Devis revision des 4 ans

C'est simplement ce que j'ai appris lors de mes années de méca au lycée (qui remontent certes a 20 ans mais ca reeste toujours le meme principe et le meme liquide). Le liquide de frein ne change pas d'etat mais il peut surtout bouillir dans le pire des cas. Le gaz de clim fait cela (solide/gazeux) car une partie du circuit monte a plus de 50° et peut générer de l'eau dans les tuyaux. C'est pour ca qu'il y a la bouteille sur le circuit.
Nous pour tester le liquide on a un testeur qui test le taux d'humidité dans le circuit de freins.

un peu de lecture car je suis fatigué d'etre obligé d'expliqué limite de faire une thèse ...

https://www.mongrossiste.fr/le-liquide-de-frein-le-liquide-trop-souvent-oublie.html

Les fabricants de liquide de frein estiment que le liquide de frein aura absorbé 2% d’eau au bout de 12 mois et qu’il sera de 3% au bout de 18 mois

Donc le remplacement du liquide de frein est justifié à partir d'un certain pourcentage d'eau absorbée. C'est plus clair. À noter également que la préconisation dans ton lien approche le délai de remplacement à 2 ans ou 40000kms. Ayant un usage plus modéré de mon auto j'opterai pour un changement ce kilométrage requis.
Dans un registre similaire le cas d'un de mes collègues qui a un véhicule hybride, et, à qui le concessionnaire reproche de ne pas être venu pour la révision au kilométrage requis sur le carnet d'entretien pour la vidange moteur. Comme le lui a signifié mon collègue il faut considérer que le moteur est moins sollicité comparé à un véhicule classique donc les recommandations constructeurs sont importantes certes. Mais il faut bien admettre qu'elles ne sont pas à prendre stricto sensu. Bref ! Vaste débat...
 


A la base, je te taquinais Casimfred. Rien de méchant mais je vois que c'est parti en cacahuète.

En effet, tes explications ne sont pas bonnes, en l'état.

Beaucoup de bonnes chose ont été dites donc je n'en rajoute pas.

Pour Mkk3364 : L'eau est compressible, à l'état gazeux...mais aussi liquide ! Je taquine car tu dois parfaitement le savoir mais comme on est parti dans la technique, je le précise ;)
 
  • J'aime
Reactions: Mkk3364

Au final, osef, faut purger... :p
D'accord - à condition que ça soit nécessaire - mais à lire les conneries avancées par un "du métier" plusieurs se demanderont à qui faire confiance surtout s'il travaille dans le réseau Peugeot :chinois:

Je suis peut-être vache mais vue sa réaction son exposé figurerait bien dans des Anales du Petit Mécano (vous avez bien lu, 1 seul "n", pas 2)
 
Dernière édition:

Pour Mkk3364 : L'eau est compressible, à l'état gazeux...mais aussi liquide ! Je taquine car tu dois parfaitement le savoir mais comme on est parti dans la technique, je le précise ;)

Certes, mais pas suffisamment pour avoir un effet mécanique sensible dans la situation qui nous occupe...
Il y a un monde entre une capacité mécanique expérimentale et une réalité physique naturelle... ;)
 

En effet l'huile DOT est hydrophile, elle capte l'humidité ambiante mais le DOT comporte déjà une petite portion d'eau. Un test facile, c'est de mettre dans un bouchon de l'huile DOT à l'air libre. Au bout d'1 jour le bouchon rempli à ras bord déborde :)
Normalement c'est tous les 2 ans le changement de l'huile de frein ? Vu que je roule peu je l'ai fait au bout de 4 ans avant de revendre ma voiture.
Chez un agent Peugeot, j'ai fait faire l'entretient des 4 ans pour environ 270€ de mémoire, sur une e-hdi 115ch.
 
  • J'aime
Reactions: fredonline


J'ai une 308 1.2 puretech 130 de 06/2015 qui a actuellement 172.500 kms.
Je cherche un devis pour la révision de 4 ans. Le changement de courroie est à prévoir pour les 4 ans ?
 


J'ai une 308 1.2 puretech 130 de 06/2015 qui a actuellement 172.500 kms.
Je cherche un devis pour la révision de 4 ans. Le changement de courroie est à prévoir pour les 4 ans ?

Désolé, je suis hors-sujet, mais 172000 kms avec la même courroie de distribution, c'est plutôt rassurant pour moi qui ai un doute sur la fiabilité de cet élément sur le Pure Tech 130.
 


Ouais enfin, +40000 kms/an en essence, je ne sais pas mais.. m'est avis que c'est pas nécessairement le bon choix :voyons: