Devenir ingénieur chez PSA

Nicod55

Membre
31 Août 2008
14
0
0
Bonjour à tous, je me présente je m'appele David et je m'aprête à rentrer en Terminale Scientifique profil sciences de l'ingénieur.

Je désirerais devenir ingénieur dans le domaine des transports et plus particulièrement celui de l'automobile :pt1cable:

Résidant en Franche-Comtée et étant passionné d'automobile, arriver à rentrer chez PSA serais pour moi un grand pas dans ma futur carrière, de plus comme tout passionné Peugeot est une marque que j'admire et que je respecte énormément :love:

Cest pourquoi je voudrais savoir si je doit choisir une école d'ingénieur généraliste ou spécialisée et si certaines écoles d'ingénieur sont en partenariat avec PSA ?

Je vais surement faire une CPGE filière scientifique voie PTSI-PT, il ne me reste plus qu'a trouver une école qui m'ouvre les portes de chez PSA ! :cry: (Je suis très attiré par la mécanique, les matériaux et les équipement embarqués)

Merci d'avance pour vos réponses et à bientôt ! :coucou:
 

Essaye d'écrire directement à peugeot sochaux afin de faire ta formation en alternance, (tu peux faire tes 5 ans d'écoles d'ingé en alternance). Tu sera directement fixé sur les modalités.
 

Merci d'avoir répondu mais je ne cherche pas une formation par alternance :non: les nombreux stages présent dans ma formation futur me semble suffisants, surtout si j'arrive à en faire chez PSA ! :love:

Ce que je cherche est une réponse à mon problème à savoir, faut-il sortir dans des arts et métiers ou une "petite école" telle que l'ISAT offre autant de débouchés :( (je parle bien sur de rentrer chez PSA) :pt1cable:

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 

:coucou:

Centrale , arts et métiers , insa. pour les "petites écoles" : se renseigner sur la façon dont elles sont perçues dans le monde industriel , si vous connaissez des élèves qui sont sortis de ces petites écoles
le mieux serait d'avoir un retour d'expérience , où de vous rendre dans les forums grandes écoles et de poser les questions qui vous intéressent et analyser leur réponse. Bonne recherche.
 

Merci lyon25, je vais approfondir me recherches ! :ange:

Malgrès tous si quelqu'un a des infos intéressentes sur mes question précédentes, je serais heureux de les recevoir ! :)

Merci d'avance :coucou:
 

Yop :coucou:

Pour ma part jsuis à l'Estaca (Ecole sup des tech Aero et de construcion Auto) et ma foi...ben c'est ce qu'il te faut ;)
C'est dur :D mais bon quand on veut on peut ;) (les notes suffisent pas, si tu bachotes pas ta lettre de motivation, ils te prendront pas ;))

Pis l'ambiance...bah, t'auras un super responsable de promo :lol: et tu seras entouré de gens qui parlent de trois choses : avions, voitures, sexe :na:

Et informatique aussi^^

Bref, s'tu veux + d'infos, MP ;) et Google :p
 

toutes les écoles sont représentées chez PSA, des Mines aux AM, et passant par supelec et même l'ENI de Belfort :)
Mais chaque ecole ne mene pas à la même carrière ...

Un seul conseil : fais l'ecole "la plus haute" que tu peux faire. ne te contente pas d'une ENI ;)
 

Merci, OK je voit, désoler de toujours revenir a la même question mais est-ce que l'ISAT est considérée comme une grande école ? :heink:

Et si je ne me trompe pas je croit que l'ESTACA est une école privée donc au dessues de mes moyens... :(
En résumer viser haut et ne rien lacher !

J'attend vos réponses, merci d'avance ;)
 

Je cherche, je cherche mais je ne trouve pas grand chose ! Enfin plein décoles m'intéressent mais je voudrais savoir laquelle faut-il faire ? (mon objectif est de travailler pour PSA) :D

L'ISAT est une petite école qui prend de l'empleur et elle m'intéresse beaucoup mais seulement certains me disent que les dîplomés des arts et métiers ont plus de chance d'être intégrer alors que d'autres disent que la "grandeur" de lécole n'a aucune importance... :confused:

Si il y a un ingénieur parmi vous svp aider moi :) ou quelqu'un qui est actuellement en école d'ingénieur...

