Disque dur multimedia

superseb

Lion d'Argent
20 Mai 2008
2 618
2
0
Amateur de disque dur externe multimedia depuis 3 ans, je viens de faire l'acquisition d'un petit boitier de marque "WD (Western Digital)". Il ne possede pas de disque dur interne mais 2 port USBs permettant de brancher un disque dur externe ou une clé USB. Je n'ai pour l'instant trouver aucun format ne pouvant être lu, le .mkv que je cherchais a pouvoir lire depuis plusieurs mois m'a enfin ouvert ses portes! Franchement c est le pied!
 

Pour moi, l'achat d'un disque multimedia externe se fera mais pas avant ces deux ( 3 ) certitudes :

- Pouvoir lire mes VC-1 1080 24P / AC3 encapsulés en MKV SANS limite de taille, que la lecture de ces mêmes fichiers soit possible sur une simple TV SD comme la mienne ( 1024*768 ) sans sortie HDMI, support HDCP ... car j'en ai rien a foutre de tout ca ... et que le lecteur supporte les pistes VIDEO/AUDIO multiples ;)
-> En gros, etre capable de faire ce que je fais avec mon portable aujourd'hui !

- Pouvoir enregistrer en HD une source hd tout en permettant de passer outre le bridage lié a l'HDCP.

En gros, je veux passer outre les limitations imposées par des businessman pourris et profiter de la superbe qualité d'image de ma TV à tube en 1024*768 ...

Pour terminer, un 3ieme critère, que le lecteur supporte le format WMV 9 Advanced profile et le son WMA Pro ... hors, a ma connaissance, aucun lecteur ne prend en charge ces 2 petites choses ;)
 

Disons que la lecture sur une "simple tv SD" sans sortie HDMI n'est pas a mon avis une priorité, car ces tv n'existe plus ou presque a la vente (ou en tout cas à l'achat ;) ).

Et je ne comprend pas l'interet sur une tv SD sans HDMI d'enregistrer une source hd :heink:
 

Voici un essai détaillé de cette boite a malice "special hd":
http://www.planetenumerique.com/WD-TV-Western-Digital-La-Haute.html?artsuite=0
 

Un disque dur multimédia 3,5" 25O GO marque WD. Acheté pour faire un formatage parce que pas envie de tout mettre sur CD [:cerruti]
 

Voici un essai détaillé de cette boite a malice "special hd":
http://www.planetenumerique.com/WD-TV-Western-Digital-La-Haute.html?artsuite=0

Et la vidéo encodée en MP4 ?
 

Par MP4 tu veux dire MPEG-4?
Si c'est le cas, la reponse est oui j'ai testé plusieurs fichiers en MPEG-4 ASP/AVC (H.264) avec MP3,en AC3
et en MPEG-4 H.264, AC3, 1080p.
Aucun souci.

Pour info le H.264 est le codage utilisé par les disques blu-ray .
 

Pour info le H.264 est le codage utilisé par les disques blu-ray .

VRAI et FAUX.

Sony après avoir vanté son BR de merde et sa fausse supériorité sur le HD DVD est en train de " piller " le HD-DVD :mad:

SONY est tout simplement en train de migrer le BR vers le VC-1 car comme tout le monde le sait, le VC-1 est supérieur au H-264.

-> meme si le BR était prévu pour supporter VC-1 ce n'était pas le codec retenu par sony ( concurence Sony - Microsoft ;) )


- Meilleur ratio de compression / qualité
- 2 fois moins gourmand en ressources pour la décompression.

Par ailleurs, SONY après avoir tout misé sur la protection physique de son BR ( qui a sauté a la vitesse du TGV ) n'a plus qu'une seule solution pour limiter la casse ... utiliser le VC-1 qui pose plus de problème que le H-264 lorsqu'il est encapsulé en MkV ou M2TS ;)
 

je n'irais pas jusqu'a dire BR de merde,mais j'ai comparer la qualité d'image d'un film (spiderman 3) chez un ami, on a passé le BR sur sa PS3, puis mon film en MKV (de 4 GO...) sur mon boitier WD, sur un ecran full HD de 117 cm.
Les differences sont minimes sur les noirs, et invisible selon moi durant les scenes d'actions rapides. Je me poserais donc des questions sur la durée de vie du BR dans les années (mois?) a venir...

Pour ce qui est de la protection physique le VC-1 est paraît il mieux armé, je dirais a voir si il devient majoritaire...
 


et ton fichier mkv il vient de quelle source à ton avis?? d'un rip de BR probablement.....


Euh...oui et alors? Pourquoi un BR fait 25 GO (voir 50)?
La difference de qualité entre un dvd et un rippé (divx) est flagrante (pixelisation,contraste,defilement...),mais entre le BR et le BR zippé, c est tout sauf flagrant. D'ou ma remarque. D'ailleurs les rips "HD" sont de loin pas tous issu de BR,je me pose d'ailleurs la question de leur origine surtout pour les films recents.
 


E alors? si tu n'as pas de BR original tu n'auras pas de rip tout simplement ;)

il y a tres peu de rips qui ne viennent pas de BR (hormis les séries TV)

Je n'en suis pas sûr, plus de la moité des rip sont des HDRIP et des HDDVDRIP et non des BRDRIP, je ne sais pas si ca joue mais beaucoup de ses films sont des versions quebecoises.
Mais comme dit plus haut, mis a part le BR je ne sais pas quelle sont les autres sources, quelqu un aurait il une idée? Je vais aussi de creuser de mon coté.
 

