Désactiver la prote dérobée (backdoor) du SMEG

Je sais très bien où ils veulent en venir, je connais bien le sujet, et il est hors de question que je m'y habitue. J'ajoute que les industriels qui se soumettent à ces "tendances internationales" auront à répondre de leurs actes dans le futur.
Ben vas-y ne te gêne surtout pas, j'attends TES ACTES pour voir ce que tu vas faire (va donc porter plainte, on va te rire au nez) et j'attends de voir aussi ce que tu saurais dire à un tribunal ou tout ce que tu pourrais imaginer.
Bref, comme ça t'a été dit, vas vite t'acheter une belle 205 (dont on fête les 40 ans), tu verras, pas de souci de remontée des données
(et au fait, fais bien attention, tu es en train d'utiliser internet, si tu savais tout ce que tu es en train de dire ou donner comme info sur toi, tu verrais que ta voiture, c'est peanuts)
 


Alors, il y'a du nouveau. En réalité, la réinitialisation aux paramètres usine n'a eu qu'un effet très temporaire. Après nouvel allumage contact, et malgré le fait que je n'ai RIEN autorisé du tout, toutes les saloperies sont revenues comme avant. C'est SCANDALEUX, Stellantis, Peugeot, si vous me lisez: vous êtes des co**ards.
Le co**ard me semble plus assis entre la chaise et le clavier, dans le cas présent. Le co**ard est celui qui n'a pas lu un contrat qu'il a signé
 




N'importe quoi. Faut vraiment te renseigner sur ce que veulent dire les mots.

Je maintiens, je pèse, et j'insiste: Il s'agit bien d'une porte dérobée et d'un système malveillant. Je vous accorde que le qualificatif de "malware" est peut-être un peu fort concernant des logiciels simplement inutiles et nuisibles mais non destructeurs... On les qualifiera donc de bloatware.

Peu importe qu'il soit développé par le constructeur lui-même, une grande firme ou pas, les gens ne devraient jamais accepter ce genre de chose, par principe. C'est vrai pour le NAC de Peugeot, c'est vrai pour Microsoft Windows et pour un tas d'autres choses.

Ben oui, c'est obligatoire mon gars (si, si, relis bien ce qui est imposé par la commission européenne)
Et tu dis t'y connaitre dans ce domaine ?

Oui je m'y connais, et l'UE aussi pénible soit-elle, n'impose que le système de SOS, qui n'est censé borner sur antenne GSM qu'en cas d'urgence, et dont la géolocalisation peut être désactivée. L'UE n'impose en aucun cas d'utiliser ce système comme périphérique réseau pour fournir un lien internet au NAC de sorte que le constructeur puisse installer ou activer des applications et des fonctionnalités à l'insu et sans le consentement de l’utilisateur, le tout, sans possibilité de couper le réseau (même votre téléphone mobile a un "mode avion"), ça, ce sont des pratiques de voyous.

En outre, le fait que le NAC utilise le BTA comme périphérique réseau, fait que la voiture borne en permanence à toutes les antennes GSM, ce qui la rend de facto géolocalisable au même titre que n'importe quel téléphone mobile. Alors à ce tarif, l'option consistant à éviter la géolocalisation du système SOS devient une vaste blague, puisque le NAC se transforme littéralement en mouchard.

Donc au final:
- Je devrais pouvoir désactiver le réseau: C'est impossible.
- Je devrais au minimum pouvoir désactiver ce foutu système de notification: C'est impossible.

Si vous, vous trouvez ça normal, tant mieux pour vous, moi je trouve ça inadmissible. Chacun son truc.
 
Dernière édition:

@Sedenion;
As-tu vu mon message #29 concernant l'app connectée "PEUGEOT". Games est bien cochée et impossible de la décocher ; mais il faut avoir fait une manipulation pour avoir accès aux jeux
 

Si vous, vous trouvez ça normal, tant mieux pour vous, moi je trouve ça inadmissible. Chacun son truc.
Tu le fais exprès ??
NOUS NE SOMMES NI RESPONSABLE DES CHOIX DES CONSTRUCTEURS NI RESPONSABLE DE TES CHOIX ET CONVICTIONS.
Ici, c'est simplement un forum d'entraide pour ceux qui rencontrent des problèmes ou des difficultés à l'utilisation de leur auto.