Les réponses précédentes vont certes m'aider dans mes recherche mais si quelqu'un pouvais m'aider ce serait génial ;)

En attendant vos réponses et merci d'avance :coucou:
 

Je te parlais de l'alternance (qui pour moi est la meilleur formation possible), car officiellement, tu n'as pas le droit à faire plus de 2 stages dans une usine du groupe.
 

Aucune école te permet sur facture de bosser à Peugeot [:unclebens:8] [:unclebens:8] .
Bosse, bosse et bosse dans n'importe quel école.
Et blinde tes stages chez Peugeot ou dans l'automobile en général pour bien connaitre les rouages de la sociétés et trouver ta place.
Et c'est pas parceque tu arau fait 2 stage chez Peugeot que tu sera embauche chez Peugeot. En faisant des stages ailleurs tu acquiert aussi une experience différente qui peut plaire a Peugeot.

Bref fais tes études... et tu verras bien plus tard ou tu bossera :D :D .
Chez Peugeot ....ou pas :chinois: :chinois: .
 


L'ISAT est reconnue comme étant une école de rigolos :lol: Avant quand y'avait Ligier à Magny Cours, ca pouvait être interessant. Mais mainant, sans Ligier et le GP, ca va sentir le rat crevé :/

Et te bile pas pour l'Estaca ;) ma famille ne roule pas sur l'or, mais les bourses et les crédits d'études, ca existe ;)

Et puis entre nous, tu pourras viser + haut qu'une place d'ingé chez PSA ;)
 

L'ISAT est reconnue comme étant une école de rigolos :lol: Avant quand y'avait Ligier à Magny Cours, ca pouvait être interessant. Mais mainant, sans Ligier et le GP, ca va sentir le rat crevé :/

Elle sent le rat crevé depuis le début [:unclebens:8] . J'avais été admis la bas, mais a une époque ou le GP de france était déja en sursis :D :D ... du coup j'avais préféré une école reconnu (pour son niveau en ortographe [:benigne] [:benigne] [:benigne:1] ).
Et puis entre nous, tu pourras viser + haut qu'une place d'ingé chez PSA ;)
Ca dépend :spamafote: . Si tu es bien placé ;) .
 


'Faut surtout bien gerer ses stages, notamment ceux du cycle ingé ;)
Faut surtout savoir les vendres après :whistle: :whistle: :whistle: .
Tu as fais un stage photocopieuse... non c'était un stage passionant sur les droits d'auteur des pages copiés et l'écogestion des forêts [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 

:lol: aussi
Apres s'il peut notre ami peut viser des brols comme X ou Mines, mais bon c'est un coup à se casser les dents en maths sup-spé s'il est trop juste :/
 

Bonjour tout le monde ! Désoler de ne pas vous avoir répondut plus tôt mais je suis interne et donc je part à la semaine pour mes études... :) Vos infos me sont bien utile donc n'hésiter pas à m'informer, surtout si vous êtes actuellement en études supérieures

Je sais que ce qui m'attend risque de ne pas être évidant mais une de mes qualité principale (mes profs le mettent sur mes bulletins :D ) c'est que je ne lâche rien, J'EN VEUT comme on dit :lol: donc je ne m'arrêterais certainement pas en chemin, c'est pourquoi je cherche une bonne école spécialisée dans le domaine automobile afin de sortir et de trouver un emplois dans cette branche ! (Si possible chez PSA même après 2 ou 3 ans chez un équipementier ou ailleur...)

Je suis quasiment décider à tenter une CPGE filière scientifique voie PTSI ce qui me laisse encore 3 ans pour trouver mon école d'ingénieur, d'ici la je continue mes recherches et si quelqu'un est en prépa ou à des infos intéressante sur ces 2 longues années elles sont les bienvenues ! :love:

Merci pour vos réponses et à bientôt :coucou:
 

étant en PTSI (puis PT ou PSI), l'entrée aux Arts et Métiers ne devrait pas poser trop de problèmes (ils recrutent surtout sur PSI et PT)
L'Ecole est reconnue, reste effectivement à bien choisir les stages, et à savoir les vendre.
Et puis, si PSA ne t'embauche pas en sortie d'école, ça permet de se faire une expérience ailleurs et de se vendre ensuite à PSA à un meilleur prix ...
 

