Tout simplement pour essayer de diminuer la pollution.
Mais des études récentes montrent que le résultat n'est pas là. Certes cela a bien évolué depuis l'amélioration des motorisation avec les HDI par exemple mais depuis rien n'évolue vraiment.
En fait, l'astuce des constructeurs est double :
- justifier la baisse de pollution des véhicules en installant ce genre de choses alors qu'en fait les conditions de mesure sont le principal facteur de baisse de la pollution (pneu spéciaux pour les mesures, allègement du véhicule pour les mesures...)
- profiter pour ajouter des trucs nécessitant un entretien.
C'est comme les constructeur qui font de l'hybride sur des 4x4. Faut pas croire que c'est pour moins polluer et pour que ça consomme moins. C'est juste pour justifier d'une baisse des émissions via des astuces visant en gros à faire des mesures sur un parcours optimisé pour que le moteur électrique soit un maximum utilisé. Mais dans la réalité, le moteur thermique sera d'avantage sollicité. ça leur permet juste d'éviter que le véhicule ait un trop gros malus écologique (ce qui serait mauvais pour les ventes).
Bref : "Conducteur, conductrice, on vous ment ! on vous spolie !"