Tes propos n'ont rien à faire ici sur ce forum, comme je te les déjà dit, va te plaindre auprès des instances qui traitent ton problème.....

Tu vas nous foutre la paix à la fin avec conneries de porte dérobée et autre.......
 
  • J'aime
Reactions: moaBoBmArLeY

@Sedenion;
As-tu vu mon message #29 concernant l'app connectée "PEUGEOT". Games est bien cochée et impossible de la décocher ; mais il faut avoir fait une manipulation pour avoir accès aux jeux

Mais en effet, je n'ai pas accès aux "Games", c'est pas le problème. Comme j'ai déjà dis plus haut, le minimum syndical serait la possibilité de désactiver les notifications que je n'ai jamais sollicités, et les bonnes pratiques voudraient qu'il soit également possible de désactiver purement et simplement le réseau (ce que je vais tenter de faire à ma façon).

Ici, c'est simplement un forum d'entraide pour ceux qui rencontrent des problèmes ou des difficultés à l'utilisation de leur auto.

Je ne vous tiens pas responsable VOUS à titre personnel, ni aux participants de ce forum, je ne suis pas idiot. Maintenant, j'entends qu'on me prend un peu pour un imbécile, on m'écris des choses, on veut m'expliquer que j'ai tort d'être en colère, donc je réponds et j'explique pourquoi j'ai raison d'être en colère (et pourquoi vous devriez tous l'être en fait).
 


Oui je m'y connais, et l'UE aussi pénible soit-elle, n'impose que le système de SOS, qui n'est censé borner sur antenne GSM qu'en cas d'urgence, et dont la géolocalisation peut être désactivée
Merci, ta réponse prouve que tu ne sais strictement rien et que tu n'y connais rien
De la part de tous les co**ards travaillant pour Stellantis !
 

Merci, ta réponse prouve que tu ne sais strictement rien et que tu n'y connais rien

N'hésitez surtout pas à développer. Si l'Union Européenne oblige Stellantis à implémenter un "Web Portal" avec une connexion internet non-désactivable et des notification non-désactivables qui préviennent qu'on peut jouer au Morpion dans sa voiture, je veux bien les détails de cette réglementation, je pense que ça intéresserait des gens.
 


, si vous avez acheté votre voiture neuve, toutes les infos sont indiqués dans le bon de commande pour désactiver les services connectés et les infos relatives à RGPD.

Neuve (0km en tous cas), mais via un mandataire, je n'ai donc aucune information de ce genre.


Merci. Je doute qu'ils puissent faire quoi que ce soit, mais je les contacterais de toutes façons.
 


Du coup, je vais répondre à ma propre question posée au départ, des fois que des gens se posent les mêmes questions à l'avenir.

La connexion réseau du NAC est fournie par le BTA (Boitier Télématique Autonome) qui sert également (et primitivement) aux fonctionnalités "SOS" et "Assistance" (les boutons rouges et noirs censé vous sauver en cas d'accident ou de question existentielle). Sans ce boitier, ou sans connexion à ce boitier, le NAC n'a plus de réseau.

Il existe donc plusieurs solutions possibles, certaines plus simples que d'autres, avec ou sans inconvénients selon les choix de chacun.

La plus facile consiste à retirer le fusible correspondant au BTA (en ce qui me concerne, sur ma voiture c'est le F14), de sorte que celui-ci reste inerte et ne s'allume jamais. Selon les modèles et les voitures, ce fusible peut concerner d'autres systèmes que le BTA, qui seront donc sacrifiés au passage (à vous de voir). A savoir que la voiture fonctionne parfaitement sans BTA, ça vous fait simplement revenir quelques normes européennes en arrière (jusqu'à récemment, ces foutus boitiers n'existaient pas, et ça ne posait de problème à personne).

