Distribution

Coquemont

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30 Octobre 2018
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Maine et Loire
Bonjour tout le monde,

Je me permet de crée un sujet car je n’ai aucune réponse dans les commentaires que je mets de ce fais je pense que personne n’a dû les voir,

Voilà ma question est toute bête mais m’interroge quand même ...

Pourquoi la distribution sur le 2.0 HDI 140 cv sans FAP est à 240000 ou 10 ans et pourquoi le 2.0 HDI 140 cv avec FAP est à 180000 km ?

Je pose cette question car j’ai acheté un 508 SW de 2012 à 183000 km entièrement entretenu par Peugeot, le vendeur (pourtant sérieux ) m’a affirmé que la distribution était à 240000 ou 10 ans ... malheureusement je vient d’apprendre que sur la mienne c’etait 180000 et de ce fais quand je l’ai acheter il y’avais déjà 3000 de retard, j’ai actuellement un peu plus de 5000 de retard mais j’ai pris RDV mercredi pour la changer,

Penser vous qu’il y’a tout de même une marge et quel ne cassera pas avant mercredi ?

Il y’a t’il une manière sur ce moteur de la contrôler visuellement ?


Merci tout le monde.
 

Je n'ai pas connaissance qu'un 2L HDI de 508 qu'il soit de 140, 163, 150, ou 180 cv existe "sans FAP"......:non:
Tu ne confonds pas le FAP avec le "Blue HDI" qui n'existe que sur les 508 en 150 et 180 cv....+ 130 et 160 cv sur 508 dernière génération ?
 

Non, le risque est quasi nul. Quand ils indiquent 180000, il y a de la marge.
Je pense que ça n'a rien à voir avec Fap ou pas. Pendant un certain temps, c'était 240000 kms mais Peugeot est redescendu à 180000. Les raisons sont toujours nébuleuses. Mais PSA est celui qui avait les meilleures conditions meme avec 180000 pour les courroies.
Evite simplement les fortes accelerations sollicitant beaucoup la courroie d'ici mercredi. Ma mere, sur sa Clio devait la changer tous les 5 ou 6 ans. Elle a du la changer au bout de 10 ans au moins (mais kilometrage faible). Comme quoi.
 

Merci les amis de m’avoir répondu, j’ai vue me semble t’il sur le forum qu’il y’avais les 2.0 140 HDI sans Fap mais je parle ici de PSA en générale pas de la 508,

Merci de me rassurer pour la distribution, ce serais vraiment pas de chance si elle casse avant mercredi
 

Les 2.0 HDI 136 sans FAP ont existé sur 307 et pendant quelques mois sur 407. De toute façon le FAP est obligatoire depuis 2011 et PSA était précurseur pour ne pas dire l'inventeur bien avant.
 

j'imagine qu'il y a eu des soucis à 240 000kms

même si il n'y a rien de clair là-dessus, faut relativiser
faire sa distri à 180 ou 240 000kms, ça fait la 2nd distri à 360 ou 480 000kms... je pense que le cas se présente tellement rarement qu'il vaut mieux s'autoriser une plus grande marge sur la durée de vie de cet élément capital (vous obtiendrez que dalle niveau participation aux frais de réparation à ce kilométrage)

le seul reproche que j'ai a faire, c'est que bien souvent la révision des 180 000kms est salé pour le client, car outre la distri et accessoire, il y a le fap qui arrive à son échéance vers ce kilométrage
 

j'imagine qu'il y a eu des soucis à 240 000kms

même si il n'y a rien de clair là-dessus, faut relativiser
faire sa distri à 180 ou 240 000kms, ça fait la 2nd distri à 360 ou 480 000kms... je pense que le cas se présente tellement rarement qu'il vaut mieux s'autoriser une plus grande marge sur la durée de vie de cet élément capital (vous obtiendrez que dalle niveau participation aux frais de réparation à ce kilométrage)

le seul reproche que j'ai a faire, c'est que bien souvent la révision des 180 000kms est salé pour le client, car outre la distri et accessoire, il y a le fap qui arrive à son échéance vers ce kilométrage


D’accord, merci pour cette information, et du coup quel sont les symptômes d’un FAP HS ? Moi le produit a été complété avant la vente par l’ancien propriétaire
 

rien d'énorme, la voiture se mettra en mode dégradé
selon le % de colmatage, ce sera échange ou nettoyage chez un spécialiste

ça n'a rien à voir avec le niveau de cérine
la cérine permet de bruler les particules (taux de suies), mais augmente le taux de cendres
 

Si ca peut te rassurer Coquemont, j'ai fait ma distribution il y a un mois à 237000 km, alors que la préconisation est à 180000 km.
Bilan : courroies de distri et d'accessoires nickel, tendeurs nickel, pompe à eau nickel !
Ca n'empêche pas que j'aurai bien sûr fait ça avant si j'avais été propriètaire avant.
Mais oui il y a de la marge, car c'est une question de probabilité: la préconisation est telle que 99 % des véhicules n'auront pas eu de problème avant.
Et puis bien sûr ça dépend aussi de l'usage (la température en particulier influence beaucoup le vieillissement des caoutchouc).
Ta voiture tiendra jusqu'à mercredi, dors sur tes 2 oreilles :)
 
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Bon Bas voilà, courroie d’accessoires, pompes à eau, galet tendeur, courroie de distribution avec galet, changement du liquide de refroidissement + vidange de boîte... 340 euros
 




ça côte quand même encore pas mal pour justifier un 1iere distri avec facture

après chacun fait comme il veut, mais outre la compétence du mécano, une pièce défectueuse ça arrive
 



Les "HDI" des Peugeot 508 ont tous durée de vie équivalente à la durée de vie du véhicule c'est à dire 240 000km ou 10ans. Seule l'utilisation en condition sévérisée réduit cet entretien à 180 000km.

Par contre les récents BlueHdi 2l 150ch et 180ch qui sont complètement différents techniquement, eux passent à 150 000km pour la durée de vie de leur courroie de distribution.
Ne jouez pas à dépasser cette échéance.

Je trouve cela regrettable, car nous étions passé de 120 000km à 160 000 puis 240 000 km, pour régresser sur cet élément.
 


C'est surtout que l'architecture étant différente, elle vient à solliciter plus fortement cet courroie, d'où une usure prématurée. Alors que précédemment même avec un remplacement à 240 000 km on ne voyait aucune usure de cette courroie.

Je confirme qu'ils ont un bruit plus proche d'un DV6.