Je confirme ce que je dis, de sources sures, toutes les sources sont les BR ;)

Si tu veux plus d'infos c'est en MP
 

Pour l'origine, et patati patata sur les MKV et autres, je ne pense pas que ce soit le bon endroit pour en parler ;)

Restons dans le politiquement correct et je pense que le débat ouvert par Superseb, je pense qu'il est interessant.

Comme je l'ai déjà expliqué, je suis vidéaste amateur ... quoique sur certains points, je dépasse l'amateurisme ;)

Ayant fait l'acquisition d'un PC portable equipés d'un lecteurhd DVD et ayant fait profité d'autres personnes de " certains avantages tarifaires ;) " j'ai récupéré de nombreux HD DVD et j'en ai profité pour acheter quelques " collector's " via un site bien connu sur la toille.

Comme je l'ai déjà precisé, je ne suis pas HD FAN.

Point de lecteur HD DVD, Dlu ray de salon, ni de TV HD, ni tout le reste ...

Par contre, ayant 2 TV 66 CM ( taille reelle visible ) en 4/3 et 16/9 supportant le 1024*768 et trouvant l'ecran 17 pouces de nos portables, plutot petit ... je me suis décidé de faire le necessaire pour profiter de NOS films acquis tout à fait légalement.

La méthode mise en place n'est pas le but de ce forum :D

Bien entendu, je me suis interessé tres fortement a la structure même de le video HD contenu sur ces supports.

Le resultat est simple : les STUDIOS, etc ... prennent les gens pour des cons ... des vaches à lait.

Pour commencer, les promesses ne sont pas tenues.

Le son :
Les bandes son Dolby Digital True HD sont tres rares ( moins de 3% des films ).
Les bandes son Dolby Digital + sont en 768 KBps alors que ca devrait prendre 1500 ou monter à 6000 !!! et pire que tout, certaines sont encodées en DD+ alors qu'il s'agit de DD :mad:
Alors que les bandes son 7.1, .... 12.1 devraient se génaraliser, rien ... que du 5.1 ... lamentable !

L'image :
En 1080P24, y a pas à dire, c'est globalement pas mal même si ca reste tres " bricolage " sur certains films ( Full Métal Jacket par exemple ).

Par contre, la ou il y a foutage de gueule, c'est sur les bitrates utilisés ... ca surcode de chez surcode au point de nous prendre vraiment pour des jambons en allant taper dans du 20 000 kBps alors que c'est largement au dessus des preco H.264 et Vc-1 :pt1cable:

Résultat, on peut facilement réduire la taille des fichiers de 30 % sans avoir la moindre perte !!!

Sur la plupart des films, il est possible de réduire de 50% sans observer une perte vraiment notable.

DU coup, un film tient la plupart du temps sur un DVD 9 !!!

Les bonus :

La promesse d'un contenu au top ... Beurk ... que du 480i ou p ... du NTSC SD quoi ! meme pas la descence de faire du PAL ...

ETc ... ( je ne parle pas du prix des lecteurs, de cette cochonerie d'HDCP, ... )

Bref, c'est du vol ...

Pour l'avenir du BR, il est au cimetiere :D
 

Merci! Je comprend mieux, la quasi absence de perte de qualité du rip 3X moins volumineux...
 

OUI, c'est très clair ...

En fait, un seul film ( parmis ma grande liste ) est à mon avis, à peu près correctement exploité !

Les Noces Funebres.

A l'inverse, la palme de l'escroquerie revient à Full Metal Jacket ( dire que j'adore ce film )
Non seulement la bande son DD+ s'avère être du DD :mad: mais en plus, le film pèse 24 Go alors que ce n'est pas justifé du tout, du tout ...
 

Sinon pour en revenir au sujet, je n'ai pas encore de boitier multimédia (j'ai une xbox premiere du nom ça suffit largement pour le mediacenter SD vu que je n'ai pas de TV HD pour le moment) :chinois:
 

Par MP4 tu veux dire MPEG-4?
Si c'est le cas, la reponse est oui j'ai testé plusieurs fichiers en MPEG-4 ASP/AVC (H.264) avec MP3,en AC3
et en MPEG-4 H.264, AC3, 1080p.
Aucun souci.

Pour info le H.264 est le codage utilisé par les disques blu-ray .

Non, mes fichiers sont en hd .mp4 et non .mpeg4
 


MPEG-4 : norme applicable aux bas débits (jusqu’à 2 Mbit/s), exclus de la matrice des décodeurs de MPEG-2. Permet, entre autres, de coder des objets vidéo/audio, le contenu 3D et inclut le DRM. La partie 2 de MPEG-4 (Visual) est compatible avec la partie baseline de H.263 et a connu du succès grâce à la mise en application DivX ainsi que dans les téléphones mobiles. La partie 10 appelée MPEG-4 AVC permet des gains d’un facteur 2 à 3 par rapport à MPEG-2 et a déjà été retenue comme le successeur de celui-ci pour la TV haute définition, la TV sur ADSL et la TNT. L’extension de cette partie, appelée Scalable Video Coding (SVC), est en cours de développement et devrait être finalisée en 2007. Elle permettra de proposer différents niveaux de qualité à partir d’un même flux codé.
 

appelée Scalable Video Coding (SVC), est en cours de développement et devrait être finalisée en 2007.

On est en 2009, non ?

Et les fichiers vidéo en extention .mp4, c'est quoi ?
 



Aucun! Pour moi le BR est le dernier support "physique" (il suffit de comparer le prix du GO d'un BR vierge et d'une clé usb de 16GO...)