Debutant qui a besoin d'aide pour choisir sa 406 !

Le coupé V6 a des rapports de boîte assez longs

Vitesse max compteur : 1ère : (aucune idée)
2nde : 105 km/h
3ème : 160 km/h
4ème : 205 km/h
5ème : quasiment 250km/h

Résultat, à 90km/h en 5ème, on est juste au dessus de 2000trs/min, à 110km/h, en dessous de 3000trs/min et 130 km/h, entre 3000 et 3500 trs min.
Le couple est assez important dessus pour rester en 5ème en agglomération. En ville, je rétrograde non pas parce que le moteur ne tiendrait pas, mais parce qu'à 1000trs/min la vitesse engagée me fait aller trop vite. Ma fiancée a également fait un démarrage en côte en 3ème (+ de 10% pour la côte) sans caller la première fois qu'elle l'a conduit.

Bien que la cylindrée soit importante, le fait que le moteur tourne moins vite à vitesse à vitesse identique pour un 2L, sa consommation est inférieur à vitesse stabilisée sur autoroute. Evidemment, si on met le pied dedans... :lol: Conso moyenne avec régulateur à 200km/h : 15L/100km et à fond de 5ème : 23L/100km environ. Soit une autonomie théorique légèrement supérieure à 1 heures et 15 minutes pour parcourir environ 300 km théorique :D

Et dans les bouchon parisien ca donnerais quoi? :W
 

Salut à tous,

Dans les bouchons parisien, ça ne donnerait rien du tout, parce que je ne m'en servirais pas là où il n'est pas prévu d'être utilisé. Pour de la ville, il faut une citadine et pour de la route, une routière :D
Le coupé 406 V6 n'est vraiment pas une voiture citadine (au même titre que les gros 4x4 qu'on voit fréquemment). La consommation dans ces conditions explose. Passer de 7.5L/100 à 15L/100, très peu pour moi. En ville, moi c'est : transports en commun ou voiture citadine. Mon coupé, uniquement pour les longs parcours.

:chinois: :chinois:

Donc, concernant ma consommation moyenne, voici 3 photos :

1 du moteur
1 à 605km
1 juste avant de refaire le plein à 843km

V6.jpg

Le moteur donc (pour bien montrer que c'est pas un 2L pour lequel cette autonomie serait "plus facile" à obtenir)

605km.jpg

à 605km : la moitié est à peine dépassée

843km.jpg

ça chute très vite une fois la moitiée passée, jusqu'à l'avant dernier repère où l'aiguille descend plus lentement.
J'aurais pu dépasser les 900km sur ce plein sans atteindre la réserve.

Utilisation principale : autoroute ou longs parcours. J'évite de faire de la ville avec, même si souvent je n'ai pas le choix pour de petites courses obligeant l'utilisation d'un véhicule.
Pour moi, un V6 n'est pas un moteur de véhicule citadin. Donc, si je dois me déplacer en ville : transports en commun au maximum.

:chinois: :chinois:
 

Je suis à plus de 35kms de mon boulot et malheureusement je bosse à quoi 2 kms de paris, donc je te laisse imaginer....

Donc ca fait des longs trajet tous les jours, c'est pour ca que j'ai opté pour une voiture plus grande (avant je le fesais avec la clio, mais à la longue...). Et vu que je me tape au moins 15 kms dans les bouchons, l'essence monterait beaucoup trop ;)
 

salut !

C'est moi qui a poster le premier topic :ange:

Bon bah toujours pas de 406 j'ai encore ma 309 et j'arrive a faire 700km avec un plein quand c'est que de la route ! C'est une essence 1.1l !


Sinon moi je bosse a 20km de chez moi et j'ai un peu de ville a faire, vous me conseillerez quel modèle pour la 406 ? Essance ou diesel ? merci d'avance !
 

un coupé essence 2.0...j'en ai un à vendre :D
 

Sinon moi je bosse a 20km de chez moi et j'ai un peu de ville a faire, vous me conseillerez quel modèle pour la 406 ? Essance ou diesel ? merci d'avance !

bah ça dépend beaucoup de ton kilométrage annuel, perso sans grande hésitation je te conseillerai une essence beaucoup moins chère à l'achat, à moins que tu ne tombe sur la perle rare, les HDI sont surcotés, enfin c'est mon avis, perso je n'irais pas mettre 10 000 ou 12 000 euros dans une voiture ayant déjà plus de 100 000kms... après tout est une affaire de gout et celà dépend aussi si tu l'achète à un particulier ou à un garage...
 

Oui au debut j'étais vraiment chaud pour une hdi mais elle reste encore chere..... Donc je vais plutot prendre une essence, mais je ne connais pas tres bien les motorisations qu'elle propose... Est-ce quelqu'un pourrais me conseiller, pour les phases 2, a partir de 2000, et les différentes options :ange:


Merci d'avance !
 


On va dire entre 6000 et 7000€. Et j'en cherche une pas trop "kilometré" fiable, et avec qui je pourrlais aler tranquilement au boulot avec et faire de la route ! Je fait souvent des grand trajets le week end (600km)
 

Si tu fais 20000kms/an la question essence/diesel se pose.

A savoir que j'ai acheté il y a bientot 1 an ma 406 HDI 110 du 10/2000 ST avec le pack cuir et le becquet avec 86000kms pour 7900€.
 

Ben tu as de la chance car je regarde tout le temps les annonces et les hdi coute quand même plus cher.... apres il faut tomber sur la bon occaz !
 


+ 20 000 KMS /AN = diesel.
- 20 000 KMS/AN= ESSENCE.

(environs,moi je fais +- 30 000 KMS,donc c'est un gazoil).
 

