Devenir ingénieur chez PSA

En terminale.... la spé c'était mon dernier choix [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]
Je m'étais inscrit au cas ou :ange: .
 


Concernant l'ambiance en prépa, ça doit énormément dépendre du lycée.
Effectivement, lorsque j'étais en terminale, on m'avait fait un portrait des prépas des plus noirs, mais dans les faits, (même si effectivement ce sont 2 années où les sacrifices sont importants en terme de vie perso) j'en garde un bon souvenir surtout dû à la bonne ambiance entre élèves.
J'étais en prépa à Nancy, à Poincaré pour ceux qui connaissent, en internat , et je n'ai jamais connu ou vu de crasses entre élèves.
C'était plutôt le système entraide pour éviter les galères (DM faits en communs, entraide lors des colles lorsque le colleur allait faire un tour désespéré par notre niveau "lamentable"...), le sport le jeudi soir, les sorties en boite le vendredi soir (obligés de faire le mur pour rentrer, d'où quelques accidents difficiles à justifier le samedi matin).
En revanche, côté profs (certains, pas tous) et surtout colleurs, je reconnais qu'ils avaient une capacité phénoménale à foutre une ambiance de merde, à nous flinguer lorsque l'on était en difficulté...

Tout ça pour en venir à mon avis sur la différence prépa/prépa intégrée :
* en prépa intégrée, tu es déjà dans l'école, donc tu n'as plus qu'à "assurer" (ce qui nécessite quand même un minimum de boulot) pour avoir ton diplôme.
* en prépa, tu as cette épée de Damoclès au-dessus de toi pendant 2 ou 3 ans : réussite ou non aux concours qui t'intéressent. D'où un stress plus important.
 

je confirme l'ambiance entre élèves décrite par tadzio dès lors qu'on n'est pas dans une TRES grosse prépa. Même dasn les grosses prépas de province, l'ambiance reste à l'entraide, quelque soit la filière.
pour les profs, ça dépend des personnalités, mais aussi de la susceptibilité des élèves (il y a des moments où on est tellement fatigué que tout est compris sous le jour le plus noir)
petit bémol sur la prépa intégére : elle ne donne ne général accès qu'à un panel réduit d'écoles (quand ce n'est pas uniquement l'école dans laquelle on se trouve), ce qui exclue un changement d'orientation en fonction des envies et/ou des capacités.
la fameuse épée de Damoclès n'en est pas vraiment une car dans la plupart des cas, on peut compter intégrer une école en 2 ou 3 ans de prépa, maintenant, il faut se donner les moyens d'intégrer l'école qu'on a choisie et là, les profs peuvent aider à avoir les moyens de ses ambitions, ou conseiller une voie plus facile d'accès ...
 

petit bémol sur la prépa intégére : elle ne donne ne général accès qu'à un panel réduit d'écoles (quand ce n'est pas uniquement l'école dans laquelle on se trouve), ce qui exclue un changement d'orientation en fonction des envies et/ou des capacités.
Oui et non.
A la fin de la prepa intégré (enfin celle que j'ai fait) tu avais un vrais diplôme (équivalent deug) accepte dans n'importe quelle universite de france et de navarre :chinois: :chinois: :chinois: :chinois: .
Et tu avais moyen de négocier ton diplôme pour ceux qui était trop juste.
Donc réussite = tu passais maitre biere :ivre: :ivre:
1/4 echec = tu poursuivais la prepa intégré avant de passer maitre biere :ange:
3/4 echec = on te filait un diplôme DEUG
Echec total... normalement tu es au courant avant les 2 ans et tu te réorientes :chinois: :chinois: . Sachant qu'ils avaient des accords avec des facs pour intégrer en cours de cursus et perdre ainsi que 6mois et pas 1an.

Sachant que des activités extra-scolaires te permettaient en jury de faire la petite différence te permettant de passer du 1/2 au sérieux :ivre: .... ca je suis pas sur que ca existe en prépa normale :ange: .
 

L'ISAT est vraiment considérée comme une école de comiques...Dans les grandes entreprises, elle est à peine soutenue, et encore !

hum... euh... moi je suis de l'ISAT (désolé hein...) et je suis à PSA aussi... depuis que je suis sorti de l'école quasiment (je me suis égaré 3 mois entre Faurecia et le vrai PSA)... Et je ne suis pas le seul chez PSA, loin de là... et j'ai des potes chez Renault (oui bon d'accord...), chez Bosch, chez Continental, chez Valéo, chez Delphi, chez Faurecia... et d'autres ailleurs... Mais c'est vrai que je ne sais pas trop comment sont perçus les diplomés des dernières promos, mois je suis sorti de la 3ème de l'école...

Ceci dit, je pense que le meilleur package c'est "Arts & Métiers + une anné de spécialisation à l'ENSPM"... D'ailleurs, quelque soit l'école, l'ENSPM est un excellent atout pour rentrer chez PSA. Oui enfin, faut avoir une école qui permette de rentrer... Moi, en étant major la dernière année (et relativement bien classé sur les 5 ans), je suis allé jusqu'à l'entretien (et là je me suis un peu flingué tout seul, mais bon j'étais jeune...).
 