Les autres solutions, sont similaires dans leur principe, mais éventuellement mieux ciblés mais plus compliqués à mettre en œuvre. En effet, l'accès aux fusibles habitacle reste assez simple, mais l'accès aux NAC ou au BTA sont beaucoup plus compliqués et requièrent de démonter le tableau de bord. Vous pourrez trouver des indications pour accéder au NAC ici pour une Peugeot 308

Une solution consiste donc à débrancher le câble d'alimentation du BTA, ou a débrancher le câble qui relie le NAC au BTA, prise verte sur le NAC, comme indiqué ici
 

N'hésitez surtout pas à développer. Si l'Union Européenne oblige Stellantis à implémenter un "Web Portal" avec une connexion internet non-désactivable et des notification non-désactivables qui préviennent qu'on peut jouer au Morpion dans sa voiture, je veux bien les détails de cette réglementation, je pense que ça intéresserait des gens.
Ma réponse est pour ton affirmation :
Oui je m'y connais, et l'UE aussi pénible soit-elle, n'impose que le système de SOS, qui n'est censé borner sur antenne GSM qu'en cas d'urgence, et dont la géolocalisation peut être désactivée
Ce qui est faux, et inutile de développer : le système SOS ne borne pas sur antenne GSM qu'en as d'urgence ... Donc ton affirmation montre que tu n'y connais rien, contrairement à ce que tu prétends
 





Commentaire aussi stupide que les précédents. Ton masque et ton vaccin vont t'aider si tu sors de la route et va dire bonjour à un arbre ?

Oseriez vous prétendre que le vaccin Covid et que le masque chirurgicale ne sont pas efficaces ? complotiste ! Aller, je retourne faire mes mises à jour Windows Update, et transférer mes données personnelles dans le Cloud.
 

Oseriez vous prétendre que le vaccin Covid et que le masque chirurgicale ne sont pas efficaces ?
Quel rapport entre un accident de la route et le Covid !? :voyons:
En fait, depuis le début tu cherche juste à provoquer les membres ici avec tes propos déplacés sur Stellantis et ta mauvaise foie!
C'est toi le complotiste et le provocateur!
Tu devrais être poursuivi pour diffamation !!

Aller, je retourne faire mes mises à jour Windows Update, et transférer mes données personnelles dans le Cloud.
Oui, tu as raison, cela nous fera des vacances!!
 
  • J'aime
Reactions: moaBoBmArLeY

En fait, depuis le début tu cherche juste à provoquer les membres ici

Non, je suis bel et bien furax d'avoir reçu des notifications non sollicitées, d'apprendre par la même occasion que ma voiture incorpore un mouchard, et que rien n'a été prévu pour désactiver tout ça de façon logiciel (ce qui serait le minimum syndical). Mais c'est vrai qu'en un sens, je devrais remercier Stellantis d'être allé dans cette direction, ça m'a permis de réaliser l'ampleur du problème et d'y remédier par moi-même (de toutes façons, on ne peut plus vraiment faire confiance aux logiciels de nos jours, débrancher la prise est la meilleure garantie).

Quand aux arguments du genre "tu a signé et accepté, c'est dans le contrat": Cette pratique des industriels, inspirée par les pires et pionniers du genre que sont les GAFAM et en particulier Microsoft, consistant à forcer l'utilisateur à être espionné et traité comme du bétail pour avoir le droit d'utiliser un produit qu'il achète (qui au final, reste contrôlé en bonne partie par l'industriel, en plus), fait partie des énormes escroqueries de notre époque, qui, si elles ne sont pas encore rendue illégales, devraient l'être.

Je me contente d'être un peu en avance sur mon temps (oui, je suis complotiste). Vous verrez que dans quelques années, le fait que vos comportements en voiture soient potentiellement suivies à la trace par un ou des tiers et soit géolocalisée par défaut en permanence, ça vous semblera moins marrant. Pour le moment c'est mignon, ça vous propose de jouer au Morpion dans votre voiture... ça ne fait rien de mal, c'est fun, c'est cool...
 
Dernière édition:

Non, je suis bel et bien furax d'avoir reçu des notifications non sollicitées,
Oui, et pour la n ème fois, en quoi en sommes nous responsable?
Pourquoi ne pas aller te plaindre à qui de droit au lieu de nous bassiner avec ta mauvaise foie et tes arguments à 2 balles?
Encore une fois, ce n'est pas un forum Stellantis ici, juste quelques bénévoles qui prennent gracieusement sur leur temps libre pour essayer d'aider les membres qui on y des difficultés.... mais ça, je te l'ai déjà dis mais tu n'as pas l'air de comprendre !
Bref, continue à nous prendre pour des c*ns comme tu sais si bien le faire.....

Et au fait, quelle à été la réponse du service client Stellantis ? Ou celle de la CNIL ?
Aucune, parce que à part venir te plaindre ici, j'imagine que tu n'as rien engagé auprès de ces instances comme tu avais l'air de le dire quelques posts plus haut....
bref, je vais m'arrêter la, à part user le soleil, discuter avec toi ne m'apporte rien... quand on est borné, on est borné....
 
Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: moaBoBmArLeY

C’est un vaste et intéressant débat.
Dommage qu’il soit alimenté par un extrémiste comme @Sedenion qui noie les faits dans la bile qu’il déverse dans une logorrhée incompréhensible. :mouai:

Parler de backdoor, surtout dans le titre d’un fil, pour une notification non sollicitée (visible et toujours désagréable) montre que tu ne connais rien aux enjeux réels de la sécurité des objets connectés. Ni aux risques auxquels tu es potentiellement confrontés. :lol:

Ton titre ressemble à ceux des articles putaclic et tu te comportes comme un vulgaire troll, rien de mieux ! :spamafote:
 

Parler de backdoor, surtout dans le titre d’un fil, pour une notification non sollicitée (visible et toujours désagréable) montre que tu ne connais rien aux enjeux réels de la sécurité des objets connectés. Ni aux risques auxquels tu es potentiellement confrontés. :lol:

C'est vrai je n'y connais rien du tout, je suis une bille complète en informatique et les implications de tout ça, au fond c'est très flou pour moi. Et c'est vrai que j'ai tendance à m'alarmer un peu rapidement lorsqu'un outils fait des choses tout seul sans que je ne lui demande rien. Alors voilà, je m'emporte "Backdoor", "Malware"... Mais il faut me comprendre, à mon époque, quand un ordinateur faisait des choses sans que l'utilisateur ne l'ai explicitement demandé, c'était le signe d'un bug ou d'une activité malveillante, d'un virus, ou d'un trojan. Mais l'époque a changé, nous entrons dans une nouvelle ère ! J'ai sans doute du mal à m'intégrer dans la modernité où les objets prennent des décisions à la place des utilisateurs, alors que, on le sait tous, c'est pour un avenir meilleur, pour notre sécurité et notre liberté.

Encore mille excuses pour mes réactions disproportionnées et mon énervement injustifié.
 
Dernière édition:

Encore mille excuses pour mes réactions disproportionnées et mon énervement injustifié.
Tu as le droit de ne pas accepter cela.
C'est ton droit le plus strict d'être énervé.

Mais tu n'as pas à nous en faire part sur deux pages, on a compris tout de suite quelle était ta démarche intellectuelle. Comme déjà indiqué, ce forum est celui du partage et non de la polémique.

Comme tu l'as bien dit, tu dois porter cela devant la CNIL, tu dois contacter le service client.

Je pense que deux pages suffisent.

Merci de te concentrer sur des actions devant les instances compétentes, ce que n'est pas ce forum. Et bonne chance pour trouver une voiture récente qui respecte ton cahier des charges...

:spamafote:
 
  • J'aime
Reactions: Jbs68 and matth21