C'est simplement ce que j'ai appris lors de mes années de méca au lycée (qui remontent certes a 20 ans mais ca reeste toujours le meme principe et le meme liquide). Le liquide de frein ne change pas d'etat mais il peut surtout bouillir dans le pire des cas. Le gaz de clim fait cela (solide/gazeux) car une partie du circuit monte a plus de 50° et peut générer de l'eau dans les tuyaux. C'est pour ca qu'il y a la bouteille sur le circuit.
Nous pour tester le liquide on a un testeur qui test le taux d'humidité dans le circuit de freins.
un peu de lecture car je suis fatigué d'etre obligé d'expliqué limite de faire une thèse ...
https://www.mongrossiste.fr/le-liquide-de-frein-le-liquide-trop-souvent-oublie.html
Les fabricants de liquide de frein estiment que le liquide de frein aura absorbé 2% d’eau au bout de 12 mois et qu’il sera de 3% au bout de 18 mois
Donc le remplacement du liquide de frein est justifié à partir d'un certain pourcentage d'eau absorbée. C'est plus clair. À noter également que la préconisation dans ton lien approche le délai de remplacement à 2 ans ou 40000kms. Ayant un usage plus modéré de mon auto j'opterai pour un changement ce kilométrage requis.
Dans un registre similaire le cas d'un de mes collègues qui a un véhicule hybride, et, à qui le concessionnaire reproche de ne pas être venu pour la révision au kilométrage requis sur le carnet d'entretien pour la vidange moteur. Comme le lui a signifié mon collègue il faut considérer que le moteur est moins sollicité comparé à un véhicule classique donc les recommandations constructeurs sont importantes certes. Mais il faut bien admettre qu'elles ne sont pas à prendre stricto sensu. Bref ! Vaste débat...