Je vien de calculer je fait + ou - 15 000km par ans !


pas d'hésitations à avoir, prend une essence, ensuite celà dépend si tu veux l'acheter à un particulier ou en concession, forcément c'est un peu plus cher mais au moins tu bénéficie d'une garantie, concernant les moteurs montés sur la ph 2 en essence tu trouves:

1.8 16V 112ch (à éviter)
1.8 16V 117ch
2.0 16V 137ch (puis 138ch)
2.2 16V 160ch
3.0 24V 210ch

en allant faire un petit tour sur les occasions du lion, voilà ce que j'ai trouvé pour que tu puisses te faire une idée:

- 1.8 16V 117ch SR de 2002 8700kms 7200€
- 1.8 16V 117ch ST de 2002 74000kms 7200€
- 2.0 16V 137ch ST de 2002 47500kms 8000€
 

Ha sa c'est cool merci pour ta réponse ! Quel modele comporte les options ? Car j'aimerais bien en trouver une avec la clim et interieur en cuir (au moin ces deux la)
 

si tu veux le cuir, soit c'est une SVE tant qu'elle existait (rare), soit une SV avec option cuir.

car les dernières suréquipées Pack Sport et Pack Confort ne seront certainement pas dans les 7-8 k€ ;)

et au niveau moteur, un EW10 (petit nom du 2.0e 137/138 cv) est très bon, et pas si gourmand.
 

si tu veux le cuir, soit c'est une SVE tant qu'elle existait (rare), soit une SV avec option cuir.

car les dernières suréquipées Pack Sport et Pack Confort ne seront certainement pas dans les 7-8 k€ ;)

et au niveau moteur, un EW10 (petit nom du 2.0e 137/138 cv) est très bon, et pas si gourmand.
Ou une ST avec l'option cuir comme moi ;)
 

la clim tu l'auras presque à coup sur après reste à savoir si tu veux une mécanique ou une auto, pour ce qui est du cuir la c'est différent, c'est tout de même une option rarement prise lorsqu'elle n'est pas comprise dans la finition... quand au moteur, si tu fais un peu de route, je te conseille le 2.0 16V, comme l'a dit kham, c'est un bon moteur et pas très gourmand vu la puissance et le poid de la voiture.
 


Donc il faut que je me tourne vers une 406 2.0 16V 137ch ST avec option cuir si possible.... Et bien c'est parti ! Mais le problème c'est que quand j'ai poster le message, j'avais deja pas mal economiser pour m'acheter une 406, mais j'ai eu quelques soucis d'argents.... Mais bon maintenant tout est regler et tout va bien donc je pense que la 406 se sera pour septembre, voir decembre...

En tout cas merci beaucoups pour votre aide ! Maintenant je sait vers quel model me tourner ! Quand j'avais pas encore le permi je revais d'avoir une 406 car je la trouve magnifique avec son regard terrible et son cul digne de celui de jenifer lopez lol.... Et maintenant je vais enfin pouvoir en avoir une !!!


encore merci et a+++++
 

si t'as pas d'enfant en très bas age, un coupé, c'est pas mal non plus ;)

j'ai un petit de 4 ans 1/2, et on n'a jamais eu de problème de place.
La ligne n'a rien à voir avec une 406 berline (il l'adore), et le 2.0 est encore plus vivant sur le Coupé, grâce à un étagement plus court de la BVM 5.

Si tu veux le cuir, tu cherches un Coupé 2.0e 137 cv Pack, et à toi le grand tourisme. Quant au moteur, il a déjà de quoi t'envoyer directement en prison :D

le topic sur mon Coupé est là:
http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/Peugeot-406/Divers/coupe-plus-photos-sujet_23710_1.htm
 

Non j'ai pas de gosse ! :ange:

C'est clair que une coupe sa serais le pied ! Mais bon sa doit être deja plus cher, et auniveau de l'assurance aussi... :pfff:
 

Non j'ai pas de gosse ! :ange:

C'est clair que une coupe sa serais le pied ! Mais bon sa doit être deja plus cher, et auniveau de l'assurance aussi... :pfff:


oh ça dépend y'a quand même de belle affaire à faire, je viens de voir ça:

- coupé 406 de 2003, 33 000kms, 2.2 16V, 13900€

le tout en occasion du lion donc 12 mois de garantie!! ;)
 

C'est le 13900€ justement qui me dérange lol.... Moi mon budjet c'est entre 6000€ et 8000€ grand max.....
 

c'est le prix que j'avais payé pour la mienne en 02/2006:
02/2002, 20 000 km, 2.0e 16v, occasion du lion aussi.

c'est vrai que l'assurance est plus chère que pour la berline.
 

De toutes façon je verrais bien :)


si j'arrive a avoir assez, pourquoi pas une 406 coupe (mon reve :sarcastic: )
 

bonjour ,est dousement avec le v6 c est pas n on plus la rolls de la consmations moi qui possede une 405 1.9 td pour le boulot une 406 2.1 td berline pour la famille et une 406 coupe v6 pour le week end le plus confortable c est le 406 berline ca une 407 er aussi dur q une 406 coupe mais pour le plaissir la 406 coupe en v6 le top meme une 407 coupe ne fait pas lieu meme la sprt ou la griff mais pour la consomation le top du top c est la 405 td avec 70 L tu fait 1150 kilometres avec le 2.1td tu fait 950 kilometres est le v6 moi qui roule aux gpl je fait 550 kilometres en roule bien soutenu mais une 406 td avec un 1.9 c est inusable je le c est car la mien a 1200000ele ne veut pas me l acher meme si je mais un ou deux litre d huile en plus c est d solide