Juste un petit conseil Nicod55 : soigne ton orthographe. Ca peut être utile... :ange:
 

OK merci fredobrest, alors voila je suppose que tu t'es posé les mêmes questions que moi donc je vais te les poser :ange: et la première qui vient à l'esprit d'un gars qui veut aller en prépa est est-ce que c'est vraiment beaucoup de travail ? Je veut dire par la est-ce que tu doit laisser tomber toutes tes activités et ne plus sortir avec tes potes, plus de copines etc...

C'est clair que je veut bosser mais au point de devenir daubo tu voit ? :pt1cable:

En attendant ta réponse merci et a bientôt :coucou:

Merci du conseil Léo :lol:

PS : C'est un peu indiscret mais qu'est-ce que tu prépare fredobrest ? :whistle:
 

Juste un petit conseil Nicod55 : soigne ton orthographe. Ca peut être utile... :ange:
Ca dépend (ca dépasse [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] ).
Bon un forum n'est pas non plus le taf :D .

@Nicod55 : ayant toujours un poil dans la main je te conseil les prépas intégrés :sol: :sol: .
 

Yep, en prépa t'as cet esprit de compet à la con. Ben oui, à terme on est censé bosser en équipe ! :spamafote: Alors qu'en prepa integrée, on bosse ensemble, on s'entraide dans le but de tous aller de l'avant. Et dans un projet quelconque c'est primordial ;)

Mais n'ecoute pas le vieux Ben : on bosse quand meme :lol: . Il y a moins de pression certes, mais bon les résultats doivent quand meme suivre. Et puis, t'es sur d'etre dans l'ecole que tu veux (normal, t'y seras deja :D) alors qu'en prepa, tu peux te retrouver dans un truc de travaux publics à cause de ton classement, et ce serait con :/ (c'est arrivé à un pote, il est frustré...)

Sinon, l'Estaca inclut une initiation aux transports non plus en 2e année, mais dès la premiere année :) Ca permet d'aerer l'esprit et de garder sa motivation. Et surtout de pas oublier ce pourquoi on est la ;)

M'enfin, si tu veux te compliquer la vie pour au final arriver à un truc similaire ou pire, va en prepa... :whistle:
 

Mais n'ecoute pas le vieux Ben : on bosse quand meme :lol: . Il y a moins de pression certes, mais bon les résultats doivent quand meme suivre. Et puis, t'es sur d'etre dans l'ecole que tu veux (normal, t'y seras deja :D) alors qu'en prepa, tu peux te retrouver dans un truc de travaux publics à cause de ton classement, et ce serait con :/ (c'est arrivé à un pote, il est frustré...)
Euh j'ai pas souvenirs d'avoir beaucoup bossé :whistle: :whistle: .
Je me souviens encore de : "Bénigne commence pas a bosser, c'est trop tard la veille de l'examen, viens plutôt :ivre: :ivre: "
Et effectivement au bout du compte ça passe [:unclebens:8] .
Bon j'ai mis un plus de temps qu'un éleve studieux :ange: ... mais j'ai eu le diplôme :roi:
 

OK, Le jAguAr 2004, je veut bien te croire mais il faut quand même que je trouve une école qui me plaise et recrutant àprès le bac ! :( Donc si tu en connait d'autres que l'ESTACA je veut bien les découvrir... (je suis vraiment très interesser par l'ISAT, est-ce un bon choix ?) :heink:

Et aussi pour Bégnigne, par quel parcourt est tu passer "sans trop bosser" pour obtenir ton diplôme ? :whistle:

En attendant vos réponses et merci encore :coucou:
 

Bah les UT me font penser à une "blague"...

