Disques de freins avants percés

Schumi07

Peugeot Addict
27 Mars 2020
244
16
18
Paris
Bonjour à tous,

Devant prochainement changer mes disques de freins avants sur ma 308 bluehdi 120, je suis tenté de mettre des disques percés (voir percés et rainurés).

Apparemment, le diamètre est 283 MM en monte d'origine.

Je n'arrive pas à en trouver en Brembo ou Bosch.

Quelqu'un en a-t-il déjà monté ? Si oui, d'une autre marque ?

Sinon, si je voulais augmenter la taille des disques et mettre ceux de la hdi 180, suis-je obligé de changer les étriers également ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.
 

Hello,

Oui si tu veux augmenter la taille des freins, il faut obligatoirement changer les étriers.
Ils y a deux tailles d'étrier avant d'origine (hors GTi bien entendu).
Les étriers en 57Ø qui prennent jusqu'à 283mm et les 60Ø qui prennent de 304 à 330mm.

Pour des disques percés, les seuls que j'ai trouvé sont des Zimmermann Sport : 440.3133.52
Les Brembo Max sont excellent et de plus homologué pièce d'origine, mais pas dispo en 283mm.
 

Merci pour ta réponse et avec ces indications.

En effet, je n'ai vu que les Zimmermann, ce qui est embêtant c'est de ne pas savoir si c'est une bonne marque ou non.
Je suis vraiment déçu que les Brembo n'existent pas.
Pareil, Mtec ne fait pas en 283.
 


Merci pour le lien.

Ça peut être une solution mais n'étant pas une marque connue, je vais essayer de me renseigner.
 

a vrai dire la 308 T9 n'est pas considérée comme base technique pour du sport donc peu de produit adapté en 283mm...
 

Après j'ai une question, pourquoi vouloir mettre du disque percé/rainuré ?

Pour un 120ch les freins d'origine sont largement suffisant, j'ai du 283 aussi sur mon 1.2 130 et pour avoir déjà fait des sorties circuits avec, ils sont endurants.
Sauf exception sur le Nürburgring en même temps 20km, des dénivelés de fou et plus de 70 virages au bout de 2 tours c'était bien bien chaud et mou au freinage.
 

Et en GTi, Peugeot a fait marche arrière d'ailleurs avec les disques rainurés de 380mm. On est tous revenus à des disques pleins :oui:
 

En effet, la 308 n'est pas considérée comme une base sportive mais d'autres concurrentes non sportives ont des tailles de disques qui permettent d'avoir des percés ou rainurés.

Je souhaitais en mettre pour plusieurs raisons, la principale étant l'esthétisme (c'est personnel et subjectif).
Ensuite, des disques persés permettent de mieux "nettoyer" les plaquettes et vu que j'ai souvent de la rouille à cause du temps et du fait que le véhicule ne roule pas tous les jours, je me dis que c'est pas plus mal.

Après, si c'est pour perdre en qualité par rapport aux disques pleins d'origine, en effet autant rester en disque plein.
 

Après pour la marque Zimmermann d'après les dires qu'on peut voir sur les forums des concurrentes allemande, c'est une très bonne marque.

C'est vrai que c'est dommage que les Brembo Max (qui sont à peine plus cher que les normaux) ne soient pas produit en taille 283.
Pourtant j'en avais trouvé sur Oscaro en 266 pour l'avant de ma Xantia 1.8 et j'avais bien aimé tant pour l'aspect visuel que qualité (pour à peine 10€ de plus que les traditionnel)
 

C'est ce que j'ai constaté également, ça a l'air pas mal comme marque.

C'est étonnant que Brembo ne les fasse pas mais bon, tant pis.
 

Ensuite, des disques persés permettent de mieux "nettoyer" les plaquettes et vu que j'ai souvent de la rouille à cause du temps et du fait que le véhicule ne roule pas tous les jours, je me dis que c'est pas plus mal.

la mienne non plus ne roule pas tous les jours(en principe le weekend et 1 fois dans la semaine pour poser les petites à l'école) et je n'ai pas de soucis de rouille sur les disques et plaquettes. Après je roule beaucoup au frein moteur et de temps en temps, un bon freinage de trappeur(même si je trouve que chargé, les disques en 304mm et 268 derrière sont un peu juste en puissance).

j'ai changé mes disques et plaquettes AV hier....
IMG-20220320-WA0000.jpeg
IMG-20220320-WA0000.jpeg
 

Ta 308 reste garée en extérieur ?
La mienne oui, et ça rouille très vite.

Ta plaquette était quasiment au fer.
 

non, elle dort au garage, c'est vrai que ça aide.

il restait 1mm de garniture...mais le pire, c'est la canaux de ventilation des disques qui sont bouchés par la rouille(d'ailleurs, ils ont des traces de surchauffe depuis peu). Du coup, j'ai pris des disques(ATE) avec protection antirouille, ça marche pas mal;)
 

C'est vrai que l'on ne pense à surveiller cet endroit, on regarde quasiment toujours que la surface du disque.
 


Je te remercie, c'est ce que j'avais vu sur un autre forum mais pour 308 gt 180 pour cette marque.

Mais quand je mets hdi 120 sur le site que tu as donné, il ne me sort pas ces disques, juste les arrières.
Mais si ce sont les mêmes entre le 115 et 120, ça me convient.
 

J'ai monté les disques percés rainurés Mtec et les plaquettes Mintex sur ma GT 180 en 330mm, j'en suis ravi! ;)
 

Je vais me renseigner si ce sont les mêmes entre le 115 et 120 chevaux.

Merci pour ton retour (tu avais montré sur le forum Clio si je ne me trompe pas.