sur l'écran.

Voici ce qui apparait ; quand on clique sur l'app "PEUGEOT dans les services connectés ;
Les jeux sont sur votre écran : commencez à jouer.
Scanner le QR code, créez votre compte "MY PEUGEOT" ou connectez-vous et amusez-vous.
Logo :
Get on GOOGLE PLAY ou Dowland on the APP Store
Et en dessous
< : "Home" et plus loin sur la même ligne "Accédez aux jeux"


Donc c'est que vous avez cliquez sur l'un ou l'autre QR CODE ou Accédez aux jeux. Moi, je n'ai activé ni l'un ; ni l'autre et je n'ai pas les jeux ; ni de messages pour ceux-ci.
 
Dernière édition:

Comme vous dites plus haut, cette carte SIM était censé ne s'activer qu'en cas de demande explicite ou d'urgence
Bien sûr que NON ! Faut lire les contrats. Et ton NAC, ça veut dire Navigation CONNECTEE. Comment ça peut être connecté s'il n'y a pas de SIM qui reçoit des données ?
Et tu n'utilises jamais les info trafic, les alertes ZAR, les parkings, le prix de l'essence ?