Ya un gars de l'UTBM, un gars de l'INSA et un gars de X qui doivent construire un pont. Ils le construisent, mais subissent diverses forturnes :
-le pont du gars de X s'écroule, et il sait pourquoi
-le pont du gars de l'INSA tient debout, mais il n'sait pas pourquoi :D
-le pont du gars de l'UTBM s'écroule, mais il s'en fout, il a eu son UV :lol: :lol: :lol:

L'ISAT est vraiment considérée comme une école de comiques...Dans les grandes entreprises, elle est à peine soutenue, et encore !
Pourquoi crois tu que j'ai choisi l'Estaca ? ;) Parce que ca me faisait plaisir de claquer 6x de thunes dans une école et parce que j'avais hâte de filer à 700 bornes de ma famille, ma copine et mes potes ? :lol: Non mais sérieusement, je vois pas pourquoi tu ne tentes pas le coup ;) Si t'en veux et que t'es passionné par l'auto, on te [strike]bizutera[/strike] t'accueillera les bras ouverts :chinois: :lol:
 

Bah les UT me font penser à une "blague"...

Ya un gars de l'UTBM, un gars de l'INSA et un gars de X qui doivent construire un pont. Ils le construisent, mais subissent diverses forturnes :
-le pont du gars de X s'écroule, et il sait pourquoi
-le pont du gars de l'INSA tient debout, mais il n'sait pas pourquoi :D
-le pont du gars de l'UTBM s'écroule, mais il s'en fout, il a eu son UV :lol: :lol: :lol:
J'ai la version locale plus trache :D :D
Le X se sucide, c'est inconcevable pour lui
Le gars de l'INSA devient moine et se retire du monde
Le gars de l'UT c'est bon :sol: :sol: ... et c'est totalement vrais [:benigne:2] [:benigne:2] [:benigne:2]

J'ai eu une UV avec un pont de pate [:unclebens:8] [:unclebens:8]
 


OK merci fredobrest, alors voila je suppose que tu t'es posé les mêmes questions que moi donc je vais te les poser :ange: et la première qui vient à l'esprit d'un gars qui veut aller en prépa est est-ce que c'est vraiment beaucoup de travail ? Je veut dire par la est-ce que tu doit laisser tomber toutes tes activités et ne plus sortir avec tes potes, plus de copines etc...
C'est clair que je veut bosser mais au point de devenir daubo tu voit ? :pt1cable:
c'est clair que la quantité de travail en prépa est supérieure à celle attendue (ou nécessaire) en terminale
sortir avec les potes, laisser tomber toutes les activités, etc ... surtout pas (sinon on pète un cable avant la Toussaint) mais là aussi, si tu as l'habitude de faire un truc extra scolaire tous les soirs (lundi piscine, mardi biture, mercredi poker, jeudi foot, vendredi boite + biture, samedi répét de rock + biture avec les potes), ça va faire dur de tout garder. en gros, tu peux considérer que pour bien t'en sortir, tu as le samedi après midi et le dimanche matin pour toi intégralement, les soirs sont occupés par les devoirs à la maison + les cours à réviser, et le dimanche après midi, ben ça dépend si tu es interne ou pas
de toute façon, pour s'en sortir correctement, quelque soit la voie, il faut bosser relativement dur ...
PS : C'est un peu indiscret mais qu'est-ce que tu prépare fredobrest ? :whistle:
je suis prof en classes prépa ! :D
 

OK, merci fredobrest ! ;) Je me doute bien que pour y arriver il faut travailler dur et c'est ce que je suis en train de faire. Je suis passer en Terminale SSI avec les félicitations et ne comte pas m'arrêter en si bon chemin !

J'ais réussit une bonne première SSI : Encouragements / Félicitations / Félicitations, je me constitue un dossier solide afin d'être admis en CPGE filière scientifique voie PTSI :D

Cependant je remet en cause mes capacités à supporter la pression des concours ainsi que celle du travail omniprésent en prépa :confused: même si la voie PTSI reste "la plus facile" des prépas :whistle:

C'est pourquoi je voudrais savoir si dans cette filière, tout le monde s'entraide et l'ambiance de classe est agréable ou au contraire si les meilleurs enfonce les plus faible afin de finir mieu placer au concours ? :heink: (je parle bien sur de la voie MPSI)

Merci d'avance pour vos réponses :coucou:

PS : J'éspère recevoir de vos conseils fredobrest, si quelque chose ne va pas ou si une de mes remarques est fausse n'hésiter pas à m'en faire part, vous êtes surement plus informer que moi sur le sujet ! ;)