Différence entre cpt vidange et cpt kms ??

josephx

Membre régulier
26 Avril 2019
30
1
8
Argenteuil
Bonjour,
(Peugeot 308 HDI 1.6)
Je souhaiterais comprendre pourquoi le cpt kms restants avant la prochaine vidange (initialisé à 20.000 kms à chaque vidange) ne tourne pas à la même vitesse que mon cpt journalier kms.
Depuis ma dernière vidange, il y'a environ 1an , j'ai fait 5000 kms alors que le cpt vidange s'est décrémenté de 10000 kms.
En fait comme je roule pas bcp, je l'a fait ts les 2 ans... et effectivement dans un an , mon cpt vidange sera à zéro mais ça ne reflétera pas les kms réellement que j'ai fait.
Donc, au final à quoi sert-il ? si c'est juste pour nous avertir qu'il s'est passé 2 ans mais alors ds ce cas autant mettre un décompte des jours.;)) ou alors y a t'il un pb de réglage ??
J'en ai déjà parlé à Speedy la dernière fois, le gars avait l'air étonné mais c'est tout ...
Merci pour vos remarques.
(Mais j'aimerais bien comprendre ce pb ??#! :pt1cable:
A+
 

Les vidanges sont tous les ans quelques soit le kilométrage (nouvelle norme de chez Peugeot depuis longtemps) et c'est la même chose sur la mienne (eu fin 2018 et que à peine 9000kms).
Et surtout, si tu as un problème entre temps sans avoir vidanger, tu ne sera pas couvert pour la garantie qui stipule les délais ou kilométrage.
 

C'est 1 an ou x milliers de km pour la vidange, au premier des 2 termes échus.
Donc dans ton cas, même si tu ne fais que 5000km par an avec ton mazout (très utile pour ce km d'ailleurs), il faut vidanger tous les ans ;)
 



Celà est dû au condition de roulage et le compteur fait une moyenne sur l'année et il est programmé intuitivement avec une date de passage au garage qui s'affiche dans les derniers jours.
 



Ok, ça on l'avait bien compris ! lol

C'est le pourquoi du comment qui nous intéresse.
 

Merci pour vos réponses.
Mais si je comprends bien c'est le fonctionnement "normal" de ce compteur ??!!!
C'est bien la première fois que je vois un tel procédé.
De plus lorsque vous dites "...le décompte du cpt se fait en accéléré car je ne roule pas assez.." ?? cela signifie que si
j'arrive à 10000kms/an , il se recale comme le journalier ??
Donc ce cpt ne sert pas à grand chose... autant rien mettre ou plutôt afficher la prochaine date de vidange en l'actualisant à chaque fois en prenant comme base une estimation / kms réels.
 

C'est simple, le décompte de kilomètre se fait en accéléré car il ne roule pas assez ;)
Celà est dû au condition de roulage et le compteur fait une moyenne sur l'année et il est programmé intuitivement avec une date de passage au garage qui s'affiche dans les derniers jours.
Ce n'est pas exact.
Ce n'est pas la raison c'est sur.

Cette année j'ai beaucoup moins roulé que les années précédentes, et mon décompte correspond au nombre de kilomètres que j'ai fait.
Pour etre précis, dans mon cas c'est 30mkm ou 1 an. J'ai fait 11mkm à 1 semaine des 1an, il m'affiche bien 19mkm restant ou 1 semaine.(Mais ce sont des longs trajets)

Par contre, s'il fait beaucoup de petit trajets, ou des démarrages à répétition, son compteur est surement passé en mode sévères, et donc il a réduit sont kilométrages en conséquences (j'ai eu le cas 1 fois), car en conditions sévères, le kilométrage est moindre.

Josephx, tu es bien sûr une 308 après 2013?
 
Dernière édition:

Je ne suis pas sûr que ce soit la même chose pour tous les moteurs ou toutes les voitures.

Mais dans le cas d'une 308 120 blueHDI avec un calculateur moteur 17C60BZH, le kilométrage restant avant la révision qui est affiché tient compte à la fois de la date d'échéance (1 an) et du kilométrage réel.

Quand on s'approche de la date fatidique, si le kilométrage réel est inférieur à la limite (25000 Km de mémoire), le kilométrage restant est calculé en fonction du kilométrage moyen pour s'aligner sur la date des 1 an et arriver à 0Km au bout des 1 an.
Il se peut donc que chaque fois qu'on parcourt x Km, le kilométrage avant révision diminue de plus, voire de beaucoup plus que x Km.
 
  • J'aime
Reactions: W13

ok donc système débile ! bravo peugeot !
Quel système débile ? Il t'indique si tu arrives près du nb de kms OU près de la date butée. C'est donc très cohérent.
C'est l'utilisation faite de ce véhicule (diesel) qui est débile, pour moi
 

W13 :

La question de ce sujet est précise, je pense que tu ne l'as pas comprise.

Tu affirmes que c'est " très cohérent " . Explique nous alors pourquoi le kilométrage affiché ne correspond pas aux kilomètres réellement parcourus !
 

@janfi67 a très bien répondu et j'ai très bien compris la question, merci.
Par contre, il semblerait que tu aies oublié de lire la notice de la voiture (page 23 du guide complet pour être précis) qui dit exactement la même chose que janfi67
 

ça toujours été ainsi avec les ordinateurs de bord de PSA gérant les vidanges
Dans le cas de @diacasi il y a un paramètre d'utilisation de sa voiture (un excédent de démarrages à froid ?) la faisant considérer comme condition sévère et non normale => réduction du kilométrage entre vidanges
 

@janfi67 a très bien répondu et j'ai très bien compris la question, merci.
Par contre, il semblerait que tu aies oublié de lire la notice de la voiture (page 23 du guide complet pour être précis) qui dit exactement la même chose que janfi67

Non, tu n'as pas compris la question et également mes réponses. Je n'ai pas la notice et c'est normal car je n'ai pas cette voiture...Je n'ai pas non plus créer ce sujet !

Je maintiens pour le moment : ce système est débile pour nous les consommateurs, mais pas pour Peugeot !

Leon59 apporte une hypothèse nouvelle...
 

Si tu le dis, c'est que ça doit être vrai. Ce système est juste ce qu'il faut pour que les vidanges soient réalisées en temps et en heure. C'est sa fonction et ça le fait très bien.
Maintenant, il y a toujours des grincheux jamais contents
 

Que tu fasses partie des gens qui ne veulent pas comprendre l'ensemble du fonctionnement d'un système dont sa programmation, je l'accepte. Mais n'en dégoûte pas les autres stp car c'est pénible !
 


Que tu fasses partie des gens qui ne veulent pas comprendre l'ensemble du fonctionnement d'un système dont sa programmation, je l'accepte. Mais n'en dégoûte pas les autres stp car c'est pénible !
Comme l'a dit @janfi67 ta remarque est très risible.
Du coup, on peut la retourner sans aucun souci : que tu fasses partie des gens qui ne comprennent pas une certaine logique, je l'accepte. Mais arrête de dénigrer sans vraiment chercher à comprendre et à savoir, car ça, c'est pénible.
 

bonjour a tous
moi le problème est différent le compteur m indique maintenance dans 2400kms ou 6 mois et la voiture est neuve et a 4200kms
je ne comprend pas
 

Je pense que tu parles plutôt de l'indicateur pour l'Adblue, qui est indépendant de celui de la maintenance.
 

bonjour a tous
moi le problème est différent le compteur m indique maintenance dans 2400kms ou 6 mois et la voiture est neuve et a 4200kms
je ne comprend pas


Je pense que le véhicule est resté quelques mois en stock, le décompte mensuel a commencé à ce moment là...