DISQUES ET PLAQUETTES DE FREIN V6 ESSENCE DE 2003

JAY25

Peugeot Addict
10 Août 2016
395
3
18
Territoire de Belfort
Bonjour j'aimerais savoir pour les possesseurs de 607 V6 essence de 2003 avec les étriers Brembo avant quels marque de disques de freins et de plaquettes de freins vous avez mis dessus et sur quels sites vous les avez acheter bien sur? Mais je sais que certains disques neufs changés couinent ou grincent donc quels sont celles qui ne grincent pas niveau marque? Ou y a t il une manipulation a faire avant de changer les disques et plaquettes de freins avec étriers brembo?

Merci de bien lire et de répondre à mes questions svp merci.

Cordialement
JAY25
 

Bonjour,

Pour les disques, tu peux prendre du BREMBO (origine) ou de l'ATE (disques peints dans les 2 cas). Le cas des plaquettes est un peu plus complexe, ces étriers ont une fâcheuse tendance avec l'âge à faire couiner les plaquettes. 2 parades possibles à ce phénomène: plaquettes avec dos "antibruit" intégré (ATE, VALEO, BOSCH) et ne pas hésiter à limer les champs pour que les plaquettes rentrent et coulissent librement dans leur logement. Et nettoyer le mieux possible les clavettes de guidage lors du remplacement des plaquettes.
Ce problème est commun à tous les véhicules qui ont des étriers BREMBO (étriers non flottants et multi-pistons) mais chez tous à l'exception de PEUGEOT, les plaquettes ont des tôles anti-bruit supplémentaires au dos.
 

Donc tu me conseillerais quels plaquettes de freins pour ma 607 v6 essence à étriers Brembo pour éviter les couinements ? Au pire faut il changer les clavettes avec le reste ?
 

Ouarf vaste question....
La mienne siffle depuis des lustres. Changement de disques, plaquettes, avec ou sans chanfrein, avec ou sans tôle anti bruit, dépoussiérage... rien n'y fait.
En disque, j'ai essayé: BREMBO et BOSCH (ce sont exactement les mêmes, à mon avis il y en a un qui fabrique pour l'autre).
En plaquette, je ne me rappelle plus les marques, mais j'en ai essayé 3 et c'est pareil.
 

Donc tu me conseillerais quels plaquettes de freins pour ma 607 v6 essence à étriers Brembo pour éviter les couinements ? Au pire faut il changer les clavettes avec le reste ?

Bonjour,

Je viens de te le dire, ATE, VALEO ou BOSCH, ce sont les seules à ma connaissance qui possèdent un dos "anti-bruit" en élastomère. Mais comme le souligne tonton jojo, la solution n'est pas garantie. J'avais résolu le problème sur mon 406 (même étriers) en adoptant les plaquettes ATE ET en remplaçant les clavettes de guidage dans les étriers mais j'avais eu du mal à les trouver et je n'ai pas gardé de trace.
Sans les remplacer, il faut soigneusement retirer toute la crasse qui s'y est accumulée si possible avec une petite lime plate de façon à bien atteindre l'angle intérieur. Et il faut que les plaquettes rentrent avec du jeu latéral, sinon, ça chante. S'il y a trop de jeu, ce n'est pas grave, ça claque légèrement à l'amorce de freinage mais ça vaut mieux que les couinements stridents.
Dernier point, je ne suis pas sur que les étriers de la 607 avaient des clavettes de guidage amovibles et il me semble que non car sinon, je les aurais aussi remplacées. Encore une économie de bout de chandelle.
Sur le ML, le freinage est 100% BREMBO, étriers à 4 pistons devant (pratiquement les mêmes que sur 607) et 2 pistons derrière. J'ai monté des plaquettes sans tôle anti-bruit + dos en élastomère à l'arrière et je les ai remplacées 1000 Km plus loin de misère auditive.
 

Ouarf vaste question....
La mienne siffle depuis des lustres. Changement de disques, plaquettes, avec ou sans chanfrein, avec ou sans tôle anti bruit, dépoussiérage... rien n'y fait.
En disque, j'ai essayé: BREMBO et BOSCH (ce sont exactement les mêmes, à mon avis il y en a un qui fabrique pour l'autre).
En plaquette, je ne me rappelle plus les marques, mais j'en ai essayé 3 et c'est pareil.

C'est BREMBO qui fabrique, c'est le premier fabricant de disques en Europe et c'est aussi le meilleur concepteur et fabricant de systèmes de freinage au monde. Viva Italia! :)
 

Dernier point, je ne suis pas sur que les étriers de la 607 avaient des clavettes de guidage amovibles et il me semble que non car sinon, je les aurais aussi remplacées.
Sur la mienne il y en a c'est certain.
Par contre, c'est vrai qu'à une période j'avais regardé pour les changer et pour en trouver c'est effectivement la misère. Du coup, c'est resté tel que.