Direction assistée folle

Discussion dans 'Questions techniques' démarrée par Gg013, 26 Juillet 2008.

  1. Gg013

    Gg013 Lion de Bronze

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    Bonjour,

    Sur le PArtner 2.0 HDI 90 ch de mon pere, c'est un Quicksilver, il y a la direction assiste, mais bizarrement quand je tourne le volant sur la gauche, le volant a tendance a donner des petits coup pour repartir a droite. Et c'est particulierement important a faible vitesse ou a l'arret.

    Avez-vous deja eu ce genre de probleme ? Que faut-il faire ? (changer la voiture :lol: )

    Merci d'avance pour vos reponses.

    :coucou:
     
  2. lionsot

    lionsot Nouveau membre

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    Bonjour,

    J'ai exactement le même problème sur mon Ushuaia Grand Raid.
    En fait, la direction assistée "pompe", et cela même avec le véhicule à l'arrêt (mais moteur en route bien sûr). Il suffit simplement mettre la direction un peu en "tension": on braque dans un sens à l'arrêt, du coup la direction force un peu (les pneus forcent sur le bitume comme on ne roule pas), et on sent le volant qui "engage" et relâche en permanence. Si on veut vraiment "bloquer" le volant c'est possible, mais si on se contente d'un effort limité sur celui-ci (c'est une direction assistée), le volant part en petites oscillations de 1 seconde chacune environ (comme un asservissement mal réglé).
    Cette manip à l'arrêt n'a d'intérêt que pour montrer qu'il y a quelque chose de pas normal. Le vrai souci en utilisation c'est bien sûr quand on roule !

    En ce qui me concerne le phénomène est sensible dans la majorité des virages, et surtout dans les rond-points ou on a l'impression que la voiture "danse"... Ca donne vraiment l'impression qu'on ne tient pas la route, et il faut en permanence se "bagarrer" avec le volant.
    C'est hyper désagréable.

    As-tu trouvé une solution à ton problème (autre que de changer de voiture bien sûr...)
    Si tu as une piste je suis très preneur.


    Merci d'avance !
     
  3. chat

    chat Membre régulier

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    Bonjour
    il faut changer l"huile de direction par une huile de réparation vendue chez peugeot.
    si le véhicule est équipé du pont à glissement limité changer l"huile de boite à vitesses
     
  4. lionsot

    lionsot Nouveau membre

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    Bonjour,

    Merci pour ta réponse (il faut changer l"huile de direction par une huile de réparation vendue chez peugeot.)

    Peux-tu me donner la référence ou le nom de l'huile de réparation en question ?

    Pour ce qui est de l'huile de pont (à glissement limité), je l'ai déjà remplacé par la bonne référence d'huile.

    Merci
     
  5. gub974

    gub974 Nouveau membre

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    Bonjour
    Je tombe sur ce forum, puisque j'ai le même problème, et qu'à part m'annoncer des devis de 3000 euros, personne ne semble comprendre... avez vous trouvé la solution ???
    merci
     
  6. chat

    chat Membre régulier

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    Bonjour,
    Il n'y à pas de solution au problème, il faut faire avec.
    Mon partner à 200000kms et je m'y suis habitué.
    Pour l'huile de direction miracle, c’était un mécano qui m’avait dit une bêtise
     
  7. Gg013

    Gg013 Lion de Bronze

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    Désolé de vous répondre après ces quelques années ... J'ai peu de temps libre et j'avais délaissé le forum.
    Je n'ai pas trouvé de solution et j'ai remplacé le Partner par un Bepper Tepee.
    Bon courage! :coucou:
     
  8. LeCriss100

    LeCriss100 Lion d'Argent

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    le problème vient de la crémaillère, mauvais passage d'huile interne.
     
  9. f18031

    f18031 Membre

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    Bonsoir,

    Il s'agit de la valve distributrice de la crémaillère, pour y remédier il faut changer toute la crémaillère, la valve n'existe pas en pièces SAV.


    Cdt

    Fred
     
  10. gub974

    gub974 Nouveau membre

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    Merci pour ces réponses... donc pour une petite valve de rien, on doit tout changer... vive la mécanique moderne !!!
     