Salut tout le monde, bon alors voila je croit que mon choix est fait ! Ce sera l'ISAT (à 99.9%) :D

J'ais pu entendre dire que c'était une assez bonne école et qu'il n'est pas impossible d'y rentrer... :sweat:

Si quelqu'un parmis vous comme Cun's en fait partie ou a été formé à l'ISAT, prévenez-moi j'ais plein de questions à vous poser ! :pt1cable:

D'ici la je remercie tout le monde pour vos réponses et a bientôt :coucou:
 

Moi je suis rentré sur dossier, mais je crois que maintenant c'est sur concours (commun avec l'Esstin je crois...).
 


C'est ça, dossier, après entretien à Nevers, et un jour tu recevais une lettre de "bienvenue"...

Maintenant, c'est concours, sauf si tu rentres en 3ème année je crois...
 

C'est ça, dossier, après entretien à Nevers, et un jour tu recevais une lettre de "bienvenue"...

Maintenant, c'est concours, sauf si tu rentres en 3ème année je crois...
J'ai reçu la lettre de bienvenu..... mais j'ai décliné :D :D .
Comme ça j'ai du faire un heureux sur liste d'attente :chinois: .
 

hé hé... moi c'est L'ENI.Be et l'IPSé que j'ai déclinés... trop près de chez moi... et Math'Sup' aussi... Trop de boulot...
Et puis c'est dans l'automobile que je voulais aller... et l'ISAT ça sonnait bien pour aller dans l'automobile...
 

hé hé... moi c'est L'ENI.Be et l'IPSé que j'ai déclinés... trop près de chez moi... et Math'Sup' aussi... Trop de boulot...
Et puis c'est dans l'automobile que je voulais aller... et l'ISAT ça sonnait bien pour aller dans l'automobile...
Sur un air de chanson connu :
"On s'était dit rendez vous dans 6ans, même jour même heure, ...."

Et tu nous fera le bilan 1an après la fin des études :chinois: :chinois: :chinois: .
 





Sa tombe parce que je vais au mondial de l'automobile de Paris, je sais qu'il y a un stand ou l'ISAT sera représentée, je verais si je d'autres écoles autant attrayantes ! :confused:

D'ici la j'attend vos conseils :pt1cable:

Merci et a bientôt :coucou:
 



L'ESTACA ça doit être bien, mais ça présente deux gros défauts à mes yeux:
- tu payes cher les frais de dossier de candidature... (alors que t'es même pas sur d'être pris...)
- tu payes cher les frais de "scolarité" (en 93 c'était 30 000F par an, 4500€ pour les jeunes...)

Ca sélectionne sévère sur des critères pas franchement égalitaire... Ceci dit, l'ESTACA a une bonne réputation dans le monde professionnel... Surtout couplé à une année de spécialisation à l'ENSPM...
 

Tu payes 75€ de frais de candidature : pour le groupement FESIC, ca avoisine les 250€ au cumul, et pour l'INSA c'est 100€. Donc ce n'est pas c'qu'il y a de plus cher ;)
Et qui plus est, s'il est motivé et bon, il a toutes les cartes en mains pour être pris :chinois:

Quant aux frais de scolarité, oui c'est cher, mais en contre-partie on sort directement avec un poste de cadre. Et t'auras un rapide retour sur ton investissement de 30000€ ;)

Je peux vous fournir une liste de ce que sont devenus d'anciens élèves et vous constaterez qu'ils s'en sont très bien sorti ;)
 

Et sinon pour répondre à un MP qui m'a été envoyé : non je ne suis pas payé pour faire de la pub pour mon école. Je reste objectif et je vous donne mon avis vue de l'intérieur, c'est tout ;)
 

Et au Mondial, vu qu'on était Estaciens, on a eu le droit de rentrer chez Aston, Jaguar, Lotus, BMW, Maserati...etc etc :p
Les gars de l'ISAT étaient dégoutés :lol:
 



Sympa de faire un up j'avais justemment une déclaration solennelle a faire [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:benigne]
Enfin bref :D

A l'époque ce qui m'avait fait hésité sur l'ISAT c'est que Nevers c'est lié à Magny Cours et Magny Cours au grand prix de F1. Et déjà a l'époque il y avait eu un grand doute sur l'avenir de la F1.

Question qui revient sur le devant de la scène ;) .

Bref si la F1 quitte Magny Cours j'ai bien peur que l'ISAT et tout ce qui l'entour retombe dans le plus grand anonymat. Que plein d'entreprises déserte Nevers, etc...

Bref vous en pensez quoi :confused: . Crainte justifiée ou fantasme de benigne ;) .
 

Bref si la F1 quitte Magny Cours j'ai bien peur que l'ISAT et tout ce qui l'entour retombe dans le plus grand anonymat. Que plein d'entreprises déserte Nevers, etc...
Tu peux enlever le si, il n'y a plus de GP de France programmé en 2009, et s'il a lieu en 2010, il y a peu de chance de le voir à Magny-Cours.
 


Ok mais comment voyez vous l'avenir de Magny Cours et du tissus économique sépcialisé autombile autour (dont l'ISAT) :confused: :confused: :confused:
Si tu prends le circuit de Dijon-Prenois sur lequel se courrait la F1 avant.... aujourd'hui c'est devenu confidentiel :sarcastic: :sarcastic: .
Comme il n'y a plus de grand prix F1, les infrastructures ont pas évoluées, les normes de sécurité ont pas évolué, ... il est donc plus homologué pour tout un tas d'évenement. Ca reste un beau circuit :sol: :sol: ... mais c'est plus ça :spamafote: .

Si le même sort arrive à Magny Cours.... j'aurait tendance a dire la fin de l'ISAT :spamafote: .

Suis je moi pessimiste ou pas :confused: :confused: :confused: