Diagnostic turbo

triple7

Membre régulier
15 Décembre 2023
38
7
8
nantes
Bonsoir,

En attendant une éclaircie côté problème vis de vilo, je suis allé voir la météo de mes turbos. 1ère fois que je m'occupe de turbos.

Je contrôle le jeu à-gauche-à-droite, ça me semble bon et j'envoie de l'huile avec une seringue au milieu , ça sort en poussant la vieille huile par le tuyau qui mène au carter.
Super, je nettoie un peu l'extérieur et les remonte pensant dossier turbos réglé...et bim ce faisant je regarde les ailettes du turbo arrière qui me paraissent bien dégueu quand même, et en plus en manipant/inspectant le turbo, je lui ai mis l'admission la tête en bas et j'ai de l'huile noire, l'équivalent d'une demi-cuillère à café qui a coulé de là, où il y a mon doigt.

53T2b.jpg53T1b.jpg

Pour le turbo avant, et bien les ailettes ça ne me parait pas terrible non plus...rien d'autre, mais c'est peut-être suffisant pour diagnostiquer un problème ?
53T4b.jpg53T5b.jpg

La voiture a 168 000 km et a fait un JDC , raison de mon chantier.

J'aimerais vos avis sur les ailettes et sur la coulure : c'est alarmant ou pas ?
les ailettes ça se nettoie ?
Les pros vous feriez quoi ? ça se répare ?

Merci

Qu'appelles tu le jeu à gauche et à droite ? le jeu de quoi ? la turbine (tes ailettes) doit tourner librement et ne doit avoir strictement au jeu.
Les turbos ça peut se réparer, faut les envoyer, en cas de doute ils te proposeront un échange standard.

Bonsoir Captain, encore une fois, merci d'intervenir.

Alors, c'est quand j'ai le turbo devant devant moi, côté ailettes échappement dans ma main gauche et côté ailettes admission dans la main droite, : j’attrape l'extrémité de l'axe entre le pouce et l'index, et je contrôle gentiment le jeu, "à gauche à droite" quoi :D

et il n'y a pratiquement rien, ça j'en suis sûr.

Là où je doute, c'est la petite coulure qui sort du côté "air comprimé -sortie turbo" qui file vers l'admission.o_O:confused:
Si ça coule, je crains que l'huile ne passe par le roulement de l'hélice côté admission. et ça nous, même moi, savons que ce n'est pas bon.:non:

Je vais re-contrôler : je l'ai contrôlé en 2ème, un genou à terre, le turbo dans les bras, la seringue dans ma troisième main...
ça a été assez artisanal : le turbo est lourd, j'ai envoyé de l'huile mais j'en ai foutu un peu partout...:D

Quelques photos du haut moteur, pour le fun. 🤩

Pièces jointes

• 59b.jpg
    59b.jpg
    37 Ko · Affichages: 7
  • 58b.jpg
    58b.jpg
    35.9 Ko · Affichages: 8
  • 57b.jpg
    57b.jpg
    35.8 Ko · Affichages: 8
  • 55b.jpg
    55b.jpg
    41 Ko · Affichages: 9
  • 56b.jpg
    56b.jpg
    22.6 Ko · Affichages: 8

Si ça fuit c'est pas bon... l'huile va entrer dans l'admission et c'est la grosse fumée et bonjour les dégâts, probablement les joints interne des turbines, perso je les porterai à vérifier avant la repose d'autant que tes culasses ont l'air super propre.
Ils peuvent les remettre en état ou proposer un échange standard, perso je ne les reposerai pas comme ça, après si il faut tout re démonter...

• J'aime
Reactions: peug89

Bon, et bien le ciel se dégage côté turbo : recontrôle.....pas de fuite.

Je ne comprends pas très bien mais j'imagine que cette vieille huile devait être là avant mon démontage, quand la voiture tournait carré avec son joint de culasse en vrac.

Après cette coulure n'est apparue que quand j'ai manipulé le turbo, admission vers le bas quelques heures après mon test de d'huile.

Perso avec tout ce beau boulot, turbo neuf ou E/S t'es quand même plus serein pour la suite.

L'huile passe tjs, mais on dirait que t'en a d'aggloméré sur les ailettes et ça c'est moins cool.