  11. Biq

    Biq Nouveau membre

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    Bonjour,
    La valve distributrice existe bien en SAV mais PSA se garde bien de le dire...
    Sa ref est : 4048Y7 et son tarif plutôt élevé est de 440 ttc (possibilité 15% de remise max)
    Pour ma part j'hesite avec une cremaillere neuve marque LIZARTE. Avez vous des retours ?
    Merci
     
  12. Stihlman

    Stihlman Peugeot Addict

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    Beau déterrage :D
    J'ai eu le cas : Peugeot m'annonçait que c'était la pompe d'assistance de direction qui était morte et qu'il fallait la changer : total environ 300 € !
    Finalement, le diagnostic était juste mais je l'ai faite reconditionner par une boite locale puis remonter par mon petit garagiste habituel pour 80 € !
     
  13. pepe31

    pepe31 Nouveau membre

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    Bonjour


    Je déterre tu dis que tu as fait reconditionné ta crémaillère par une boite locale, aurais tu une adresse à communiquer et un tarif, merci par avance.
     
  14. Stihlman

    Stihlman Peugeot Addict

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    Bonjour Pepe31,
    Aucune idée : c'est mon garagiste qui a géré en direct.
    Je sais juste que la boite est sur Auch.
    @+
     
  15. lionsot

    lionsot Nouveau membre

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    Bonjour à tous

    Une petite réponse rapide, pour ceux qui s'intéressent encore au problème (s'il y en a... les Partner Ushuaia Grand Raid, c'est plus trop la mode et c'est un peu vieux)

    Cela dit j'ai trouvé la solution (mieux vaut tard que jamais... si ça peut servir à quelqu'un)
    C'était tout simplement les pneus avants sous-gonflés, vous n'allez pas y croire.
    Je m'explique : Peugeot demande de gonfler ses pneus avant à 2,0 bar à vide ou 2,2 bar en charge (auto-collant dans le montant de portière conducteur). C'est très insuffisant ! Il faut mettre 2,6 bar, comme sur les "autres" Partner qui ne sont pas des "pseudo tout terrains" comme le revendique le modèle Ushuaia Grand Raid. En fait ils ont fait cette préconisation (sous gonflage) pour une utilisation "tout terrain" et uniquement avec les pneus spécifiés d'origine (des Continental 4x4 contact). Avec des pneus route "normaux" ça ne marche pas bien du tout !
    Si vous n'êtes pas convaincu, c'est un essai qui est simple rapide et peu couteux à faire. Vous pouvez aussi aller voir les pressions de gonflage préconisées sur les autres Partner de l'époque, vous verrez... Perso j'en ai profité pour prendre des pneus avec un indice de charge plus important (92 au lieu des 88 initiaux), ils ont l'avantage de tenir une pression max supérieure...
    Je vais voir à l'usage, j'espère que les usures de pneus sur les bandes extérieures des pneus avant vont êtres limitées désormais (jusque là c'était comme si il y avait un énorme défaut de parallélisme...)

    Plus haut dans le post, "Chat" avait écrit comme comme solution de changer l'huile de direction... Je l'avais fait et ça n'a apporté aucune amélioration. Cette solution qui lui avait été donnée par un mécano n'était pas totalement une bêtise (comme il l'a lui même écrit), mais une confusion. Il y a bien sur certains Partner Ushuaia Grand Raid (dont le mien) un problème qui est solutionné par un changement d'huile, mais il s'agit du changement d'huile de la boite de vitesse. Le symptôme, c'est un "grincement" que l'on entend quand on prend un virage à très basse vitesse (créneaux par ex). La cause, c'est le différentiel à glissement limité installé sur ce modèle particulier de Partner, et surtout l'huile de boite qui n'est pas appropriée à ce différentiel particulier. En mettant une huile préconisée par le sous-traitant (FAM) qui installe ces différentiels, le bruit disparait comme par magie. Cette "réparation" est donnée par ce même sous-traitant (FAM) dans un des post de ce Forum.

    Voilà, si ça peu servir à quelqu'un...
    Mon Partner Ushuaia Grand Raid roule toujours, il a 220 000 Km, et il est un peu cabossé de partout (je ne suis pas très regardant sur l'esthétique).
     

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