changer plaquette de frein brembo

christopher54

Peugeot Addict
14 Août 2014
182
0
0
Bonjour a tous,

Vus que mes plaquette de frein avant colle quand je me sert pas de la voiture je souhaiterai les changer.

Comment changer les plaquettes de frein brembo?
Merci d'avance.
 

salut christopher 54,

Regarde dans les tutos il me semble que philou a fait un tuto la dessus et brembo ou normal c est pareil.
 


C'est tout con,

Tu enlèves la roue, avec des clés tu dévisses les deux vis derrière l'étrier, tu repousses le piston (avec l'outil qui va bien) ou un serre joint et l'ancienne plaquette, tu mets les nouvelles, tu remontes,

tu mets plusieurs coup de friein jusqu'à ce que la pédale soit dure et zou (ULTRA MEGA IMPORTANT).

En gros, il y a 7 vis à dévisser en comptant les 5 vis de la roue.
 

Bonjour,

Ce n'est pas ça du tout, on parle ici de mâchoires BREMBO, donc étrier fixe à 4 pistons. Il faut débrancher les fils de témoin d'usure en prenant garde à ne pas les casser (partie qui reste sur le véhicule), retirer les 2 axes de verrouillage des plaquettes avec un chasse goupille de 5 assez long (en notant comment est fixée la plaquette anti-bruit), introduire un gros tourne-vis à lame plate entre disque et plaquettes (attention à ne rien abîmer au passage) et repousser les pistons (2 de chaque côté). Il faut que les pistons soit repoussés au maximum (au ras de la face interne de l'étrier). Retirer les plaquettes usagées. Nettoyer l'intérieur des étriers le mieux possible, en particulier les angles où coulissent les plaquettes. Poser les plaquettes (limer les rayons intérieurs et extérieurs si les disques ne sont pas neufs). Meuler éventuellement un chant sur chaque plaquette, elles doivent rentrer avec du jeu longitudinal, ne pas forcer ou taper dessus pour les mettre en place. Reposer axes et plaquette anti-bruit, positionner et raccorder les fils de témoin d'usure.
Et bien sur, appuyer fermement sur la pédale de frein avant de reposer les roues pour s'assurer que les plaquettes sont bien en contact uniforme avec les disques.
 

Re bah a 2 / 3 chose près ça se ressemble et des étriers reste des étriers et désolé si j'ai induit en erreur !
 





+1 ça m'a aidé même si pas tout à fait pareil... La logique reste la même, si on est perturbé par ça, je pense qu'il vaut mieux pas se lancer et le faire faire par un professionnel... ;)
 

+1 ça m'a aidé même si pas tout à fait pareil... La logique reste la même, si on est perturbé par ça, je pense qu'il vaut mieux pas se lancer et le faire faire par un professionnel... ;)
:coucou:
Voila tu as raison [:therry:5]
 


Bonjour,

Ce n'est pas ça du tout, on parle ici de mâchoires BREMBO, donc étrier fixe à 4 pistons. Il faut débrancher les fils de témoin d'usure en prenant garde à ne pas les casser (partie qui reste sur le véhicule), retirer les 2 axes de verrouillage des plaquettes avec un chasse goupille de 5 assez long (en notant comment est fixée la plaquette anti-bruit), introduire un gros tourne-vis à lame plate entre disque et plaquettes (attention à ne rien abîmer au passage) et repousser les pistons (2 de chaque côté). Il faut que les pistons soit repoussés au maximum (au ras de la face interne de l'étrier). Retirer les plaquettes usagées. Nettoyer l'intérieur des étriers le mieux possible, en particulier les angles où coulissent les plaquettes. Poser les plaquettes (limer les rayons intérieurs et extérieurs si les disques ne sont pas neufs). Meuler éventuellement un chant sur chaque plaquette, elles doivent rentrer avec du jeu longitudinal, ne pas forcer ou taper dessus pour les mettre en place. Reposer axes et plaquette anti-bruit, positionner et raccorder les fils de témoin d'usure.
Et bien sur, appuyer fermement sur la pédale de frein avant de reposer les roues pour s'assurer que les plaquettes sont bien en contact uniforme avec les disques.

+1 et j'ajouterai que du Brembo à 4 pistons , il faut mettre de la graisse au cuivre au dos et sur le coté des plaquettes.. (d'ailleurs Peugeot livre avec ses plaquettes Galfer pour les montages Brembo un tube de graisse ...)
Sinon sifflements stridents insupportables :cry:
 

Vaste débat, le sifflement des BREMBO. Perso, je ne mets pas de graisse, je m'assure que les glissières rapportées dans l'étrier soient propres en les limant légèrement et que les plaquettes rentrent avec du jeu, juste par leur propre poids quitte a meuler un chant sur deux. Pas de bruit avec cette recette et oui, plaquettes Jurid ou Galfer. Et aux autres intervenants, le mode opératoire n'est pas du tout le même que pour des freins LUCAS et même si ça ne présente pas de difficulté pour un amateur, ça ne s'improvise pas, comme toute activité de mécanique d'ailleurs.
 


Bonjour,

Oui, tu te sers des plaquettes pour repousser les pistons. Tu peux faire différemment mais outre le fait que retirer des plaquettes avec un disque passablement usé peut s'avérer difficile, il te faudra repousser chaque piston individuellement et comme sur tout étrier multi-pistons, quand tu en pousses un, son ou ses voisins ressortent. ;)
 

Bonjour,

Oui, tu te sers des plaquettes pour repousser les pistons. Tu peux faire différemment mais outre le fait que retirer des plaquettes avec un disque passablement usé peut s'avérer difficile, il te faudra repousser chaque piston individuellement et comme sur tout étrier multi-pistons, quand tu en pousses un, son ou ses voisins ressortent. ;)


Merci, je regarderai demain matin. Car je me suis renseigné dans un petit garage il me demande 214€ pour changer les plaquettes.
 



C'est sensiblement le même prix (250€ de mémoire), je l'ai fait faire une fois chez un garage à l'enseigne du Lion et j'ai failli mettre le feu au 406, le mécanicien avait coincé les plaquettes de chaque côté (enfilées au marteau...). Il m'a avoué à postériori qu'il n'avais jamais vu ce montage auparavant. :cry:
 

C'est sensiblement le même prix (250€ de mémoire), je l'ai fait faire une fois chez un garage à l'enseigne du Lion et j'ai failli mettre le feu au 406, le mécanicien avait coincé les plaquettes de chaque côté (enfilées au marteau...). Il m'a avoué à postériori qu'il n'avais jamais vu ce montage auparavant. :cry:

C'est leur voiture, ils savent pas la réparer. Dans le petit garage ou j'ai demandé je peux payé en plusieurs fois.Si je le fais faire chez lui en même temps je lui demanderai de rechargé la clim.